Menu

avatar

assmatyna *** 
le 24/12/21 à11:28

Pôle emploi réponse tardive

Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd’hui je viens vers vous car j’ai besoin de vos conseils car tout ce qui est Pôle emploi je suis nulle.

Je suis agréée pour deux enfants et en août 2021 j’ai perdu un contrat (licenciement classique)

Je me suis réinscrite au Pôle emploi (droits ouverts depuis 2014) pour la première fois en tant qu’assistante maternelle.

J’ai eu une réponse début octobre me disant qu’ils ont bien reçu ma demande de réinscription et que j’ai le droit à une allocation de 17 € /jour.
En faisant une simulation sur leur site, je devrais avoir une allocation plus élevé du coup je les ai contacté et on m’a dit que le salaire du mon contrat conservé est plus élevé que ce que Pôle emploi me doit.
On m’a conseillé de faire une demande de droit d’option et c’est ce que j’avais fait.
J’ai envoyé ma demande mi octobre sauf que début novembre j’ai repris un contrat.

J’ai reçu la réponse de ma demande de droit d’option le 1 décembre et effectivement, si j’accepte ce droit je vais avoir une allocation plus élevé sauf que ce droit il sera pris en compte à partir de 28 novembre mais en novembre comme je l’ai dit plus haut j’ai repris un contrat.

Je dois retourner le courrier avant le 30 décembre je ne sais pas quoi faire, accepter le droit d’option maintenant mais dans ce cas je n’aurai rien du tout où refaire la demande une prochaine fois.

Qu’est-ce qui est plus favorable pour moi?

Merci d’avance et très belles fêtes de fin d’année à vous !

Assmatyna

avatar

patchoune **** 
le 25/12/21 à10:00

Re: Pôle emploi réponse tardive

il faut prendre le droit d'option si celui la est plus élevé que vos anciens droits. de toute facon d'une manière ou d'autre votre contrat repris sera déduit à hauteur de 70% de vos droits pole emploi. tant pis si vous ne touchez pas grand chose en complément mais ces droit peuvent vous servir plus tard.

avatar

nanou91 ***** 
le 25/12/21 à10:20

Re: Pôle emploi réponse tardive

Bonjour,
Plusieurs choses m'interpellent dans votre post.

1 - Vous dites que vous avez des droits ouverts depuis 2014.... Mais entre temps vous avez du vous désinscrire, puisque vous dites que vous vous êtes RÉINSCRITE. Quand on se désinscrit, le délai de déchéance des droits courent. Donc vos droits de 2014 doivent être déchus. Car le délai est de la durée des droits initiaux + 3 ans donc 5 ou 6 ans max selon votre âge. Donc déjà je suis surprise que les anciens droits soient toujours actifs. De combien 'étaient vos droits de 2014 ? Combien d 'euros par jours. Est-ce ceux là qui étaient de 17 euros/jour

2 - Vous dites que votre contrat conservé est plus élevé que ce que vous doit POLE EMPLOI.... Alors le terme "conservé" ne doit pas être utilisé comme il faut...
CONSERVÉ voudrait dire que vous l'aviez déjà quand vos droits initiaux ont été ouverts... donc en 2014... ce qui n'est je pense pas le cas... Si ce sont toujours vos droits de 2014 qui sont actifs, vos contrats ASS MAT sont des activités REPRISES.... y compris celui perdu en août.

3 - Si vous optez pour le droit d'option, certes la nouvelle ARE est plus élevée mais vous perdez définitivement le bénéfice des anciens droits... (alors que les nouveaux vous seront dus à un moment ou l'autre). Là, avec le droits d'option, ils vont recalculer vos droits sur le contrat perdu en août. Celui qui vous reste devient une activité conservée donc ne rentrera pas en compte pour le complément ARE tous les mois. Par contre celui que vous avez repris en novembre sera pris en compte à hauteur de 70% et déduit de vois ARE.

Difficile de faire le choix à votre place...
- combien de jours d'anciens droits vous restent-ils ?
- les nouveaux droits seraient de vraiment beaucoup plus ?
- Financièrement avez-vous besoin de ce complément ARE ou pas ?
A vous de voir.
Si vous faites une croix sur 17 euros x 50 j, pourquoi pas prendre le droit d'option. Vous ne perdez que 850 euros. S'il vous restaient 200 jours ou plus vous perdez 3400 euros ou plus. Car je répète, une fois le droit d'option choisi les anciens droits sont perdus.

Voyez avec votre conseiller où en est le délai de déchéance. car ça se trouve les anciens droits vont se déchoir d'eux-mêmes sous peu (comme j'ai dit plus haut, je suis même surprise qu'ils ne soient pas encore déchus 7 ans après leur ouverture..)
» Voir plus de sujets sur : Pôle emploi réponse tardive

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP