Menu

avatar

mamisa68 * 
le 19/11/21 à09:26

Pas ma journée

Bonjour

C'est clairement pas ma journée.
Ce matin j'accueille O. 3ans. Contrat qui a débuté en septembre dernier( et déjà 2 avenants).
Gros changement pour ce petit bout puisqu'il entre à l'école et nouvelle nounou.
La séparation du matin difficile surtout si c'est la maman. Je ressens comme un malaise depuis le début avec elle, mais je m'en accommode.
Le petit est toujours avisé au dernier moment du déroulement de sa journée et je vois bien que cela ne lui convient pas.Il a besoin d'être préparé. J'en parle donc avec la maman mercredi.
Ce matin elle se plaint et me dit cash que ce n'est pas mon rôle d'éduquer son enfant et qu'elle n'accepte pas ma remarque.
Euh je me trompe , mais il me semble que nounou fait un peu partie de l'éducation de l'enfant qui lui est confié ? ?
Du coup la discution vire et elle repart avec son petit.
Fin du contrat.....
Comment auriez-vous fait? Dire ou ne pas dire , les choses qui semblent perturber l'enfant?
Merci et bonne journée

avatar

liline17 ***** 
le 19/11/21 à09:35

Re: Pas ma journée

si elle vous parle comme ça, le contrat ne peut pas durer, c'est une bonne chose pour vous qu'elle vous licencie.
Cette maman craint peut être une relation trop fusionnelle de son enfant avec son AM, du coup, elle fait en sorte que ça ne fonctionne pas.
Vous êtes dans votre rôle en disant à la maman ce qui ne va pas, dommage pour le petit!

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à09:51

Re: Pas ma journée

Bonjour,

Et bien malheureusement c’est toujours pareil

Un parent qui ne veut pas comprendre, on ne peut RIEN et ABSOLUMENT RIEN FAIRE pour elle

TRÈS TRISTE pour l’enfant d’avoir un parent avec aucune ouverture d’esprit

Cela n’aura pas fonctionné. Donc SUPER malgré tout pour vous

Et VITE sur internet pour les annonces etc.

Bon courage

avatar

caninou **** 
le 19/11/21 à09:52

Re: Pas ma journée

Bonjour,
vous avez donné vos conseils et essayé de mettre en place un dialogue pour que l'accueil du petit se passe au mieux pour lui, vous avez donc rempli votre rôle après qu'elle le prenne mal et qu'elle ne soit pas capable de se remettre en question, vous n'en êtes pas responsable. Personnellement je pars du principe que lorsque le dialogue n'est pas possible, le mieux est que le contrat se termine, c'est un peu radical mais parfois nous n'avons pas le choix.

avatar

chantou1 ***** 
le 19/11/21 à10:18

Re: Pas ma journée

Petit conseil

Essayez d’avoir toujours une liste d’attente de parents en demande.

Perso, je réponds toujours que je les mets sur ma liste d’attente car il peut toujours y avoir un désistement.

Les parents sont «satisfaits» d’être sur la liste d’attente et même espèrent vivement un désistement.

Cela m’est déjà arrivé que j’ai eu à remplacer un parent pour x raisons. Surtout en sept, il peut y avoir des désistements.

J’ai eu le cas d’une infirmière qui ne voulait pas se « plier » au protocole. Elle voulait rentrer chez moi pour l’adaptation etc. Donc elle n’avait même pas commencé et son engagement réciproque m’avait bien été dû et déjà encaissé depuis 6 mois par virement.

Et j’ai tout fait pour que ça ne se fasse pas vu les échanges de sms … et pourtant INFIRMIÈRE !

C’était en + l’année dernière en sept 2020 !! En plein dedans et nous n’avions pas de vaccin !

Et elle s’était permise de me dire qu’elle était au courant des gestes barrières bla-bla-bla… allez hop .., bon vent et quel soulagement car j’avais signé avec elle en février 2020 juste avant le 1er confinement !!

Mon mari toujours la m’avait dit « t’aurais eu des problèmes avec elle »

Donc AUCUN REGRET et un parent remplacé aussitôt et très reconnaissant de l’avoir pris.

avatar

nanou177 *** 
le 19/11/21 à10:25

Re: Pas ma journée

Bonjour,
en effet quelques PE n’acceptent pas qu’on leur dise la vérité sur leur enfant.
Vous avez essayé le dialogue, ça n’a pas marché, vous n’avez pas à culpabiliser.
Trouvez vite un autre p’tit bout .
Bonne journée.

avatar

georgette **** 
le 19/11/21 à10:32

Re: Pas ma journée

et bien c'est une bonne chose ce licenciement ! car travailler pour des pe comme ça c'est impossible !

quand on garde un enfant 30 40 ou 50 heures par semaine on fait forcément son éducation ! et il y aura forcément un lien ass mat / enfant qui va se créer !

bon courage pour la suite j'espère que vous trouverez des pe qui comprenne ça !

avatar

griselda ***** 
le 19/11/21 à11:31

Re: Pas ma journée

En tant que Parents ns avons fait, nous faisons et nous ferons tous des erreurs. En tant qu'AM aussi, c'est possible d'ailleurs.

Comment savoir qd on commet une erreur et laquelle au juste? Difficile d'y répondre car ns ne sommes pas ds la tête de l'enft. En tant qu'éducateurs, Parents ou pro, on ne peut qu'échafauder des hypothèses, faire des tests puis voir si une difficulté s'améliore ou pas. Si c'est le cas on supposera qu'on a trouvé comment remédier au problème rencontré, on en conclura, à tort ou à raison, la source du problème.

En tant qu'AM si ns pouvons faire office de guide pédagogique grâce à nos formations et surtout nos expériences, ns ne pouvons asséner une vérité car ns ne pourrons pas apporter la preuve que ns avons raison.
Il est d'autant plus périlleux de donner un conseil qd le Parent, lui, n'a pas observer qu'il y avait une difficulté. En particulier si ce conseil, non demandé, remet en cause la façon de faire du Parent.
Il faut alors faire preuve de bcp de diplomatie et de pédagogie pour faire entendre son pt de vue et faire comprendre que seul le bien être de l'enft importe, non un jugement qui ns placerait au dessus, en "sachante". Employer des termes comme "j'ai remarqué que" pour faire part des difficultés de l'enft et laisser le PE prendre le tps d'accepter qu'il y a un souci, "peut être que", "que pensez vous d'essayer une autre méthode pour voir?" seulement qd il demande conseil.
Récupérer un enft de 3 ans pour du perisco' qui ne ns connait pas va demander du tps à l'enft pour ns faire confiance, ainsi que le Parent... qu'en bien même ce dernier lui propose un rythme régulier et de l'anticipation sur le programme.

Cette Famille n'était pas prête à se remettre en question et c'était d'autant plus difficile qu'elle ne te connaissait pas encore assez pour avoir confiance.
Elle préfère arrêter là?
C'est dommage, surtout pour l'enft.

Ms mieux vaut pour tt le monde travailler en confiance. A commencer pour toi car si cet enft n'était pas bien et que tu penses qu'il fallait un changement de méthode de la part des PE ms qu'ils ne sont pas d'accord, autant ne plus s'imposer cette collaboration peu fructueuse.

Financièrement, oui tjrs garder les coordonnées des autres demandes au cas ou...

avatar

mamisa68 * 
le 19/11/21 à13:12

Re: Pas ma journée

Merci pour vos réponses et votre soutien.

avatar

angele1982 ***** 
le 19/11/21 à14:18

Re: Pas ma journée

Bonjour et bien perso plus çà va moins je suis diplomate avec les PE ils le prennent mal et bien tant pis pour eux ... surtout avec tous les bons conseils que j'ai lu chez certaines d'entre vous ... je ne fais pas l'éducation des enfants euh ben si en fait (pour ma part en tout cas) et quand on le fait en bonne entente avec les PE c'est super l'enfant sait que les 2 parties sont OK ! Donc je n'aurais pas accepté les remarques de cette maman et tant mieux pour vous si elle ne continue pas avec vous ! c'est l'enfant qui est à plaindre et la maman y est pour beaucoup ! encore une qui n'accepte pas les conseils quels qu'ils soient !!!

avatar

caroline111111111111 *** 
le 19/11/21 à14:35

Re: Pas ma journée

Bonjour
Qu'il est difficile parfois de discuter avec certain PE.
J'ai eu le cas des PE donc l'enfant ne me calculé absolument pas, ne communiqué pas (pas 1 seul mot à 2 ans) ne joué pas, n'avait aucune interaction avec les autres enfants, ne faisait aucune activité, avait toujours les mains dans les poches faisant des allés retour toute la journée, ou restait fixe sans bougé, jamais vue ça ...
j'en ai parlé au PE qui n'a rien voulu entendre,
me disant qu'il n'y avait aucun problème. OK!!!!
» Voir plus de sujets sur : Pas ma journée

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP