Menu

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à13:25

P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Bonjour, je ne m’en sors pas avec une p-e. Elle me rend dingue ! Depuis mardi j’ai des tartelettes salées dans mon frigo( l’enfant y a à peine touché), elle n’a pas voulu les reprendre ! J’étais certaine qu’elle allait m’apporter autre chose le lendemain et bingo son fameux riz archi cuit avec viande mixée et des légumes coupés petits petits pfff et en prime il a fait un tour au congélateur. Ah et au cas où un avocat ( comme d’habitude). Alors il n’a pas mangé ni riz, ni tartelette mais 1/2 avocat. Le soir il a dit à sa maman que c’était pas bon lol. Elle m’a dit qu’elle me laissait tous les restes et ce matin je la vois arriver avec un grand sac et bingo elle a ramené le repas de la veille au soir semoule de couscous et courgettes. Et elle me précise qu’il ne faut pas mélanger. J’ai donné ce plat là ce midi et il a mangé ( pas trop mal) et j’ai jeté les restes ! En début de semaine elle m’a emmené 2 bananes et s’est justifiée en disant qu’elles étaient petites ( je n’ai donné qu’une ). Tous les 2 jours elle met du pain maison ( 2 grosses tranches) mais il n’en mange pas. Là du coup elle a refait un pain à la farine blanche et me l’a donné pfff mais pareil il y a peine touché ! Toutes les semaines ce pauvre gamin a les mêmes repas riz sur 2 jours, tartelette sur 2 jours et ensuite c’est re-riz ou lasagnes. Il en a marre, je lui ai dit mais elle continue ! L’enfant est costaud ( mon dos prend cher). Ce soir je compte lui redonner ses 3 tupp et son pain mais elle va encore vouloir me laisser des choses ! Y’a une législation non sur les restes ? Je ne sais plus comment lui faire comprendre ! Madame est susceptible et sensible ! Elle se prend la tête avec la nourriture ( et tout un tas de choses) mais moi là j’en peux plus de ce cirque ! J’ai peur de craquer et de l’envoyer bouler et là c’est le drame assuré ! Je veux éviter ça surtout devant les enfants

avatar

georgette **** 
le 03/03/22 à13:40

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Dites lui que vous n'avez pas de place dans votre frigo.

Que c'est votre frigo familial, que vous faites en sorte qu'il y ait de la place pour le repas des petits accueillis le jour J mais que vous ne pouvez pas faire plus.

Perso, je jette car chauffage du plat chez le parent, puis réchauffage ici une fois c'est suffisant....on ne va pas faire réchauffage sur réchauffage avec passage au frigo entre 2....

C'est pas l'idéal niveau règles d'hygiène.

avatar

popovdt *** 
le 03/03/22 à13:43

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Bonjour non je ne pense pas qu'il y ait une législation la dessus. Je proposerais a la mère de préparer les repas pour que ce soit plus simple pour son organisation et peut être que l'enfant réclame ce que mangent les autres accueillis.
Sinon parlez avec elle autant que possible sur le fait que l'alimentation n'est pas adaptée ni en quantité ni en qualité nutritive et que l'enfant ne souhaite pas manger ce que maman apporte
En tout cas essayez de garder votre calme même si ce n'est pas toujours facile
Courage !

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à13:44

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

A mon sens il n'y a que 2 solutions:

- soit tu te détends et te dis que cette Maman veut juste s'assurer que son enfant "aura assez", et que si ce n'est pas si varié ou appetissant c'est le problème de son enfant et non le tien (il deviendra sans doute un super cuisinier plus tard ;-) !)

- soit c'est quelque chose qui te crispe au plus haut point car vraiement avoir le sentiment, parce que c'est toi qui est face à cet enft qui boude son plat, d'être obligée d'assumer des choix parentaux que tu ne valides pas du tout, tu n'acceptes plus qu'un PE puisse porter les repas.

J'ai choisi la deuxième option. Ca me convient très bien comme ça. Ca convient aux PE qui sont au courant dès l'entretient et ne me choisissent pas s'ils tiennent vraiment à gerer eux mêmes les repas.

Pour cette Maman là, si tu souhaites modifier ce sur quoi vous vous êtes accordées, en cours de route c'est plus délicat. Ce n'est pas une bonne idée de lui balancer "vos repas sont degueux et inadaptés Madame!". Tu peux tenter un "j'imagine qu'il n'est pas facile de préparer des repas variés, adaptés, appétissants après réchauffage, surtout quand l'enfant n'est plus un bébé avec une purée toute mixée. Si vous le souhaitez je peux prendre en charge les repas. A cet âge là souvent les enfants vont apprécier de manger ce qu'ils ont vu et aidé à préparer mais surtout la même chose que les copains. Qu'en pensez vous? Cela vous enlèverait aussi une épine du pieds."

Sincèrement préparer une "gamelle" c'est pas simple. Même qd on veut bien faire c'est pas le top.

Ou tu prends du recul ou tu prends les choses en main.

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:46

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Alors là, je ne m'embêterais pas du tout....du tout...
je dirais à la maman que les PMI ont fait un rappel sur les conseils sanitaires concernant les aliments, et qu'il a été rappelé aux ass mat que quand les PE fournissent le repas il faut (et ça c'est vrai) que :

Et que la nourriture c'est une "marche en avant" (terme de technique en restauration, ça en jette) : donc la nourriture ne doit plus faire marche arrière. C'est cuisine parents/frigo ass mat/ table du déjeuner et ce qui n'est pas mangé c'est poubelle.
Et dorénavant vous jetez ce qui n'a pas été mangé (ça évitera au Loulou de rebouffer la même chose le soir ou le lendemain).
Ou alors vous donnez à des voisins qui ont des poules (si elles en veulent . . .MDR. . . .)

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à13:50

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

zut un pavé a disparu après le : il faut, et ça c'est vrai, QUE :
Si l’employeur fournit le repas, le repas amené par les parents doit arriver dans un sac isotherme prêt à réchauffer, en aucun cas l’assistante maternelle fera cuire le repas. Il devra être varié et équilibré et comporter légumes, féculents, protéines, laitages et fruits en quantité suffisante et adaptée à l’âge.

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à13:56

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Georgette je lui ai déjà dit que mon frigo n’était pas extensible et que j’avais aussi les repas des 2 copains à stocker mais sans effet. J’ai fait une recherche sur l’hygiène et la conservation des restes mais j’ai rien trouvé de très probant. C’est délicat en plus car ça dure depuis des mois et c’est de pire en pire mais je veux rectifier le tir car je crains que ça prenne de plus grosses proportions. Je sais que l’heure du repas ne lui convient pas (11h45 environ) mais les 2 copains ont leur petit déjeuner à 6h30/7h et non 9h !

avatar

griselda ***** 
le 03/03/22 à13:56

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

N'oublie pas ds ton argumentaire que inconsciemment souvent une Maman pense que sa première fonction est de nourrir elle même son enfant.
Tu devras donc la rassurer sur le fait que son tout petit (oui oui même s'il est costaud!) ne confondra jamais qui que ce soit avec sa Maman, elle est et restera toujours sa star. Faire le mieux pour son enft ça peut être aussi accepter de déléguer et choisir la personne de confiance à qui on délègue.
Enfin, que l'enfant se nourrit d'éléments bien plus important quand il est avec sa Maman: il se nourrit de son attention, de son amour...
Le repas porté par le PE, souvent, ne revêt une importance que pour le PE, pas pour l'enft qui ne sais pas tout l'amour de sa Maman qu'il contient.

Enfin, accepter de déléguer les repas à Nounou c'est offrir l'opportunité à son enfant de goûter d'autres recettes qu'il ne mangerait pas chez lui.

Exemple: je suis allergique aux fruits de mer, je n'en cuisine donc jamais, mes enfants ont appris à les apprécier ailleurs que chez moi. J'en suis ravie!

A la crèche ou à l'école a t on idée de porter le repas de son enfant? Non. Pourtant je suis bien persuadée que ces Parents là aiment leurs enfants de tout leur cœur et vice versa ;-)

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à14:00

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Et j'espère aussi qu'avec le repas de merde (et je pèse mes mots), qu'elle apporte elle ne te colle pas une attestation de frais de repas à 4.90 euros.... ça mérite pas plus de 2 euros ! ! ! au prorata de ce que l'enfant mange !!!
Et puis faire son pain maison, c'est bien, à condition de le réussir... Si c'est pour obtenir un parpaing, c'est moyen...
Moi aussi je leur fais des mini baguettes....mais il est mangeable !

avatar

ladya1 ***** 
le 03/03/22 à14:01

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Je comprends pas bien ?
Il vous reste des tartelettes par ex, ben pourquoi vous ne jetez pas?
Ce que l'enfant ne mange pas le midi, poubelle direct...
Et si elle vous amène du stock pour plusieurs jours, vous refusez.

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à14:03

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Nanou91 oh merci je vais lui dire ça ce soir, c’est parfait pour elle car il faut prendre des pincettes au risque qu’elle pleure ! Le repas arrive déjà cuit dans un tupp et sac iso mais en quantité pour 2 jours. Là justement sa semoule/courgettes qu’il n’a pas terminé j’ai jeté et je vais lui dire vu qu’elle n’aime pas gaspiller que je garderai aucun reste et donc d’adapter les quantités pour un repas et un seul ( mais bon elle me mettra une plâtrée encore !)

avatar

titine15 **** 
le 03/03/22 à14:08

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Bonjour
Quand les parents fournissent enfin jusqu'à 18 mois grand max après c'est moi ou ciao, les restes c'est poubelle et ils n'ont pas à revenir dessus. Je leur dis des ke départ et un point c'est tout. Et pourtant j'ai un grand frigo où cela rentrerait mais fait arrêter les enfants ne peuvent pas manger x jours la même chose. Et puis on réchauffe on re réchauffe et après c'est dégueulasse.
Bon courage avec cette maman qui a vraisemblablement un pb avec la nourriture.
Qu'elle règle son pb et qu'elle vous lâche
Bon courage
Bonne après-midi

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à14:13

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Ladya elle me ramène 4 tartelettes pour 2 jours ( avant c’était 5) et à mon avis avec espoir qu’il mange les 4 en 1 repas ! C’est délicat de jeter quand il a mangé 1/2 tartelette surtout qu’elle ne veut pas que je jette mais je vais demander 1 repas/jour et différent sur les 5 jours, je vais lui dire que c’est suite à une lettre d’information de la PMI, je crains qu’elle ne l’entende toujours pas et je vais appuyer que je peux avoir un contrôle

avatar

nanou91 ***** 
le 03/03/22 à14:17

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Tu le fais toi-même le courrier de la PMI avec entête du CD.
Tu penses qu'elle ira vérifier ?
Moi quand j'ai des infos à communiquer aux PE (par exemple les point nouveaux et importants de la CCN, ou la hausse du minimum garanti, ou autre), je le mets par écrit et en haut je rajoute le logo de PAJEMPLOI, ça passe comme une lettre à la poste.

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à14:18

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Je n’ai aucune envie de préparer les repas des enfants. Je n’ai pas le temps. Les 2 autres familles fournissent les repas et je me vois mal revenir là-dessus. Le pire c’est qu’elle questionne son fils sur ce que mange les copains. De toute façon elle est angoissée de tout: maladie, froid, pluie, conduire, les chutes, bobos…

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à14:18

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Oh la la .. j’ai vécu UNE fois … je ne vais pas m’étendre car déjà expliqué sur ce forum

Mais franchement un conseil

NE PLUS JAMAIS ACCEPTER

pour les prochaines fois

Ce qui a été mon cas, j’avais accepté pour qu’elle ME FOUTE LA PAIX car elle pleurait MISÈRE et en définitive elle allait au RESTAU tous les week-ends.

J’ai eu des parents qui ont essayé lors d’un 1er entretien … oh la la je leur ai dit aussitôt NON

mais PLUS JAMAIS et j’étais tombée sur la PIRE je pense … si si … j’ai ma copine qui se fout de moi quand je lui raconte certaines choses, elle me dit ça doit être marqué « AM assistante sociale » mis sur mon portail MDR

Donc franchement quand tout va bien comme certaines AM le disent … et bien tant mieux et elles ont du bol, mais moi c’était la 1ère et dernière fois.

J’ai failli être dingue avec cette personne. Tellement l’horreur que même ma 1ère puéricultrice m’avait dit que je pouvais arrêter c’est pour dire ! Il ne me restait + que 2 mois à la supporter.

J’ai été une SAINTE … OUI OUI … UNE SAINTE pour la supporter !

J’étais sa 4eme AM … donc une VRAIE sainte !!!

avatar

chantou1 ***** 
le 03/03/22 à14:24

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Alors juste pour expliquer pourquoi ma copine se doit de moi

Car sept dernier, une nouvelle PE me demande quand elle doit me payer …

« Dernier jour du mois, comme indiqué sur le contrat »

Je peux vous payer + tard

« De suite la CMG et le 5 le solde ce n’est pas un 4 x sans Frais » que je lui ai répondu avec … un léger … humour

Résultat : virement le soir même

Quand j’ai dit ça à ma copine, elle était morte de rire … moi .. PAS !

Sauf que j’ai quand même rigolé de l’entendre pouffer de rire …

avatar

marineassmat **** 
le 03/03/22 à14:26

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Griselda c’est clair que ça me crispe ! De toute façon tout me crispe avec elle tellement elle est stressée et en fait/dit trop avec tout: alimentation, habillement, prévention des chutes, maladie…elle se permet même d’intervenir avec les 2 copains ! Ce matin elle a « descendu » celui de 20 mois debout sur la 1ère marche de l’escalier ( il y avait la barrière et ne pouvait pas aller plus haut). Il a voulu remonter et elle l’en a empêché ! De quoi je me mêle ?! Elle dit à son fils d’arrêter de jeter sa tête en arrière sur le canapé car il ne pourra plus parler, marcher car il sera handicapé ! Y’a aussi le coup de l’hôpital avec lavage d’estomac s’il n’arrête pas de lécher la paroi de la douche

avatar

angele1982 ***** 
le 03/03/22 à14:29

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Bonjour ici repas apportés par les PE depuis 5 ans environ pas de mon fait mais les nouveaux PE veulent apporter et ma foi je m'en fous royalement je sais que je faisais de bons petits repas équilibrés qd je fournissais donc maintenant je ne me prends plus la tête avec çà ! c'est bon l'enfant mange il n'apprécie pas je ne donne rien de chez moi en plus l'enfant mangera mieux le soir chez ses parents ... n'oubliez pas que c'est la maman qui apporte donc elle doit bien savoir ce que son enfant aime ou pas non ? oui 2 euros suffisent pour la déclaration impôt ... et pour les restes si il y en a à part les fruits tout le reste je jette soit aux oiseaux soit dans un seau pour les poules de mon frère ! les PE ne m'ont jamais rien dit sur çà et ils savent le seau est dans l'entrée lol il ne manquerait plus que çà qu'ils m'emm..dent avec çà ! sinon d'office c'est moi qui referait les repas !!! dans mon village une de mes collègues impose le fait que c'est elle qui fait les repas moi je m'en moque maintenant ... j'avais le PE qui est parti en aout qui m'apportait les yaourts fromages et fruits pour la semaine et tout pour le goûter c'est moi qui gérait le stock et la maman apportait juste le plat chaud ou froid dans une glacière chaque jour ! là pour le petit j'ai le repas/ goûter chaque matin avec une réserve de gâteaux et une compote d'avance car parfois la maman n'en a plus et çà se passe super bien !!! alors votre pleurnicheuse ce soir vous lui dites que les restes c'est dorénavant poubelle non négociable à elle de gérer ce qu'elle fournit POINT BARRE ! plus de discussions là-dessus c'est pourtant simple ... si elle ne veut rien savoir vous lui dites que vous allez prévenir la PMI pour les repas non appropriés ... IMPOSEZ-VOUS !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 03/03/22 à14:30

Re: P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Si elle ne veut pas comprendre .il faut redonner tous les restes dans le sac isotherme chaque soir ! Le parent qui apporte chaque jour l'équivalent d'une assiette un dessert un goûter .pas des provisions pour un siège .
Si elle insiste a ne pas reprendre ses stocks tu lui dis que chaque soir tu jettes ce que le petit n'a pas mangé.
Lui faire une note d'info
Apportez un plat tant de grammes de légumes, de viande ou autres protéines animales.feculent ou pain voir en fonction de l'âge.
Un goûter fruit ou compote, laitage . Biscuit pour un gourmand.
Rien de plus.
Et surtout les repas doivent être variés.
C'est le souci quand les parents apportent des fois c'est très appétissant et des fois beaucoup moins
» Voir plus de sujets sur : P-E zinzin et je craque ( enfin bientôt)

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP