Menu

avatar

nanie91 ** 
le 21/01/22 à11:07

Nouveau calcul ARE

Bonjour à toutes, j ai lu sur le forum que Pôle emploi calculait le nouveau salaire de référence sur 45 semaines au lieu de 36 pour les plus de 53 ans est ce que c est systématique ou est ce que ça dépend de la période pendant laquelle on a été en chômage partiel ? Merci à ceux qui pourront m éclairer .

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à11:15

Re: Nouveau calcul ARE

Bonjour,
Vous voulez dire 45 MOIS au lieu de 36 MOIS ??? pas semaine !

Alors... pour les contrats finis après le 1er octobre 2021, POLE EMPLOI va prendre en considération 11 mois supplémentaire (donc 36+11 = 47 mois pour les plus de 53 ans), pour compenser les différentes périodes de confinement et de crise sanitaire : 1er mars/31 mai 2020 et 31 octobre 2020/30 juin 2021.
Car ils partent du principe que ces confinements ont pu créer des blancs dans le salaire des gens. Donc ils veulent compenser ces trous par 11 mois de plus de période d'étude des salaires.

Moi ça me casse les pieds ça... Car j'ai travaillé non stop pendant les 2 confinements ou alors j'ai eu mes salaires complets (lors du 1°). Et nous ass mat, nos contrats font rarement 47 mois pour les plus de 53 ans. (Car pour les moins de 53 ans ils regarderont que 24+11 = 35 et là ça colle plus).
J'ai 58 ans, et mon prochain contrat qui va se finir en septembre, il n'aura duré déjà que 35 mois. Avant y'aura pas d'autre activité à prendre en compte... et après non plus.. Donc je m'en fous de leurs 11 mois de plus....
Vous voyez le problème ? ? ? ?

avatar

nanie91 ** 
le 21/01/22 à11:36

Re: Nouveau calcul ARE

Je voulais dire mois .Ça deviens de plus en plus complexe de calculer soi même ce qu il sont sensé nous verser et c est bien dommage !!! L année dernière il m ont réclamé 6000 euros de trop perçu qui n était pas du heureusement que je savais comment fonctionnais le calcul à ce moment là donc j ai contesté et leur ai envoyé un gros dossier qui récapitulanit tous les paiements qu il m'avait fait et toutes les paies que j avais eues .Au final il ont annulé le trop perçu et m ont versé 500 euros de plus .Mais aujourd hui j avoue que je suis un peu perdue dans leur nouvelles façon de calculer.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à11:46

Re: Nouveau calcul ARE

Alors généralement je sais ce que POLE EMPLOI est censé me devoir.
Mais là, avec cette histoire de 11 mois supplémentaires pris en compte... avant ? après ? Et si, comme pour moi, c'est à mon désavantage ?

Il y a actuellement de nombreux demandeurs d'emploi qui se retrouvent en conflit avec POLE EMPLOI à cause de ça. Ce "faux cadeau" ne les avantage pas du tout. Donc obligé de constituer un dossier, saisir un médiateur, et faire rétudier son dossier au cas par cas pour faire reconnaître que le calcul sur 24 ou 36 mois est plus avantageux.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à11:48

Re: Nouveau calcul ARE

Bonjour Nanou perso dernier contrat le 31 aout 2021 donc pour mon recalcul ce mois-ci ils vont prendre tous les anciens contrats alors ? désolée pour vous ...

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à11:54

Re: Nouveau calcul ARE

ANGÈLE,
Que je comprenne bien.
Vous avez des droits ouverts depuis un moment.
Ils vont se finir ces jours ci.
Et POLE EMPLOI va vous calculer un rechargement.
C'est ça ?

ou alors : vous allez perdre ce mois ci une activité conservée ?

Le contrat perdu en août 2021. C'était un contrat conservé ou repris ? Que vous aviez déjà à l'ouverture des droits ou pas ?

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à13:42

Re: Nouveau calcul ARE

Nanou mes droits vont se terminer ce mois-ci et recalcul ! le contrat fini était bien après le calcul des droits ouverts !

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à13:43

Re: Nouveau calcul ARE

Re. et plusieurs autres également finis avant celui d'aout 2021 !

avatar

nanie91 ** 
le 21/01/22 à13:53

Re: Nouveau calcul ARE

Merci Nanou pour vos réponses j ai encore une question je n ai jamais eu de cumul ARE + emploi conservé car toutes mes activités étaient des activités reprises .Quand je vais avoir mon rechargement de droits j aurais 3 activités conservées mais mon ARE devrait être bien plus bas que celui que j avais avant donc si j ai bien compris il ne me verseront rien si le cumul de mes activitées conservé dépasse le nouveau salaire de référence ?

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à14:18

Re: Nouveau calcul ARE

ANGELE,
Pour calculer le rechargement, POLE EMPLOI va prendre en compte : tous les contrats REPRIS (donc commencés après l'ouverture des droits encore en cours) et qui se sont finis avant la fin de droit qui intervient incessamment. En remontant sur les 36 mois précédant le dernier jour du dernier contrat perdu.
Donc, le dernier contrat "repris" perdu est celui d'août 2021. Donc ils vont remonter 36 mois en arrière donc août 2018/août 2021 et regarder tous les contrats REPRIS qui ont pris fin sur ces 36 mois (ceux qui logiquement n'ont pas servis lors de votre ouverture de droits précédente).
Le rechargement va être calculé sur ces contrats.

Il vous restera quoi du coup ? Un seul qui va se finir en août 22 ? Lors du calcul du rechargement, celui là existant en ce moment, basculera en Activité Reprise. Quand il se finira en août 2022, POLE EMPLOI recalculera l'ARE à la hausse. Et vous indemnisera jusqu'à votre début officiel de retraite à taux plein.

Au 1er janvier 2023, date de retraite, vous aurez 62 ans et tous vos trimestres ?

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à14:27

Re: Nouveau calcul ARE

NANIE91,
Quand POLE EMPLOI va avoir calculé votre rechargement, ça va donc vous ouvrir de NOUVEAUX DROITS. Donc tout repart à 0. Délai de carence, nouvelle ARE, nouvelle durée d'indemnisation...
Vos activités reprises basculeront en activité CONSERVÉES, donc seront cumulables avec vos nouvelles ARE .
les textes disent : "Le salarié peut cumuler intégralement ses allocations ARE avec les revenus perçus au titre des activités qu’il conserve.
Le cumul de l’ARE avec les revenus d’une ou des activités conservées est limité au salaire mensuel de référence (salaire journalier x nombre de jours du mois)."

Donc si votre futur nouveau SJR est de 50 euros, il ne faudra pas dépasser 31 x 50 = 1550 euros bruts les mois de 31j.
Vous aurez tous les éléments pour calculer lors de votre notification de rechargement.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à14:52

Re: Nouveau calcul ARE

Nanou j'ai déjà tous mes trimestres mais pas tous cotisés donc pas d'autre choix ce n'est pas avant mes 62 ans ... et je pensais que même après celui terminé fin aout 2022 ce serait encore les droits qui vont être recalculés ce mois-ci et qu'ils ne recalculaient plus rien !!!

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à15:03

Re: Nouveau calcul ARE

ANGELE,
Bah si... Les droits qui vont être recalculés ce mois ci vont l'être sur la base des contrats perdus précédemment.
Tu continues avec un contrat, tu t'ouvres des droits supplémentaires. Donc normal que quand il s'arrête, POLE EMPLOI en tienne compte. Ils regarderont combien il te reste de droits (sur le rechargement) : par exemple 800 ARE restantes x 40 euros = 32000 euros.... Ils calculeront les droits du contrats perdu en août 2022 : par exemple un capital de 1000 j x 12 euros = 12000 euros.
Ils additionneront les 2 donc l'ARE passera de 40 à (40+12)=52.... (je fais avec des chiffres au hasard, je ne connais pas les tiens.

avatar

angele1982 ***** 
le 21/01/22 à15:19

Re: Nouveau calcul ARE

Merci Nanouje fais confiance à la dame de pôle eploi qui m'a toujours aidée et fait les calculs ... car perso j'y pige que dal ! bravo à vous pour connaitre tout çà !!!

avatar

nanie91 ** 
le 21/01/22 à15:35

Re: Nouveau calcul ARE

Merci beaucoup vos explications sont claires ça va me permettre de voir ou je vais niveau rémunération. Et est ce que une fois le rechargement effectué le SJR va augmenter a chaque activités conservé terminé ? Ou juste les ARE qui vont se cumuler.

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à16:04

Re: Nouveau calcul ARE

NANIE91,
Une fois le rechargement calculé, il y aura un nouveau SJR, de nouvelles ARE, et une nouvelle durée d'indemnisation.

A chaque activité conservée qui se finira, un RE-calcul d'ARE aura lieu, à la hausse. Et bien entendu ça déterminera un nouveau SJR.

La seule différence, c'est que quand on ouvre des droits, on détermine d'abord le SJR. Puis ensuite, on en déduit l'ARE.

Lors d'un RE-calcul suite à une activité conservée perdue, on détermine l'ARE propre à l'activité perdue. on l'additionne avec celle existante. Et à partir de cette nouvelle ARE on "reconstitue" un nouveau SJR.

MAIS OUI. A chaque recalcul, nouvelle ARE et donc nouveau SJR et donc nouveau PLAFOND.

avatar

nanie91 ** 
le 21/01/22 à17:01

Re: Nouveau calcul ARE

Ouf ça me rassure , je me pose beaucoup de questions en ce moment. Étant à quelques années de la retraite et ayant commencé à travailler à 16 ans je pourrais logiquement partir à 60 ans où continuer avec un petit contrat si le complément pôle emploi est suffisant. En tout cas merci beaucoup ce forum est une aide précieuse nous qui sommes si seules dans cette profession .

avatar

nanou91 ***** 
le 21/01/22 à17:10

Re: Nouveau calcul ARE

NANIE91,
Il faut savoir qu'à partir du moment où vous pouvez prétendre à une retraite à taux plein (tous ses trimestres à 62 ans, ou 60 ans en cas de carrière longue), POLE EMPLOI cesse l'indemnisation et c'est la CNAV qui prend le relais.
Par contre, la profession d'assistante maternelle permet de prendre sa retraite, tout en pouvant continuer d'accueillir des enfants avec contrat. Pour celles qui s'en sentent encore le courage et/ou veulent un petit complément de revenus

avatar

griselda ***** 
le 21/01/22 à22:26

Re: Nouveau calcul ARE

En effet ds notre métier on peut demander à être à la retraite sans pour autant stopper les contrats en cours. Cela permet d'aller au bout de nos contrats.
» Voir plus de sujets sur : Nouveau calcul ARE

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP