Menu

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/21 à09:05

Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Hier, un PE m'annonce qu'il a obtenu son jeudi (j'ignorait qu'il en avait fait la demande) et qu'on va passer d'un 4 j à un 3 j.
Je lui répond que je vais réfléchir à une augmentation du taux horaire, à son tour d'être surpris.
Il se trouve que mon mari va arrêter le métier d'AM et que du coup, nous avons des contrats en trop et que c'est celui ci que j'avais le plus envie d'arrêter.
Ce matin, j'ai dis que cette baisse d'accueil, sans changement de taux, entrainerai une perte de 160€net, et que je proposais de couper la poire en 2, ce qui passait le taux de 3€50 à 4€20.
La maman est partie vexée, en claquant la porte et disant qu'elle chercherai un autre mode de garde.
Une des petites de mon mari, arrivant juste après, je lui ai proposé de licencier mon mari et de me réembaucher, en lui expliquant pourquoi, elle est ravie que je préserve la place pour sa fille, et toc!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 01/12/21 à09:12

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Bonjour Liline et bien dis donc des négociations menées de main de maître. Chapeau bas. Ce n'était pas trop correct de la part de ce PE de te mettre devant le fait accompli avec une perte de salaire importante?!.
Bonne journée.

avatar

assmatzam ***** 
le 01/12/21 à09:32

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Bah moi je reviendrai vers elle en lui disant qu'après réflexion elle n'a qu'à me proposer un avenant au contrat avec les nouveaux horaires et que je me laisse le soin de lui donner une réponse très rapidement

ensuite 2 jours après je lui rends son avenant en mettant refusé.

de ce fait soit elle laisse le contrat en état soit elle me licencie

mais vu qu'elle est repartie vexée pour une augmentation de 0,70 centimes de l'heure je pense que vous payez une journée pour rien en laissant sur 4 jours risque de ne pas lui convenir et donc elle va vous licencier.

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/21 à09:49

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

de toute façon, soit le contrat ne change pas, soit elle me licencie, et elle ne me gardera pas, c'est sur, dans le pire des cas, je démissionne, car je ne suis pas prête d'avoir besoin d'ARE.
je suis la deuxième AM de cette petite de 11 mois, c'est surtout à cause du caractère de cette enfant que je n'étais pas super tentée de la garder, et ce matin, elle a mordu un autre enfant, cela faisait environ 10 ans que je n'avais pas eu de cas de morsure, et comme c'est un comportement qui a tendance à être contagieux, il est temps que ce contrat se termine

avatar

angele1982 ***** 
le 01/12/21 à10:21

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Bonjour et bien certains PE ne doutent de rien "ils imposent" et vous mettent sur le fait accompli ! elle travaille un jour de moins elle aurait pu vous en parler en amont au moins c'est de la politesse et cette maman en est dépourvue ! je remercie ma maman PE actuelle avec qui je travaillais 4 jours (pas le mercredi) et qui avait des horaires du matin un peu n'importe commun et grâce à ce forum j'ai pu lui démontrer A + B qu'en faisant de la manière que je lui proposais (heures arrivée régulières) ce serait mieux pour tout le monde et qu'à la fin cela lui coûtait juste X euros ... elle a eu l'intelligence de m'écouter et il y a quelques mois elle a changé de travail et n'avait plus son mercredi mais son jeudi ! j'avais encore l'autre contrat donc j'ai refusé de retravailler le mercredi très important pour moi RV médicaux repos etc ... et finalement on a laissé le jeudi également je ne le travaille pas mais reste dispo au cas où car elle me le paie et je vais peut-être en faire bondir quelques unes ici mais il m'arrive 2 ou 3 fois dans le mois d'avoir l'enfant 1h plus tôt le matin et je ne compte rien en HC car j'estime qu'avec ce jeudi non travaillé et payé je m'y retrouve il faut savoir arranger les gens corrects avec nous ... tant mieux liline si vous avez déjà remplacé ce PE là çà va lui montrer et rabaisser son égo !!!

avatar

griselda ***** 
le 01/12/21 à10:43

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

De base j'aurais fait la même proposition: couper la poire en deux.
J’expliquerai qu'avant de faire ses petits plans elle aurait du m'en parler si je dois être concernée (sinon on reste comme ça et elle choisira si elle me confie l'enft qd même le jeudi).
J'estimerais que c'est gentil de ma part car ce n'est pas moi qui ait demandé à ce qu'elle libère le jeudi.

Je lui indiquerais que je n'ai pas apprécié qu'elle ne soit pas capable de voir que ses besoins et les miens doivent concorder, que c'est la raison pour laquelle ma contre-proposition a changé: ce sera augmentation du taux horaire pour que je ne souffre d'aucune perte de salaire du tout. Que dirait elle si ce matin j'étais arrivée en lui disant "Chouette, j'ai organisé mon temps de travail différemment, je vous présente un Avenant car dorénavant je ne travaille plus le mercredi! Ah? Vous travaillez le mercredi et avez besoin de moi? Nous étions CONVENUS ainsi? Ah ben oui, c'est pas cool mais c'est tellement mieux pour moi!"

Pourquoi je ferais cette contre proposition? Pour m'assurer qu'elle reste bien vexée et me licencie puisque j'ai trouvé quelqu'un d'autre et que je veux qu'elle mette sa menace à exécution. Aussi pour qu'en attendant que ça se fasse je ne perde pas de salaire car après tout qd on accepte une négo en coupant la poire en 2 c'est bien pour pérenniser le contrat, non? Là je ne veux rien pérenniser du tt donc je ne vois pas pourquoi je ferais un effort, d'autant plus qu'elle m'a avertit, elle va chercher quelqu'un d'autre.

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/21 à11:42

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

merci les filles, et oui, j'ai trouvé ça un peu cavalier de vouloir m'imposer ça comme ça, cela ne m'a pas donné envie d'être trop généreuse.
Je pensais que Chantou allait donner son avis, mais je ne la vois pas aujourd'hui, j'espère que tout va bien pour elle :)

avatar

assmatzam ***** 
le 01/12/21 à16:14

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Je suis tellement tordue que je lui demanderai si à besoin de la liste des AM disponibles

Et je lui donnerai le numéro de téléphone du RAM

Et je lui demanderai ou elle en est dans sa recherche de remplaçante

Juste pour voir sa réaction

avatar

liline17 ***** 
le 01/12/21 à19:05

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

ce soir, je lui ai demandé comment elle voyait la fin de contrat, et si on allait jusqu'à fin décembre, pour qu'elle ai le temps de trouver ma remplaçante, et voilà qu'elle m'annonce qu'elle va réfléchir et en parler avec le papa.
Sauf que la petite à mordu pour la première fois chez moi aujourd'hui, une fois et que je l'ai empêché de mordre 2 fois, j'ai interrogé sa maman, et oui, elle a déjà mordu son frère.
j'ai vu les dégâts en crèches, d'un enfant mordeur, et j'en ai eu une aussi, je ne suis pas prête à revivre ça, je vais devoir trouver les mots pour dire que je ne souhaite pas continuer

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à06:57

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Bonjour Liline

Tu as TRÈS BIEN FAIT. Tu es en position de force donc quel bonheur de pouvoir apprécier. Et ne t’ennuies pas, un enfant qui mord très problématique.

Et saches que je suis souvent d’accord avec toi … entre autre sur le vaccin.

Pour ton mari c’est une très bonne chose pour vous 2 qu’il change de voie.

Autrement tout va bien pour moi, je te remercie de t’en être inquiétée -;)

Dis moi quel signe tu es et ton signe chinois ?

GROS BISOUS
Chantou

avatar

liline17 ***** 
le 02/12/21 à07:17

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Chantou, je suis taureau, et chèvre, et ce qui est amusant, c'est que mes parents avaient des caractères extrêmes, l'un était très, très chèvre, et l'autre de type taureau excessivement, et du coup, je ne sais pas trop si mon tempérament qui est un mélange raisonnable des 2, tiendrai du signe, ou du l'héréditaire.
Le taureau en moi, me dit qu'il faut être rationnel et pencher pour l'hérédité, et la chèvre en moi, qui fait des rêves prémonitoires, sait que tout n'est pas rationnel.

Pour en revenir au sujet, comme hier la maman m'a annoncée qu'elle allait finalement réfléchir, je suis assez ennuyée à l'idée qu'elle accepterai ma première offre de négociation, je la sais très susceptible, je veux faire une fin de contrat sereine, car c'est décidé, je mettrai fin au contrat.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à08:03

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Liline

Les chèvres généralement tendres, stables, sympathiques, amicales et sont dotées d’un sens fort de bonté et de justice.

Elles ont des pensées délicates, une forte créativité, de la persévérance, et ont également acquis des compétences professionnelles. Bien qu’elles paraissent tendres d’extérieur, elles sont dures à l’intérieur, insistant toujours sur leurs propres opinions dans leur esprit. Elles ont une forte résistance interne et d’excellents instincts de défense.

Je trouve qu’il y a du vrai suite à tes posts -;)


Pour revenir à ton sujet, personnellement je mettrais FIN au contrat.

Mettre PEUT-ÊTRE ou PAS

que son enfant mord et que ça pose problème.

Mais bon après tout pas besoin non plus d’entrer dans les détails car lorsque les P-E mettent fin c’est « sans explications » … retrait d’enfant.

L’idéal serait mais à priori tu n’en as pas besoin « retrait d’enfant » mais tu n’as pas le temps car tu as fait ton choix pour l’enfant accueilli par ton mari.

Je ne m’ennuierais pas franchement. Penses à TON bien être donc au bien être de tout le monde de tes accueillis et … de ton mari -:)

avatar

kikine747 ***** 
le 02/12/21 à08:48

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

" comme hier la maman m'a annoncée qu'elle allait finalement réfléchir, je suis assez ennuyée à l'idée qu'elle accepterai ma première offre de négociation, je la sais très susceptible"

et bien perso je lui dirais dès ce soir qu'après réflexion et après avoir fait mes comptes il est impossible pour moi de baisser le salaire et que par conséquent toute baisse de salaire sera refusée

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à08:52

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

perso je ne la prendrais pas (enfant qui mord et relationnel bof)

et qui dit que dans un mois licenciement et après ?

Il ne faut pas s’ennuyer, la SERENITE ou le STRESS pour morsure et licenciement futur !

Bah NON tu as ÉNORMÉMENT de chance pour choisir, donc en profiter et Donc bye-bye

avatar

liline17 ***** 
le 02/12/21 à08:59

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

j'ai la ferme intention de mettre fin au contrat, je vais dire à la maman qu'il vaut mieux qu'elle cherche rapidement, car elle trouvera plus facilement pour début janvier, qu'en cours de trimestre.
De toute façon, vu les projets de mon mari, j'avais 2 contrats de trop, cette situation m'arrange au final.
merci Chantou pour tes compliments ;)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à13:52

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Liline

« merci Chantou pour tes compliments ;)« 

Toujours pensé -;)

avatar

griselda ***** 
le 02/12/21 à13:59

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Voici comment je procéderais:

Je répondrais que de toute façon on a tous nos susceptibilités:
- elle a la sienne qd elle a mal pris que j'ose contre carrer ses plans financiers en lui proposant de couper la poire en 2 qd elle pensait avoir la poire entière
- moi qd je me sens mise devant le fait accompli sans me concerter et qd elle s'en va en me menaçant de trouver quelqu'un d'autre.

Que parce qu'il est envisageable de faire un effort en coupant une poire en 2 POUR pérenniser un accueil. Ds le cas présent je lui épargne de me présenter un tel Avenant que je refuserai car je ne pense pas que ça permettra l'apaisement des tensions. Que ds l’intérêt de tous, surtout de son enft, mieux vaut arrêter une collaboration houleuse.
Que bien sur je pourrais mettre en avant que son enfant pose difficulté à la communauté en mordant mais nous saurions ttes les 2 que l'enft n'est pas à incriminer ds cette relation à présent tendue.
Que je préfère mettre cartes sur table dès aujourd'hui pour lui permettre de chercher tt de suite quelqu'un.
Que je peux lui préparer la lettre de licenciement qu'elle me ferait si ça l'aide pour ne pas perdre trop de temps avec le préavis, il faut alors qu'elle me dise à quelle date elle souhaite terminer (sachant qu'il y a X jrs de préavis).
Si elle y tient je démissionnerais mais dans ce cas je le fais à la date qui m'arrange moi (en fonction de mon contrat de secours!) tjrs ds le respect du préavis.

Etre franche lui permettra peut être d'agir autrement à l'avenir. Elle ne pourra pas dire que j'ai trouvé un prétexte pour la virer parce qu'un autre contrat plus juteux.

Le conseilleur n'étant pas le payeur, tu fais comme tu veux bien sur ;-)

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à14:01

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Griselda HAHAHA

Bon en réalité j’ai lu que la fin … qui m’a fait rire

Donc MERCI -;)

avatar

liline17 ***** 
le 02/12/21 à14:30

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Griselda, c'est plus ou moins ce que j'ai prévu de faire, de toute façon, entre ce qu'on prévoit de dire et ce qu'on a le temps de dire, il y a souvent une différence.
Je ne souhaite pas incriminer l'enfant, ce ne serai pas très pro, et ça crisperai ses parents.
Je pensais lui dire que c'est la 6ème baisse de salaire qu'on me présente cette année, (véridique) que mon mari, commençait à se poser des questions sur le métier avant ça, et que j'ai négocié avec lui de trouver un arrangement pour continuer l'accueil de tous nos petits, mais que vu la réaction de la maman, c'était la goutte d'eau de trop pour mon mari, et qu'il cherche autre chose, j'ai 2 contrats en trop, je ne vais donc pas accepter un avenant insatisfaisant pour les 2 parties, alors que dès que mon mari aura un travail, je serai obligée de démissionné de ce contrat, autant le faire maintenant, qui est une bonne période pour elle pour trouver ma remplaçante.
Pourquoi je démissionnerai de ce contrat? car c'est celui qui me paye le moins et me fera finir le plus tard le soir, une fois A parti à l'école, rien de personnel.

avatar

chantou1 ***** 
le 02/12/21 à14:33

Re: Négociation échouée, enfant remplacé en 3 mn

Liline

Chacun son porte-monnaie et évidemment lorsque l’on peut choisir … il n’y a PAS photo

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP