Menu

avatar

pommedamour261 *** 
le 14/02/22 à13:54

Pole emploi et demi retraite

bonjour

Actuellement j'ai ma retraite de mon ancienne activité j'ai travaillé 26 ans à l'hopital du coup je touche 36% de retraite et je suis assistante maternelle depuis 9 ans
Je vais devoir me faire opérer donc je sais que mes contrats risquent de ne pas attendre la fin de mon arrêt maladie qui peut varier entre 4 et 6 mois du coup je me posais la question de savoir si j'avais le droit de demander pole emploi au moment de la reprise si je n'ai pas encore retrouvé tous mes contrats?? je n'ai pas encore de droit car tjs eu des contrats jusqu'à présent mais là pas sur qu'au bout de ce temps de convalescence mes contrats reviennent
Q'en pensez vous?
Peut être quelqu'un dans le même cas que moi?
merci de votre aide
bonne journée à tous

avatar

nanou91 ***** 
le 14/02/22 à14:02

Re: Pole emploi et demi retraite

Bonjour,
Déjà, il faut savoir ce que vos employeurs vont décider.
S'ils décident de vous licencier, quand vont-ils le faire ? Avant votre arrêt maladie ? pendant votre arrêt maladie ?
Imaginons.... la date de votre opération est prévue le 20 juin 2022.
Vos PE décident de vous licencier au 31 Mai. Dans ce cas vous vous inscrivez immédiatement à POLE EMPLOI. Qui vous calculera des droits, et commencera à vous les verser. Dès que vous serez en arrêt maladie, il faudra lors de votre actualisation le signaler. Si l'arrêt dure plus de 15j, POLE EMPLOI suspendra vos droits. De toute façon, vous serez indemnisée par la CPAM qui est prioritaire sur POLE EMPLOI.
Vos PE décident de vous licencier la veille de votre opération. Dès le lendemain votre médecin fera un arrêt de travail qui prendra effet le jour de l'opération donc le lendemain du licenciement. Inutile de vous inscrire de suite à POLE EMPLOI tant que vous serez en arrêt. Vous avez 1 an pour vous inscrire après la perte de vos contrats. Donc si votre arrêt est de 4 ou 6 mois, vous vous inscrirez après, dès que la CPAM ne vous indemnisera plus.
DANS TOUS LES CAS.... il faudra déclarer à POLE EMPLOI la retraite personnelle que vous percevez. Elle sera déduite de vos ARE.

avatar

pommedamour261 *** 
le 14/02/22 à14:13

Re: Pole emploi et demi retraite

Super merci beaucoup pour toutes ses précisions car je n'ai pas de retraite complète c'est pour ça que je me posais la question et que je continue d'exercer car je ne vais avoir que 55 ans donc pas l'age légal pour prendre ma retraite
Je pense que ça se fera en cours de route car je ne pense pas le dire trop vite justement pour éviter que les contrats s'arrêtent avant mon opération .
Comme je suis entrain de voir pour la maladie professionnelle papier envoyé en décembre j'ai eu un retour que maintenant et encore là je dois juste remplir le questionnaire mais pas encore reçu le code d'activation donc c'est pas encore gagné!!
du coup je devrais attendre ma reprise pour demander une indemnisation pole emploi car je ne pense pas trouver 4 contrats dés ma reprise surtout que je ne sais pas vraiment quand cela sera

avatar

nanou91 ***** 
le 14/02/22 à14:20

Re: Pole emploi et demi retraite

Il faudra juste pas dépasser le délai de 12 mois pour s'inscrire (12 mois après la fin des contrats). Donc gardez bien précieusement toutes les attestations Employeurs qui vous seront remises.
Par contre, ce n'est pas rétroactif. Donc si votre arrêt maladie se finit par exemple le 20 septembre, inscrivez-vous à POLE EMPLOI dès le 21. Car si vous attendez le 30, vous perdrez 9 jours.
En vous inscrivant le 21, ils étudieront vos droits à compter du 21, mais avec les délais différés : carence de 7 jours + indemnités de congés payés de tous les contrats, POLE EMPLOI ne commencera à payer que peut-être un mois après. Donc vous aurez un mois sans revenus. Alors un conseil, mettez de côté les indemnités de congés payés que le PE vous paieront à la fin des contrats.
» Voir plus de sujets sur : Pole emploi et demi retraite

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP