Menu

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à16:24

Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour a toute j'aurais une question sur la nouvelle convention j'ai débuté mon contrat avec l'assistante maternelle le 17 mars 2022. Mon assistante maternelle me demande le salaire totale du mois du 01 au 31 mars car elle me dit c'est sur la nouvelle convention. merci

avatar

georgette **** 
le 12/04/22 à16:33

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Votre assistante maternelle se trompe !

Elle a mal lu/compris la nouvelle convention c'est certain.


imaginez commencer un contrat le 30 du mois et être payé le mois entier, ça n'a aucun sens, le seul cas où l'on est payé le mois entier c'est si le contrat commence le 1er.....et encore avec les heures d'adaptation ça n'est pas tout à fait un mois entier.

avatar

titine15 **** 
le 12/04/22 à16:34

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour
Nous sommes le 12 avril. Vous n'avez pas vu ça avant car là normalement son salaire de mars a dû déjà être réglé.
La nouvelle convention collective est consultable sur internet et je crois même qu'elle est dans les fichiers du forum
Petit conseil, en tant qu'employeur vous devez lire la convention collective car c'est à vous que revient la responsabilité du contrat et du calcul du salaire.
Bonne après-midi

avatar

ladrine10 **** 
le 12/04/22 à16:36

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour
Alors je ne pense pas avoir vu cela dans notre convention
Vous pouvez aller la consulter pour être sûr
Mais non toujours avec le calcul cour de cassation
Pour la déduction des heures non travailler

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à16:47

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour Merci beaucoup pour vos réponse pour le paiement il a était déjà effectuer mais le me réclame le reste du (le début du mois). J'ai lue dans la convention mais je trouve nul part. elle ma dit qu'elle a contacter sont service et un juriste et que je doit paye le mois complet plus les frais d'entretient.

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à16:53

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour,

« Comment calculer le 1er mois de travail d'une assistante maternelle ?
Il suffit de multiplier le taux horaire brut, par le nombre d'heures d'accueil par semaine et par 52 et de diviser le tout par 12 mois. Ainsi, si la salariée travaille avec le salaire horaire minimal, 45 heures par semaine, elle perçoit un salaire mensuel de 398 euros net, y compris durant ses congés payés.« 

Tout est indiqué sur internet.

Et évidemment vous n’avez à payer que les JOURS DE PRÉSENCE pour l’indemnité d’entretien et de nourriture.

Ça commence bien !

avatar

chantou1 ***** 
le 12/04/22 à16:54

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Perso, j’essayerais de trouver une autre AM

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à17:08

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Merci beaucoup pour votre aide, car je me sentais perdu et j'avais confiance en elle mais me semble blizzard j'ai commencer a chercher et j'ai rien trouve je vous remercie

avatar

sandrine2571 **** 
le 12/04/22 à17:12

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bonjour

Elle est comique votre assistante maternelle

Elle a totalement tort vous devez pas lui payer le mois de mars en entier

Je serais de vous je resterais vigilante pour la suite car elle commence bien mal votre Assmat

avatar

mimichoco ***** 
le 12/04/22 à17:19

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Alors j'ai déjà lu des modèles de contrat où il est demandé de payer les journées complètes lors de l'adaptation en revanche je n'ai jamais vu de payer le mois entier alors qu'il n'a débuté qu'à la moitié... ça paraît un peu gros ! On fera toutes débuter nos contrats le 30 du mois si on était payer les 29 jours précédents alors qu'on a pas eu besoin de bosser !

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à17:21

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Non, à moins que vous ayez commencez l'adaptation chez l'AM au 1er du mois.
Est ce le cas?

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à17:21

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

je vous remercie pour vos réponse et si elle maintient sont discourt car j'ai montré la convention 2022.

avatar

titine15 **** 
le 12/04/22 à17:25

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Les indemnités d'entretien ne sont absolument pas à payer si l'enfant n'est pas présent. Donc déjà sur ce point lassmat à tout faux.
Après sur le salaire, quel juriste a t elle consulté car apparemment il est autant juriste que vous et moi et encore moins car il dit n'importe quoi. Selon moi, elle n'a rien demandé du tout à un juriste. Elle tente pour voir si ça passe.
Cela commence mal.
Bon courage avec votre assmat pour lui faire entendre raison

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à17:27

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Qu'elle vous montre où ds la CCN elle a lu qu'un salarié qui commence son travail le 15 du mois est payé à partir du 1er?!

Alors peut être qu'ici ns n'avons qu'une partie des informations mais avec la CCN sous les yeux vs devriez ttes les 2 trouver la réponse.

Quel est le tout premier jour d'adaptation de votre enft (y compris en votre présence)? Quel est le premier jour où vous avez confié votre enfant à temps plein comme prévu dans le contrat? Qu'est il écrit précisément dans le contrat? Car si par exemple il était prévu de commencer le 1er mais est arrivé plus tard ds le mois, là oui vous lui devez...

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à17:33

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

sur le contrat le premier jour d'adaptation et le 17 mars 2022

avatar

mimichoco ***** 
le 12/04/22 à17:41

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Peut-être la piste de l'engagement réciproque ... si vous aviez signer ce papier pour commencer au 1er mars mais que vous avez reculé la signature du contrat au 17, elle estime peut-être que tout le mois est dû (ce qui n'est pas totalement faux si jamais c'est de vôtre fait que l'adaptation a commencé en retard) après c'est juste une piste de réflexion car sinon je ne vois vraiment pas ce qui peut lui faire penser que le mois entier est à payer s'il a toujours était convenu de démarrer le 17

avatar

marjolaine1 **** 
le 12/04/22 à17:44

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Elle a mal compris
Avec le calcul de cassation on prend bien au premier jour du mois,
mais on retire tout se qui na pas été travaillé !!

Et sûrement pas les indemnités sans la présence de l’enfant

Remarquez une collègue faisait comme votre assistante maternelle, après certains parents ne disent rien…lol….

avatar

samiasamia * 
le 12/04/22 à17:49

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

merci, mais non le contrat du début était bien le le 17 mars et même oralement on n'a rien convenue

avatar

griselda ***** 
le 12/04/22 à19:16

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Si le contrat prévoyait le 17 mars comme tout premier jour (même en adaptation), que ça bien été le premier jour.
Je ne vois qu'une possibilité d'incompréhension: même en adaptation (avec moins d'heure effective par jour au début) le salaire plein doit être maintenue car l'adaptation est dans l’intérêt de votre enfant, c'est considéré comme une absence pour convenance pour les heures non faites car la place bloquée en entier depuis le 17 mars.

MAIS le calcul du salaire correspondra à (à la louche) un demi-mois puisque vous n'étiez pas en contrat avant le 17 mars.

avatar

kmcdelw1 ** 
le 12/04/22 à21:45

Re: Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Bon déjà en ce qui concerne les frais d’entretien il sont à payer uniquement au jour de présence , ensuite les premier jour de mars vous n’étiez pas en contrat vous n’avez donc aucune raison de la payer ,
Moi je débute un contrat jeudi , cool j’vais dire au parent qui me doivent depuis le 1 er mdr
» Voir plus de sujets sur : Nouvelle convention 2022 j'ai une question

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP