Menu

avatar

dine72460 *** 
le 03/03/22 à09:36

Pôle emploi et contrat

Bonjour. Je touche pôle emploi depuis avril 2022 avec une inscription en octobre 2021. J'ai actuellement deux de contrat à mi-temps et j'en récupère un autre en mars. Et j'ai trois agrément.
Ma question : est-ce que avec le troisième contrat qui arrive en mars je dois dire à pôle emploi que je ne cherche plus de travail ? Où est-ce que je continue mon actualisation tous les mois en notant que je cherche du travail? Actuellement je ne touche que 122 € par mois. Mais si je perds un contrat, sachant que j'en ai un qui part en juillet mais que je récupère le petit frère en septembre, est-ce que je continue à m'actualiser en cherchant du travail ?? Merci pour vos réponses

avatar

poussin56 *** 
le 03/03/22 à09:39

Re: Pôle emploi et contrat

bonjour,

oui actualisez vous en recherchant du travail et emmener vos fiche de paie tous les mois à pole emploi, vous garderez vos acquis ainsi.

poussin56

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à09:50

Re: Pôle emploi et contrat

DINE,
Je reprends vos questions :

"Je touche pôle emploi depuis avril 2022 avec une inscription en octobre 2021. J'ai actuellement deux de contrat à mi-temps et j'en récupère un autre en mars. Et j'ai trois agrément." ALORS si vous touchez depuis Avril 2022 y'a un problème on n'est pas encore en avril 2022. Et vous n'avez pas 3 agréments. Vous avez UN agrément pour 3 enfants. C'est différent.


"Ma question : est-ce que avec le troisième contrat qui arrive en mars je dois dire à pôle emploi que je ne cherche plus de travail ?" : NON.. Quand ce contrat va commencer, il faudra juste, au moment de l'actualisation, signaler que vous avez démarré un contrat. Continuer à vous actualiser tous les mois, et demander à rester inscrite.

"Où est-ce que je continue mon actualisation tous les mois en notant que je cherche du travail? " : DONC OUI IL FAUT FAIRE COMME ÇA

"Actuellement je ne touche que 122 € par mois. Mais si je perds un contrat, sachant que j'en ai un qui part en juillet mais que je récupère le petit frère en septembre, est-ce que je continue à m'actualiser en cherchant du travail ?? " : Quand vous allez perdre le contrat en septembre, si c'est un contrat que vous aviez à l'ouverture des droits, donc activité conservée, POLE EMPLOI va recalculer vos ARE, à la hausse. Quand vous récupérerez le petit frère, pareil, vous signalerez le début du contrat, mais continuerez à vous actualiser en signalant que vous souhaitez rester inscrite.
Les contrats de Mars et celui du petit frère seront des activités REPRISES, qui viendront pour 70% en déduction chaque mois de vos ARE potentielles, mais ils serviront plus tard à un futur rechargement de droits quand les actuels seront épuisés.

avatar

dine72460 *** 
le 03/03/22 à10:26

Re: Pôle emploi et contrat

Oui pardon oct 2021 et avril 2021.

Autre petite question : je suis censée être à la retraite en avril 2024 mais je n'ai pas l'intention de l'a prendre sachant que je voudrais aller au bout de mes contrats. Que se passe-t-il si je perds mes contrats après 2024 et que je n'ai pas pris ma retraite.??
Est-ce que je continue à toucher pôle emploi ou pas ? J'ai posé la question à la caisse de retraite il n'a pas su me répondre.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à10:32

Re: Pôle emploi et contrat

DINE72460
Pour la retraite, vous dites "censée" être à la retraite.
C'est à dire ? qu'en avril 2024 vous aurez 62 ans et tous vos trimestres ? (si la loi ne change pas d'ici là et qu'un président ne la repousse pas).

Si oui, à partir du moment où vous pouvez prétendre à votre retraite à taux plein (âge légal et tous les trimestres), POLE EMPLOI cessera de vous indemniser. Donc ça ne servira plus à rien de rester inscrite. C'est la CNAV qui vous paiera.

Par contre, dans notre métier, nous pouvons percevoir intégralement notre retraite PLUS tous les salaires qu'on veut. Donc ça veut dire que vous pouvez prendre votre retraite en avril 2024 et continuer de travailler autant et aussi longtemps que vous voulez ensuite. Mais POLE EMPLOI ce sera fini.

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à10:42

Re: Pôle emploi et contrat

Bonjour oui il faut continuer à envoyer les bulletins de paie chaque mois et noté OUI ! Nanou91 j'ai reçu mes nouveaux droits et effectivement pôle emploi me note 70% en déduction de mes ARE si je retrouve un contrat (activité reprise) sachant que je n'ai plus que 13.60 par jour avec un contrat qui me reste qui doit être une activité conservée puisque recalcul récent ! il faut comprendre quoi avec ces 70% ? par exemple je retrouve un contrat pour 300 euros net (là mon contrat est de 500 euros !!!) je toucherais quoi ? merci Nanou si vous me lisez ...

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à11:00

Re: Pôle emploi et contrat

ANGELE1982
13,60 euros par jour c'est le montant nette de votre ARE ?
Si le contrat qui te rapporte 500 euros tu l'avais déjà quand tes droits initiaux ont été ouverts alors oui c'est une activité conservée, et elle est totalement cumulable avec tes ARE. Ce n'est pas pareil que si tu l'avais uniquement lors du recalcul. CONSERVÉE veut dire qu'elle existant quand les premiers droits ont été ouverts.
Alors imaginons que tu retrouves une activité qui te rapporte 300 euros bruts, POLE EMPLOI va faire, pour un mois de 31 jours comme mars :
31 * 13,60 = 421,60
De cela ils vont déduire 70% de 300 euros repris donc :
300 * 70% = 210 euros
421,60 - 210 = 211,60 euros.
Pour savoir combien de jours d'ARE te seront payés, il faut diviser ces 211,60 euros par le SJR (que tu ne m'as pas précisé là. Imaginons qu'il soit dans les 18,13 euros
Alors ils feront 211.6 / 18,13 = 11,67 donc ils te paieront 12 ARE c 13.6 = 163,20 euros.
Actuellement ils te paient quoi ? ? ?
31 x 13.6 = 421,60 euros ?

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à12:58

Re: Pôle emploi et contrat

Re. Nanou oui ce sera 421.60 euros pour 31 jours ce mois-ci j'ai un peu moins car des jours de carence donc je ne connais pas encore mon SJR ce sera noté sur ma feuille de situation mi mars seulement ! je conserve votre calcul merci vous êtes une championne ... les calculs ont été recalculés par rapport à la fin de mon contrat de aout 2021 et il me restait que ce contrat de 500 euros voilà donc conclusion je retrouve un contrat de 500 euros je ne toucherais plus rien c'est bien cela ?

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:08

Re: Pôle emploi et contrat

A priori pour ne plus rien toucher du tout, il faut qu'un futur nouveau contrat soit de 600 euros minimum
421,60 - (600*70) = 421 donc = 0
Le max je pense serait 580 euros. Sous 580 euros brut il y aurait je pense 1 ARE les mois de 31 j et 0 les mois de 30j..

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à13:29

Re: Pôle emploi et contrat

Pourquoi depuis plusieurs années je ne me désinscris plus du POLEMploi même quand je suis à plein:

1) Parce qu'à chaque fois que je dois me ré-inscrire on m'a obligée à me présenter au POLEmploi pour 2 entretiens distincts. Un pour l'étude de mes droits, le 2eme (obligatoire pour valider ma demande d'ARE) pour me proposer des postes censés me sortir du chômage: parfaitement inutile pour nous puisqu'aucun PE ne passe par le POLEmploi pour recruter son AM. Du coup c'est la galère car en prime je dois me battre pour faire entendre aux employés du POLEmploi que non ce n'est pas parce que je suis au chômage partiel que j'ai plus de temps pour leur rendre ses petites visites (j'ai juste moins d'enfants en même temps et donc moins de sous!). Depuis que je reste inscrite je fournis ts les docs au fur et à mesure, chaque mois et ils s'en débrouillent en zappant ces entretiens franchement relou. De toute façon si au calcul ce mois là on considère que je n'ai pas droit à une ARE, ben juste j'en ai pas et c'est tout, ça ne ponctionne rien sur mes droits.

2) Parce que ce n'est pas un mensonge que de dire que je suis toujours à la recherche d'un emploi: de fait nous sommes continuellement en recherche car nous avons tjrs un contrat qui va partir, qu'il faudra remplacer.

3) Parce que ça m'évite d'avoir à chaque fois 7 jours de carence.

Donc mon conseil c'est: continue de t'actualiser chaque mois, transmets tes BS, tes Attestation Employeurs qd un contrat s'en va même si un autre prends la suite dès le lendemain.
Aujourd'hui tout se fait en dématérialisé c'est ultra simple et ne prends que quelques clics.
Pas comme il y a 15 ans où il fallait faire des copies et les envoyer par la poste chaque mois.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:36

Re: Pôle emploi et contrat

GRISELDA,
Alors pas tout à fait exact . .

1) il n'y a plus 2 entretiens : ça c'était avant que ASSEDIC et ANPE ne fusionnent. Maintenant c'est un seul RDV.

3 ) Pour le délai de carence de 7j, faux. Il ne s'applique qu'une fois par période de 12 mois.
Si tu perds une activité conservée, même si tu es en cours d'indemnisation, tu auras les 7j de carence si la dernière remonte à plus de 12 mois

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à13:36

Re: Pôle emploi et contrat

Oups Nanou qd je dis 500 euros c'est net et 633.01 brut pour mon dernier contrat çà change donc les calculs !

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:38

Re: Pôle emploi et contrat

Si ce contrat est une activité conservée NON ça ne change rien.

Et on doit toujours parler en brut.
Donc quand tu disais : "si je reprends un contrat à 300 euros" moi j'ai parlé de BRUT partout...

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à15:58

Re: Pôle emploi et contrat

OK je referais les calculs merci Nanou !

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à18:04

Re: Pôle emploi et contrat

"1) il n'y a plus 2 entretiens : ça c'était avant que ASSEDIC et ANPE ne fusionnent. Maintenant c'est un seul RDV."

La dernière fois c'était déjà POLEmploi (qui avait fusionné), ça se passait dans les mêmes locaux mais pas en même temps et pas à la même date et donc toujours 2 entretiens, comme ça 2 fois emm...: pfff, n'importe quoi!

Si aujourd'hui ce n'est plus qu'une fois, tant mieux mais c'est déjà trop surtout quand ça t'oblige soit à poser une journée soit à t'y rendre avec les Loulous restants (hyper pédago pour eux... pour plus tard tout ça).

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à20:19

Re: Pôle emploi et contrat

Une amie avait dû se déplacer avec l'enfant pour un RV et bien elle y est allé avec l'enfant et comme il avait fait "caca" elle l'a changé sur le bureau de la nana de pôle emploi qui lui a demandé ce qu'elle faisait ! elle lui a répondu vous me convoquez pour des conneries alors que je travaille aujourd'hui alors je fais mon boulot avec mon petit !!! la tête de la fille ...

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à20:30

Re: Pôle emploi et contrat

Maintenant à chaque fois que j'ai eu un RDV fixé par POLE EMPLOI, j'y vais avec les enfants. Parce que des fois, elles ne se rendaient pas tellement compte des conneries qu'elles me disaient! Par exemple
"Alors si on vous adresse des offres d'emploi il faut y répondre. Là par exemple, lors du 1° entretien, je suis tenue de vous proposer 3 offres. Donc voilà . . . Là il faut récupérer des enfants à l'école à 16h30, les ramener chez eux et les garder jusqu'au retour des parents vers 19h"

Euh mais.... je ne peux pas faire ça, je travaille avec d'autres employeurs chez moi, je ne vais pas démissionner pour ces 2 enfants qui ont plus besoin d'une baby-sitter que d'une ass mat !

"Attention si vous refusez ces offres vous pouvez être radiée".

Allez, laisse tomber ! Donc maintenant j'y vais avec les enfants. Comme ça si elle me sort ce genre de conneries, je lui dis : "et ces enfants là, j'en fait quoi ? ? ?"

De toute façon, avant les horaires de mon agences c'était 9h/12h - 14h/18h donc je prenais RDV à 17h30 et je m'arrangeais pour être libérée par mes PE.
Maintenant c'est 9h/12h et 14h/17h mais ils ne reçoivent plus que le matin et sur RDV...

Pareil, une fois, une me dit : "à partir de maintenant vous dépendez de l'agence de SGDB car ils ont un pole Enfance et pas nous"...
Euh mais c'est à 20 km !!!!
"vous n'avez pas le permis ?"
Si mais pas de voiture (faux mais elle est pas censée le savoir)
"Ah... bon bah je sais pas alors"
Ils ne m'ont jamais vu à SGDB lol
» Voir plus de sujets sur : Pôle emploi et contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP