Menu

avatar

tatie64 ** 
le 06/09/18 à16:00

Préavis - urgent merci

Bonjour,

Depuis que j'ai précisé que les trajets scolaires engendraient des frais, les parents ont diminué l'avenant qu'ils me proposaient.
Je vais refuser et me faire licencier. Dois-je notifier mon refus par mail ou par lettre recommandée avec AR ?
Le préavis d'un mois sera sur la base de l'avenant proposé ?

avatar

nounounath4 ***** 
le 06/09/18 à16:25

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,
Déjà l'avenant vous ne le signez pas et vous le barré en notant REFUSÉ.
Le préavis sera sur la base du contrat actuel.
Bonne fin de journée

avatar

sosoyvan **** 
le 06/09/18 à16:32

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,

si vous avez refuser oralement l'avenant et non signez

soit le contrat continue sur ces basse initiale
soit l'employeur décide de vous licencier

avatar

assmatzam ***** 
le 06/09/18 à16:41

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,

Est ce que l'avenant vous a été proposé oralement ou par écrit ?
Si c'est oralement vous dites aux PE qu'ils doivent vous présentez un écrit si ils veulent modifier un terme du contrat que cela e peut se faire oralement.

Ensuite

Une fois cet avenant reçu vous avez un délai de réflexion

Vous répondez aux PE par écrit que vous ne souhaitez pas répondre favorablement à leur demande et que par conséquent soit
1) Le contrat demeure sur les mêmes termes soit
2) Ils doivent vous licenciez par retrait d'enfant

Dés réception de votre de licenciement soit par RAR ou remis en main propre contre signature vous effectuerez votre préavis soit de 15 jours ou bien 1 mois selon votre ancienneté

avatar

kikine747 ***** 
le 06/09/18 à17:20

Re: Préavis - urgent merci

perso je prend le papier avec l'avenant noté dessus et je fais comme nounounath
barré en gros et j'écris par dessus en gros "refusé le xx/xx/xx" et bien sur je ne signe pas

avatar

tatie64 ** 
le 06/09/18 à19:51

Re: Préavis - urgent merci

Merci beaucoup pour vos réponses. J'en ai mal à la tête de ses parents qui depuis 2.5 ans, me pourrissent régulièrement la vie avec leur curiosité malsaine et les questions sur les horaires...

Pour l'instant, on a échangé par mail et la maman m'a donné son planning pour savoir si les horaires me convenait, donc on n'a rien signé. je peux lui répondre par mail ?

J'avais un contrat de 35 heures/semaine qui tombe à 8,5 h/semaine et qui devait commencer le 18 septembre. Peuvent-ils m'obliger à faire un maximum d'heures pour en avoir pour leur argent ?

Si je refuse de travailler pour eux, c'est moi qui leur dois un mois de salaire ?

Mon animatrice du RAM m'a dit que je n'avais pas à prendre l'enfant car on n'avait pas signé l'avenant. ils m'avaient fait un CDI qui ressemble fortement à un CDD car j'ai 10 % sur tous les salaires versés sur les 7 derniers mois, mais la date de fin de l'avenant est au mois de février 2019.

J'espère que vous y voyez plus clair parce que je n'arrive pas à me dépatouiller de cette situation.

Je rejoins les collègues qui témoignent du peu de considération des parents qui nous confient leurs enfants...

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/09/18 à09:00

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,
Un cdd de 2,5 ans n'existe pas d'autant que c'est réservé au remplacement. Donc vous êtes bien sûr un CDI avec une date de fin qui ne se présume pas.
Vous êtes en année incomplète non? Et je suppose que ces 10% sont vos cp. Alors ça s'est interdit par notre convention collective.

Perso je ne discuterai pas d'un modification de contrat par mail. Dites lui de vous présenter l'avenant et que après votre délai de réflexion vous lui donnerez votre réponse sur ce même avenant.

Pourquoi dites vous: j'avais un contrat de 35h/ semaine? Si pas d'avenant signé des 2 parties pas de modification d'heures et de mensuel. Pour vous répondre, les parent ne peuvent vous obliger à rien. Vous faites vos heures par semaine et basta!

Et surtout n'écoutez pas le RAM qui dit n'importe quoi. Bien sûr que vous DEVEZ prendre l'enfant puisque vous êtes sous contrat. Contrat inchangé pour le moment. Même si l'enfant est à l'école, ce qui n'est pas de votre fait, vous vous êtes toujours sous contrat de 35h. Si vous refusez cet enfant ce sera un abandon de poste et licenciement pour faute grave.

J'espère que j'ai bien compris ce qui vous arrive et je confirme ça fait mal à la tête.

Bonne journée

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à09:07

Re: Préavis - urgent merci

de plus sans avenant l'am n'a même pas a déposer ou aller chercher l'enfant à l'école... notre lieu de travail c'est notre domicile... pas l'école

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à15:02

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,

Merci à toutes pour vos réponses et votre soutien.

Je n'ai jamais eu de CDD, mais j'ai eu un calcul de mensualisation en année incomplète sur 7 mois...qui correspond à presque la moitié de ce que moi, j'avais calculé pour eux !

La maman a eu les conseils d'une association d'Assistantes Maternelles, qui a fait le calcul suivant :
52 semaines comprises à la mensualisation

5 semaines de CP retirées Assmat
10.6 semaines retirées Employeur (ce qui correspond à 6.18 semaines/ 7mois de présence x 12)
N° de semaines programmées dans l'année : 36.4

et à la fin du document, il est écrit en rouge dans un cadre rempli en jaune :
Les congés payés ne sont pas inclus, ce salaire sera versé pendant 7 mois et au mois d'août à ce salaire s'ajouteront 10% des salaires dans la période de référence.

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à15:04

Re: Préavis - urgent merci

J'ai accepté parce que le climat était très, très tendu avec le papa. C'est bien "la première fois, où je me suis entendu dire que vu son planning "gruyère", je m'étais posé la question de savoir si ça valait la peine de l'accepter..."

Pourquoi répondre par mail ? parce que je n'en peux plus au bout de 2.5 ans, d'être obligée de toujours justifier les règles de notre convention collective, en ce qui concerne les heures complémentaires, les jours fériés, la curiosité malsaine du papa, surtout et le petit sourire "jemanfoutiste" de la maman si je me permettais de lui donner des conseils...
J'ai toujours fait bonne figure, mais comme j'avais dit que je n'étais pas à 5 ou 10 minutes près, imaginez ce qu'ils ont fait pour ne pas payer 15 min de plus...
C'est le papa qui m'a sorti en février"de toute façon, en septembre, vous ne l'aurez plus. Il ira à l'école toute la journée..." pour revenir penaud en juin, pour me demander comment j'allais travailler cette année.
Suite à ma réponse, j'ai reçu un premier planning qui me convenait financièrement (ben oui, c'est un métier) et qui permettait aux deux garçons que j'avais eu à trois mois d'écart et qui s'entendent très bien de continuer à être ensemble... J'ai eu ensuite deux autres plannings...
Je m'étais posée la question de savoir si j'arrêtais deux contrats avec maman prof (sa fille de 2 ans et son bébé de 5 mois) peu d'heures, peu de semaines, et avenir incertain quant à la scolarisation de l'aînée... pour leur répondre favorablement sachant que la maman attend un bébé.
Voilà pourquoi par mail et je suis prête à leur rembourser mon mois de préavis pour avoir la paix !
Qu'en pensez vous ?

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à15:25

Re: Préavis - urgent merci

mdr vu l'illégalité du contrat
mensualisation sur 7 mois (pas légal)
calcul de la mensualisation avec des 1/2 semaines (pas légal)
calcul des cp uniquement sur 10% (pas légal)

sache qu'il n'y a que les prud'hommes qui peuvent forcer l'am a indemniser le parent en cas de refus de faire le préavis

et si tu vas au prud'homme avec un tel contrat... ça va leur couter cher aux parents....

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à15:42

Re: Préavis - urgent merci

Les 10 % ne sont pas des CP, mais une fin de contrat de CDD, non ?

Un mois de préavis avec 8.5 h/semaines au lieu de 45 h, ils vont hurler !

De plus, c'est moi qui donne mon contrat au départ, car la grosse majorité ne sait pas comment s'y prendre, donc je me sens un peu responsable du flou de la situation. J'ai juste rajouter leur calcul (tel que je l'avais reçu) à l'avenant du 4 février 2018 au 3 février 2019.

Par contre, j'ai mon premier avenant, signé par le parent, et qui était fait dans les règles.

J'en ai tellement bavé avec eux que je ne me sens pas prête à aller aux Prudhommes. Je veux juste en finir mais en me faisant licencier, c'est tout.

Même s'il me laisse toujours décidé, mon mari est d'accord parce qu'il a eu l'occasion d'entendre hurler leur petit garçon qui est loin d'être facile (des collègues l'ont entendu aussi et ont été très surprises et m'ont demandé comment je faisais pour le supporter)

Encore merci pour tous vos conseils. Je n'ai pas encore répondu à la maman, car je voulais avoir vos avis.

avatar

kikine747 ***** 
le 07/09/18 à16:05

Re: Préavis - urgent merci

le cdd c'est uniquement pour un remplacement ce qui n'est pas ton cas donc a part les 10% de cp je ne vois pas..

de plus se sont les parents qui devront faire toutes les démarches pour aller au prud'homme te demander de payer le préavis pas toi ;)

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à16:17

Re: Préavis - urgent merci

Je peux donc répondre à la maman que d'après son calcul, le contrat se terminait fin août et que je refuse d'accepter son planning.

Je n'ai donc pas l'obligation de faire mon préavis. Je n'en parlerai pas (ils me doivent pas mal donc ça me suffira.)

Plus le courage de me battre plus ! J'ai trop donné

Parent "patron" d'une auto-entreprise qui fournit des salariés aux entreprises avec qui il est en contrat pour que les entreprises ne les utilisent que le temps nécessaire.
J'ai toujours pensé que JAMAIS, JE NE TRAVAILLERAI POUR LUI (dans sa société, j'entends).

On dit de lui, qu'il p... plus haut que son c...Donc, s'ils me règlent sans commentaire, ça m'ira.

merci encore

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/09/18 à17:15

Re: Préavis - urgent merci

Ah oui je comprend mieux le noeud du pb et cette envie d'en finir avec eux.

Comment cette association à t-elle pu faire un calcul sur 7 mois? Et ça fait 2,5 ans que vous travaillez avec ça?
Et y'a une date de fin sur le contrat ? Écrit noir sur blanc?
C'est compliqué quand même car un cdd y'a pas besoin de préavis puisque y'a une date de fin.... mais un cdd de 2,5 ans!

Et les 10% tous les mois?

Je serai vous, je refuse l'avenant et contrat fini. Si pb avec les parents vous vous retournez contre l'asso qui a fait ce contrat.
Année incomplète y'a une régularisation à faire.

Bon courage!

avatar

clomis **** 
le 07/09/18 à17:46

Re: Préavis - urgent merci

C'est vraiment une plaie ces parents patrons qui pensent tout savoir sur les contrats de travail et comment gérer une relation salariée. Il ne captent pas que nous avons notre propre convention collective avec nos propres règles et que nous ne sommes pas des salariés lambda.
Perso, je ne prends plus ce genre de personne, c'est trop casse tête de leur expliquer toutes nos exceptions.

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à17:46

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,

Non, ils ont juste fait ça de février 2018 à fin août 2018.

Avant j'avais un CDI avec avenants faits sur planning qui changeaient régulièrement (5
sur 1 an ! j'ai fait remarquer une fois à la maman avec humour que le précédent était définitif !...) mais je dois avouer qu'au fil du temps, je m'entendais mieux avec la maman qu'avec le papa.

Merci encore

avatar

tatie64 ** 
le 07/09/18 à17:51

Re: Préavis - urgent merci

Les CP étaient calculés selon notre convention et payés sans trop de problème, la première fois...

Je crois ne pas avoir de régularisation à faire, étant donné que toutes les heures ont été comptées.

Bon week-end à toutes et merci

avatar

nounounath4 ***** 
le 07/09/18 à21:16

Re: Préavis - urgent merci

C'est une année incomplète alors vérifiez quand même. Ça coûte rien, bien au contraire ;-)

avatar

tatie64 ** 
le 13/09/18 à16:17

Re: Préavis - urgent merci

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils. Effectivement, il y avait une régularisation à faire et je viens de penser qu'ils m'ont enlevé 5 semaines de congés alors que sur cette période là, je n'en ai pris que quatre.

Le papa voulait me voir pour "discuter" de tous les points qu'ils ne comprenaient pas, mais j'ai refusé de le recevoir. Tout a été écrit par mail !

Par contre, depuis plus de signe de vie ! Je leur ai laissé le choix de continuer à accueillir leur loulou mais selon mes conditions ou de me licencier !

Les parents ne voulaient pas me payer le temps de trajet (normalement 16h15 - 18 h) qui s'est transformé en 17h45 !
J'ai eu trois propositions de planning qui réduisaient à chaque fois le temps de travail !

Nous sommes mercredi, j'attends ma lettre de licenciement.
Si demain, je n'ai rien, qu'est ce que je dois faire ?
Suis-je obligée de le voir ??? Je n'en ai aucune envie. J'ai connu une fin de contrat houleuse que j'ai eu beaucoup de mal à oublier il y a deux ou trois ans, je n'ai pas envie de remettre ça !
Merci de vos conseils
» Voir plus de sujets sur : Préavis - urgent merci

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP