Menu

avatar

sandrinounou ** 
le 12/06/17 à14:45

Planning variable

bonjour,

j'ai rencontré des parents qui me proposent un accueil sur planning. Pour le planning de sept à décembre, c'est vraiment aléatoire .... cela varie entre 2 et 4 jours par semaine .... et entre 9 et 12 jours par mois.
La maman m'a dit qu'elle était allée au RAM et que l'animatrice lui avait suggéré de partir sur 11 jours par mois. Ce sont des journées de 5h - soit 55 h par mois.

L'animatrice étant en congés, j'attends qu'elle rentre pour voir un peu le calcul qu'elle propose. Ce qui me dérange, c'est de partir sur un nombre de jours par mois et non par semaine .... Quelle mensualisation proposeriez vous pour ce type de contrat ?
J'ai déjà averti les parents que pour ce genre de contrat j'appliquais un tarif horaire de 4 euros .

Merci pour vos reponses :)

avatar

nounou121 **** 
le 12/06/17 à15:26

Re: Planning variable

Bonjour, ça ne fait pas beaucoup d'heures effectivement. Moi aussi, j'ai un planning à l'année, au fait la maman a compté toutes les heures et deduit nos semaines de vacances et à divisé par 12, ce qui donne une base d'heure, ça fait un salaire lisé par mois. Elle me demande de temps en temps de faire des heures supplémentaires. Pour moi, c'est bien comme ça ,par contre, me heures ont baissé cette année, elle prend tous ces mercredis et un vendredi sur deux. Je m'entends bien avec, je préfère rien dire. Bon courage

avatar

sandrinounou ** 
le 12/06/17 à15:42

Re: Planning variable

oui ce n'est pas un gros contrat .... et il faut les 5 jours disponibles ..... c'est pas évident .... mais ça me permet de completer les autres petits contrats.
Je n'ai jamais eu ce type de contrat où il n'y a aucune régularité ...

avatar

nounou121 **** 
le 12/06/17 à16:15

Re: Planning variable

Ah oui, si je comprends bien c'est pour compléter vos petits contrats, vous ne pouvez pas accueillir l'enfant en même temps que d'autres. Ce n'est pas simple...Vous avez droit d'accueillir combien d'enfants ? Il faudrait peut être demander une dérogation, après il y a plein de critères,l'âge de vos enfants,la chambre etc...

avatar

gaellejkl *** 
le 12/06/17 à17:59

Re: Planning variable

Bonjour,

Attention avec ce genre de contrat au mois et non à la semaine, on peut vite se retrouver avec beaucoup d'heures ou de jours sur une semaine pour compenser une autre ou il y en aura moins!!!!

Il faudrait mieux pour vous partir sur un nombre de jours à la semaine ou vous engagez votre disponibilité, sinon il va occuper les 5 jours de la semaine pour venir eventuellement que 2. Et tout ça sans vous laissez la possibilité de prendre un autre enfant pendant les 3 jours restant, ne sachant pas quand.

Les heures de gardent se payent mais la disponibilité aussi!!!

A vous de voir pour faire au mieux pour vous et pour les parents.

Bonne soirée,

avatar

sandrinounou ** 
le 13/06/17 à15:03

Re: Planning variable

merci pour vos réponses :)
j'ai effectivement la place car je suis agréée pour 4. Mais le 4ème étant un temps partiel, je pense que ce contrat pourrait faire le temps partiel.
La seule chose qui m'embete c'est que l'animatrice du RAM est en congés et que je ne sais pas le calcul qu'elle va proposer aux parents.

Je voudrais proposer le mien .... mais je veux partir sur un nombre de jours par semaines et pas par mois car je sais que ça peut etre en ma défaveur ...

Pas évident car c'est très irrégulier.

avatar

franxav **** 
le 14/06/17 à13:01

Re: Planning variable

comment pouvez vous savoir que c'est 55h par mois?? c'est des heures lisser mensualiser et ca ne fait pas 55h

avatar

franxav **** 
le 14/06/17 à13:05

Re: Planning variable

admettons 5h sur 4 jrs ca fait 20h année compléte 20*52/12 ca ferais 86H66 MENSUALISER a 4.00 =346.66

avatar

nounoumo84 * 
le 14/06/17 à14:04

Re: Planning variable

Bonjour.
Je termine un contrat de ce type courant juillet, l enfant étant scolarisé en septembre. J accueille l enfant deuis qu il a 2 mois.
Au départ, le contrat prévoyait des jours et heures d accueil fonction du planning de la maman qu elle avait pour 6 mois. Elle avait des semaines très variables allant de 1.2.3.4 voir 5 jours. Nous avons fait une moyenne heures par semaine en totalisant les jours d accueil et en divisant par nbre semaines prévues d accueil. Dans mon cas sommes tombés sur à peine plus de 3 jours et donc avons convenu de mensualisation sur années incomplète de 45 srmaines puisque 52 - mes 5 semaines cp - 7 semaines sans accueil du fait des parents ( leurs cp et planning de la maman).
Donc 3j X 9.25h/jour X 3.6€ taux horaire X 45 semaines / 12 mois soit 374,63 € mensuel. À la date anniversaire contrat précédents à régularisation d après total des jours d accueil reels.
Toutefois, soucis en cours de contrat puisque qu au bout d environ 1 an d accueil, la maman n avait plus son planning pour 6 mois à l avance mais d un mois sur l autre. Ça va que les grands parents sont là et prets à garder leur petit fils maintenant qu il a grandi, parce que se trouver bloquer 5 jours alors que renumere sur 3 jours, en plus c est mon unique contrat depuis qq mois c est pénible, même si les parents sont arrangeant si un rdv programme.
Le contrat se termine bientôt, et en principe j aurai d ici qq mois le futur bébé, mais là je verrai pour revoir des conditions. Le taux horaire car depuis plus de 3 ans ne l avait pas changé, et du fait que j accueille à partir d août un bébé 4 jours semaines ( hors le mercredi), je demanderai si les parents souhaitent s arranger avec les grand parents pour le mercredi. Il est vrai que contrairement à certaines de mes collègues, je n' accepte pas systématiquement un contrat ( mon budget ne m impose pas un minimum de salaire, ) si pas de feeling avec parents et enfants lors des entretiens , pas d accueil.
Voilà. Un conseil, pour un tel contrat, il faut une bonne relation entre vous et pe, et ne pas hésiter à demander un salaire adapté. D autant que si pe bénéficie de la cmg, les frais de garde seront pour eu d une faible participation, sans compte la déduction des frais de garde sur leur déclaration aux impôts. Alors que pour vous ce sont vos revenus .
Cordialement

avatar

sandrinounou ** 
le 14/06/17 à14:43

Re: Planning variable

bonjour,
les 55 h par mois, ce sont les parents qui me l'ont suggéré, sauf que pour moi ça ne veut rien dire ! Je prends 7 semaines de congés, donc nous partirons sur 45 semaines d'accueil. Il me faut donc une nombre d'heures par semaine.... pour faire un calcul sur l'année.

Nounoumo, contrairement à toi ce n'est pas mon seul contrat. J'accueille 4 enfants tous à temps partiel. Les deux grands partent en septembre pour l'école. et l'une des maman attend un bébé que j'accueillerai en février. Ce petit contrat me permettrait de completer .... On n'a plus de demandes de temps complets par ici ... il faut s'adapter à la demande. De plus ces parents m'ont été recommandés par un de mes PE.

Pour le contrat, si je partais sur 3 jours X 45 semaines X 5h /12 = 56.25 h par mois X 4.00 € = 225.00 €

Les semaines où l'enfant ne vient que deux jours, tant pis pour eux .... les semaines où l'enfant vient 4 jours, ça me gène de leur rajouter en heures complémentaires.
vous le feriez ? Après tout c'est le prix à payer pour la disponibilité non ?

ou doit-on noter tous les jours et faire une régul à la date anniversaire ?

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/06/17 à15:21

Re: Planning variable

Bonjour,

Vous avez raison si l'enfant vient 4 jours au lieu de 3 ou s'il vient plus de 5 heures par jour, il faut compter en heures complémentaires.

Comme vous dites la disponibilité sur 5 jours et sur toute la journée se paie.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

coquelicot59 ***** 
le 14/06/17 à15:25

Re: Planning variable

Bonjour Nounoumo84,

J'ai relevé une petite erreur concernant votre mensualisation :

52 semaines - vos 5 semaines de cp - 7 semaines d'absences de l'enfant = 40 semaines et non 45 semaines.

A moins que dans les 7 semaines d'absence de l'enfant il y a vos 5 semaines de congés.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

sandrinounou ** 
le 14/06/17 à15:27

Re: Planning variable

merci coquelicot :)

c'est bien 7 semaines d'absence soit 45 semaines d'accueil. Je me suis peut être mal exprimé !

avatar

nounoumo84 * 
le 14/06/17 à19:19

Re: Planning variable

Non Coquelicot, me concernant c était bien une mensualisation sur 45 semaines car 5 semaines de CP et 7 autres semaines non travaillées sur planning des parents non communes avec mes CP.
En tous cas merci Coquelicot car vos réponses sur d autres sujets éclairent parfois nos questionnements.

avatar

nounoumo84 * 
le 14/06/17 à19:26

Re: Planning variable

Oups, la chaleur de la journée a du me taper sur la tête. ! Dans les 7 semaines déduites aux 52 semaines, il y a bien mes 5 semaines de Congés payés, d ou une mensualisation de 45 semaines.

Quant à Sandrine, perso je laisserai la mensualisation sur un nombre de jours par semaine convenu avec les parents, et procéderai à une régularisation à la date anniversaire du contrat. À vous de voir.

avatar

sandrinounou ** 
le 15/06/17 à13:59

Re: Planning variable

bonjour,
oui nounoumo, c'est ce que je pense faire, partir sur 3 jours/semaine et régul à la date anniversaire du contrat.
J'attends de voir ce que l'animatrice du ram va leur proposer. et sinon je proposerai mon calcul !
» Voir plus de sujets sur : Planning variable

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP