Menu

avatar

laetitiassmat ** 
le 25/04/22 à21:15

Pole emploi me rend dingo !

Bonjour je suis assistante maternelle depuis peu donc je démarre avec les galères pôle emploi pour ce qui est de compléter le salaire lorsqu'on on perd un contrat.
J'ai gardé un petit pendant plus d'un an à cette époque j'avais 2 agréments mais mon fils en prenait 1 du coup j'avais qu'un seul parent employeur. Ce petit est parti à l'école et j'ai donc cumule des droits au chômage (une misere 20€/jour) bref aujourd'hui je travaille avec 3 enfants depuis le mois de novembre. En juillet prochain je vais être licencié par l'un de mes parents employeurs et le pôle emploi ne veut pas me compléter ils me disent que mes allocations ne changerons pas et resteront à 20€/jour du coup je ne comprend pas comment certaines d'entre vous arrivent à avoir des compléments de salaire lorsqu'elles perdent des contrats ?
Y'a une démarche à faire ? J'ai contacté plusieurs personnes chez pôle et j'ai toujours la même réponse

avatar

nanou91 ***** 
le 25/04/22 à22:08

Re: Pole emploi me rend dingo !

Bonjour,
Pitié les filles, soyez plus précises quand vous avez des questions POLE EMPLOI.
LAETITIA, quelques précisions :
Vous êtes ass mat depuis peu, OK.
Vous avez un agrément pour 2 enfants dont un occupé par votre fils, OK.
Vous avez perdu le seul contrat que vous avez eu pendant un an, OK.
Quand ce petit est entré à l'école, vous n'aviez donc plus de contrat du tout ?

Avant de commencer le métier d'Ass Mat aviez-vous des droits ouverts à POLE EMPLOI. Ou alors est-ce que vos droits à POLE EMPLOI ont été ouverts pour la première fois avec ce contrat d'un an perdu ?
Les 3 contrats que vous avez actuellement, ils ont commencé quand ? Après l'inscription à POLE EMPLOI ?

avatar

laetitiassmat ** 
le 25/04/22 à22:18

Re: Pole emploi me rend dingo !

J'ai actuellement 3 agréments dont 1 occupe par mon deuxième enfant j'ai donc 2 parents employeurs.
Quand le petit est rentré à l'école j'étais enceinte donc j'ai pris mon congé parental, j'ai eu quelques mois de chômage avec ARE de ma précédente activité et j'ai ensuite repris un contrat que le pôle emploi continuait a me compléter car les droits de ma précédente activité n'étaient pas épuisés. Ils se sont épuisés l'été dernier et en novembre j'ai eu le 3 agrément et j'ai commencé à travailler à 3.
Le contrat que je vais perdre en juillet ça fait 18 mois que je l'ai démarré le deuxième j'ai eu un bébé de novembre à février et un deuxième depuis mars

avatar

nanou91 ***** 
le 25/04/22 à23:10

Re: Pole emploi me rend dingo !

LAETITIA
Le chômage que vous avez eu après votre congé maternité/parental, c'est des droits que vous avez eu de votre précédente activité. C'est à dire avant d'être ass mat ? d'un autre métier ?
Quand vous avez eu le contrat qui a duré 1 an et dont l'enfant est rentré à l'école aviez-vous un complément POLE EMPLOI quand vous gardiez cet enfant ?

avatar

nanou91 ***** 
le 25/04/22 à23:20

Re: Pole emploi me rend dingo !

Pour y voir clair il faudrait :
la date d'ouverture de vos droits POLE EMPLOI
la date de vos différents contrats ass mat (début et fin)
la date de votre fin de droits Pole Emploi
La période où vous n'avez pas travaillé.

avatar

laetitiassmat ** 
le 26/04/22 à08:14

Re: Pole emploi me rend dingo !

J'ai démarré mon activité en janvier 2019 avec enfant X jusqu'en avril 2020. Durant toute cette période j'avais des ARE de ma précédente activité.
J'ai été ensuite en congé maternité et chômage jusqu'en février 2021 toujours avec les mêmes ARE.
Jai redémarre un contrat avec un enfant Y en février 2021 toujours avec un complètement.
Les ARE de ma précédentes activité se sont arrêté en juillet 2021 puisque je suis passé sur les ARE dues de mon premier contrat d'assmat et donc je ne touchais rien car ils estimaient que je dépasse le quota avec mon contrat d'assmat. Depuis je n'ai plus rien touché du chômage.
J'ai ensuite eu un contrat avec un enfant Z de novembre à février 2022 et un enfant A depuis mars.
C'est l' enfant X qui s'en va en juillet prochain pour déménagement

J'espère que vous allez comprendre mon baratin !

avatar

nanou91 ***** 
le 26/04/22 à08:37

Re: Pole emploi me rend dingo !

LAETITIA
Bah voilà, là je peux vous répondre.
Par contre, c'est l'enfant Y qui déménage non ? ? ?
Vous dites que c'est X, mais X c'était de Janv 2019 à Avril 2020 ?

Si c'est bien Y qui part en Juillet alors je vous explique.

Vos ARE de votre ancienne activité sont épuisées donc en Juillet 2021, POLE EMPLOI vous a recalculé des ARE sur la base des contrats perdus avant juillet 2021 : donc uniquement que le contrat X qui a duré janv 2019/avril 2020. Donc c'est sûr que ça ne fait pas de grosses are.

Ensuite :
Vous avez repris Y en février 2021 donc AVANT les nouvelles ARE de Juillet 2021. Donc POLE EMPLOI devait vous verser : un complément ARE quand vous étiez sur vos anciens droits, et ensuite à partir de Juillet la totalité de vos ARE mensuelles car Y est considéré comme une activité reprise pour les ARE d'avant juillet 2021 (les anciennes) mais Y est ensuite considéré comme une conservée par rapport aux nouvelles ARE de juillet 2021, donc se cumule entièrement avec les nouvelles ARE.
Ensuite vous reprenez Z : qui est donc une activité reprise, donc qui vient en déduction de vos ARE pour 70. Z se finit, mais comme c'était une activité reprise, il n'occasionne par de révision des ARE. Il servira plus tard pour un nouveau rechargement.
Ensuite vous reprenez A : qui est aussi une activité reprise donc qui vient en déduction des vos ARE pour 70%.

Par contre, si c'est bien Y qui va se finir en juillet 2022, lui est une activité conservée. Donc quand il va se finir, POLE EMPLOI va recalculer vos ARE actuelles à la hausse. Ce qui fera augmenter le plafond pour avoir un complément POLE EMPLOI.
Mais A (et tout autre contrat que vous reprendrez dorénavant) viendront en déduction à hauteur de 70% de vos droits mensuels ARE.

J'espère que c'est plus clair.

là par exemple, si vous ARE journalières sont de 20 euros par jours, soit 20 euros x 30 jours en avril = 600 euros. Et que le contrat A (ou Z avant lui) vous rapporte 800 euros bruts POLE EMPLOI fait 800x 70% = 560 - 600 d'ARE potentielles = 40..., donc vous n'avez droit qu'à 2 ARE.

Vos ARE ne seront revues qu'en Juillet à la perte de Y.

avatar

laetitiassmat ** 
le 26/04/22 à09:01

Re: Pole emploi me rend dingo !

Merci beaucoup pour ces précisions oui c'est bien Y qui s'en va
Est ce que je dois faire ce qu'ils appellent un droit d'option car ils m'ont précisé que je devais épuisé d'abord mon quota d'are lié à mon contrat enfant X ?

avatar

nanou91 ***** 
le 26/04/22 à09:12

Re: Pole emploi me rend dingo !

LAETITIA
Difficile de vous répondre sans connaitre le montant de vos ARE, et les salaires bruts des différents contrats.
Si quand vous perdez Y, vous demandez le droit d'option, POLE EMPLOI va vous calculer des droits sur la base de la perte de Y et aussi de Z. A voir si ça sera plis intéressant que garder les ARE de X augmentées de celle de Y (Z lui dans ce cas ne servant pas encore tout de suite).

Vous pourrez toujours demander à POLE EMPLOI de vous calculer le droits d'option sur Y et Z.
Pour que ça soit étudié, il faut que votre éventuelle nouvelle ARE soit au moins supérieure de 30% de celle actuelle.
POLE EMPLOI vous fait le calcul, et vous envoie un courrier où ils précisent : les ARE actuelles (montant et durée) et les ARE d'un éventuel droit d'option (montant et durée) et vous choisissez.
Attention, si vous optez pour le droit d'option, vous perdrez définitivement ce qui restera des ARE actuelles.

Mais je maintiens qu'en juillet, à la fin de Y, POLE EMPLOI doit (même sans parler du droit d'option), recalculer vos ARE actuelles en tenant compte de la perte de Y, ce qui fera augmenter vos ARE actuelles. Puisque ce sera la perte d'une activité conservée.

ATTENTION : il y a un truc qui fout un bordel monstre en ce moment et qui désavantage certains demandeurs d'emploi. A cause de la pandémie, au lieu de regarder les périodes travaillées sur 24 mois (pour les moins de 53 ans ce qui est votre cas si vous avez un bébé), POLE EMPLOI rallonge de 11 mois (durée des confinements) la période recherchée. Et pour certains ce n'est pas intéressant, c'est même pénalisant.
Par exemple moi, en 2025 quand POLE EMPLOI va étudier un rechargement, s'ils se contentent de regarder sur 36 mois de PRC(pour les plus de 53 ans), ça me ferait une ARE de 29 euros nette. S'ils regardent sur une période rallongée de 11 mois soit sur 47 mois, mon ARE passera à 25 euros. Car j'ai travaillé non stop sur mes 36 mois. Donc regarder 11 mois de plus où je n'aurais pas de nouveaux contrats, ou des anciens ayant déjà servis à un précédent calcul me pénalisera.

avatar

laetitiassmat ** 
le 26/04/22 à12:08

Re: Pole emploi me rend dingo !

Merci beaucoup pour toutes ces informations vous êtes cale sur le pôle emploi ils n'ont pas su me renseigner et m'expliquer tout ca...
Ce que je vais faire c'est continuer à faire mes actualisations tous les mois et en juillet je déclarerai la perte du contrat on verra bien comment ils me font les calculs...
En espérant que d'ici là j'ai retrouvé un contrat et que je n'ai pas à passé par pole emploi c'est toujours mieux

Merci encore pour votre temps bonne semaine et bon courage
» Voir plus de sujets sur : Pole emploi me rend dingo !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP