Menu

avatar

laurence781 *** 
le 28/03/22 à14:40

Parents raconter qui vous demande des références

Bonjour, que pensez et votre avis sur des parents rencontrés qui veulent bien travailler avec vous , mais qui vous demande des références avec des employeurs pour qui vous ou vous avez travailler.
Je pense que ses parents ne sont pas à mon avis conquis complètement par notre entretien mais peut être que je me trompe.

avatar

beloune *** 
le 28/03/22 à14:55

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Bonjour, je pense que c est à vous d avoir votre propre ressenti si vous trouvé utile de leur en fournir et que ça vous gêne pas si cela et le cas Peut être avez vous même pas été conquise aussi totalement.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/03/22 à14:56

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Bonjour perso si ils ne sont pas conquis ils vont voir ailleurs ! je pense que vous avez fait votre entretien avec tout votre coeur donc rien d'autre à ajouter ! j'ai un seul PE qui m'a fait une référence il y a très longtemps et j'avais été étonnée car je ne demande jamais rien ! ici petit village on me connait ou pas et puis comme on dit on plait ou on plait pas !!! et vous pouvez toujours leur demander si en tant que futurs PE ils ont eux aussi des références à me donner afin de savoir si ce seront de bons employeurs et qu'ils paieront bien et ne me casseront pas les pieds pour x chose non mais ...

avatar

beloune *** 
le 28/03/22 à14:56

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Personnellement avec ce genre de personne je me méfie...

avatar

petuche *** 
le 28/03/22 à15:00

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Pour moi c'est un manque de confiance, et sans la confiance mutuelle c'est ''niette''.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à15:01

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Bonjour j'ai quelques PE qui m'ont fait des lettres de commandation que je garde en souvenir c'est plein de compliments . Je ne les ai jamais utilisés lors d'entretiens. Aucun parent ne m'en a fait la demande.

avatar

chantou1 ***** 
le 28/03/22 à15:05

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Bonjour,

Perso j’ai des témoignages sur un site connu, des parents qui les ont mis d’eux-mêmes.

Donc soit ça leur suffit, sinon je pense que je passerais mon chemin, malgré que cela est « normal » car c’est de leur enfant dont il s’agit.

Sinon, ÉVENTUELLEMENT un employeur pourrait les appeler pour les rassurer.

avatar

catie642 **** 
le 28/03/22 à15:16

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Une fois sur deux, les éventuels futurs parents employeurs que je reçois sont adressés par des anciens parents employeurs. Donc le bouche à oreille fonctionne très bien. Ils ont donc déjà un a priori positif. Pour les autres, jamais cela ne m'a été demandé mais cela ne me choquerai pas plus que cela. Après tout, c'est leur enfant qu'ils souhaitent confier et je n'ai pas plus de raisons de leur faire confiance (et c'est pour cela que je leur pose des questions) qu'eux de me faire confiance. Nous ne nous connaissons pas en fait. Si cela peut en rassurer certains pourquoi pas.

avatar

nina211 *** 
le 28/03/22 à15:46

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Je ne vois aucun mal à cette demande, je trouve même que c'est tout à fait normal d'en demander.

Comme assistante maternelle, j'ai eu une seule demande de référence, des parents avec qui je suis actuellement en contrat d'ailleurs. Le rdv s'est très bien passé et nous avons eu un très bon feeling.

Ils m'ont demandé des références et m'ont dit que l'assistante maternelle qui a accueilli leur premier enfant "n'était pas très correcte" et que quand ils ont découvert certaines choses ils se sont dit que peut-être les anciens parents leurs auraient bien prévenus !

Je leurs ai donné 3 références, que du bénef pour moi puisque j'ai eu que des éloges des anciens parents employeurs hihihihi

avatar

angele1982 ***** 
le 28/03/22 à17:06

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Re. perso pas besoin de références je sais ce que je vaux et c'est le principal ! les PE se prennent parfois pour des patrons vous voyez la nuance ... pour moi c'est un manque de CONFIANCE ce qui est primordial pour moi alors ils vont voir ailleurs ... même si je peux comprendre mais qd on voit que parfois on prend plus soin de leur enfants qu'eux-mêmes cela me fait bien rigoler !!! heureusement les vôtres sont des exceptions car je n'ai jamais eu cette demande d'aucun parent ! ici on est à la campagne et vous ?

avatar

laurence781 *** 
le 28/03/22 à17:18

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Je suis en région parisienne, je pense que cette famille a besoin d être rassurer, en me demander des références de parents , je n ai jamais eu de soucis avec mes employeurs.
Comme s est la première fois que j ai cette demande je voulais avoir vos avis merci de vos reponses

avatar

angele1982 ***** 
le 28/03/22 à17:35

Re: Parents raconter qui vous demande des références

OK évidemment en ville on connait moins les personnes que dans nos petits villages et mêmes des PE qui venaient de la ville ne m'ont jamais demandé cela ! il ne faudrait pas que çà devienne récurrent quand même !!! car çà peut encore une fois marcher dans les 2 sens surtout quand un enfant en est à sa x nounou on est en droit également de se poser des questions non ?

avatar

capri95 *** 
le 28/03/22 à18:20

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Je dirai une chose !
SUPER NANNY elle à de sacrée références ^^
Blague à part, je serai un peu dubitative pour cette demande, pour moi c'est un peu comme si la confiance, le feeling n'était pas là..
" ils veulent bien travailler avec vous " ? c'est un choix de cœur ou un choix par défaut ? la question se pose.
Sans vouloir vous vexer..

avatar

mimichoco ***** 
le 28/03/22 à18:49

Re: Parents raconter qui vous demande des références

En 10 ans je n'ai une qu'une seule fois cette demande, j'ai dit que j'allais demander à mon PE s'il était ok pour que je donne son numéro, bien sûr il était OK, les nouveaux PE ont donc étaient convaincus et on a signé le contrat, je peux comprendre qu'on est besoin d'être rassuré un minimum avant de confier la prunelle de ses yeux à une inconnue

avatar

kmcdelw1 ** 
le 28/03/22 à19:46

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Moi perso je n’ennuie plus mes ancien employeur pour qu’il me recommande ou autre tout simplement parceque j’ai eu à faire à des parent qui ont voulu prendre contact et qui ont était bien renseigner tout sa pour qu’en dernier minute il m’annonce ( j’ai trouver moins cher ou plus proche ! )

avatar

nanou91 ***** 
le 28/03/22 à19:57

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Pour ma part, je peux leur montrer des sms, ou mails, d'anciens PE. . .
Entre un couple reparti à TAHITI qui attend que je prenne un billets d'avion pour aller les voir.
Ceux qui m'envoient des sms pour me dire, des années après : "on peut passer vous faire un petit coucou ?".
Ou il n'y a pas plus longtemps que 5 jours, un sms de N° inconnu avec 2 photos et comme texte : "Les reconnaissez-vous, 20 ans après ?" . . . (une famille dont j'avais accueilli les 2 enfants et qui ont déménagé en 2004). Et oui je les ai reconnus . . . lol

avatar

griselda ***** 
le 28/03/22 à20:10

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Le fait est que la grande majorité des PE me contacte parce qu'ils ont entendu parlé de moi donc cette question n'est pas si curieuse que ça.
En plus aujourd'hui où nous sommes nombreuses à figurer sur un site très connu pour trouver sa Nounou qui serait au top et sur ce site, comme dans bcp d'autres, les PE ont la possibilité d'y poster leur recommandation.
Je pense que si je suis Maman oui ces avis pourrait me rassurer à défaut de rencontrer quelqu'un qui me parle de l'AM directement.

La difficulté est que rares sont les lettres de recommandations au sens où on peut les connaitre dans les entreprises.
Encore que souvent j'ai pu aussi avoir des gentilles cartes de remerciements de mes PE, ça pourrait faire l'affaire sans doute? Quoi qu'il arrive en aucun cas je ne me permettrais de donner les coordonnées de mes enciens PE.
A la rigueur je pourrais tjrs proposer de donner leur coordonnées à eux et demander moi même à mes enciens PE s'ils acceptent de contacter ces Parents qui semblent avoir besoin d'être rassurés.

Est ce que ça veut forcément dire qu'ils n'ont pas été convaincus, ou bien qu'ils sont de nature suspicieuse?
Difficile de savoir. Je pense que c'est surtout, probablement, une question de génération: ils ont l'habitude de pouvoir avoir des "avis" partout avec des nombre d'étoile ;-)

Ma question, la + importante: et toi, qu'as tu pensé d'eux? T'es tu dit que tu aimerais travailler avec eux? Et si oui pourquoi?

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/22 à07:32

Re: Parents raconter qui vous demande des références

J'ai reçu en 2018 un couple pour la regarde de leur premier enfant.

l'entretien préalable s'est très très bien passé
la maman m'a rappelé le lendemain pour me demander si je pouvais lui communiquer les coordonnées de mes employeurs actuel ou antérieur pour échanger avec eux.

au départ j'ai trouvé la démarche un peu bizarre
j'ai cependant poser la question à mes 4 employeurs de l'époque qui ont tous accepté

cette maman les a appeler pour leur poser quelques questions .

dès le lendemain ils sont revenus me voir pour signer le contrat .

nous sommes en 2022
le contrat est fini depuis 2020 et je suis toujours en contact avec cette maman

elle est encore venu me voir il y a à peine 15 jours
nous avons gardé d'excellents rapports et je ne regrette absolument pas d'avoir travaillé avec elle
et si besoin je retravaillerai avec elle, si elle me le demandait

cette maman avait simplement besoin d'être rassurée car c'était son premier enfant et qu'elle était très inquiète

si la demande m'étais faites de nouveau je n'hésiterai pas à répondre positivement à cette demande , qui me paraît tout à fait légitime

il ne faut pas oublier que tous les parents sont différents et que certains ont besoin d'être plus rassurés que d'autres

il faut savoir s'adapter

avatar

assmatzam ***** 
le 29/03/22 à07:35

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Et n'oubliez pas que dans de nombreuses professions vos employeurs vous demande vos références .

ne serait-ce que par le biais de votre CV

et certaines entreprises appellent vos anciens employeurs pour savoir quel salarié vous êtes

donc je ne vois pas pourquoi dans notre profession il en serait autrement

après tout les parents ne nous connaissent pas ils vont nous confier ce qu'ils ont de plus cher

avatar

angele1982 ***** 
le 29/03/22 à09:00

Re: Parents raconter qui vous demande des références

Assmatzam sommes nous comme tous les métiers ? pas de médecine de travail etc ... donc perso si les PE ne sont pas fichus de faire confiance et bien ils passent leur chemin ! la maman qui vous a choisi suite aux recommandations de vos employeurs aurait pu se rendre compte par elle même de votre travail sérieux auprès des enfants la preuve vous avez toujours de bons contacts avec elle ... alors excusez-moi mais qd on veut travailler on n'a pas le choix de prendre telle ou telle ass mat et puis on le sait bien que les PE peuvent nous "jeter" à tout moment sans soucis et pas comme nous si on démissionne !!!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP