Menu

avatar

mina78 ** 
le 10/07/17 à07:35

Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour
Je ne comprends pas si ça m'arrive qu'à moi ce comportement des parents ?
J'accueille un enfants en année incomplète depuis mars la maman décide de mettre fin au contrat le 7 juillet sans préavis
Je lui explique que le préavis de 15 jrs est obligatoire elle me le fait à le 3 juillet
Donc il se terminera le 17 juillet
Elle décide de me confier son enfant que jusqu'au 7 juillet , le vendredi 7 elle envoie sa fille et là grand mère chercher le petit et depuis plus de nouvelles
Est ce que c'est normal ? Que doit je faire ? Est ce que elle a ce droit ? Si oui jusqu'à quand ? Sachant que ce n'est pas la première et que j'ai eu la même chose avec un parent avant elle et j'ai du insister, elle m'a réglé et m'a envoyé mes document que 2 semaines après !
Je suis étonnée de ce comportement irresponsable !
Merci pour votre aide

avatar

nounou121 **** 
le 10/07/17 à09:59

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour,

Et non vous n'êtes pas la seule d'avoir des parents qui n'ont aucun respect pour notre métier.
Attendez jusqu'au 17 juillet, elle vous doit de toute façon votre préavis effectué ou non, elle vous le doit ainsi que votre certificat de fin de travail, attestation de pôle emploi, solde tout compte, salaire...
Si jamais, vous ne recevez rien après cette date, vous lui envoyez une lettre en AR en réclamant tous vos papiers, vous faites tous vos calculs de ce qu'elle vous doit. Et vous lui dites bien (ça leur fait peur ) c'est entre les mains des prud'hommes si vous n'avez rien.
Je vous souhaite beaucoup de courage, je sais ce que c'est ,tous mes contrats se finissent toujours mal. Pour qui ,pourquoi ?

avatar

mina78 ** 
le 11/07/17 à06:33

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Merci beaucoup nounou111
Le pire c'est que sans son attestation employeur mes indemnités chômage seront bloqué et je ne serai pas payé sachant que je part pour un mois et demi à partir du 22
Et ça me fait vraiment peur qu'elle ne me régularise pas ma situation avant le 22

avatar

mina78 ** 
le 11/07/17 à08:05

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Je précise aussi qu'elle a décidé de ne pas me confier l'enfant jusqu'à la fin du préavis
Ce qui fait que je ne la verrai plus et elle ne réponds plus aux textos non plus
Cette histoire m'angoisse énormément

avatar

coquelicot59 ***** 
le 11/07/17 à09:51

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour,

Vous attendez la fin du préavis et ensuite si pas de nouvelles vous enverrez une lettre recommandée avec ar et une lettre simple 2 jours après en leur demandant le paiement du salaire, des congés payés... et la remise des documents sous "x" jours et si ce n'est pas le cas vous serez contrainte de mettre leur dossier aux prud'hommes.

Bonne journée
Coquelicot

avatar

mina78 ** 
le 13/07/17 à05:12

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Merci les filles
Alors voici mes nouvelles
Elle décide de régler la situation mais elle refuse de me payer jusqu'àu 17 (fin de préavis )
Elle me paye que les jours d'accueils jusqu'au 7 juillet et les 6 jours restant du préavis jusqu'à 17 juillet elle refuse de les payer pour elle ce n'est pas logique son enfant n'a pas était garder et pourtant c'est elle qui a décidé de ne plus me le confier .
Comment faire

avatar

nounic ***** 
le 13/07/17 à08:11

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour
Ces "nouvelles" vous les avez eu comment ? Vous n'avez pas réussi à ré-expliquer cette histoire de préavis dû à votre p.e.
Je crois que vous devez suivre les conseils précédents des collègues : dès à présent vous envoyez une lettre recommandée avec ar et une lettre simple 2 jours après en leur demandant le paiement du salaire, des congés payés... et la remise des documents sous "x" jours et si ce n'est pas le cas vous serez contrainte de mettre leur dossier aux prud'hommes.
Peut-être que ce p.e va enfin réfléchir en voyant certains mots "couchés" sur le papier ?
Bon courage.
Nounic

avatar

jellenna *** 
le 13/07/17 à11:35

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour,

Il faut que cette maman comprenne qu'elle a des obligations en tant qu'employeur, et qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle veut.

Notifiez lui que selon l'Article 18 de la Convention collective du 1er juillet 2004 :

c) Préavis

Hors période d'essai, en cas de rupture, à l'initiative de l'employeur (pour motif autre que la faute grave ou la faute lourde) ou à l'initiative du salarié, un préavis est à effectuer. Sa durée est au minimum de :

- 15 jours calendaires pour un salarié ayant moins de 1 an d'ancienneté avec l'employeur ;

- 1 mois calendaire pour un salarié ayant plus de 1 an d'ancienneté avec l'employeur.

La période de préavis ne se cumule pas avec une période de congés payés.

Si le préavis n'est pas effectué, la partie responsable de son inexécution doit verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération qu'aurait perçue le salarié s'il avait travaillé.

Vous notez tout ça dans une lettre recommandée comme cité plus haut, en demandant tout (paiement du dernier salaire, avec le préavis !!!, congés payés, prime de licenciement si + d'1 an etc ... et tous les documents de fin de contrat), sous peine de remettre le dossier aux prud'hommes.

Vous pouvez aussi lui en remettre une couche en lui disant qu'elle risque des pénalités si elle ne vous donne pas ce qu'il faut en fin de contrat (que ce soit en argent ou en documents !).

Si tout ça ne la fait pas réfléchir, mettez son dossier aux prud'hommes.
Il faut que les parents comprennent que ce n'est pas parce que nous travaillons chez nous, et que ce sont eux qui nous emploient qu'ils peuvent tout faire.

Bonne journée à vous

avatar

mina78 ** 
le 13/07/17 à20:45

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Merci pour votre aide

avatar

valence ** 
le 18/07/17 à07:33

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour,
Ne vous inquiétez pas pour Polemploi si vous n'avez pas votre déclaration, expliquez leurs la situation et apportez leurs vos bulletins de salaires. Bon courage.
jlm

avatar

meylannaise38240 * 
le 18/07/17 à10:59

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

bonjour,

malheureusement, il y a plusieurs parents qui nous manquent du respect.

nous sommes devenus des éponges et ils les jettent quand ils n'ont pas besoin.

même ils ont effectué le retrait de leur enfant avant la date de fin de préavis (le 17 juillet) ils doivent vous payer jusqu'à cette
le 17/07 ils doivent vous remettre les papiers de fin de contrat( attestation de travail, solde de tout compte, attestation de pôle emploi...)

en absence de ces documents ou une réponse de leurs parts dans 24 h, eje vous conseille d'envoyer une LRAR dans lequelle vous donner un délais bien déterminé avant votre départ en vacances pour vous transmettre les documents nécessaires pour faire valoir vos droits au chômage...(vous signalé dans votre LRAR que en absence de réponse de leur part , vous trasmettez le dossier au prud'homme et demander aussi des dommages et interets).

on a besoin des sous pour vivre et partir en vacances, on ne fait pas de bénévolat. donc je vous souhaite beaucoup de courage et un bon été.

assmat isere38

avatar

breizh ** 
le 19/07/17 à07:23

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Bonjour,

J'ai le même problème depuis février j'attends mon attestation Pôle Emploi, 2 mois de salaire + 1 semaine, mes indemnités congés payés, certificat de travail. Malgré relances en recommandée et prise en charge par mon assistance juridique, le PE ne réagit pas, l'affaire va aller aux Prud'hommes.
Par rapport à Pôle Emploi, renseignez-vous car ici dans ces cas là Pôle Emploi fait remplir une attestation sur l'honneur, pour débloquer le dossier.
C'est hélas une expérience que beaucoup d'Ass Mat vivent !

avatar

assmatchristy * 
le 19/07/17 à17:03

Re: Parent disparaît avant la fin du contrat

Salut Mina, je suis actuellement dans la même situation, car mon employeur a pris ses vacances sans même me verser mon salaire et mon solde de tout compte.j'ai donc contacté le RAM pour expliquer ma situation, il lui on envoyer un e-mail depuis une semaine mais pas de réponse de sa part . Ils m'ont donc dit que si je voulais je pouvais saisir le prudhomme.

J'ai donc monté mon dossier sur le site du prudhomme,il lui on alors envoyé une lettre recommandée précisant la somme à régler . Si elle répond pas dans 15 jours, il saisiront le conseil du prudhomme.

Ne laissons pas les employeurs nous minimiser autant.
» Voir plus de sujets sur : Parent disparaît avant la fin du contrat

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP