Menu

avatar

nanou91 ***** 
le 02/02/21 à23:31

Pension de réversion et ARE

Bonjour,
Il y a sur ce forum des collègues au top des textes et des lois. D'autres qui sont peut-être dans ce cas...
Alors si je pouvais enfin avoir la réponse à cette question... Je ne trouve de réponse claire nulle part.
Est-ce que les ARE se cumulent avec une pension de RÉVERSION ?
ou
Faut-il déclarer une pension de RÉVERSION ?
Je ne parle pas de retraites personnelles que l'assistante maternelle peut percevoir (Cnav, Arrco... de sa propre carrière professionnelle).
Je parle de la pension de réversion qu'une veuve perçoit de son conjoint décédé.
Si l'une d'entres vous est dans ce cas ou a l'info...
Mille mercis par avance

avatar

biscotte71 *** 
le 03/02/21 à07:01

Re: Pension de réversion et ARE

Bonjour

Voici ce que j'ai trouvé sur le site pôle emploi.

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos-droits-et-demarches/vos-changements-de-situation/signaler-un-depart-a-la--retrait.html

Je n'ai pas tout lu et le mieux est de les contacter.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à08:02

Re: Pension de réversion et ARE

Bonjour Biscotte,
J'ai déjà téléchargé cette fiche POLE EMPLOI. Mais elle est très vague.
Je précise que je parle d'une pension de réversion et non d'une retraite personnelle. Je ne suis pas à la retraite et je n'ai pas l'âge de la demander... Pas avant 6 ans !!!
J'ai déjà posé la question à POLE EMPLOI à plusieurs reprises : à mes différents conseillers, au service indemnisation. A chaque fois j'ai une réponse différente.
Un coup on me dit "oui il faut la déclarer car c'est une retraite..."....... un autre coup on me dit "non ça ne se déclare pas car ce n'est pas un avantage personnel"...
Est-ce que parmi vous certaines perçoivent une pension de réversion... la déclarez-vous à POLE EMPLOI ou pas ?
Merci

avatar

liline17 ***** 
le 03/02/21 à08:02

Re: Pension de réversion et ARE

si j'ai bien compris, si cette pension est arrivée après le calcul de vos droits, il faut la déclarer, afin qu'ils calculent quelle déduction cela entraine sur vos ARE.
Si vous ne le faites pas et qu'ils en prennent connaissance par la suite, vous devrez rembourser le trop perçu.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à09:11

Re: Pension de réversion et ARE

Liline,
J'ai perdu mon mari en 2005 quand mes fils avaient 13 et 16 ans donc ayant des enfants à charge j'ai immédiatement perçu la réversion complémentaire (à 41 ans).
Puis en 2015 à 51 ans se sont rajoutées les réversions de base de la CNAV.
J'ai eu des droits à POLE EMPLOI par moments, puis me suis radiée en 2014. Ceux qui me restaient ont été déchus à partir de 2017.
E là je me suis réinscrite en sept 2020. J'ai eux de nouveaux droits calculés.
Donc oui ces réversions je les ai depuis 2005 et 2015.

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/21 à10:46

Re: Pension de réversion et ARE

Bonjour,

Cela ne m’étonne pas que vous ayez différentes réponses de POLEEMPLOI, c’est comme les IMPOTS ou PAJEMPLOI ! C’est pénible !

L’année dernière, mon mari a été obligé d’aller 4 FOIS aux impôts et au bout de la 4eme fois, il a ENFIN obtenu satisfaction en demandant un responsable du centre des impôts !!!

Donc c’est bien connu, on peut appeler plusieurs fois PAJEMPLOI, la CAF, les IMPÔTS, etc, il y a forte chance pour ne jamais avoir la même réponse !!!

Pour votre problème :

Lorsque vous vous inscrivez, ou tous les mois vous faites votre déclaration, il y a peut-être une case SI RECONVERSION ?

Si aucune case, donc il n’y a rien à déclarer.

Il y a une case JE SUPPOSE pour ARRET DE TRAVAIL ou RETRAITE mais pas reconversion ? Donc la logique est à ne pas déclarer puisqu’aucune case.

Pour moi, c’est simplement un revenu qui n’entre pas en ligne de compte comme un revenu foncier que l’on ne déclare pas à poleemploi mais uniquement aux impôts.

Tenez nous au courant si vous avez la bonne réponse car cela serait intéressant de la connaître -:)

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à11:06

Re: Pension de réversion et ARE

Chantou c'est RÉVERSION par reconversion ....
Je n'ai pas l'intention de me reconvertir à 5 ans et demi de la retraite .. surtout que j'adore ce que je fais....

Là il s'agit d'une pension de réversion. Alors certes c'est un peu assimilé à une retraite, si on veut.. mais pas la mienne... une part de celle de mon mari décédé...
Ce n'est pas un revenu qui m'est personnel. Je ne travaille pas pour l'avoir, je n'ai pas cotisé moi-même pour l'avoir..
Car pour le coup j'ai aussi des revenus fonciers, personnels, et eux on ne doit pas les déclarer...

C'est je pense cette ambiguïté qui fait que personne ne sait me donner une réponse...
La question serait : est-ce qu'une réversion est considéré comme un avantage vieillesse personnel ? comme une retraite ?
Mais promis si j'arrive à savoir je transmets l'info sur le forum....

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/21 à12:50

Re: Pension de réversion et ARE

Oui RÉVERSION bien sur

avatar

chantou1 ***** 
le 03/02/21 à12:58

Re: Pension de réversion et ARE

Oui je pense que c’est considéré comme un « avantage personnel » et normal aussi, heureusement que ce n’est pas à être pénalisé !

Comme les revenus fonciers ne sont à déclarer qu’aux impôts et nullement à POLEEMPLOI ou à la CAF.

avatar

patchoune **** 
le 03/02/21 à21:19

Re: Pension de réversion et ARE

bonjour, je suis veuve aussi et depuis mes 55 ans je pourrais avoir une pension de reversion que je ne touche pas car je dépasse le plafond qu'il ne faut pas dépasser (1600 brut) par contre je touche la pension de reversion retraite complémentaire car il n'y a pas de plafond. pour l'instant je n'ai plus d'are pole emploi mais j'en ai eu jusqu'en septembre mais je ne déclarais pas la pension en m'actualisant. je suis bête et disciplinée et ils disent touchez vous une retraite mais ça ne parle pas de reversion.
après ai je raison ou pas ???

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à23:55

Re: Pension de réversion et ARE

Et bien voilà Patchoune, c'est là le flou artistique....
Ils demandent : "Percevez-vous une nouvelle retraite ou un avantage vieillesse" ??
Ben non... car déjà c'est une pension de réversion.... donc pas vraiment une retraite personnelle...... Et elle n'est pas nouvelle, je la perçois depuis 2005 pour la complémentaire et 2015 pour la Cnav...
J'ai cherché ce qui pouvait être considéré comme un "avantage vieillesse"..... aucune définition précise à ça !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 03/02/21 à23:59

Re: Pension de réversion et ARE

PATCHOUNE...
Savez-vous qu'à partir de 55 ans, la CNAV applique un abattement de 30% sur les salaires pour recalculer les droits à réversion. Par exemple si vous déclarez 2000 euros brut/mois ils ne vont plus retenir que 1400 €. Ça vaut peut-être la peine de faire une demande de révision...

avatar

patchoune **** 
le 06/02/21 à19:50

Re: Pension de réversion et ARE

ah merci je ne savais pas

avatar

patchoune **** 
le 07/02/21 à13:34

Re: Pension de réversion et ARE

savez vous si dans le plafond à ne pas dépasser ils comptent la pension de la retraite complémentaire ou pas. sur des sites ils disent oui d'autres non???
c'est compliqué lorsqu'on n'a pas des mois réguliers, parfois on y aurait droit d'autres mois non et comme ils se basent sur les 3 derniers mois de salaire avant la demande, dès que l'on dépasse c'est tout annulé.

avatar

nanou91 ***** 
le 07/02/21 à20:07

Re: Pension de réversion et ARE

PATCHOUNE,
Alors non, la réversion complémentaire n'est pas à déclarer.
Il faut effectivement déclarer les 3 derniers mois, en brut, lors de la demande. Sur le principe il faut les avertir quand les revenus augmentent ou baissent... Mais c'est compliqué pour nous car comme vous dites ça change beaucoup. Donc quand je perds un contrat mais que je sais que je vais en retrouver un, je ne signale pas que j'ai une baisse momentanée.
En plus il faut savoir qu'ils mettent un temps fou pour réviser... Pour mon cas, en août 2019, ils m'ont envoyé un courrier pour me dire : "vous venez d'avoir 55 ans, merci de remplir le formulaire pour réviser votre pension car on va procéder à un abattement de 30% sur vos revenus". J'ai complété le formulaire, tout envoyé.... Il a fallu attendre décembre 2020 pour que la révision soit faite.... En après les avoir relancés au moins 10 fois..... Point positif, c'est rétroactif donc ils ont régularisé ...
» Voir plus de sujets sur : Pension de réversion et ARE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP