Menu

avatar

ferdaws *** 
le 15/03/22 à15:06

Perdue, dégoutée, déçue...

Bonjour
Avec amertume, je vous écris, tout simplement jai perdu le jeu que je devai être normalement la gagnante.
Vous vous rappelez, a travers mes posts, j'ai fai le recours a un huissier pour me faire rembourser mes salaires. Un combat de 5 ans, qui fini par rembourser 400€au lieu de 1500euros plus les frai d'huissier.
Ce dernier ma appeler pour me dire que la maman ne veut plus continuer a payer et que je doi payer de ma poche 260 euro pour la saisie mais nest rien nest garanti.
Aujourd'hui j'ai decider de baisser l'arme, et de retirer mon dossier.
C'est dommage qu'on a un jugement a notre faveur et qu'on ne pourra mm pas réaliser ce jugement donc sa sert a rien d'aller au tribunal, sa sert a rien d'avoir un huissier sa sert a rien de combattre...c'est injuste injuste
5 ans de stresse, 5 ans d'espoir, 5 ans d'attente pour rien.
Dégoutée, ou la justice?
Désolée les filles mais sa me met hors de moi.

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à15:22

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Mon dossier vient d'être adressé aux prud'hommes par mon avocate pour impayé de salaire.
Je sais que je ne peux que gagner . J'espère qu'au final les choses se termineront mieux que pour toi et que je pourrais récupérer mes impayés. C'est mon assurance protection juridique qui finance la procédure (frais d'avocat ...). Je ne me fait pas plus d'illusions à ce propos que nécessaire cette personne faisant la morte depuis novembre 2021. Je sais à qui j'ai affaire mais tant pis. Je tente. Pas de chance pour toi et je comprends ton ressenti.

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à15:24

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Je compatis et comprends ton sentiment.

Mon Papa est victime du problème depuis plus de 20 ans d'une grosse entreprise qui a fermé les portes en bafouant les droits des salariés qui même s'ils se sont regroupés pour aller au tribunal, dans les faits, aucun d'eux ne gagnent puisque le groupe en question trouve 1000 excuses pour échapper à ses obligations. Depuis 20 ans certains sont décédés... c'est autant de moins à indemniser le jour où ils auront éclusé tous les recours fallacieux. Oui c'est cynique et odieux ms c'est la réalité.
Puis ns savons que seuls ceux qui auront les moyens de prendre un huissier auront une chance, peut être, de se voir indemnisés. L'adage "on ne prête qu'aux riches" est tristement vrai!

Un Ami a fini par arrêter son entreprise à cause des impayés récurrents.

Sache que ce n'est donc pas que ds notre profession.

C'est pourquoi la seule chose pour se prémunir c'est de stopper un accueil dès qu'il y a un impayé car c'est autant d'argent qu'on risque ne pas revoir de toute façon.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à15:37

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Bonjour c'est fou quand même mais véridique perso jamais eu en presque 28 ans d'impayés ! ce serait aujourd'hui ma porte resterait fermée dès qu'un PE ne payerait pas alors Ferdaws vous le savez maintenant pas de paie plus d'accueil et je comprends bien votre désarroi et surement votre rage ...

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à15:44

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Angele1982
Pour moi 1 fois depuis 1997 !
Et simplement dernier mois de salaire impayé + prime de précarité + CP (CDD de remplacement).
Donc pas facile de fermer sa porte quand de toute façon l'enfant n'est plus sensé revenir !
Crois moi, personne n'est à l'abri de ce genre de mésaventure.

avatar

hilona2012 *** 
le 15/03/22 à16:04

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

C'est arrivé à une amie. 3 ans de bons et loyaux services et le dernier mois d'accueil (juillet) avant l'entrée à l'école de l'enfant, le parent ne lui paie pas le dernier mois + CP+prime de fin de contrat et ne lui remet pas les papiers pour pole emploi.
Elle n'a pas eu le courage de se battre, mais depuis ce jour elle travaille pour la crèche familiale. Moins bien rémunérée, certes, mais avec la sécurité de paiement et l'assurance d'avoir toujours des contrats...
Bon courage à vous, même si je n'ai pas été confrontée à votre situation, je sais que je n'y suis pas à l'abri et imagine bien à quel point ce doit être décourageant et blessant.

avatar

angele1982 ***** 
le 15/03/22 à16:13

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Re. Catie c'est sûr mais je pense qu'alors je me rends chez eux et je ne me gênerais pas pour leur faire de la pub auprès de la prochaine ass mat ! puisque les prudhommes çà n'a pas l'air de fonctionner à 100% on se débrouille comme on peut ... et surtout ne pas hésiter de le faire savoir à Pôle emploi ils peuvent contacter les PE qui n'ont pas donné les papiers de fin de contrat ... je le sais car une des conseillères était prête à appeler ma PE qd celle-ci avait noté démission elle voulait m'arranger le coup j'aurais dû dire oui avec le recul je me dis que j'ai été bête ...

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à16:19

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Certaines crèches, trop habituées aux comportements "très classe" des Parents qui une fois qu'ils sont certains de ne plus avoir besoin d'eux se permettent de se barrer sans payer le dernier mois, font payer d'avance le 1er mois et ainsi de suite. C'est illégale pour ce qui concerne nos salaires mais cela prouve que c'est assez fréquent même pour les crèches, censées être moins chères pourtant.

Perso ça ne m'est arrivé qu'une fois, à mes débuts, un courrier RAR assez offensif a fait peur au PE qui a rappliqué très vite pour me payer pourtant faisait la morte depuis 1 mois et demi qu'elle avait comme disparue ds la nature.

Donc ça reste à la marge me concernant.
Ouf!

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/22 à16:49

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

JE pense que SI ça m’arrivait et que SI je n’avais pas d’assurance pour couvrir les frais

Je ferais par moi-même pour récupérer mon argent

Soit en allant directement chez le PE (me connaissant c’est ce que je ferais)

Sinon méthode « light » avec le négociateur qui travaille avec la mairie.

+ facile à dire qu’à faire, certainement.

Mais JE ne laisserais PAS tomber.

C’est « trop facile » pour ce PE MALHONNÊTE… je serais assez « mauvaise » et TENACE.

Si je peux me permettre, ne pas lâcher.

avatar

catie64 **** 
le 15/03/22 à17:03

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Pour moi aller réclamer son dû chez le PE indélicat est la fausse bonne idée. Je ne tiens pas à ce que ça soit moi ou mon mari qui fi nissions entre 2 gendarmes.
Je préfère faire les choses dans les règles.
J'ai donc lancé cette procédure et j'irai jusqu'au bout. Je ne suis ni pressée, ni aux abois financièrement et j'ai le droit pour moi.
J'ai prévenu la collègue que j'ai remplacé et Pajemploi.
J'irai au bout du processus.

avatar

isa19 ***** 
le 15/03/22 à17:10

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

bonjour,
c'est pitoyable comme justice je me demande si ça m'arrivais si j'irais taper un scandale à leur travail pour leur foutre la honte.

Donc porte close maintenant des un défaut de paiement d e 48H
Bon courage .

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/22 à17:21

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Prendre le « gauche » à défaut du droit !

Car ce n’est pas une petite somme et pourquoi pas PORTER PLAINTE pour impayés à la gendarmerie ???

On porte bien plainte pour un chèque déposé et qui a été bloqué en banque pour ne pas le payer, ça doit être possible aussi non ?

De toute façon, faire selon la « procédure » … ce qui a été fait et le résultat : frais d’huissier et l’AM « s’assoit dessus » !

Donc perso j’irai chez le PE avec mon garde du corps

avatar

tatynou1 *** 
le 15/03/22 à17:42

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Bonjour,

mon cas personnel : en 2012 (cela faisait 1 an que j'exerçais en tant que AM) , la PE ne me paie pas mon 1er salaire, puis le 2ème ....
Au RAM, on m'a dit que j'étais méchante de réclamer mes salaires et que je devais être compréhensive car les PE en question devaient avoir des soucis financiers ... mdr !!!

ah un moment j'ai vu rouge et j'ai dit "on arrête le contrat" ; je lui avais préparé une lettre de licenciement qu'elle a signé en venant chercher l'enfant ; et depuis RIEN !!!

J'ai TOUT fait ! légal et pas légal ! ...
Résultat malgré le jugement des prud'hommes (que vous pouvez utilisez pour allumer votre cheminée !!!) , une saisie sur salaire normalement effective depuis novembre dernier, hé bien je n'ai toujours PAS vu un centimes de mes salaires dûs et des frais engagés !!

DONC A TOUTES CELLES A QUI LE SALAIRE TARDE A VENIR, UN SEUL CONSEIL : NE ROUVREZ VOTRE PORTE QUE S'ILS REVIENNENT AVEC L'ARGENT !! Et en espèces pour être sûr d'être réellement payée !

Quant à pôle emploi, ils me faisaient ch*er pour les documents non remis. J'ai poussé une gueulante comme jamais en disant que je n'étais pas responsable de la bêtise des PE etc etc .... du coup ils ont pris mon dossier en compte malgré tout ... le seul point positif !

BON COURAGE FERDAWS ....

avatar

chantou1 ***** 
le 15/03/22 à17:57

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Je dirais même +

Dernier jour du mois. Pas de chèque : Aussitôt « POURQUOI ? »
Chèque IMPÉRATIF CE SOIR.

N’avoir aucun scrupule car ce genre de PE n’en n’ont pas.

Une fois une maman m’envoie un sms que ce sera son mari qui viendra chercher leur fils (c’était un vendredi fin de mois)

Ni une ni deux, sms que je lui envoie que je viens chercher mon chèque à la gare à 18h ! Elle est venue m’apporter mon chèque

Et le pompon, je l’ai appris plusieurs années après par ma 1ère puéricultrice, elle s’était plainte que j’étais venue réclamer mon chèque à la gare !!

Ça ne l’a dérangeait pas de me payer que PEUT-ÊTRE le lundi 3 et que mes échéances passent ou pas.

Aussitôt montrer que l’on veut être payée.

⚠️ Pas de chèque, pas d’accueil

le mieux en espèces si éventuellement impayé pour certains …

avatar

griselda ***** 
le 15/03/22 à18:07

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

"Au RAM, on m'a dit que j'étais méchante de réclamer mes salaires et que je devais être compréhensive car les PE en question devaient avoir des soucis financiers "

C'était une blague, du second degré j'espère!?

Il y a quelques années, j'étais coiffeuse, responsable d'un salon. Un jr une "cliente" est partie sans payer en prétendant qu'elle avait oublié son porte monnaie. Elle a attendu 6 mois pour revenir, attendant qu'il y ait du monde ds le salon, demander à ma collègue le prix d'une prestation et lui précisant en la fixant "attention, vs me connaissez, si c'est trop cher je ne paie pas!". Elle a fait faire sa presta', la payée, sans régler son ardoise d'il y a 6 mois. Qd ma collègue m'a expliqué j'ai répondu OK, la prochaine fois qu'elle vient tu ne lui fais RIEN tant que je ne t'en ais pas donné l'ordre. Qqles tps + tard elle revient, volontairement pendant ma pause déj', je rapplique direct, m'assieds devant elle, plante mes yeux ds les siens et lui dit "On a un problème. Vs ns devez X€. Tant que vs ne ns avez pas payé on ne fera rien d'autre." Elle s'est agacée en disant que qd même elle était pas une voleuse, qu'elle allait ns payer et la dessus s’étonne qu'on ne commence pas à lui faire son shampoing. Comment ça? Fallait il vraiment qu'elle me règle maintenant??? Je lui ai répondu que ça dépendait: si elle souhaite se faire à nouveau coiffer MAINTENANT alors oui elle doit ns regler tt de suite et dorénavant elle devrait ns régler d'avance les presta donc en tt ça faisait x€. Elle était furieuse ms s'est exécutée car honteuse. Ma patronne m'a ensuite dit que je n'avais pas le droit de demander de payer d'avance. J'ai répondu que sous ma direction personne ne la coifferait plus jamais sans qu'elle paie d'avance et que si ma patronne avait un problème avec ça, elle n'avait qu'à la coiffer elle même. 3 mois + tard elle a retenté de venir j'ai dit OK, ça fera X€, elle s'est énervé en me disant que j'avais pas le droit de faire payer un client d'avance. J'ai répondu que pour être un client encore fallait il payer. Qu'elle pouvait aller au salon où travaillait ma patronne. Elle est partie en claquant la porte. Je lui ai souhaiter la bonne journée. Ma patronne m'a redis que j'avais pas le droit. j'ai répondu que je m'en fout, on me prends pas 2X pour un jambon!

avatar

camille1 * 
le 16/03/22 à15:23

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Sincèrement désolée pour vous Ferdaws.
C'est vrai que la justice ne nous protège pas.
Passer des heures (ou des jours) à remplir un dossier complexe et joindre une palanquée de documents en double exemplaire, se taper un moment difficile en séance publique (pour ma part), et tout ça pour avoir juste un papier qui dit "ah bah oui, pas bien, le PE doit vous payer !" et à nous de payer un huissier pour récupérer notre salaire... c'est injuste.
Comme le disent les collègues : "une fois mais pas deux". Maintenant, je ferme ma porte et démission. Mieux vaut perdre un peu que beaucoup...

avatar

tatynou1 *** 
le 16/03/22 à16:15

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

GRISELDA : non non je vous jure c'est ce que le RAM m'avait répondu !

ça serait maintenant, je pense qu'elles auraient le "retour de manivelle" !....

si elles m'avaient mieux conseillé j'en serais pas là ....

j'étais trop naÏve ... pfff

avatar

griselda ***** 
le 16/03/22 à16:33

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

"...je devais être compréhensive car les PE en question devaient avoir des soucis financiers..."

Et donc ça lui donne le droit de te mettre en difficulté financière toi même alors?

J'aimerai bien savoir si cette personne serait aussi "compréhensive" envers son employeur si elle ne voyait pas arriver son salaire???
Comme on dit "le conseilleur n'étant pas le payeur"??? là cet adage n'est jamais aussi vrai!

avatar

peggy25 **** 
le 21/03/22 à12:09

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

Bonjour, ça ne m'est jamais arrivée, ms , ms je ne crois plus en la justice, on vs conseillé de prendre un avocat, de faire appel à un huissier qu'il faut payer ! De saisir un juge ds le cadre d'une succession, et on me dit que ça peut durer des années !

avatar

patsy82 ** 
le 21/03/22 à14:24

Re: Perdue, dégoutée, déçue...

@chantou1

On porte bien plainte pour un chèque déposé et qui a été bloqué en banque pour ne pas le payer, ça doit être possible aussi non ?

De toute façon, faire selon la « procédure » … ce qui a été fait et le résultat : frais d’huissier et l’AM « s’assoit dessus » !

Donc perso j’irai chez le PE avec mon garde du corps


Légalement parlant , très mauvais conseil .
Pour un impayé , ça relève des prud’hommes , la gendarmerie de prendra même pas la plainte , ça n’est pas de leur ressort

De plus , aller au domicile du pe : vous courrez le risque que celui ci appelle la gendarmerie sans pour autant vous payer
Ça s’apparente à du harcèlement et c’est puni par la loi
» Voir plus de sujets sur : Perdue, dégoutée, déçue...

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP