Menu

avatar

nounou33760 *** 
le 04/08/16 à16:04

Parents séparé

bonjour

je vais signer un contrat pour septembre avec une maman qui vit seul avec son enfant
le papa as reconnu son enfants est a donc l'autorité parentale conjointe
que dois je demander a la maman comme document
car aucun jugement ne serra fait
merci de vos réponse

avatar

ellega * 
le 04/08/16 à21:16

Re: Parents séparé

Bonjour. Une pièce d identité. Cordialement

avatar

ellega * 
le 04/08/16 à21:22

Re: Parents séparé

RE.... Là demander au papa si vous n'avez pas fait connaissance avant. Mais c'est mieux que la maman vous le présente avant ! J'ai eu le cas mais le papa n'est jamais venu chercher l enfant. Bonne soirée

avatar

tatie90600 ** 
le 05/08/16 à08:15

Re: Parents séparé

Bonjour Nounou
Le papa peut avoir l' autorité parentale conjointe mais pas la garde de l' enfant. Si tu gardes le petit pendant les droits de la maman, le papa n' a pas à venir le chercher chez toi.
C'est à la maman de te dire si le papa peut récupérer ou non le petit , te le présenter auparavant ou écrire sur le contrat de ne pas donner son enfant au papa (voir même une copie de la décision de justice).
Tu peux me faire confiance pour ma réponse, c'est du vécu pour moi.
Bonne journée !
Dom

avatar

metal1988 ***** 
le 05/08/16 à17:54

Re: Parents séparé

Bonjour, non, la dernière réponse est fausse.

Du moment que le parent détient l'autorité parentale, vous ne pouvez pas vous opposer à lui confier son enfant s'il se présente à votre domicile.

Le parent concerné pourrait porter plainte contre vous pour non présentation d'enfant.

Vous n'êtes en aucun cas dépositaire d'une autorité judiciaire vous permettant de refuser de confier un enfant à son parent, même si celui ci se présente sans en avoir la garde, et même si en cas de garde alternée, ce n'est pas sa semaine, son mois....

Il n'y à que si la personne est déchue de ses droits à l'autorité parentale que le refus est là par contre, obligatoire.

avatar

assmatzam ***** 
le 05/08/16 à22:48

Re: Parents séparé

bonsoir,

Tout a fait d'accord avec metal1988 vous ne pouvait pas interdire à un parent de récupérer son enfant même si ce n'est pas sa semaine si il a l'autorité parentale conjointe avec la maman .

Le mieux est de lui expliquer que si papa arrive alors que cela n'est pas prévu vous la joindrait immédiatement pour l'avertir que papa est la.
Demandez lui avec beaucoup de délicatesse quel rapport elle entretien avec le papa tous ça pour le bien être de l'enfant car ce n'est pas forcement une séparation conflictuelle entre eux, il y a des cas ou ça se passe très bien .

J'ai eu le cas ou si le papa finissait le travail plus tôt que prévu il venait chercher son loulou et le gardait au domicile de la maman le temps qu'elle rentre "il avait les clés de chez elle".

Çela lui permettait de profiter un peu de son fils par contre il me passait un petit coup de fil pour savoir si cela ne me dérangé pas avant d'arriver.

Dialoguer avec la maman sur ce genre de situation et expliquez lui clairement que si papa vient chercher l'enfant vous êtes dans l'obligation de lui donner.

Si tout est clair dés le départ ça évite les mauvaises surprises.

avatar

tatie90600 ** 
le 06/08/16 à06:33

Re: Parents séparé

Bonjour Métal 1988
Je peux t' assurer que l' autorité parentale et les droits de garde (s'il y a décision de justice) sont 2 choses totalement différentes.
Par contre s'il y a un "arrangement" entre les parents, ce sont les parents qui décident mais attention aux problèmes si la situation n'est pas carrée.
Bonne journée
Dom

avatar

malau ** 
le 10/08/16 à07:07

Re: Parents séparé

Bonjour je confirme ce qu'a écrit Métal. Autorité parentale conjointe vous n'avez pas à refuser de laisser l'enfant au parent.

J'ai eu un contrat comme celui-là et j'ai demandé "délicatement" au parent s'il pouvait me faire une copie du jugement du tribunal (comme ils font pour les écoles, les crêches, etc) car sinon je ne pouvais pas refuser au père de prendre l'enfant. Le parent m'a fait une copie sans soucis et m'a même écrit un mot à main levée comme quoi elle ne voulait pas que je remette l'enfant au père. Ca ne servait à rien dans ce cas là, mais c'était un plus pour moi en cas de soucis.

Demandez une copie du jugement cela vous couvrira !

avatar

nounou33760 *** 
le 11/08/16 à10:59

Re: Parents séparé

bonjour

merci a toutes de vos réponse
je n'obtiendrai aucun jugement car sa n'est pas dans leur intention
il s'entende trés bien
le papa vit a 3h de route de son fils
et a l'autorité parentale
donc j'ai fait le contrat au nom de la maman avec les coordonnées du papa
en lui précisant que si il venait le chercher
que je ne pouvez refuser de lui donner
sa ne lui pose aucun soucis
voila merci encore
» Voir plus de sujets sur : Parents séparé

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP