Menu

avatar

valy07 * 
le 04/11/19 à15:29

Planning tardif et irrégulier

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelques personnes peuvent me conseiller. J'ai un enfant depuis le mois de juillet en accueil irrégulier. Le planning de la semaine m'est communiqué le dimanche matin par mail, il m'est donc très difficile de m'inscrire pour emmener les enfants faire des activités. De plus les jours de garde changent chaque semaine au grès des parents, je garde l'enfant 30 heures semaine à raison de 3 ou 4 jours de garde. De cette manière le parents n'auront jamais à me payer un jour férié puisqu'il n'y a jamais deux jours dans une semaine. Est-ce normal ?

avatar

souris87 ***** 
le 04/11/19 à15:36

Re: Planning tardif et irrégulier

Tu as noté un délai de prévenance pour le planning ?
Si tu n as rien noté les parents peuvent attendre la dernière minute.
Si tu as noté un délai alors il faut le faire respecter tu dis aux parents qu'à défaut de planning dans les temps, ça sera celui de la semaine précédente qui sera appliqué et des hc.

Pour les jours fériés, tu n as surement pas noté de clause, donc oui les parents peuvent te les faire sauter.

avatar

caro17 ** 
le 04/11/19 à15:37

Re: Planning tardif et irrégulier

Bonjour
un délai de prévenance à été prévu ?

avatar

isalivre ***** 
le 04/11/19 à15:43

Re: Planning tardif et irrégulier

Bonjour
Il aurait fallu indiquer dans votre contrat qu'un jour férié correspondait à un certains nombre d'heures (par ex pour vous 6h : vos 30h/5jours).
Si vous avez accepté dans le contrat de prendre l'enfant 30 heures réparties dans la semaine, je ne pense pas que vous puissiez faire quelque chose, mais je peux me tromper.
Attendez d'autres avis.
De plus, avez-vous accepté le délai de prévenance de 1 jour (le dimanche matin pour le lundi) pour la répartition des heures dans votre contrat ?

avatar

souris87 ***** 
le 04/11/19 à15:47

Re: Planning tardif et irrégulier

L'accueil étant sur 3 ou 4 jours perso ma clause compterai le férié sur 4 jours et non sur 5 vu que je n en bosse pas 5.

Donc 30h / 4 = 7h30

avatar

nannou *** 
le 04/11/19 à17:53

Re: Planning tardif et irrégulier

Bonjour il faut faire un prorata donc 30 h/5 que l’on multiplie par le nombre de jours potentiellement travaillable donc 4. Ce qui vous donne 24 h pour la semaine. Vous aurez donc 6 HC

avatar

marjolaine1 **** 
le 04/11/19 à17:57

Re: Planning tardif et irrégulier

Et une fois le planning donné il ne peut plus changer

Faut savoir s’affirmer, et dire ok , mais tout en heures complémentaires

avatar

kikine747 ***** 
le 04/11/19 à17:58

Re: Planning tardif et irrégulier

nannou as tu un texte de loi spécifiant qu'il faut faire un prorata sur 5 jours alors que tu n'en travailles que 4? a ce tarif là il faudrait le faire sur 6 jours puisqu'il y a 6 jours ouvrables dans la semaine...

avatar

souris87 ***** 
le 04/11/19 à18:45

Re: Planning tardif et irrégulier

Mais pourquoi voulez vous toutes (c'est pas dit méchamment hein) diviser par 5 jours quand l'AM n'en bosse que 3 ou 4 ?

Le fait que les jours soit variable, ne change pas au fait que l AM n en bosse pas 5.

En plus on parle d'une clause supp !!

avatar

isalivre ***** 
le 04/11/19 à19:07

Re: Planning tardif et irrégulier

Je suis d'accord avec vous.
Diviser le nombre d'heures dans la semaine (30h) par le nombre de jours.
Mais là comme il y a 3 ou 4 jours travaillés (c'est variable), comment faire ?
De plus souris 87, de quelle clause sup. parlez-vous ?

avatar

souris87 ***** 
le 04/11/19 à23:53

Re: Planning tardif et irrégulier

@isalivre: sans clause supp les parents font ce qu'ils veulent.

la clause supp c'est justement de noter que le férié vaudra tant d'heure en fonction du nombre de jours au contrat.

Si c'est les semaines de 3 ou 4 jours sont à roulement fixe c'est facile de savoir, il suffit de noter que les semaines de 3 jours le férié vaut nb heure hebdo / 3 et que pour les semaines de 4 jours le férié vaut nb heure hebdo / 4.

Si c'est totalement aléatoire, je pense que c'est à négocier, 3 ou 4.
C'est le principe d'une clause supp, on négocie.

avatar

chantal011 **** 
le 08/11/19 à06:39

Re: Planning tardif et irrégulier

bonjour,

souris87 a raison dans le cas actuel c'est 3 a 4 jours de travail semaine donc la valeur d'un férié c'est nbr d'heure semaine/4 et non par 5
a condition bien sur d'avoir une clause supérieure à la convention (ce qui me semble pas le cas)
du coup oui le férié est perdu

bonne journée

avatar

griselda ***** 
le 08/11/19 à08:50

Re: Planning tardif et irrégulier

Dans le cas d'un planning modulable avec jour de travail changeant non seulement il y a un délai de prévenance à indiquer dans son contrat mais en plus il est illégale en particulier si ce n'est pas un contrat à temps plein (dans notre cas 45h/semaines toute l'année!) car on n'a jamais le droit d’empêcher un salarié de compléter son temps de travail pour un autre employeur.
Qui plus est, même à temps plein, un jour férié ne peut être substituable au jour hebdomadaire de congés.
Peu de gens le savent et beaucoup se font gruger par leur patron dans les entreprises. Ce n'est pas une raison pour être le dindon de la farce aussi.
Perso, je l'explique et le note au contrat.

avatar

annema1 ** 
le 14/11/19 à14:10

Re: Planning tardif et irrégulier

Bonjour
je ne sais pas ce que fonts les parents mais j ai des parent avec accueil irrégulier aide soignant et pompier professionnel donc j'ai l enfant 85h par mois +/-
On en a discuter et convenue que au 25 du mois je devais avoir mes horaires. Aucun parents à c'est horaire le jours pour le lendemain il peut y avoir des changements mais parler en avec les parents dites leurs que vous voulez avoir les horaires à partir de maintenant à l avance minimum 2 semaines pour pouvoir vous organiser rappelez vous on est pas des machines et on a une vie privé apres notre travail et que l on est pas assez payer pour ce que l'on fait donc bon courage à vous et tenez bon
» Voir plus de sujets sur : Planning tardif et irrégulier

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP