Menu

avatar

tatinou3 ** 
le 29/09/20 à08:49

Ordonnance medicaments

bonjour, un parent vient de me fournir une ordonnance de medicaments en cas de fievre de l enfant et me dit que le pediatre lui a dit quelle etait valable deux mois et que l assmat devait administré les medicaments.
Sur l ordonnance il est indiqué : donné 1 dos...si fievre ou douleur si besoin chez l assmat ou la creche Mais il n a pas indiqué la date de validité
Pouvez vous m eclairé sur ce sujet ??

avatar

jehane *** 
le 29/09/20 à09:06

Re: Ordonnance medicaments

si tu acceptes de donner avec ordonnance, celle ci doit avoir le poids à jour de l'enfant, alors pour un tout petit, à chaque visite chez le pédiatre, il refait l'ordonnance.
Ensuite, cela s'espacera.

Si tu n'as pas l'ordonnance avec le dernier poids, tu appelles le 15
si vraiment il faut donner le médicament tu donnes au poids de la dernière ordonnance même s'il est en dessous du poids actuel.

une ordonnance dans l'absolu est valable deux mois, c'est à dire que tu as deux mois pour t'en servir pour ACHETER les médicaments à la pharmacie. Sinon il faut en refaire une.

avatar

souris87 ***** 
le 29/09/20 à09:12

Re: Ordonnance medicaments

De toute façon au moindre soucis ça sera pour ta pomme.

Ordonnance ou pas on n'a pas le droit de donner de médicaments.

C'est important de le savoir.

Si l'enfant fait une réaction allergique grave, les parents peuvent se retourner contre l AM et porter plainte.

on n'est pas médecin ni infirmière donc on a pas le droit d'administrer des médicaments ça revient à une pratique illégale de la médecine qui est puni d'une peine de prison...

∆ alors oui ça n'arrive pas à tous les matins mais c'est important de le savoir et de choisir en connaissant les risque.
Si hélas ça tourne mal, au moins on ne tomber pas des nues ....

avatar

liline17 ***** 
le 29/09/20 à09:19

Re: Ordonnance medicaments

il m'a fallut du temps pour accepter de ne pas donner du doliprane à un enfant qui a de la fièvre, mais j'ai fini par me rendre compte que si on fait baisser la fièvre naturellement, l'enfant reprend de la vigueur en attendant l'arrivée des PE.
Je garde quand même du doliprane, car en cas d'urgence, si j'appelle le 15 et qu'on me dit d'en donner, je n'irai pas à la pharmacie

avatar

tatinou3 ** 
le 29/09/20 à09:26

Re: Ordonnance medicaments

Apparemment le pediatre lui aurait dit qu ils avaient vu ça avec la pmi et qu elle etait d accord si on a une ordonnance de 2 mois maxi

avatar

liline17 ***** 
le 29/09/20 à10:02

Re: Ordonnance medicaments

oui, ils sont parfois d'accord, tant qu'un PE ne porte pas plainte, et si ça arrive, ils nous retirent notre agrément sur le sacro saint principe de précaution

avatar

souris87 ***** 
le 29/09/20 à10:18

Re: Ordonnance medicaments

Demande a la PMI un écrit stipulant:

Nous autorisons Mme xx à administrer des médicaments avec ordonnance de moins de xx mois.

En cas de réaction allergique ou surdosage... Nous déchargeons l'assistante maternelle de tout responsabilité pénale, et assumerons toute responsabilité.

∆ Et on verra un peu la réponse...

La PMI et ses belles paroles....

avatar

assmatzam ***** 
le 29/09/20 à10:29

Re: Ordonnance medicaments

Bonjour,

Désolé mais j'ai peut etre mal compris la tournure de vos phrases les filles mais ce que vous écrivez porte à confusions

Lilinne
"Je garde quand même du doliprane, car en cas d'urgence, si j'appelle le 15 et qu'on me dit d'en donner, je n'irai pas à la pharmacie"

jehane
"une ordonnance dans l'absolu est valable deux mois, c'est à dire que tu as deux mois pour t'en servir pour ACHETER les médicaments à la pharmacie"

Désolé mais ce n'est en aucun cas à l'AM d'aller acheter le doliprane à la pharmacie

C'est aux PE de fournir un flacon neuf et non ouvert

Pk parlez vous d'ACHETER et d'aller à la pharmacie ?

avatar

liline17 ***** 
le 29/09/20 à11:07

Re: Ordonnance medicaments

j'ai du mal m'exprimer, je demande effectivement aux PE de me fournir du doliprane, pour ne pas me sentir obligée d'aller en acheter à la pharmacie en cas d'urgence, car je ne le ferai pas, j'aurai autre chose à faire que de faire des courses, donc, oui, j'en ai en réserve.

avatar

tatinou3 ** 
le 29/09/20 à14:07

Re: Ordonnance medicaments

Oui je pense aussi que si il y a soucis la pmi reviendra sur ces dire. Mais je vais en parler a nouveau avec la maman et lui demander de faire un écrit comme quoi c est le pediatre qui la informé que la pmi etait d accord pour donné le medicaments avec ordonnance de moins 2 mois et que elle en tant que parent est d accord
et m autorise à administrer des médicaments avec ordonnance de moins de 2 mois et
En cas de réaction allergique ou surdosage... elle decharge l'assistante maternelle de tout responsabilité pénale, et assumerons toute responsabilité.

avatar

jehane *** 
le 29/09/20 à14:15

Re: Ordonnance medicaments

je dis que dans l'absolu, pour une ordonnance pour toi par exemple, à partir du moment où le doc te la fait, tu as deux mois pour t'en servir.

il est évident que en tant qu'assmat je ne vais pas acheter les médicaments.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/09/20 à15:00

Re: Ordonnance medicaments

"elle en tant que parent est d accord
et m autorise à administrer des médicaments avec ordonnance de moins de 2 mois et
En cas de réaction allergique ou surdosage... elle decharge l'assistante maternelle de tout responsabilité pénale, et assumerons toute responsabilité."

se serait trop simple... une telle décharge n'a aucune valeur juridique, tu es et tu restera toujours pénalement responsable

avatar

liline17 ***** 
le 29/09/20 à15:19

Re: Ordonnance medicaments

j'allais dire comme kikine, tu penses bien qu'il y en a qui ont essayé, le plus simple, c'est de ne rien donner, la fièvre, c'est le plus souvent banal, et les antibios, il faut dire aux PE de demander en 2 doses, une le matin, et une le soir.
Si jamais, un PE arrivait le matin, avec les médocs, en me disant qu'il n'a pas eu le temps de lui donner, je lui dirai de les donner lui même de suite.

avatar

kikine747 ***** 
le 29/09/20 à15:40

Re: Ordonnance medicaments

tout pareil liline ;)

je me permet de rajouter aussi :

- la fièvre est le moyen de défense du corps face aux microbes et oui en augmentant la température il diminue la résistance des microbes (virus...) ainsi il permet aux globules blancs de les éradiquer... donc faire baisser une fièvre (je parle d'un 38.5 pas d'un 40 on est d'accord) n'est pas forcément une bonne idée
d’ailleurs les médecins déconseillent de donner le doli avant un bon 38.5..
passé 38.5 j'estime que l'enfant n'a rien à faire chez moi, les parents viennent donc le chercher

- si vraiment vous voulez faire baisser la fièvre, le moyen le plus simple et sans danger est de découvrir l'enfant, bien veiller à son hydratation et dans 90% des cas cela suffit

avatar

chantal011 **** 
le 02/10/20 à07:41

Re: Ordonnance medicaments

bonjour

ordonnance ou pas,
autorisation des parents ou pas
ça ne change rien tu ne dois rien donner ni rien appliquer en cas de souci tu serais responsable.

bonne journée
» Voir plus de sujets sur : Ordonnance medicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP