Menu

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/22 à09:26

Pfff grrrrr coup de mou

Misère je suis nulle et pire avant de vous lire régulièrement je l'ignorais ??
Figurez vous que je calcule tout en net depuis toujours. L'idée je ne m'intéresse qu'à ce que je touche.
Alors ma question si je calcule en net avec la méthode de la cour de cassation pour l'absence cas contact de bout de chou est ce tout de même correct ? Ou pas grave? Ou légal?
Bonne journée nous partons à la forêt!

avatar

titine15 **** 
le 22/03/22 à09:30

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Bonjour
Ben moi aussi à part sur le contrat où je mets les 2 sinon je calcule tout en net. Tu vois tu n'es pas la seule mais c'est pas bien lol
Bonne journée

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à09:57

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Bonjour

Alors il faut prendre l'habitude d'effectuer tous vos calculs sur le brut et ensuite convertir en net a la fin pour le paiement

En soit c'est pas vraiment grave cela peut simplement générer quelques centimes de différence.

car lorsqu'on fait un calcul avec le brut on prend quatre chiffres après la virgule alors que lorsqu'on prend le net on ne prends que deux chiffres après la virgule.

Et la deuxième chose importante c'est que les heures complémentaires et supplémentaire ne sont pas soumises aux mêmes cotisations que les heures normales

c'est pour ça que dans les calculs vous voyez toujours deux taux de conversion différents pour passer du brut au net.

Heure normale brute x 0,7804 = net
Heure complémentaire et supplémentaire brutes x 0,8935 = net .

les heures complémentaires et supplémentaires sont exonérées de 11,31% de charges salariales

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/22 à10:10

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Alors j’ai fait le calcul en net et en brut. J’ai fait les simulations aussi bien en net qu’en brut.

Résultat : en faisant mon calcul en net je touche + qu’en brut.

Donc je fais toujours malgré tout la simulation, et ensuite je prends ce qui est à mon avantage. Pour le moment en net.

X€ x 45s x 45h / 12 = x net

Idem même formule en brut
Et converti en net c’est moins !

Donc pas si nulle que ça nounoucat et au pire ça ne va pas très loin.

Par contre pour l’indemnité de rupture 0,80, c’est clair ce sera sur le BRUT ne pas se tromper -;)

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à10:45

Re: Pfff grrrrr coup de mou

C'est normal chanou

car si tu ne prends que deux chiffres après la virgule en faisant tes calculs sur le brut au lieu de prendre les 4 chiffres .

effectivement ton calcul est plus avantageux en net

Je vais te donner un exemple

4,00 € net =
5,12 € brut avec deux chiffres après la virgule
5,1256 € brut avec quatre chiffres après la virgule

maintenant je te fais les trois calculs
Le premier en net

45 heures x 45 semaines x 4,00 € net / 12 mois = 675€ net

2e calcul
45 heures x 45 semaines X 5,12€ brut / 12 mois = 864€ brut x 0,7804 = 674,2656€ net

3e calcul
45 heures x 45 semaines X5,1256€ brut / 12 mois = 864,945€ brut x x 0,7804 = 675€ net.

Voilà pourquoi je dit de bien faire tous les calculs sur le brut en prenant quatre chiffres après la virgule

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/22 à11:48

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Merci Assmatzam
Signé chanou sans les genoux MDR

avatar

assmatzam ***** 
le 22/03/22 à12:06

Re: Pfff grrrrr coup de mou

C'est mignon chanou aussi

C'est moins chantant que chantou

avatar

metal1988 ***** 
le 22/03/22 à12:37

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Bonjour

Le brut compte, pas le net.

Le brut doit impérativement être noté au contrat, voir la CCN. Si vous avez un jour un différent avec un employeur et que seul le net est inscrit, alors il sera retenu comme un brut, donc forcément vous y perdrez.

Le brut à l'inverse du net ne change pas, donc oui, les différences peuvent exister.

Et comme il y a aussi des taux de conversion diffèrents avec les hs hc, c'est important.

avatar

griselda ***** 
le 22/03/22 à12:48

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Comme toi je fais mes calculs en net car c'est ce montant qui intéresse les PE, celui qu'ils devront me donner... et que je suis une feignante!
Mais dans mon contrat j'y précise aussi le Brut, pour information, parce que c'est obligatoire.
Je précise à présent (et tant que ça reste ainsi) que les HC et HS bénéficient d'une exonération de cotisation c'est pourquoi le montant net diffère.

Quoi qu'il arrive il sera cruciale ds sa communication de préciser si on parle de montant BRUT ou Net et d'expliquer la différence.

Ou bien tu parles en Brut tt du long de l'entretien sans le préciser. Du coup qd à la fin de l'entretient tu fais une estimation en Net le PE te trouve pas si chère, il est soulagé, comprends l'interêt d'employer une AM agréée. Ça peut être une mode méthode de négo?! ;-P

La majorité des salariés ne comprennent pas la différence et même certains employeurs d'ailleurs (oui oui même dans les entreprises!). Du coup nos PE ont besoin d'explication.

avatar

chantou1 ***** 
le 22/03/22 à13:41

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Miaouuuuuuuu qui chantouuuuu

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/22 à13:42

Re: Pfff grrrrr coup de mou

Merci toutes de vos réponses.je savais bien que mes contacts de 2 pages étaient légers et je crois bien que le brut n'y figure pas . Par chance je n'ai jamais eu de problème avec mes PE .
Bon mon cas n'est pas tout a fait désespéré puisque d'autres assmat calculent en net.
Je vais quand même me pencher sur la question.....

avatar

nounoucat1 ***** 
le 22/03/22 à20:15

Re: Pfff grrrrr coup de mou

J'ai tout bien calculé en brut et ensuite transformé en net .puis calculer directement en net le dernier calcul me fait gagner 23 cts pour un absence de mon accueilli cas contact 4 j . Par contre joli trou dans le salaire.
Bonne soirée
» Voir plus de sujets sur : Pfff grrrrr coup de mou

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP