Menu

avatar

amandin1 *** 
le 14/06/22 à17:53

Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Bonjour, j'aimerai que vous me disiez comment réagir. J'accueille un petit garçon de 3 ans qui fait des reflexions aux autres parents quand ils arrivent avec leurs enfants. Il leur dit tu as un trou sur le pantalon, ou c'est sale, même remarque aux autres enfants. Sa maman est du genre à me faire des reflexions sur pleins de choses également.
Merci de me dire ce que vous feriez à ma place.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/06/22 à18:05

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Bonsoir je dirais que déjà il va falloir que la maman arrête de vous faire des réflexions sur plein de choses si elle n'est pas satisfaite de vos services elle doit l'exprimer d'une autre façon ! en tout cas le petit est à bonne école ... quoi faire ? et bien lui répéter à chaque fois que ce qu'il dit n'est pas bien que les personnes à qui il fait des réflexions sont tristes et prendre l'exemple de lui dire par exemple "tu vois aujourd'hui et bien ton tee-shirt il est trop moche" et lui demander si cela lui fait plaisir que vous lui parliez ainsi ? il a l'air en avance pour la parole donc de toute façon il va comprendre ... et que les autres ne se gênent pas non plus pour le reprendre !!!

avatar

patchoune **** 
le 14/06/22 à18:05

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

et bien il faut simplement le remettre à sa place

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/22 à18:11

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Le reprendre à chaque fois et lui expliquer

Je le dirai même à sa mère … et oui elle comprendre l’exemple qu’elle lui donne …

A l’école il sera vite recadrer

avatar

marineassmat **** 
le 14/06/22 à18:37

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Il faut le reprendre et lui expliquer qu’il parle trop, que ce n’est pas bien de dire ce genre de choses, que ça peut être vexant, faire de la peine et mettre mal à l’aise. En même temps il reproduit ce que sa mère fait avec vous.

avatar

nantaise *** 
le 14/06/22 à18:38

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Bonsoir,
il faut dire chaque soirée a lui d’arrêter sur les autres parents mais que il peut faire ses réflexions juste sur sa maman :)

avatar

nantaise *** 
le 14/06/22 à19:01

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Et sur son doudou aussi.

avatar

catie642 **** 
le 14/06/22 à19:16

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Ce post me fait penser à un accueil il y a quelques années.
Une petite fille que j'avais accueillie bébé et que j'avais alors en accueil les mercredis depuis qu'elle était scolarisée. J'accueillais aussi son petit frère âgé de quelques mois.
La grande sœur avait 4 ans. A chaque demande où remarque que je lui faisait, j'avais droit à "ben je vais le dire à maman que tu m'as dit non, que tu m'a obligée, que tu m'as dit de rester à table ..." Enfin bref ... Je ne vous fait pas de dessin !
Je lui répondais de ne pas s'inquiéter, que je me chargerai moi même de dire à sa maman comment elle s'était comportée dans la journée.
Et quand la maman arrivait, je tenais ma promesse. La tête de la petite ! Cela a duré quelques semaines puis la petite a compris qu'elle n'avait aucun bénéfice à tirer de son comportement.

Je parlerai aux parents de cet enfant de chacune des remarques de leur enfant. Du fait qu'elles sont déplacées. Et je leur demanderai d'en parler avec lui et de mettre en place une discussion et une surveillance pour que ce comportement cesse.

avatar

griselda ***** 
le 14/06/22 à19:48

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Il va être difficile que cet enfant apprennent à tenir sa langue si ses Parents en font autant.

Pour autant je pense que ça dépend de beaucoup les reflexions mais je répondrais surement en lui disant que oui il a raison là c'est sale sans doute parce que cet adulte a travaillé, tout comme lui même se salit quand il va jouer dans le jardin ou fait de la peinture n'est ce pas?
Tant que ces réflexions ne sont pas outrageantes ou injurieuses je n'irais pas plus loin. Si la reflexion, aux yeux des adultes pourrait être vexante je le prendrait à part, plus tard pour lui expliquer qu'un grand garçon comme lui ne devrait pas tenir ce genre de propos même s'il entend quelque fois d'autre les dire car cela peut être blessant, faire de la peine et donc que je lui demande de faire l'effort de ne dire que des choses gentilles ou agréables ou sinon de se taire.

avatar

angele1982 ***** 
le 14/06/22 à19:59

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Re. je me souviens d'un jour lointain où j'allais encore à l'école pour les petits ... au bout de ma rue se trouvait le garagiste et un soir en passant à côté de lui ce monsieur a fait un petit coucou à l'un des petits et lui a serré la main et évidemment ses mains étaient noires ... le petit a fait mine de s'essuyer la main sur lui et m'a dit "ses mains sont sales" cela m'avait fait rire sur le moment !!! c'était la réalité ... et je lui avais répondu que c'était son travail qui lui faisait les mains noires car il réparait les voitures !!! quand on explique les enfants comprennent mieux ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 14/06/22 à22:06

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Comme on dit les chiens ne font pas des chats. Le petit imite sa maman il fait des réflexions comme maman.
Je lui dirais fermement Stop on ne te demande pas ton avis tais toi!

avatar

metal1988 ***** 
le 15/06/22 à11:08

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Bonjour

Mince, je vais faire dans l'humour (noir), mais cet enfant a juste 3 ans, je doute qu'il soit déjà dans le jugement...

Il exprime ce qu'il voit. Ce qu'il ressent.

A cet âge, pas de filtres, ce n'est pas vraiment très grave, il faut non pas le reprendre, mais lui apprendre, et pour l'instant à 3 ans, est-ce dans ces capacités de discerner consciemment ce qu'il peut dire, ou ce qu'il doit dire, ou ce qu'il est autorisé à dire ??

A réfléchir.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/06/22 à12:29

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Bonjour tu as raison Métal ! Par contre ta réponse n'est pas de l'humour même pas noir mais elle est plutôt sérieuse.
Un petit de 3ans est capable de porter un jugement si c'est un mode d'expression courant chez la maman.
Pour ma part je stoppe quand ça met mal à l'aise les adultes et l'assmat.
Un PE n'a pas a s'entendre dire qu'il est sale ou troué. Personnellement je ne me permets pas ce genre de remarques
Alors encore moins un petit bonhomme de 3ans.
Et pourtant mes accueillis peuvent s'exprimer toute la journée et ils n'ont pratiquement pas d'interdit .je m'efforce de ne pas dire non.

avatar

nina211 *** 
le 16/06/22 à13:47

Re: Petit garçon qui fait des reflexions aux autres parents

Je rejoins Griselda, d’abord, quel genre de « remarques » fait cet enfant ? des constats réels ou des commentaires vexantes? Car pour moi, à trois ans je pense qu’on est loin du jugement.

« remettre l’enfant à sa place » comme quelqu’un a dit c’est ridicule, s’il s’agit des commentaires basées sur de faits véridiques !

Ton pantalon est troué, « oui, c’est vrai, c’est à la mode. Ou oui il est troué car je suis tombé! »

Pourquoi « faire taire » cet enfant si on peut lui expliquer les choses ??

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP