Menu

avatar

tatacaco *** 
le 22/12/18 à11:30

Nouveau chiffre magique 0.7801

bonjour, j ai reçu les changements pour 2019 dont la hausse du SMIC avec ce nouveau " chiffre magique" selon leur terme pour passer du brut au net.
je m interroge. en refaisant les calculs des differentes tranches de salaire avec ce nouveau taux, cela va modifier les bruts et les nets.
est ce que ces calculs tiendront toujours compte de la suppression de la cotisation chômage.
j espère avoir été claire dans ma demande
merci d avance pour vos réponses
bon week end et bon noel

avatar

widy81 * 
le 22/12/18 à11:46

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

bonjour les filles c'est la première fois que je poste sur le site moi aussi je pose la mm question . j un nouveau contrat pour le mois de janvier et je sais pas comment faire. bonne fête de fin d'année à tt

avatar

metal1988 ***** 
le 22/12/18 à13:13

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Bonjour

C'est la même chose qu'en janvier et en octobre en fait....Modifications des cotisations sociales.

Donc là, le net (lorsqu'il est bien calculé à partir du brut et non l'inverse), va diminuer quelque peu.

Sauf que la grande partie d'entre vous ne parlez à tort qu'en net, donc si vous ne donner que le salaire net, pas de changement pour vous, sauf que votre brut va être modifié à la hausse.... Et que si votre employeur s'en aperçoit alors que seul le brut fait foi, il va pouvoir rectifier......

Alors que beaucoup d'entre vous, ont paniquer en janvier et en octobre, là, comment allez vous réagir ???

avatar

tatacaco *** 
le 22/12/18 à15:48

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

bonjour metal1988.
merci d avoir répondu. mais
je suis désolée, je n ai pas compris.
si on rectifie notre brut et qu on en déduit notre net ; ce-dernier va diminuer? où est l interet d avoir une hausse du Smic si on y perd les qq euros acquis en octobre sur notre net?
à moins d avoir mal compris ce que vous avez fit metal1988.
cdt
tatacaco

avatar

metal1988 ***** 
le 22/12/18 à18:06

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Non, vous n'avez pas compris.


Votre salaire inscrit sur votre contrat doit obligatoirement être du brut, pour la mensualisation, en indiquant le taux horaire brut avec lequel les calculs sont faits.

Le net ne sert qu'au parent pour faire sa déclaration pajemploi.

Donc normalement, il faut recalculer le salaire net, en tenant compte des modifications qui seront faites en janvier.

Le brut ne doit pas changer, (comme en janvier et en octobre), sauf que là, au lieu d'une évolution du net, il y à augmentation des cotisations sociales, donc le net sera diminué....

Vous ne devez jamais changé le brut sans avenant. C'est illégal. Donc il faut bien faire les choses, et indiquer à votre employeur si celui-çi ne fait pas de bulletin de salaire, que les cotisations sociales vont changer, sur pajemploi, ils ne se posent pas de question, si le parent déclare en janvier, la même base de net qu'en nov et dec (par exemple), alors le brut va augmenter. Mais vos bs seront faux.

avatar

souris87 ***** 
le 22/12/18 à18:06

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Tatabaco

Tu as bien compris métal.

On a gagné quelques euros avec la suppression de la cotisation chômage, on va en perdre un peu en janvier.

C'est le "jeu" , en fonction de l'augmentation des charges ou diminution le net augmente ou baisse.

Pour un brut à 500€
En octobre le net était de 390.60€
En janvier le net sera à 390.10€

Ça ne fait pas une grosse perte pour un brut a 700€ on perd 0.70€ net.

La modification sera faite ici. J'ai demandé aux parents de respecter l augmentation, logique que je respecte la baisse.

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/12/18 à18:14

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Bonjour,

Moi je n'ai pas reçu de mail ou autre concernant le nouveau coef mais on en a déjà parlé sur ce forum.
Je vous met le lien du post en parlant:
https://www.assistantes-maternelles.net/forum/augmentation-des-cotisations-salariales-en-janvier-80901

Votre brut ne change. Comme d'hab vous prenez votre salaire mensuel brut que vous multipliez par le nouveau coef. Tout ceci tient compte des suppressions et augmentation des cotisations.

Personnellement je n'ai rien reçu et j'aimerai bien connaître vos sources.

Bonne soirée

avatar

metal1988 ***** 
le 22/12/18 à18:42

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Souris 87

Tu es bien optimiste, car je suis quasimment sûre que beaucoup d'assmat ne vont pas du tout parler de ces modifs à leurs employeurs, et oui dans un sens, elles ont pleuré en janvier et en octobre, mais dans l'autre....

avatar

tatanounou16 **** 
le 22/12/18 à20:12

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

BONJOUR?
Nounounath4 tu peux avoir les explications sur ce site
https://www.agirc-arrco.fr/ce-qui-change-au-1er-janvier-2019/vous-etes-en-activite/

avatar

nounounath4 ***** 
le 22/12/18 à20:28

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Merci tatanounou

avatar

fineo *** 
le 22/12/18 à22:32

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Bonsoir

Ce qui serait logique c'est que pajemploi demande aux parents lors de la déclaration le salaire brut et non le net car le brut lui ne change jamais ! Et qu'immediatement à la fin de la déclaration pajemploi donne le salaire net à verser à assistante maternelle.
Ça éviterait beaucoup de problème lors des changements de cotisations salariales.

avatar

souris87 ***** 
le 23/12/18 à01:20

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

@metal:

Oui je sais que beaucoup ne le feront pas et beaucoup d'employeur ne le verront pas.
Si je ne le faisais pas, ma main à couper que mes employeurs ne le verrait pas.

Après je ne suis pas un exemple non plus pour un de mes contrats il y a eu une augmentation des cotisations j'ai pas revenu mon salaire net, j'avais noté mon salaire en net sur mon contrat parce que c'était conseillé pour éviter justement la hausse des cotisations.

Avec du recul' et pas mal de lecture, j'ai compris que c'est pas bon.
Les prochains contrats je noterai le net, ceux que j'ai actuellement c'est le net qui est noté mais je fais les modif'.

c'est que là si on a demandé aux parents la hausse du net, "oublié" de parler de la baisse quelques mois après... c'est vraiment limite quoi.

avatar

nounounath4 ***** 
le 23/12/18 à11:11

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

Perso je trouve tout à fait logique d'appliquer le nouveau coef. Je l'ai fait en janvier et octobre et Je le referai en janvier 2019. Faut être correct, ainsi va la vie! Parfois c'est en notre faveur et d'autre non.
Juste ce que je trouve pénible c'est que si je ne le dis pas à mes employeurs ils ne s'en rendront pas compte. Ou alors en retard.

Par contre je suis d'accord avec Metal, beaucoup parle qu'en net. Mes collègues dans mon quartier ne parlent qu'en net. J'ai beau leurs expliquer que ce n'est pas comme ça qu'on fait rien à faire. Comme elles savent que je me tiens au courant de tout ça et que je commence à être calée avec la ccn, elles me posent des questions. Quand je leurs ai parlé du nouveau coef pour octobre, elles n'étaient pas au courant mais bien sûr revalorisation du net elles étaient très intéressées. Mais comment faire avec les parents quand on ne parle qu'en net? "Et oui! Puisque je vous dis qu' il faut parler en brut!".
Là quand je vais leurs parler du nouveau coef de janvier 2019, je pense que ce ne sera pas le même intérêt. ...

Mais comme souris, moi aussi quand j'ai commencé il y a 7 ans je parlais en net. J'ai toujours noté sur mes contrats le brut et le net mais pour le brut c'etait plus à titre indicatif. Et puis on se renseigne, on lit la ccn. Ce forum m'a également beaucoup aidé, j'avoue, à comprendre tout ça.
Je dis toujours à mon fils: dans la vie y'a des règles et faut les appliquer.
Il en va de même pour moi.

Bonne journée et bonnes fêtes à toutes.

avatar

tatacaco *** 
le 23/12/18 à23:27

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

bonsoir
donc si j ai bien compris, je reprends le même brut que en oct, nov et dec et je le multiplie par 0.7801 pour avoir mon nouveau net. ai- je bien compris?
par contre Souris87, qd je reprends ton exemple d un brut de 500€, le nouveau net n' est -il pas plutôt de 390.05 et pas de 390.10?

pourriez-vous me confirmer si j ai bien compris le calcul qu il faudra faire au 1er janvier.

bonne soirée et bon noel à vous tous et toutes

avatar

souris87 ***** 
le 24/12/18 à13:51

Re: Nouveau chiffre magique 0.7801

@tatacaco:

Souris87, qd je reprends ton exemple d un brut de 500€, le nouveau net n' est -il pas plutôt de 390.05 et pas de 390.10?


Effectivement :D
Je me suis trompée en tapant le chiffre magique, c'est bien 390.05€
» Voir plus de sujets sur : Nouveau chiffre magique 0.7801

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP