Menu

avatar

leeloomary * 
le 17/12/21 à07:18

Ne sais plus quoi faire

Bonjour je vous suis depuis des années et vous m'aidez souvent !
Aujourd'hui à mon tour de poster je suis désemparée
Mon petit 2 ans et 3 mois qui arrive vers 6h30 le matin hurle des que j'ouvre la porte, mais quand je dis hurler il me réveille toute la maison à cette heure la mes 4 enfants dorment et mon mari aussi, du coup ce matin je lui dit si tu cri je t'accueille dehors Ben il a tellement hurler qu'il a réveiller toute ma famille mais aussi les voisins, avec la maman nous sommes desemparee.
On a essayer de l'acceuillir avec des Jeux mais si c'est pas un nouveau jouet tous les matins ça marche pas donc c'est mort, avec des activités... J'essaye de lui changer les idées avec une chose à faire allumer le sapin ou autre
Il hurle nooooooon et ne veut pas lâcher maman
Et le soir c'est la même mais dans l'autre sens il se tape la tête dans le siège car il ne veut pas monter dans la voiture il en viendrait à taper sa mère
Le matin Dès qu'elle est partie c'est terminer et la journée se passe sans accro mais du coup tous les matin à 6h30 je peux pas continuer à réveiller le quartier que faire ?
Auriez vous des idées pour que la transmission se passe mieux ?
Merci de votre aide

avatar

griselda ***** 
le 17/12/21 à08:01

Re: Ne sais plus quoi faire

A cet âge là les crises sont fréquentes, pour ne pas dire inévitable.
L'enft a grandit et il entend bien le faire savoir. Oui mais comment? C'est là que c'est brouillon.
Plus on va tout au long de la journée avec ses PE comme avec toi lui démontrer qu'on voit et accepte qu'il a grandit, qu'il peut donc avoir une certaine autonomie, et moins les crises sont fréquentes. Ca c'est de l'ordre général.

Ensuite tu dis que, comme souvent, ces crises à la séparation sont autant en arrivant qu'en repartant. C'est donc bien la séparation elle même qui lui est difficile plus que la personne qu'il quitte. Dans la pratique non on ne va pas accueillir dehors car tu auras juste plus de monde reveillés (tes voisins en plus), mais écourter le rituel de la séparation. Je proposerai à cette Maman, si elle en a le courage, d'expliquer à son Loulou que la séparation du matin lui est à elle trop difficile avec ses hurlements, que se faire des gros calins dans ces circonstances n'a pas de sens car agréable pour personne, pas même pour lui, donc tant qu'il n'arrive pas à prendre sur lui pour ne pas hurler ainsi le gros calin du aurevoir se fera à la maison avant de s'en aller de la maison, puis il y aura juste un petit bisou rapide et zou.
L'autre difficulté c'est l'horaire. A 6h30 du matin, les adultes autour de ce petit ont encore + la pression de ne pas faire de bruit et l'enft le sent. On se détend!
Idéallement ses Parents lui propose par contre un petit temps, même 5 minutes, le matin pour un tps d'échange privilégié, la lecture d'une histoire par exemple. Oui c'est tôt le matin ms si l'enft a le sentiment d'être extirpé de son lit et que vite vite, au pas de course, il n'a pas ce tps ça peut démarrer mal la journée.
Ensuite pour toi le matin, un transfert très rapide, les transmissions par le cahier de liaison ou sms ms pas oralement ds les cris, le manteau, les chaussures tu le feras, si tu peux tu l'emmènes à l'opposé des chambres le tps qu'il se calme (tu seras plus sereine) et tu lui propose une histoire dès qu'il est calme...

Plus les adultes seront stressés avec ça, plus vous chercherez à négocier avec lui, plus ça va durer.

Pour le soir, échange très rapide aussi. Ms souvent en lui proposant de finir son jeu (2 - 5 min) ça suffit à calmer.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à08:39

Re: Ne sais plus quoi faire

J’en ai un qui m’a fait ça … enfin de compte son doudou et sa tétine étaient obligatoires pour le « trait d’union » entre son parent et moi-même

Parfois il ne faut pas grand chose.

avatar

leeloomary * 
le 17/12/21 à08:54

Re: Ne sais plus quoi faire

Merci d'avoir répondu
Griselda on peu pas faire plus court il hurle des que sa maman ouvre la porte de la voiture et s'a grippe à elle comme un petit singe elle n'a pas besoin de le tenir il est accroché il la tape si elle essayé de le poser pour qu'il Vienne en marchand dans ce cas il part en courant sur la route il n'écoute pas
Je vais lui proposer de lui faire le câlin avant de partir sinon la solution sera peut être que maman descende pas de la voiture et que ce soit moi qui le sorte mais pas sur que ça passe pour maman elle a besoin de son câlin du matin surtout que ces journée sont longues elle ne reviens qu'après 18h30 heureusement qu'une semaine sur deux
Après il fait ça à tous le monde mamie tatie...
Chantou il a déjà Susu et doudou en arrivant ils les jette au sol

avatar

griselda ***** 
le 17/12/21 à09:01

Re: Ne sais plus quoi faire

De ce que tu me décris j'encouragerais vraiment cette Maman à dire à son enft que cette façon de se dire aurevoir n'est pas supportable pour elle donc le gros câlin dont elle a besoin et qu'elle est bien certaine qu'il a besoin aussi se fera à la maison avant de monter en voiture.
Il peut être utile aussi d'expliquer à son enft qu'on aime bcp passer du tps avec lui, evidemment, mais que ça ne nous empêche pas d'aimer beaucoup aller travailler, trouver ses collègues, ET REVENIR LE SOIR avec plein de choses à partager avec ses enfants et son Epoux. S'il entends que Maman n'a pas envie d'aller bosser, il peut vivre cette séparation comme un non sens.
C'est une hypothèse...
Ces Parents peuvent aussi essayer de s'interroger eux mêmes comment vivent ils les séparations en général, si pour eux aussi c'est des fois difficile ils peuvent en discuter avec leur enft: dire à l'enft moi aussi des fois j'ai une sensation désagréable qd je dois me separer de mes amis, de mes collègues, de mon Mari, de mes enfants mais ensuite ça va mieux, ça peut aider...

avatar

metal1988 ***** 
le 17/12/21 à09:05

Re: Ne sais plus quoi faire

Bonjour

Est-ce que celà fait longtemps que cette situation existe ?

Y a t-il eu un changement dans la vie de cet enfant ?

La maman lui explique t-elle bien le déroulement de la journée ? Quelquefois il est bon de faire un bilan "temporel" régulier, du style, on dit à tout à l'heure à Maman, papa, ils reviennent ce soir, là on va lire, jouer etc, ensuite on déjeune, grosse sieste, goûter et hop c'est l'heure ou papa maman arrivent...

avatar

chantou1 ***** 
le 17/12/21 à09:08

Re: Ne sais plus quoi faire

Il faut absolument que sa maman lui parle (je ne doute pas qu’elle l’ait fait) mais certainement d’une AUTRE façon. La maman doit vraiment trouver car ça vient d’elle.

Il y a des petits livres mignons style « petit ours » ou « caillou » qui parle de la séparation chez sa « nounou » ou à l’école

Mais la solution qu’elle la trouve car impossible de vivre ça depuis x mois surtout à 6h30 pour VOUS, votre famille et les voisins.

avatar

leeloomary * 
le 17/12/21 à11:15

Re: Ne sais plus quoi faire

Merci de tous vos conseils je les ai fait suivre à sa maman on verra comment ça se passe à la rentré
Merci a toutes et surtout passez de bonnes fêtes de fin d'année

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/21 à15:10

Re: Ne sais plus quoi faire

Bonjour en général c'est une passe mais il faut vraiment casser ce rituel .
Déjà je ne supporte pas les parents qui se laissent taper par un petit de 2ans . A la place de la maman je le mettrais quand même au sol et je ne lacherais pas sa main pour la route.
Vos idées communes me semblent a tenter. A la maison le maman prend du temps pour câliner embrasser son petit. Elle en profite pour dire stop aux crises.
A l'arrivée vous tentez de prendre livraison du petit a la voiture et maman dit juste au revoir a ce soir et part.
Si l'effet de grande surprise fonctionne et que le petit n'a pas le temps de faire une colère. Vous lui dites bien avec la voix ferme que c'est maintenant terminé les colères en arrivant et partant. S'il fait une colère dans la rue vous vous arrêtez devant votre porte vous lui demandez s'il veut entrer chez nounou ?? Si oui il se tait immédiatement. Il a bien besoin d'une personne de confiance qui sache lui dire stop ce petit a besoin de limites même s'il grandit.
Voir avec la maman s'il ne se couche pas trop tard pour commencer sa journée si tôt. Les enfants coléreux et violents sont souvent épuisés.

avatar

griselda ***** 
le 17/12/21 à15:17

Re: Ne sais plus quoi faire

"Voir avec la maman s'il ne se couche pas trop tard pour commencer sa journée si tôt. Les enfants coléreux et violents sont souvent épuisés."

Ah oui bonne idée!
Une puer ns disait que 80% des pleurs des enfts étaient liés au manque de sommeil... 80%!

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/12/21 à15:28

Re: Ne sais plus quoi faire

Il y a aussi des parents qui commencent très tôt le matin qui réveillent leur petit a la dernière minute .le petit n'a pas le temps de réaliser qu'il est réveillé qu'il se retrouve en voiture?!
Mais il faut bien qu'un adulte dise un vrai stop à cette situation si tout le monde le subit sans réagir c'est tout le quartier qui va être réveillé le matin ??
Comme dit Métal bien situer le petit dans le temps . Lui parler de ses parents au travail et que c'est pour ça qu'il vient jouer chez nounou. Lui raconter les étapes repas sieste jeux lecture jusqu'à l'heure de l'arrivée du parent.

avatar

leeloomary * 
le 17/12/21 à17:16

Re: Ne sais plus quoi faire

Ce n'est pas un manque de sommeil je ne pense pas c'est un enfant qui s'est toujours réveillé très tôt du style 5h30 6h le clairon est en marche depuis toujours donc au lit le soir très tôt vers 19h30 il est déjà dans les bras de Morphée mais du coup il ne profite que peu de sa maman la semaine ou elle bosse (une grosse semaine sur deux) et la semaine ou elle bosse pas elle me l'emmène à 9h une fois dans la semaine et c'est la même bien qu'il hurle quand même moins fort à 9h
Merci pour tout vos conseils
» Voir plus de sujets sur : Ne sais plus quoi faire

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP