Menu

avatar

fanette1 *** 
le 05/05/22 à13:47

Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Bonjour,

Juste pour information, les parents qui vous font des attestations pour les repas pour la déclaration d'impôts, ils mettent quels montants ?

J'ai une petite dont le contrat a commencé en juin 2021. Elle avait 5 mois et fin 2021, elle avait donc 11 mois. Les parents m'ont fait une attestation avec repas estimés à 3.80 euros....

Je trouve que c'est un peu excessif...

Quand à l'autre, un peu plus grande, la mère lui amenait une poignée de chips, des gâteaux apéritifs et d'autres cochonneries... 3.20 euros !

Je crois que je vais réviser mes tarifs de repas si je cuisine ! Même en cuisinant équilibré et bio, je demande moins que ça !

avatar

griselda ***** 
le 05/05/22 à13:57

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Ce n'est jamais à l'AM de déterminer le coût de revient du repas porté par le PE car elle ne sait pas comment, où, qui a acheté et préparé les repas.
De plus, seuls les PE sont responsables du montant dont ils attestent.
Tant que c'est inférieur à la somme forfaitaire établie par le fisc c'est OK d'utiliser leur attestation sinon ce n'est bien sur pas la peine.

Par contre non 3.80€ ce n'est pas tant que ça car il ne s'agit pas que du coût des aliments mais de l'ensemble de ce que ça leur coûte.

Ce qui fait peine c'est la composition des repas qui ne semble pas très adapté à l'âge et aux besoins de l'enft mais là ça ne concerne pas le fisc mais plutôt la PMI...

avatar

metal1988 ***** 
le 05/05/22 à14:12

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Bonjour

Si vous demandez moins que 3.80€, c'est que vous sous-évaluez le montant réel d'un repas.

Par exemple, rien qu'un bib pour 240ml c'est environ (selon le lait), entre 60/80 cts par bib. Si l'enfant en prend 3 chez vous on est déjà à2.40€.

Dans votre estimation du coût du forfait repas.
On ne compte pas (je le dis souvent), juste le prix d'un kilo de pomme divisé par la quantité donnée, ou transformée.
Je pense qu'un kilo de pomme fait 800 g de compotes.
Si 2€ le kilo, on à donc : 1.60€ pour 800g
Mettons que tu donnes 150g de compote.
Celà fait 30cts en prix brut de la marchandise. Mais, pour ta compote, il faut ajouter, le prix de l'énergie utilisée pour la réaliser, le stockage et l'usure des matériels utilisés, le lavage des matériels, voire le prix du stockage au congélo...La voilà passée à .50cts
C'est çà le VRAI tarif... A ceci tu ajoutes de la même manière, tout ce que tu auras préparé pour un enfant, et il serait curieux d'arriver à moins de 4€ par enfant, sans oublier les boissons...
On peut s'aider avec les quantités recommandées par âge..
Bonne journée.

avatar

lena56 *** 
le 05/05/22 à17:05

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Euh excusez moi mais moi ce qui m'interpelle c'est la composition des repas... Là j'allucine

avatar

tatynou1 *** 
le 05/05/22 à19:35

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

bonsoir,

alors pour la petite que j'accueille, le PE a compté 3 € !

et moi en comptant le prix de chaque chose mise dans le sac pour ses repas (en prenant le prix de la grande surface) j'en suis à 1.80 € (à peine !) !!! alors que j'ai compté large pour les gâteaux du goûter !

concernant, l'usure du matériel de cuisine, il n'y en a pas vu que tout est industriel !
exemple :
* pti déj : 1 tranche de brioche + 1 verre de jus de fruits
* midi : 1/2 knaky (ou 1/2 tranche de jambon ou 1/2 poisson pané) et petits pois/carottes (2 cuillères à soupe !) (ou lentilles ou haricots verts/jaunes)
*goûter : 1 verre de jus de fruits et gâteaux (genre madeleine/choco ....)

et la petite a 3 ans et 3 mois ......(c'est une crevette ... bon vu ce qu'elle doit mangé c'est normal ...)

Alors déclaré + que la réalité eh ben NON !!!
moi j'ai fait mes calculs pour les impôts avec le montant que j'ai trouvé et j'ai même arrondi à 2 € !
Mais déclaré + que le prix normal, hors de question !
J'ai toujours trouvé ça débile de déclarer cette somme qu'on ne touche pas !
c'est pas notre repas que les PE nous fournissent !!
et heureusement car je crois que je ne mangerai pas beaucoup et du coup régime mdrrrrrrrrr

avatar

fanette1 *** 
le 06/05/22 à08:46

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Oui c'est ça qui m'interpelle Tatynou1...

Déjà, je trouve que déclarer des repas qui ne nous profitent pas, c'est idiot mais metal1988, si en plus il faudrait que les parents intègrent dedans le coût de l"essence pour aller faire les courses, le stockage, l'usure des casseroles, le produit vaisselle, l'électricité, l'eau... C'est de la folie...

Que lorsque c'est nous qui facturons les repas, nous intégrions tout cela, c'est normal puisque c'est un peu comme au restaurant, nous ne facturons pas juste les aliments mais la prestation complète.

Mais que les parents intègrent tout cela dans le montant estimé pour les impôts, c'est de l'abus !
Mon fils de 16 ans mange pour 3.70 euros à la cantine...

Et des petits de moins de 3 ans, avec leurs produits industriels, ça coûterait plus que cela ?...

Je ne vais pas revenir sur leur équilibre alimentaire, j'ai l'impression que c'est un phénomène de société actuellement qui mériterait un autre post...

avatar

griselda ***** 
le 06/05/22 à11:22

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

"Mais que les parents intègrent tout cela dans le montant estimé pour les impôts, c'est de l'abus !
Mon fils de 16 ans mange pour 3.70 euros à la cantine..."

- Ton fils ne mange que le repas de midi et non aussi un goûter.
- Ce tarif tient compte de la part financée par ta Mairie, le CD et la CAF
- Tiens compte aussi de la mutualisation des coûts
Le coût de revient du repas de ton fils est donc bien supérieur aux 3.70€ que tu paie pour lui.

Ensuite il faut comprendre que tu peux ne pas avoir à intégrer du tout des frais de repas... à condition de renoncer à l'abattement spécial AM.

La règle étant que pour avoir le droit de bénéficier de cet avantage toutes les indemnités doivent être inclus et que pour être équitable avec les AMs qui préparent les repas et donc en obtiennent un remboursement avec les IR, celles qui ne les préparent pas n'ont pas à bénéficier de déclarer encore moins que celle qui s'en chargent (car c'est bien une charge supplémentaire). On aurait pu décider de ne jamais inclure les IR d'aucune AM mais évidement le fisc a préféré faire le contraire. Soutenu par la CAF qui considère que les AMs (comme les crêches?) devraient toujours préparer les repas. C'est donc une forte incitation à ce que les AMs se positionnent pour plébisciter que ce soit bien elles qui le fassent sans pour autant en mettre une obligation ni de l'AM, ni du PE.

Le coût de revient d'une journée de repas équilibré sain et varié pour un enfant, si on ne lui "enlève pas le pain de la bouche" ne peut décemment être inférieur à 5€/jr quoi qu'en disent certaines AMs qui culpabilisent à demander autant.

L'avantage en nature des IR est donc moins injuste que la CSG et CRDS non déductible que ns devons ts déclarer alors que nous ne la touchons pas non plus ;-)

Quoi qu'il arrive, à la fin, tu n'es probablement pas imposable et bénéficie d'un abattement TRÈS avantageux qui t'ouvre d'autres aides sociales que tu n'aurais pas si tu renonçais à l'abattement. A ce titre le choix est vite fait, non?!

avatar

fanette1 *** 
le 06/05/22 à12:03

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Oui je comprends bien que nous bénéficions de l'abattement mais je trouve que les montants sont trop élevés pour quelque chose dont nous ne tirons aucun bénéfice.

Mais je vais modifier les tarifs de mes repas si je dois cuisiner moi-même car j'avais l'impression que c'était trop cher mais au final, je m'aperçois que c'était l'inverse à vous lire...

avatar

chantal011 **** 
le 10/05/22 à13:39

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

bonjour,

je comptes 0.30 cts par bib, 1€ le repas et 0.50 cts le gouter
et les parents me signent l'attestation

bonne journée

avatar

choupette11 * 
le 15/05/22 à19:16

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Pour les attestations pour les repas que les parents apportent il faut les envoyer aux impôts ?merci pour vos retours !!

avatar

griselda ***** 
le 15/05/22 à20:14

Re: Montant des attestations repas des parents pour les impôts

Non tu garde précieusement tous documents qui attestent de ton calcul et ce serait utilisé si tu as un contrôle.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP