Menu

avatar

mimoune *** 
le 14/02/19 à15:41

Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour,

Hier j'ai appelé la puéricultrice de mon secteur pour un renseignement. Elle m'a dit de contacter le relais car beaucoup de choses allaient changer par apport à notre profession. Ce matin j'ai envoyé un mail au relais du secteur pour plusieurs questions. Le relais m'a répondu mais rien au sujet des nouvelles obligations. Je fais un renouvellement d'agrément fin 2019. Avez-vous des informations sur ces changements.

Merci et bon après-midi !

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 15/02/19 à08:41

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour,

Je pense que c'est au sujet du nouveau référentiel de 2019 mais il concerne surtout les nouvelles assistantes maternelles et celles qui renouvelle la 1ere fois leur agrément qui auront plus de contraintes je crois pour l'obtention d'une partie du nouveau cap.

Bonne journée.

avatar

isabelle111111111111111 **** 
le 15/02/19 à08:49

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Voici ce que j'ai trouvé :
Nouvelles modalités pour le renouvellement de l'agrément
Sur le renouvellement de l'agrément, le décret du 23 octobre 2018 précise les documents qui doivent accompagner la demande. Contrairement à la rédaction antérieure du CASF, cette demande devra être accompagnée de documents justifiant que la personne demandant le renouvellement de son agrément a effectivement accueilli au moins un enfant, qu'elle s'est engagée dans la démarche d'amélioration continue de sa pratique professionnelle (dont les conditions d'appréciation sont définies par un arrêté ministériel) et qu'elle s'est engagée également dans un parcours de qualification professionnelle, "en produisant notamment un document attestant qu'elle s'est présentée à des épreuves évaluant l'acquisition de compétences en matière d'accueil du jeune enfant fixées par arrêté du ministre chargé de la famille" (sauf pour les personnes dispensées de la formation initiale).
Tout renouvellement d'agrément est accordé pour une durée de dix ans lorsque l'assistante maternelle atteste de sa réussite, dans des conditions définies par arrêté ministériel, aux épreuves du parcours de qualification professionnelle.
Enfin, et comme il est de règle, le décret du 23 octobre précise les dispositions transitoires applicables aux personnes engagées dans les formations d'assistantes maternelles avant le 1er janvier 2019.

Références : décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants maternels (Journal officiel du 24 octobre 2018).

avatar

sosoyvan **** 
le 15/02/19 à11:38

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour

Si vous voulez être renouveler tous les 10ans il faut passer la partie de ep3

Autrement vous serez comme d'habitude renouveler tous les 5ans si ce n'est pas votre première renouvellement

Après si 1ER renouvellement voir avec votre pmi les dispositif son t'il pas obligatoire pour les anciennes
Je crois elles sont imposer pour ceux qui vont être en d'agrément 2018 et les nouvelles pour les années qui suivent

avatar

mimoune *** 
le 15/02/19 à13:31

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. L'agrément pour 5 ans me suffit, après je serai à la retraite. J'ai le CAP petite enfance donc je pense que je suis OK.

Merci et bon après-midi !

avatar

mel84 ** 
le 15/02/19 à21:15

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Ma puéricultrice est passée mercredi pour valider mon nouveau lieu de travail (déménagement). Elle m'en a parlé. Effectivement, il faut passer 1 épreuve du CAP lors des renouvellements qui seront de 10 ans désormais. Sauf pour les assistantes maternelles détenant un cap petite enfance antérieur à 2019. Mais pour celles ci (j'en fait partie), le renouvellement sera de 5 ans.

avatar

nounousev69 * 
le 16/02/19 à14:06

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour alors moi renouvellement en 2020 et j'ai le CAP petite enfance donc pourrais-je bénéficier du renouvellement pour 10 ans du coup ??
Cordialement

avatar

carine69 ** 
le 18/02/19 à08:47

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour je viens de renouveler mon agrément pour mars pour la 3 eme fois. J ai rempli le même dossier en décembre, eu la visite de la puéricultrice et j ai eu l accord moins de 3 semaines après pour 5ans. Je n ai vu aucun changement ici à lyon.
Bonne journée à tous.

avatar

isabelle77124 *** 
le 18/02/19 à18:12

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

bonjour, ce sujet me trouble un peu . J'ai fini mes 60 heures de formation le 26/01/2018 , mon renouvellement d'agrément est prévu pour le 23/11/2021 . Je garde deux enfants à temps complet depuis Mars 2017
Si je comprend bien il vas falloir que je passe l'UP3 ? si c'est le cas on est convoqué automatiquement ?

Cela me parais bizarre car lors de notre formation , justement , les formatrices nous avaient dit que nous avions de la chance car nous passions " au travers" de l'obligation de l'UP3
Merci de vos réponses

avatar

sev1206 * 
le 18/02/19 à21:55

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

bonsoir,

Est ce que vous trouvez pas un peu long les 10 ans proposés ? pour ma part, je trouve que nous évoluons et nos logements aussi et il est important pour moi qu'un autre professionnel de la petite enfance m'aide à m'améliorer dans mon quotidien et surtout me donne les nouvelles mesures qui changent régulièrement.... Et surtout pour certaines collègues leurs ré-expliquer le métier d'assistante maternelle et nos obligations.

avatar

chantal011 **** 
le 19/02/19 à10:54

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

bonjour,

l'ep3 c'est pour les nouvelles vu que tu es déja agrée tu n'es pas concerné par l'obligation et tu seras donc agrée pour 5 ans comme actuellement,

si tu veux passer ton cap en candidat libre alors tu pourras avoir le renouvellement pour 10 ans mais aucune obligation.
perso j'ai mon renouvellement aussi en 2021 il sera pour 5 ans, vu que je suis agrée depuis 2006 et que j'ai que 60h de formation rien ne change pour moi)

bonne journée

avatar

isabelle77124 *** 
le 19/02/19 à17:34

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

bonjour Chantal011 et merci pour cette précision .

avatar

marypoppins26 * 
le 21/02/19 à07:50

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

Bonjour la nouvelle réforme moi en juin 2019 je dois passer 2 épreuves à l'oral pour le cap petite enfance de la si j'ai 10 sur 20 à mes deux épreuves mon renouvellement sera de dix ans sinon 5 ans .pour celle qui non tjrs pas fais leur 2 eme moitié de formation vous serez convoqué dans les 3 ans de votre premier acceui. La vous ferez votre formation et vous aurez un examen à la fin. Si vous de lobtenez pas .votre agrément risque de sauter.

avatar

isabelle77124 *** 
le 26/02/19 à18:54

Re: Nouvelles obligations liées à notre profession

J'ai du mal à comprendre car moi j'ai bien fait mes deux formation ( avant accueil et l'autre partie dans les deux ans qui suivent) et aujourd'hui j'ai reçu le courrier de " l'information relatives à la formation obligatoire des assistants maternels" ainsi qu'un questionnaire que j'ai du remplir et leurs retourner pour les sessions de formations.
je rappel que j'ai eu mon agrément en 2016 mon premier accueil en mars 2017 et j'ai fini en janvier 2018 ma deuxième partie de formation.

On pourrais m'éclairer svp .Merci

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP