Menu

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à14:32

Nouvelle sur le forum

Bonjour, je suis nouvelle, j'habite en Belgique je suis assistante maternelle, chez nous on dit accueillante d'enfants (conventionnée en ce qui me concerne). J'ai travaillé durant quelques années puis arrêté pour fonder ma famille (un petit garçon et une petite fille qui fait partie des enfants que j'accueille), j'ai repris depuis début janvier de cette année dans un tout autre état d'esprit, l'expérience d'avoir mes propres enfants, ayant conduit à un changement de mentalité de façon positive.
Je recherchais un forum actif dédié aux nounous et je suis tombée sur celui-ci. J'aimerais pouvoir échanger, trouver et donner du soutien, partager des astuces ou des expériences, bref ne plus me sentir seule dans mon activité.

avatar

liline17 ***** 
le 08/02/20 à15:11

Re: Nouvelle sur le forum

bonjour,
bienvenue ici, je suppose que dans votre pays, le fonctionnement est différent du nôtre, vous avez probablement aussi des contrôles puisque vous êtes conventionnée.
Ici nos agréments sont valable 5 ans, mais nous voyons en général plus souvent nos évaluateurs, car à chaque changement de situation, ou bien de demande de modification de nos agréments, ils reviennent nous voir.
Comment cela se passe pour vous?

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à15:27

Re: Nouvelle sur le forum

Merci ! Oui le fonctionnement est différent, ici nous avons notre agrément sans durée limitée, il peut nous être retiré pour faute grave évidemment. Les accueillantes conventionnées dépendent d'un service d'accueillantes (qui lui dépend d'un comité subrégional), composé d'assistantes sociales qui se chargent des dossiers d'admissions, des demandes d'agrément qui sont envoyées au service subrégional, des inscriptions avec les parents et des rémunérations des accueillantes, elles font aussi le lien entre des parents demandeurs et des nounous et veillent à ce que le code de qualité soit respecté. Ce sont aussi elles qui sont chargées des visites de contrôle et qui en réfèrent ensuite au département concerné.
Dans la pratique nous faisons le même métier mais dans la théorie il y a des choses qui différent.

avatar

camalou *** 
le 08/02/20 à15:42

Re: Nouvelle sur le forum

Bonjour et bienvenue!
Effectivement certaines réponses ne seront peut-être pas les mêmes pour vous qui vivez en Belgique, mais j'espère que vous pourrez trouver des réponses. Personnellement je viens quasi tous les jours sur ce site, qui m'apporte énormément, aussi bien pour des "petits soucis" de calculs ou autre, que pour échanger avec d'autres assistantes maternelles :-)
Bon week-end

avatar

ladya1 ***** 
le 08/02/20 à16:17

Re: Nouvelle sur le forum

Bienvenue :)

avatar

tanella ** 
le 08/02/20 à16:31

Re: Nouvelle sur le forum

Merci... non pour ce qui est des questions administratives ou légales etc c’est différent mais je cherche avant tout à trouver des personnes qui me comprennent et qui vivent un peu la même vie que moi, un lieu pour souffler aussi, avoir des conseils, des anecdotes etc :)

avatar

violetta ***** 
le 08/02/20 à19:17

Re: Nouvelle sur le forum

Bonjour tanella et bienvenue sur ce site !
J'ai suivi votre post sur "les parents envahissants" et c'est un sujet qui revient très régulièrement.
Vous pouvez faire des recherches sur ce site en haut à droite : il y a eu récemment une discussion à ce sujet.
Mais vous concernant, ça va vraiment trop loin.
Il vous faut réagir de suite : plus vous allez attendre et plus ça sera difficile.
Perso, j'ai déjà accueilli des bébés allaités et je proposais aux mamans de nourrir leur petit dans un endroit calme de la maison si elle le souhaitait.
Mais cela ne durait que quelques temps et je n'ai jamais eu d'abus de la part de mamans .
Je pense que c'est aussi une question de "posture" : je vouvoie les parents et je demande du respect pour mon travail, pour les horaires, pour ma vie privée et tout se passe bien. Je ne supporterais pas ce que vous supportez en ce moment.
Comme je l'ai écrit sur un autre post, moi aussi, au début, je me suis laissée déborder sur les heures de départ non respectées mais très vite j'ai réagi : j'ai fait un courrier adressé à tous mes employeurs : j'ai rédigé avec diplomatie et en expliquant les raisons, ce que ça impliquait de négatif sur mon travail sur les autres enfants accueillis, et cela s'est bien passé.
Il ne faut pas hésitez sinon vous ne tiendrez pas.
Vous serez ensuite soulagée.
Bon courage !

avatar

charlotte62 ***** 
le 09/02/20 à12:18

Re: Nouvelle sur le forum

Bonjour et bienvenue !

J'ai une question à propos du nombre d'enfant que l'on peut accueillir en Belgique.

Ma belle soeur habite là-bas et me dit qu'elle a rencontrer une ( des ?) AM avec plus de 6 enfants ?

Est-ce possible chez vous ?

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:54

Re: Nouvelle sur le forum

"Bonjour et bienvenue !

J'ai une question à propos du nombre d'enfant que l'on peut accueillir en Belgique.

Ma belle soeur habite là-bas et me dit qu'elle a rencontrer une ( des ?) AM avec plus de 6 enfants ?

Est-ce possible chez vous ?"

Merci :)
oui c'est possible mais pas 6 en même temps, c'est max 5, on peut avoir 4 équivalents Temps plein, ce qui veut dire que si des enfants viennent à mi-temps il est possible d'avoir jusqu'à 8 enfants inscrits.

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à17:58

Re: Nouvelle sur le forum

Moi aussi j'ai une question, chez nous devons être formée spécialement dans l'accueil et les soins aux enfants de 0 à 3 ans, il existe des formations spécifiques et on peut pratiquer ce métier aussi si a un diplôme de puéricultrice, aide-soignante, enseignante, directrice de crèche... Notre agrément dépend de l'espace dont on dispose mais aussi de nos capacités, les méthodes éducatives, notre personnalité, comportement etc
Comment cela se passe en France ?

avatar

tanella ** 
le 13/02/20 à18:11

Re: Nouvelle sur le forum

"Bonjour tanella et bienvenue sur ce site !
J'ai suivi votre post sur "les parents envahissants" et c'est un sujet qui revient très régulièrement.
Vous pouvez faire des recherches sur ce site en haut à droite : il y a eu récemment une discussion à ce sujet.
Mais vous concernant, ça va vraiment trop loin.
Il vous faut réagir de suite : plus vous allez attendre et plus ça sera difficile.
Perso, j'ai déjà accueilli des bébés allaités et je proposais aux mamans de nourrir leur petit dans un endroit calme de la maison si elle le souhaitait.
Mais cela ne durait que quelques temps et je n'ai jamais eu d'abus de la part de mamans .
Je pense que c'est aussi une question de "posture" : je vouvoie les parents et je demande du respect pour mon travail, pour les horaires, pour ma vie privée et tout se passe bien. Je ne supporterais pas ce que vous supportez en ce moment.
Comme je l'ai écrit sur un autre post, moi aussi, au début, je me suis laissée déborder sur les heures de départ non respectées mais très vite j'ai réagi : j'ai fait un courrier adressé à tous mes employeurs : j'ai rédigé avec diplomatie et en expliquant les raisons, ce que ça impliquait de négatif sur mon travail sur les autres enfants accueillis, et cela s'est bien passé.
Il ne faut pas hésitez sinon vous ne tiendrez pas.
Vous serez ensuite soulagée."
Merci bc, j'en ai discuté et sur les conseils de mon AS, j'ai rédigé un courrier informatif aux parents et tout s'est finalement bien passé, ils se sont montrés compréhensifs :)
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle sur le forum

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP