Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 18/06/21 à16:10

POLE EMPLOI suite...

Bonjour,
Certaines ont abordé le sujet de la NOUVELLE attestation Pôle Emploi.... (vous savez, celle qui va prendre 3h pour la remplir à présent).
ISA19, à la réponse : que met-on dans la case "date d'engagement de la procédure de licenciement" ?
Mon conseiller indemnisation m'a dit de mettre comme date la veille du début du préavis.

Comme je l'avais au tél, on a discuté de cette nouvelle attestation, de la réforme qui arrive dans 2 semaines. Il me dit que pour les Assistantes Maternelles ça changera assez peu de choses. Un contrat qui va par exemple du 1er janvier 2020 au 31 août 2021, sera étudié sur 20 mois et ouvrira 20 mois de droit.

ASSMATZAM : concernant les calculs que je t'expliquais hier, pour déterminer la masse ARE restantes à additionner à la masse ARE d'une activité conservée perdue, il faut à présent faire les calculs avec les ARE BRUTES et non plus nettes.... (ça ne change pas énormément les choses. Pour moi par exemple ça fait une différence de 2 jours d'ARE seulement).

Tout le monde doit remplir sur l'attestation les 36 mois civils travaillés. C'est le logiciel POLE EMPLOI, qui selon la date de naissance du salarié, retiendra 24 mois (moins de 53 ans) ou 36 mois (plus de 53 ans).
Les périodes de congés maladie, maternité seront considérées comme des périodes d'affiliation : c'est à dire qu'elle donneront droit EN JOUR... à des jours d'ARE. Mais à priori les indemnités versées par la CPAM ne serviront pas pour le calcul du SJR donc de l'ARE.

Ce qui m'a fait tanner POLE EMPLOI c'est que je viens de finir un contrat où je trouvais une PRI (période de référence d'indemnisation) de 993 jours.... où POLE EMPLOI me disait 962 j..... Je les harcèle depuis début juin....
Et finalement c'est moi qui avait raison. Le conseiller, bienveillant et efficace, a repris mois par mois mon dossier, pour finir par voir que .... OH... il y a eu un bug sur Octobre 2019, qui du coup n'a pas été pris en compte....
C'est pour ça qu'à chaque fois je fais moi-même le calcul de ce que je dois avoir... et si POLE EMPLOI ne trouve pas pareil, je ne lâche pas...
Courage à tout le monde.

avatar

assmatzam ***** 
le 18/06/21 à16:17

Re: POLE EMPLOI suite...

Merci nanou pour toutes ces précisions.
Un excellent week-end à vous tous et toutes

avatar

chantou1 ***** 
le 18/06/21 à16:27

Re: POLE EMPLOI suite...

Bonjour,

Ma collègue m’a dit qu’à partir du 1er juillet c’est indemnisation à 50% alors que si licenciement avant c’est 70% ?

avatar

isa19 ***** 
le 18/06/21 à17:10

Re: POLE EMPLOI suite...

Bonjour Nanou91,
merci pour ces info complémentaires.
Pour la date d'engagement de la procédure perso je mets la date du 1er jour du préavis car lettre remise en main propre et pas de LAR.
Je crois qu'on va espérer tomber dans les mains d'un connaisseur pour le calcul des droits à partir de juillet.
loterie!!!!!

avatar

nanou91 ***** 
le 18/06/21 à17:17

Re: POLE EMPLOI suite...

ISA 19...
Même si lettre remise en mains propres, tu mets sur la lettre "remise en mains propres le .......".
Je ne sais pas si un préavis peut commencer le jour même où on t'informe du licenciement. Perso je mettrai la veille, ou alors le jour où les parents me remettent la lettre et que je signe l'avoir eue.

CHANTOU.. je ne comprends pas l'histoire de ta collègue... 50%.... 70%....
Déjà actuellement il n'y a nulle part 70% pour nous ....
On détermine un SJR et ensuite l'ARE est un %, mais ça n'a jamais été 70.....
Si salaire inférieur à 1191,42 € 75 % du SJR (Salaire Journalier de Référence)
Entre 1191,42 et 1304,87 € 29,38 € par jour
Entre 1304,88 et 1409,50 € 40,40 % + 12,05 € Avec 29 ,38 € mini
Entre 1409,51 et 2207,94 € 40,40 % + 12,05 € 3,00% de retenue
Entre 2207,95 et 2872,54 € 57,00% 3,00% de retenue
Entre 2872,55 et 3074,81 € 57,00% 3,00% de retenue
Entre 3074,82 et 13712 € 57,00% 3,00% de retenue
et pour les 2 dernières tranches, cotisations si ARE Nette supérieure à 51 €
CSG 6,2 % + RDS 0,5 % après abattement 1,75 %

Bon week end tout le monde

avatar

angele1982 ***** 
le 18/06/21 à20:29

Re: POLE EMPLOI suite...

Bravo Nanou91 pour votre grande connaissance en calcul d'ARE ils nous faudrait que des conseillers comme vous au pôle emploi !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 18/06/21 à20:32

Re: POLE EMPLOI suite...

Nanou

Je n’y connais RIEN je l’avoue du chômage et elle non plus.

Pour bénéficier des 70% pour être indemnisée, une collègue « habituée » car ne fait que des contrats de 10 mois, ensuite chômage 2 mois et reprend ses anciens PE pour rebelotte 10 mois

Lui aurait dit de clôturer ses contrats fin juin au lieu de fin août

Justement pour bénéficier d’une meilleure indemnisation, donc ma collègue m’en a parlé ce matin.

avatar

nanou91 ***** 
le 18/06/21 à22:06

Re: POLE EMPLOI suite...

CHANTOU,
Et bien ta collègue joue avec le feu... Arrêter des contrats avec des PE pour les reprendre 2 mois plus tard et se mettre au chômage entre les 2, s'apparente à de la fraude... Elle a bien de la chance que personne ne lui soit encore tombée dessus...
Et je maintiens que ça n'existe pas une indemnisation à 70%... Et la réforme de juillet ne va pas donner de meilleures indemnisations....
Et tu veux savoir le fond de cette réforme ... C'est justement pour éviter ce que beaucoup faisait avant : travailler 4 ou 6 mois. Puis se mettre au chômage 4 ou 6 mois, puis retravailler 4 ou 6 mois... et se remettre au chômage... C'est pour ça que la nouvelle réforme prévoit que sur une période de 2 ans, on ne regardera plus que les périodes réellement travaillées sur ces 2 ans.... Donc là, sur 2 ans, POLE EMPLOI considérera que ta collègue n'a que 10 mois + 10 mois de PRI (période de référence d'indemnisation) et non plus 24 mois..
Mon conseiller me l'a encore dit ce matin : "vous les ass mat, la réforme ne vous concernera quasiment pas car quand vous avez un contrat avec un PE, il n'y a pas d'interruption dans le contrat. Vous seriez perdante s'il y avait des interruptions"... Je crains que ta collègue ait tout compris de travers...

avatar

chantou1 ***** 
le 19/06/21 à14:33

Re: POLE EMPLOI suite...

Nanou

cette collègue est une « voisine » à ma copine AM et je ne cautionne absolument pas.

Perso, j’ai eu le chômage une fois depuis 2006 et TRÈS peu de temps, et « à l’époque » il fallait de mémoire avoir perdu au moins 30% du salaire ... quelque chose comme ça.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/06/21 à14:35

Re: POLE EMPLOI suite...

Et je trouve ça TRÈS bien la nouvelle attestation qui évitera ce genre de fraude.
» Voir plus de sujets sur : POLE EMPLOI suite...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP