Menu

avatar

peggy25 **** 
le 29/08/16 à17:22

Notre avenir est bien gris!

bonjour, bientot la rentree ! nous habitons un village de 350 h. nous etions 7 assistante maternelle. je suis au chomage complet. une a arrete ,les autres n'ont meme pas la moitie de leurs agrement rempli.Une , est au complet, plus 2 ou 3 enfants au black, elle ne s'en cache pas, je ne sais pas comme elle ferait, si elle a beaucoup de demandes, c'est qu'elle est toujours d'accord pour prendre les grands de plus de 6 ans! au noir, tant mieux pour les parents ! Moi j'ai refuse plusieurs demandes comme ca ! resultat, pas de travail! j'ai 53 ans, c'est moins grave pour moi ! mais quel avenir pour les plus jeunes ce travail n'a plus beaucoup d'avenir dans nos campagnes ! en plus une creche vient d'ouvrir! pas beaucoup de places, mais quand meme! . Donnez moi votre avis!

avatar

anitah ** 
le 30/08/16 à13:25

Re: Notre avenir est bien gris!

Malheureusement c'est un peu partout pareil, le souci est que les puéricultrices ne devraient pas délivrer d'agrément dans les communes où déjà les assistantes maternelles ont du mal à avoir des enfants en garde. Il faut savoir que c'est un métier ce n'est pas donné à tout le monde de faire ce beau travail mais beaucoup s'en servent comme travail de substitution (je n'ai pas de boulot alors je me mets ass mat), puis s'il y aurait des visites non prévues avant de donner l'agrément il y aurait peut être des surprises.

avatar

franxav **** 
le 30/08/16 à15:09

Re: Notre avenir est bien gris!

tout a fait d'accord , plein de facteurs entre en ligne de compte en ce qui concerne les gardes d'enfants , trop d'agrément délivrer, pôle emploi qui demande a certaines de demander leur agrément (eh oui pour faire baisser la courbe !!!) les enfants qui rentrent a l'école et qui ne sont plus accepter si ils habitent a l'éxterieur de la commune ou ville de l'ass mat , les créches , les mamas et j'en passe ben faudrait remuer dans les brancards un de ces quatres

avatar

mimoune *** 
le 30/08/16 à18:22

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonsoir,

Je suis bien d'accord avec vous. 22 ans que je suis assistante maternelle et pouvoir travailler à plein temps devient très dure. Il est où le temps où les parents nous couraient après ? C'est la crise aussi pour nous. La profession devient difficile.

Bon courage à toutes !

avatar

balata ** 
le 30/08/16 à19:02

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour,
Moins ce problème vers chez moi car petite ville de 6000 habitants.
Néanmoins, il y a des hauts et des bas. Et c'est dur de gérer les grandes différences de fin de mois...
Et quand c'est calme, ça dur quelques temps tout de même et ça décourage pas mal...

Tenez bon les filles

avatar

mimibou ** 
le 02/09/16 à23:16

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour, oui c'est la misère mais le pire c'est qu'à partir de 6ans il ni à plus d'aide pour les parents et combien m'on dit qu'à 6ans un enfant ne peu pas resté sans surveillance aussi le systhème est tout à revoir car certaine sont obligées d'arrêter de travailler car faire garder les enfants leurs revient plus cher que l'emploie occupé leur rapporte ,oui notre métier va mourir, oui le gouvernement détruit tout se qu'il touche, j'ai quitté l'agriculture aprés 20ans qui se meure et aprés 10ans dans celui d'assmat je ne peux que constater que là aussi je ne finirais pas ma carrière elle est pas belle notre France et je plein nos bout de choux.
Bon courage à toutes, j'aime mes petits bouts et les aimerais encore,sans croire au miracle.

avatar

nathalie46 ** 
le 05/09/16 à07:51

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour à toutes, j'habite une village de 520 habitants, jusqu'à présent nous étions deux ass mat mais là depuis cet été une autre vient de s'installer. Je ne comprend pas également que l'on puisse donner des agréments pour trois ass mat dans un même petit très petit village. Pour l'instant on a toutes du travail car nous les deux anciennes avons des contrats en cours mais que va t'il advenir lorsque nous arriverons à la fin de ses contrats, va t'on retrouver d'autres enfants ?? déjà que depuis quelques mois, je travaille avec deux voire trois enfants alors que l'année dernière j'ai travaillé à plein régime et je devais même refuser des enfants. l'avenir me fait vraiment peur mais que peut on faire, rien !!!!

avatar

mimijoli * 
le 05/09/16 à13:41

Re: Notre avenir est bien gris!

BONJOUR, le pire je pense c 'est le faite que certain parents se mettent en congé parental et perçoivent une allocation pour garder leur enfant et peuvent avoir leur agrément en complément : puisse que cette aide peut être cumulée avec un travail à mis temps . Après Ils reprennent leur travail quand leur enfant a trois ans en attendant les assistante maternelle qui vivent de ce travail ont arrêté faute de travail...

avatar

nounou1959 * 
le 07/09/16 à12:24

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour,
En vous lisant, j'ai pleuré. Pourquoi parce que je dénonce cette jalousie professionnelle qui fait tant de tord à la profession et qui permet à cette administration incompétente de nous empêcher de travailler dans la sérénité. Et puis, il faut aussi dénoncer le comportement des parents.
Quand j'ai débuté en 1992, je travaillais avec l'AEFEMA. Les parents touchaient moins de subventions mais respectaient les règles. Bien sur , j'ai eu droit à du mégotage à 4 sous mais dans l'ensemble, çà fonctionnait bien.
Et puis le système PAJEMPLOI a remplacé l'AEFEMA. En touchant plus de subventions, les parents devinrent de plus en plus "exigeants" sur la question financière. Le problème de ce pays , il est aussi politique.
Jamais vous n'entendrez un politique , parler de notre métier! Ah Si ! Pour le dénigrer! Comme nous sommes peu représentatifs, que nous sommes souvent assimilées comme prestataire de service, nous sommes purement et simplement les oubliées du monde du travail. Au même rang que les femmes de ménage, les petits boulots souvent exploités par des patrons usuriers. Peu de solidarité et beaucoup d'individualisme, voilà les véritables raisons de la mort de ce métier. Ne me parlez pas du CAP Petite Enfance: Pour moi, c'est une insulte à nos qualités humaines et maternelles. Ne soyez pas vexées par mes propos mais respectez ma pensée. comme je respecte la votre à défaut de la partager! Bon courage!
Un sourire d’Enfant vaut tous les élans de Cœur mais qui ne rencontrent pas systématiquement l’agrément du Conseil Général.

avatar

rusty45 ***** 
le 07/09/16 à13:13

Re: Notre avenir est bien gris!

Bon bin Nounou 1959,APRÈS VOUS AVOIR LU CEST NOUS QUI PLEURONS...OÙ EST LA CORDE?

avatar

coco3330 * 
le 07/09/16 à20:17

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour,
je vous comprends , ça fait bientôt 13 ans que je fais ce métier; dans une commune de 5000 habitants environ mais avec 3 crèches et la natalité n 'est pas toujours très haute. Autant dire que j'ai eu plusieurs fois des périodes très creuses, et extrêmement décourageantes. Cette année ça va bien, d où ma réponse pour vous soutenir . De plus , pour couronner le tout certaines collègues ont demandé l agrément pour 4 enfants , ce qui au départ avait été accepté seulement par la PMI car les parents avaient du mal à trouver un mode de garde pour leur enfant. (ce qui n 'est plus du tout le cas)
Ici , on a la chance, en ce moment , qu'il y ait une volonté de la municipalité, de créer des logements , pour donner un coup de jeune à la commune , remplir les écoles, les crèches , pour nous aussi ...A l heure actuelle , je pense que les parents ont l'embarras du choix pour faire garder leur bébés, donc c'est beaucoup plus difficile pour nous. Courage à toutes , la chance, ça va et ça vient.

avatar

rusty45 ***** 
le 07/09/16 à22:32

Re: Notre avenir est bien gris!

Je sors d'une réunion du Ram,sur une commune de près de 9000habitants nous sommes 82 ass-mat
:25 complètes (32% )
43 en partie (chômage partiel 55%)
9 au chômage total (11,60%)
Et 5 qui arrêtent
La responsable a une réunion fin septembre avec la pmi voir si celle-ci limite les agréments. .
De plus on a appris que les formations initiales ne seront plus dispensées que par le conseil général, ce qui n'était plus le cas,et donc par des puers qui seront en rapport avec la pmi et les ram ...les demandes des puers seront donc (plus )cohérentes .....comme quoi...tout vient à point;->

avatar

kdcla * 
le 09/09/16 à06:53

Re: Notre avenir est bien gris!

Bonjour à toutes j'ai moi même arrêté ce métier en juin 2015 chômage total après 15 années. Je fais des Ménages et suis bien plus heureuse je gagne ma vie plus que les derniers temps de nounou suis plus épanouie et quand je rentre chez moi suis libre pas de rangement de preparation de la journée du lendemain et surtout je ne subis plus les mauvaises humeur de certains parents je ne regrette rien
» Voir plus de sujets sur : Notre avenir est bien gris!

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP