Menu

avatar

titie * 
le 10/03/22 à10:29

Organisation avec ses propres enfants

Bonjour,

En pleine réflexion sur ma reconversion, je m'interroge sur l'organisation avec mes enfnats de 7 ans et 4 ans.
Encore petite je m'en occupe le matin de 7H à 8H30 (lever, petit dej, etc) je les amène à l'ecole en voiture cela me fait partir du domicile de 8h05 à 8h30.

Je me dis que ce , n'est pas tres compatible avec les horaires des parents....

Comment vous organisez vous le matin avec vos propres enfants en bas âges ?

MERCI

avatar

liline17 ***** 
le 10/03/22 à10:38

Re: Organisation avec ses propres enfants

Beaucoup de parents qui travaillent, confient leurs enfants à la garderie de l'école, pour être à l'heure au travail.
Une AM travaille et peut faire pareil.
Il faut voir avec les contrats que tu trouveras.
Soi ils arrivent tôt et tu mets tout le monde dans la voiture, si tu peux mettre autant de sièges auto que d'enfants.
Soit tes accueillis arrivent plus tard et tu gères l'heure de départ de tes enfants en fonction.
Le papa de tes enfants peux les déposer à l'école ?
Il faut bien prendre conscience que c'est un vrai métier, et ne pas se dire qu'on peut gérer seule nos enfants, comme une mère au foyer

avatar

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à10:42

Re: Organisation avec ses propres enfants

Bonjour.

Alors quand j'ai commencé mon activité d'assistante maternelle mes deux enfants avaient environ 3 et 7 ans
je devais les préparer et les accompagner à l'école et aller les rechercher le soir

la différence avec toi c'est que l'école de mes enfants et a à peine cinq minutes à pied de la maison

j'avais un petit qui arrivait à 8h00 et je faisais en sorte d'être prête ainsi que mes enfants lorsqu'il arrivait
nous partions de la maison vers 8h10 et sur le retour je récupérai mon deuxième loulou à l'arrêt de bus en bas de chez moi
car il arrivait avec sa maman vers 8h30

Le midi ils rentraient déjeuner avec moi, juste le lundi et vendredi
Mardi jeudi cantine.

j'allais les récupérer à 11h30 et c'est ma voisine qui les redéposait à 13h30.

C'était sportif mais pas infaisable

Maintenant il y a moins de tolérance de la part de la PMI pour les trajets aller retour de dépose de nos enfants surtout quand c'est en voiture et avec des accueillis.

Le mieux est de commencer l'accueil des 8h30 une fois que vous êtes rentrée

avatar

assmatzam ***** 
le 10/03/22 à10:48

Re: Organisation avec ses propres enfants

@Titie, les papas ne peuvent pas toujours prendre le relai

A l'époque mon mari commençait à 6hoo le matin et partait à 5h30 de la maison, et la garderie n'ouvrait qu'à 7h30 et c'était payant

avatar

titie * 
le 10/03/22 à10:50

Re: Organisation avec ses propres enfants

Merci Liline pour ton retour.
Je suis tout à fait d accord avec toi et suis consciente que c'est un vrai métier ou l'organisation est tres importante.

D'où toutes mes interrogations (j'attends avec impatience la Réunion d'information)

Pour répondre à ta question, le papa de part ses horaires ne peut pas gerer les enfants pour l'école ni le matin ni le soir.. Du coup je réfléchis à des solutions.

A part l'acceuil du matin qui ouvre à 7h. Cela me parapit copliqué de faire autrement. Pour l'acceuil du soir cela ferme à 18H30 (celame parait juste aussi)

Dans la voiture avec mes 2 petites il ne reste du coup plus qu'une seul place siege auto.... Financierment avec 1 seul enfant à garder cela me parait compliqué. (Je sais au 'au début c'est 1 enfant au bout des 80 premieres heures de formation) mais qu'ensuite on peut demander à en avoir 2, 3 ou 4.

Du coup l'organistaion de chacunes, vos expériences m'interesse beaucoup.

Merci encore

avatar

titie * 
le 10/03/22 à10:56

Re: Organisation avec ses propres enfants

j'ai l'impression de ne pas avoir de solution et de devoir attendre que mes propres filles de 7 et 4 soient plus grandes pour se débrouiller d'aller toute seule à lécole...

avatar

liline17 ***** 
le 10/03/22 à10:58

Re: Organisation avec ses propres enfants

Avec la réforme, sauf cas particulier, nos agréments sont donnés pour 4 enfants.
Dans ton cas, commencer avec 2 enfants, ce serait bien.
Tant que tes enfants ne seront pas autonomes pour leurs trajets scolaires, tu ne pourras pas accueillir plus d'1 enfant avant ton départ, et ce sera un peu galère.
Le plus simple est si tu as assez d'offres de travail, de commencer après 8h30, ou de déposer tes enfants plus tôt, à la garderie

avatar

catie64 **** 
le 10/03/22 à11:01

Re: Organisation avec ses propres enfants

Vous n'avez pas un voisin qui va déposer ses enfants à l'école le matin et qui pourrait aussi y déposer les vôtres ?
Peut être vous renseigner à l'école, des parents habitant dans votre secteur pourraient peut être vous rendre ce service.
Peut être également y a t'il un pedibus organisé sur votre commune.

avatar

griselda ***** 
le 10/03/22 à13:45

Re: Organisation avec ses propres enfants

A mes début, il y a 20 ans, une époque ou la PMI ne semblait pas s’inquiéter outre mesure de notre organisation (tant qu'on gérait...), mes enfants avaient 4 ans et 18 mois. Le premier accueilli arrivait avant l'heure d'emmener ma fille à l'école. Je m'arrangeais néanmoins pour avoir fait le plus pour mes enfants avant qu'il n'arrive mais de fait je m'occupais aussi bien de mes enfants que des accueillis. Je ne levais pas mes enfants une heure avant l'heure de l'arrivée du premier, je gérais.
La 1ere année j'emmenais ma fille à l'école accompagnée de tous les Loulous, en voiture. Je n'avais donc que 2 accueillis + mon fils de 18 mois + ma fille de 4 ans: ça remplissait la voiture avec tous les sièges. Evidemment les PE étaient informés de ce déplacement nécessaire avant même de décider si on travaillerait ensemble. Par contre j'avais dès le départ décidé que ma fille mangerait à la cantine: je n'allais pas imposer 2 déplacements entre midi et 2.
Mais c'était une galère: attacher tout le monde dans la voiture+ plier et ranger la poussette double dans le coffre + arriver assez tôt (et attendre) pour être garée sur une vrai place de parking avec trottoir en sécurité + sortir du coffre et déplier la poussette+ y installer les 2 plus jeunes + détacher et faire descendre les 2 plus grands + aller jusqu'à la classe de ma fille avec elle et le plus gd (2 ans!) agrippés à la poussette double (encombrante ds le couloir de l'école) + demander aux adultes de ne pas s'adresser à F pour lui demander pourquoi elle pleure car justement elle pleure parce qu'elle a peur dès qu'elle croise le regard de quelqu'un qu'elle ne connait pas! (autant dire tt le monde!) + chemin retour tout pareil et recommencer à 16h20...

Est ce que j'ai fait une petite gigue de la joie qd on m'a annoncé que ma demande de modification pour que le bus scolaire passe au bout de mon lotissement et me permette de "seulement" accompagner me fille au bout du lotissement avec les Loulous? Oh que ouiiii!

Se dire qu'on ne va prendre que des contrats qui commence après l'heure d'entrée à l'école est un peu utopique pour la majorité d'entre nous!

Les fois où il y avait gréve de cantine je gardais mes enfts à la maison.

Sinon il y a aussi la garderie et voir avec les horaires du Papa.

avatar

mimichoco ***** 
le 10/03/22 à15:25

Re: Organisation avec ses propres enfants

Alors moi j'ai commencé quand mon fils avait 18 mois (maintenant il a plus de 12 ans)

Quand il a commencé l'école un peu avant ses 3 ans j'avais en accueil 2 petites de 20 mois et 9 mois, mais celle de 9 mois arrivait à 9h donc pas à gérer pour le trajet d'école, le matin j'y allais en poussette double (à 10/15 min à pied) par tous les temps ... à 16h30 j'y retournerai avec les 2 loulouttes en poussettes et mon fils devait donc forcément marcher (qu'il vente, qu'il pleuve, qu'il neige ... pas le choix)
ensuite pour sa 2 année de maternelle j'avais un nouveau petit garçon à la place de celle de 2 ans (car du coup elle en avait 3 et était parti à l'école elle aussi) , celui-ci je le récupérerai justement devant la maternelle à 8h20 car sa grande soeur allait au CP (ça arrangeait les parents et moi-même car du coup je faisais le trajet du matin en vélo avec mon fils dans le siège à l'aller et le petit garçons de 15 mois au retour) par contre à16h30, poussette double car la petite qui arrivait à 9h était là ... après les autres contrats j'ai repris la poussette double matin et soir et enfin à partir du CE2 mon fils a fait les trajets seuls ! Je l'ai toujours mis à la cantine pour éviter les aller-retour à l'heure du déjeuner et des siestes

avatar

capri95 *** 
le 10/03/22 à16:06

Re: Organisation avec ses propres enfants

Bonjour

J'ai commencé le métier quand mon fils avait à peine 18 mois.
J'ai eu un agrément pour un bébé et un de + de 18 mois.
J'ai eu un premier loulou qui venait à 8h30 pour repartir à 17h00, plus une choupette de 21 mois qui venait pour 8h15 et repartait pour 16h00.

Après les PE savaient que je faisais des déplacements mais voilà l'école n'était pas loin. ( pas besoin de voiture)

J'avais en tout 3 place donc mon fils pas encore trois ans prenait une place dans mon agrément.
Par la suite quand mon fils était plus grand ( un peu plus autonome on va dire..)
fin de grande section début CP.

J'ai demandé à avoir 3 places d'âges indifférents.
Comme assmatzam l'école est à côté de chez moi. C'est beaucoup plus simple.

Mon premier contrat arrivé à 8h15 donc comme mon fils commencé à 8h00 j'étais juste bien.
Sur ce point j'ai eu pas mal de chance les PE étaient très arrangeant.

D'ailleurs c'est toujours le cas sauf que maintenant mon fils rentre seul de l'école, il n'y a que la matin que je l'accompagne encore comme il fait nuit.
Pour la rentrée de septembre mon fils rentrera en CM1 .. donc autant dire que maman dérange..

avatar

chacha8 *** 
le 14/03/22 à08:06

Re: Organisation avec ses propres enfants

Moi mon organisation pour mes 3 enfants à moi 4 ans 7 ans et 12 ans.en ce moment lever 7h pour eux habiller manger avant l arrivé des enfants 2 enfants à 7h30.a 8h40 on part a l ecole a pieds à 9h05 on est de retour.mes enfants mange à la cantine le midi le soir on va les rechercher a 16h30.les petits que je garde on goûter de 15h30 à 16h.mes enfants prennent le goûter comme des grands dans la cuissine je les vois de ma salle de jeux.

En septembre je garde 3 enfants deux qui sont là à 7h30 et un autre à 8h et bas à 7h40 je pars en voiture avec les deux petits et les deux mien pour la garderie et je reviens à 7h50 pour accueillir mon ème et toujours cantine et ils iront à la garderie jusqu à 17h30.j ai un départ à 17h un à 17h10 et un à 18h.


Et les vacances scolaire mes enfants sont au centre de loisir mes deux plus jeunes et ma grande au club jeune 8 semaines dans l annee.

avatar

toutti * 
le 15/03/22 à11:23

Re: Organisation avec ses propres enfants

Bonjour,
Personnellement lors de ma demande d’agrément, j’ai bien fait comprendre à la puéricultrice que c’était aussi pour mes filles, hors de question de les laisser à la cantine ou à la garderie (3 et 9 ans à l’époque). Petite astuce, moi j’ai demandé 2 temps pleins et un périscolaire, donc trajet d’école pour l’enfant accueilli. Et lors des entretiens avec les parents, je le précise; après à eux de voir si les horaires leur conviennent.
» Voir plus de sujets sur : Organisation avec ses propres enfants

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP