Menu

avatar

chamalow ** 
le 19/11/21 à16:02

Passage compliqué fratrie

Bonjour à tous, j accueil 3 loulous. Respectivement m 6 ans, l 3 ans et b 2 ans et mes deux loulous.
B est compliqué en ce moment. Colère dès qu on s oppose, cri ( enfin plutôt hurlements...) refus de manger... une belle période terrible two. On sert les dents et sa va aller.
Ceux qui m embête c est que je vois m sa grande sœur complètement à bout de ces crises. Plusieurs discussions avec les parents. Papa nie tout et laisse faire. Maman en a assez de se battre. Et la grande que je voie triste et à bout. B est très compliquée à gérer du à cette période, son caractère, le climat et mais j y arrive. Je suis seule à lui résister malgré ces crises à la maison, à l école etc...
Et m la grande, comme mes enfants et petit l ne supporte plus ces cries lors des repas ou en voiture. Ils bougent tous les oreilles. J en viens à l isolé pour qu ils puissent manger à peu près sans cris. Ceu qui me fait plus " mal" s est pour m, elle se sent délaissé car petit b accapare tous les attentions et à un libre de tous ces mouvements. Elle s accroché à moi comme une bouée et je ne sais plus quoi faire..vous auriez des solutions ? Du vécus?

avatar

griselda ***** 
le 19/11/21 à20:53

Re: Passage compliqué fratrie

Je n'ai moi même jamais rencontré ce cas de figure. C'est à dire que les PE sont tjrs attentifs à mes propositions pour résoudre ce genre de difficulté surtout qd l'un de leurs enft pourrait en pâtir.
Par contre j'ai déjà entendu des collègues noter ce genre de souci.

Je pense qu'il faut avancer tes pions du côté de la Maman qui ne semble pas ds le déni, juste fatiguée d'être la "méchante" qd Papa laisse tt faire. Je pense qu'elle a besoin d'être soutenue pour trouver le courage d'avoir une franche discussion avec ce Papa. Qu'elle puisse solliciter son aide pour avancer ds le bon sens, ts ensemble et pour le bien de tous, y compris le bien de cet enft qui doit lui aussi souffrir de passer de colère en colère pour chercher des limites qu'il ne rencontre pas.
Redire gentiment à cette Maman que tu es un peu démunie et triste de constater que leur fille souffre de cette situation. Essayer de comprendre ensemble pourquoi ce Papa a tant besoin d’ériger son fils en Roi? Il doit y avoir une raison profonde. A t il peur de perdre l'amour de son fils s'il lui dit non? A t il lui même souffert qu'on lui dise non sans cesse?
Cette Maman est certainement la meilleure médiatrice, elle va avoir besoin de ton soutient.

avatar

chamalow ** 
le 22/11/21 à14:19

Re: Passage compliqué fratrie

Bonjour griselda, excusez moi de ne répondre qu aujourd'hui.

Papa n a pas appris la frustration lui même donc je pense qu il reproduit le schéma qu il a vécu.

Oui je sens une maman fatiguée. Alors je vais la soutenir.

avatar

griselda ***** 
le 22/11/21 à14:57

Re: Passage compliqué fratrie

Voilà un début de réponse.
Un Papa qui enft n'a pas eut de cadre lui même, reproduit un schéma sans se rendre compte des ravages que cela peut produire. Tout a son plaisir par procuration en voyant son fils conquérir son monde.

Certes ça doit être enivrant d'avoir un tel pouvoir ds son foyer qd tt est permis.
Le souci sera dehors: comment avoir des amis qd l'adulte te berce de l'illusion que toi l'enft tu domine le monde?
Faire comprendre à ce Papa qu'en prime c'est injuste pour la grande sœur, sa fille aussi, non?! Pourquoi ne peut elle pas elle aussi dominer le monde, dominer son petit frère pour qu'il cesse d'être ce despote?

Est ce qu'à tout hasard chez ce Papa ce n'est pas simplement l'enfant qui est roi mais le GARÇON (son mini-lui)?
Est ce que cette Maman, une Femme parmi les Femmes, souhaite vraiment que son fils (et son Mari) trouvent normal de vivre ds un monde où une seule personne décide pour les autres, et que ce soit forcément le garçon??? Souhaite elle, enfin, envoyer le message à sa fille (une future Femme) qu'elle a moins de droit que son frère (un futur Homme)? Sans vouloir être féministe, ne voit elle pas le problème?

Alors oui il faut faire alliance avec la Maman pour lui donner le courage de discuter avec ce Papa, pour le bien de leurs 2 enfants.
Qu'il comprenne qu'aimer son enft c'est lui donner les moyens d'être bien avec tout le monde, pas juste avec Papa.

En attendant continuer à répéter à ce petit garçon, que chez toi en tt cas, il a le droit d'être un enft de son âge avec ttes ses belles compétences et qu'il peut donc se reposer aussi sur toi l'adulte pour tout le reste que TU MAÎTRISE. Répéter qd il n'est pas satisfait de ta règle que tu sais qu'il aimerait que ce soit différent ms qu'il peut avoir confiance en toi car toi, l'adulte, tu sais ce qui est bon pour les enfts. Expliquer et parler des émotions à ce ptt garçon, dont la colère.

Ms ce qui est certain c'est que ton discours aura bien + de poids, de sens, qd il fera écho avec celui des 2 Parents.
» Voir plus de sujets sur : Passage compliqué fratrie

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP