Menu

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 22/12/18 à18:24

Période d'intégration et licenciement

Bonjour à toutes et tous

Voici mon problème.
L’intégration de l’enfant X a commencé ce lundi 17/12 durant 2h30 environ avec la maman.
Ayant un autre accueil Y, l’intégration se fait donc pour Y également puisqu’un nouveau arrivant est à la maison.
Bref, je me suis donc occupée de Y et j’ai observé X et sa maman tout en ayant un échange verbal et je me suis occupée environ 15mn de X afin qu’un premier contact se fasse. Des petits sourires, des petits jeux de grelots et de balles ... l’accueil s’est bien déroulé... du moins je le pensais jusqu’au lendemain où j’ai reçu un sms de la maman.
Elle a mis fin au contrat parce qu’elle n’a pas ressenti de positif le lundi.
Ses raisons étaient « je ne lui ai pas demandé comment elle se sentait, un trop bon contact entre Y et moi la nounou donc son enfant n’aurait pas sa place »
Je demande donc un geste financier c’est à dire qu’elle me verse ce qu’elle aurait dû me payer si la veille, donc jusqu’au dimanche 16/12, elle avait interrompu l’engagement réciproque.
Et là elle refuse car le contrat a commencé le 17/12.
Je suis bien consciente de la situation et oui elle ne me doit que ds heures de présence.

Puis-je avoir recours à La DIRECTE pour cause d’abus?
Je n’ai donc pas de salaire puisque j’ai retenu leur place depuis octobre et que j’ai dû refusé d’autres enfants ... je suis juste écœurée et ce juste avant Noël
Merci à vous pour vos réponses par avance

avatar

metal1988 ***** 
le 22/12/18 à18:32

Re: Période d'intégration et licenciement

Bonjour, avez vous précisé une période d'essai notée au contrat ?

Votre situation est courante malheureusement, mais à votre place je me renseignerais auprès de votre directe, car 2h50 ce n'est pas suffisant pour pouvoir juger de la qualité, des compétence (ou pas), d'un salarié....

Donc n'hésitez pas à entamer les démarches nécéssaires. Au moins pour lui mettre la pression....

avatar

worldmorgane87 *** 
le 22/12/18 à19:07

Re: Période d'intégration et licenciement

Non-respect de l’engagement réciproque
Si l'une des parties décide de ne pas donner suite à cet accord de principe, elle devra verser à l'autre partie une indemnité forfaitaire compensatrice.
Cette indemnité est calculée sur la base de 1/2 mois de salaire brut prévu dans l’engagement réciproque.
Cette indemnité n’est ni imposable, ni soumise à cotisations sociales. Elle ne doit pas être déclarée sur le volet Pajemploi.

avatar

charlotte62 ***** 
le 22/12/18 à19:10

Re: Période d'intégration et licenciement

Malheureusement certains parents utilisent " ce principe" pour ne pas payer le 1/2 mois de salaire brut.

Prenez contact avec les prud'hommes, un parent ne peut pas juger son AM en si peu de temps.

La démarche aux prud'hommes est gratuite et peut être faite sur internet. Vous pouvez bien sûr contacter la direccte.

Expliquez à la maman tout ce que vous allez mettre en oeuvre, elle va peut-être changer d'avis et vous payer le demi-mois de salaire.

avatar

lafeeriedespetits ** 
le 28/12/18 à18:28

Re: Période d'intégration et licenciement

Je vous remercie bien pour vos réponses.

Aussi à ce jour, c'est à dire au 28/12/2018, ils ne m'ont absolument rien envoyé comme documents.(je suis donc bloquée pour envoyer quoique ce soit à pôle emploi).
Dîtes moi si j'ai raison ou pas, mais ils doivent me prévenir via un courrier en AR de leur décision de me licencier au bout de 2h30 seulement d'intégration (17/12 étant le lundi de la première journée d'intégration puis plus rien). Même si ils n'ont que 24 heures pour me prévenir, un courrier en AR est bien obligatoire puisque le contrat commence au premier jour de l'intégration?
J'attends vos réponses et vous remercie par avance.
Bonnes Fêtes à toutes.

avatar

assmatzam ***** 
le 29/12/18 à19:46

Re: Période d'intégration et licenciement

Bonjour

Non la lettre RAR n'est pas obligatoire si c'est durant la période d'essai
Les PE doivent simplement vous avertir et respecter les délais de prévenance mais ça s’arrête là

Il n'est pas stipulé dans la Convention le moyen qui doit être utilisé pour avertir le salarié
Donc je suppose que verbalement cela suffit

Par contre si rupture du contrat en dessous de 24 heures d'emploi
Ils doivent vous payer la journée du 18/12 sur la base horaire contrat

Vous faites le calcul de la cours de cassation sur votre salaire mensualisé en comptant 2,5 heures travaillés du 17/12 et les heures contrats prévu pour le 18/12 plus les 10% de CP
» Voir plus de sujets sur : Période d'intégration et licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP