Menu

avatar

feeclochette *** 
le 13/07/21 à11:27

Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

Bonjour j'accueille une petite fille de 3 ans depuis quelques mois. Elle ne sait absolument pas jouer toute seule, si je ne jouer pas avec elle, elle attend sur le tapis. J'essaie de la laisser un peu seule sur le tapis, pour qu'elle puisse, jouer mais rien. Le reste de mes accueillis sont des bébés. Il fait trop chaud pour aller o jardin, le peu que nous y sommes allés, elle resté en retrait face aux autres copains.
Je l'accueille de 8h à 18h voir même plus 5 jours. Ils m'est difficile de jouer 10h avec elle! Des petits conseils.
Merci pour lès réponses

avatar

sabine111 *** 
le 13/07/21 à11:43

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

Bonjour,
est elle le premier enfant de la famille ? peut être a t elle besoin de contact avec d'autres enfants de son âge pour "apprendre à jouer" ? il y a des enfants comme ça, ils apprennent par mimétisme, j'en ai eu.

avatar

ladrine10 **** 
le 13/07/21 à12:29

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

Bonjour
Il fait trop chaud est bin vous avez de la chance
Vous devez être du sud
Moi du NORD !!!!
Et je peux vous dire que nous non plus on est pas dehors mais parce qu'il PLEUT

Bon c'était juste pour rire un peu
J'en peux plus d'être enfermé

J'ai eu un enfant comme le votre et impossible qu'il joue seule
En faite il était hyper soliciter par les parents au niveau activités
Bb nageur. Bb gym .visite de musée ect
Du coup il ne savait pas jouer seul
Mais c'est comme le reste il faut des jeux libre et apprendre a faire seul
En parler au parent pour savoir comment ça se passe chez eux

avatar

abassmat *** 
le 13/07/21 à13:14

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

j'en ai une comme toi de 3 ans.
Certains enfants développe peu leur imagination, ils ne savent pas "jouer", ils ont besoin que quelqu'un leur dise quoi faire ou bien ils imitent les autres et lorsqu'ils sont seuls ils sont perdus.
Cela peut être du aussi à la timidité, ou la peur de mal faire.
Il faut la rassurer sur ses capacités à faire les choses, lui donner des petites consignes et la laisser faire seule, par exemple moi quand je sais qu'elle vient et qu'elle sera seule, je sors les poupées, je les positionne à l'avance autour de la table et je lui dit de faire le repas, et du coup elle va chercher les couverts et elle fait à manger. Une autre fois j'ai mis plein de pansements aux poupées et au nounours et elle a passé une bonne partie de la matinée à enlever et remette les pansements en câlinant les poupées...

avatar

nougat *** 
le 13/07/21 à13:20

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

Bonjour
Oui j ai eu plusieurs enfants comme ca qui ne savait pas jouer tout simplement.
Enfants hyper sollicités avec beaucoup d'activités d'eveil ,baigner dans " le scolaire déjà.
Alphabet, compter en anglais, couleur en anglais etc.
J ai l exemple d une enfant on m a dit faut beaucoup l occuper sinon elle s ennuie.
Bein pour moi l l'ennui fait parler son imagination.
Du coup j ai proposé énormément au début des activités d eveil et petit à petit, je l ai emmené vers les jouets tel que:
Dinette, garage, Lego.
Cette enfant très intelligente me disait :
Tu es contente nounou je joue à la poupée.
Je lui répondais, je suis contente pour toi.
Le soir quand les autres partaient, je lui proposais des jeux d eveil car c était important pour les parents.
Mais au moins dans la journée, elle avait tout simplement joué.
Si ca peut vous aider.

avatar

chantou1 ***** 
le 13/07/21 à13:32

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

« Il fait trop chaud est bin vous avez de la chance
Vous devez être du sud
Moi du NORD !!!!
Et je peux vous dire que nous non plus on est pas dehors mais parce qu'il PLEUT »

Une horreur ce temps. A priori le beau temps revient demain ! OUF

L’ennui est également positif pour faire travailler son imaginaire et l’inciter dans ce sens.

Les parents peut-être la mette devant TV ou tablette ?

Ne serait-ce que vous regarder avec les bébés, c’est un « spectacle » et elle pourrait en faire de même avec SA poupée qu’elle pourrait apporter chez vous ...

avatar

angele1982 ***** 
le 14/07/21 à09:59

Re: Petite fille qui ne sait absolument pas jouer seule

Bonjour, et oui certains PE croient bon de solliciter leur enfant pour tout ... ici jamais eu de soucis les petits jouent très bien seuls ! mais je comprends que ce soit pénible pour vous ... je fais des activités avec les petits selon leur âge et sans les forcer mais qu'un PE me dise ce que je dois faire c'est non ... j'ai eu une maman qui m'apportait un dossier de ce que je devais faire faire à son fils (unique) comme découper un masque et le colorier etc ... le petit préférait jouer avec les copains et il m'avait répondu "tata c'est du boulot çà !!!" en soufflant comme quoi ! cette maman plus tard s'est faché avec la maitresse et avec moi également elle a fini par me licencier !

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP