Menu

avatar

angelgt *** 
le 08/10/21 à15:35

Ou coucher ma petite accueillie ?

Bonjour,
J'accueille L 3 ans bientôt (l'après midi après l'école), J 21 mois et M 17 mois toute la journée. Récemment est venue s'ajouter à ma tribu A qui a bientôt 5 mois.
Mon souci c'est qu'on nous explique qu'il faut coucher les enfants selon un rituel et a un endroit précis (tout a fait d'accord). Donc normalement ils ont leur rituel et leur chambre.
Seulement voilà la petite A ne dort que par tranche de 35min a 1h et après impossible de la rendormir (pourtant elle se frotte les yeux, baille, pleure). Donc elle pleure (normal) et réveille M qui fait la sirène de pompier ce qui réveille J et L et A d'essayer de se rendormir.
Ma question est : j'ai aussi une salle de jeux a l'autre bout de la maison mais je ne peut pas la coucher dedans car on s'en sert le matin avec les autres accueillis. Je peux la coucher dedans l'après midi (car au moins si elle pleure entre deux cycles elle ne réveillera personne) seulement ça la fait changer d'endroit deux fois par jour. Qu'en pensez vous ?

avatar

griselda ***** 
le 08/10/21 à15:45

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

J'ai eut 2 fois le même problème que toi.
Les 2 fois, le problème a disparru tout de suite en couchant bébé dans la salle de jeux, à l'opposé des autres.
Bébé sent il qu'à cet endroit il ne reveillera personne donc il s'abstient? Je ne sais pas.

Depuis près de 20 ans j'ai à coeur de mettre un enfant par chambre et de ne pas l'en changer.
Mais dans ces 2 cas, les bébés dormaient le matin ds leur chambre, loin de la salle de jeux, au calme puis l'après midi dans la salle de jeux en prenant soin de refaire le lit avec les mêmes draps (pour l'odeur ;-) ) et ça marchait nickel.
Comme quoi avoir des principes et des rituels c'est bien ms qd ça marche pas ça vaut le coup d'en chercher d'autre ;-)

Essaie et redis nous si pour toi aussi ça a marché?

avatar

sabine111 *** 
le 08/10/21 à16:50

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Bonjour,
je n'ai pas de rituel à proprement parler : je signale aux enfants que bientôt il y a le dodo (1/4 h avant) puis 5 min avant l'heure on range les jouets et on attend dans le canapé.
Il n'y a pas de chambre ni de lit définis pour chaque enfant, dés le début je les habitue aux différentes pièces et lits de la maison (pièces vues par la puer, bien sur). Je n'ai jamais eu de souci d'endormissement à cause de ça. comme ça je jour où ça coince pour x raison, les petits ne sont pas perturbés.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/10/21 à16:54

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Coucou je ne réponds pas à cette question il me faudrait être invitée en pension complète chez la postante pour bien me rendre compte du lieu des petits.
Il y a quand même un indice l'organisation est bonne quand tous les petits dorment bien . Ça m'est arrivé avec la sieste du matin mais en cas de 2 lieux de sieste il y a un impératif le drap la turbulette sont trictement personnels et suivent le bb nomade.

avatar

angele1982 ***** 
le 08/10/21 à18:29

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Bonsoir Sabine111 vous faites bien comme vous voulez mais j'espère que les draps sont au moins changés ? perso ici les chambres sont attribuées pour chaque enfant !

avatar

angelmelissa *** 
le 08/10/21 à22:39

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Trop bonne idée la salle de jeux plus éloignée !!! J'accueille une petite qui dirt 30/40 mn
Elle réveille les deux autres ou empêche de dormir car elle a vraiment un sommeil hors norme.
Bref...merci de la super bonne idée.

avatar

sabine111 *** 
le 09/10/21 à09:52

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Bonjour
Angèle, les draps sont changés, pas de soucis.
Mais quand je vois comment les enfants s'échangent les jouets, les mettent à la bouche, se collent pour des câlins... changer les draps me parait superflu, :)

avatar

angele1982 ***** 
le 09/10/21 à13:35

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Re Sabine alors vous lavez les draps chaque jour ? j'en doute fort le mieux est chacun son lit point barre ! je ne comprends pas trop votre raisonnement même si il est évident que les petits peuvent baver sur les jouets etc ... c'est comme à table chacun sa place on en change pas mais chacune ses petites habitudes n'est ce pas !!!

avatar

sabine111 *** 
le 09/10/21 à19:03

Re: Ou coucher ma petite accueillie ?

Angèle, Les petits n'ont pas de lit/chambre attitré, je les couche dans telle ou telle chambre en fonction de leur heure de départ après la sieste, il arrive qu'un parte bien plus tôt que son copain, et sa sieste est plus courte, en général, ils restent une semaine dans la même chambre.
» Voir plus de sujets sur : Ou coucher ma petite accueillie ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP