Menu

avatar

papat ** 
le 17/12/17 à11:00

Mensualisation lissée sur l'année

bonjour à toutes et à tous, j'ai une question...
Voilà j'ai rencontré une maman qui souhaite confier son enfant 100h/mois ce qui fait 23h/semaine. Elle ne sait pas sur combien de jours car des semaines elle travaille 2 jours, d'autres 3 et d'autres 4. Donc je lui propose de faire un contrat sur 3 jours, si une semaine c'est 2 jours, elle n'aura pas à payer les indemnités d'entretien et de repas et si c'est une semaine à 4 jours, elle devra payer en plus les heures complémentaires. Finalement elle s'est tournée vers une collègue qui lissera ses heures mensuelles sur l'année.. Je ne comprends pas comment elle va faire, est-ce possible? Comment ça se passe? Je suis dans ce métier depuis presque 3 ans et c'est la première fois que j'entends ça. je pensais respecter la législation et la convention collective mais si il y a d'autres alternatives aux calculs est-ce que l'un ou l'une d'entre vous peut m'éclairer? merci d'avance

avatar

nounou121 **** 
le 17/12/17 à18:36

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Bonjour,

J'ai dû mal à vous suivre ,pourquoi elle ne vous paiera pas les frais d'entretien et les repas ?

Un salaire lissé , c'est le mieux c'est ce que j'ai, par contre, il faut vraiment qu'elle sache les jours qu'elle travaille. Et si jamais, un jour elle a besoin de vous, c'est en heure complémentaire.

J'espère mes prochains contrats faire pareil.

Bon courage

avatar

papat ** 
le 18/12/17 à07:47

Re: Mensualisation lissée sur l'année

elle ne paierai pas les frais d'entretien les jours de non-accueil de l'enfant, logique.

Comment faites-vous le calcul sur une année lissée?

avatar

charlotte62 ***** 
le 18/12/17 à08:28

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Non vous ne pouvez pas faire de moyenne, cela va être source de conflits par la suite....

Comme c'est un petit contrat et que la maman vous demande une disponibilité maximale de 4 jours ( en plus je suppose variables), il va falloir que la maman comprenne que le forfait mensuel n'existe plus et là elle propose un contrat au réel finalement....

Vous vous engagez à accueillir l'enfant entre 2 et 4 jours donc il vous prend une place à temps complet dans votre agrément et vous ne pourrez pas compenser par un autre contrat.

De plus les parents ont une aide médiane de 290 euros/ mois et réduction encore de 50°/° l'année suivante par les impôts, donc autant vous dire que vous n'allez pas leur coûter bien cher !


Dans ces conditions il faudra vous affirmez , vous n'êtes pas une baby-sitter mais une AM agréée..


Il faudra connaître les heures d'une journée d'accueil (( ex : 8 h)
Et là vous proposez 2 types de semaines ( si année complète 26 semaines de chaque):

Semaine de 2 jours à 16h/semaine et semaine de 4 jours à 32h.

Si en semaine A vous avez l'enfant moins de 16 h, c'est payé quand même.
Si en semaine B vous avez l'enfant moins de 32 h idem...

Si vous faites plus de 16 h en semaine A : c'est en heures complémentaires, idem pour semaines B.

Les heures non faites un jour ou une semaine ne se compensent pas sur un autre jour ou semaine ( à bien faire comprendre aux parents).

Connaissez vous le nombre de semaine d'accueil sur l'année ? et les heures d'une journée type ?

avatar

papat ** 
le 18/12/17 à12:34

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Merci Charlotte 62, c'est comme cela que je comptais faire. Donc je ne suis pas à côté de la plaque. les heures journalières varient comme les jours, ça va de 4h à 12h la journée, la maman est dans le médical et les plannings sont au mois, donc comme elle m'avait parlé de 100h / mois, cela revenait à 23h/semaine.
Bref, elle a fait son choix vers une autre Assmat qui apparemment lui comptera en heures réelles même si ce n'est pas légal.
Finalement je ne suis pas déçue car j'ai déjà eu des parents qui par la suite voulaient me payer en réel et ça ne s'est pas très bien fini, donc aucun regret d'avoir loupé ce contrat.

Merci pour vos lumières en tout cas

avatar

piloupilou **** 
le 18/12/17 à14:35

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Bonjour,

Bien que la mensualisation soit obligatoire depuis 2004, certaines d'entre-nous sont encore rémunérées au réel ou au forfait!
Il y en a 2 qui le font sur mon secteur et je peux vous dire qu'il y a foule chez elle. Les parents préfèrent se dépatouiller avec la famille le temps qu'une place se libère chez elles au lieu d'embaucher une des assmats mensualisées qui a de la place libre de suite.

Surtout ne tombez pas dans ce système illégal. Des parents employeurs qui tentent de contourner la législation en vigueur ne sont pas de bons employeurs et la relation employeur/employé sera vouée à tourner au vinaigre.

avatar

papat ** 
le 18/12/17 à15:27

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Merci Piloupilou pour votre réponse. Je pense que c'est ce qui se passe ici aussi, des collègues se tirent dans les pattes et vont chercher les parents. Franchement je suis dégôutée de l'attitude de certaines, mais je ne tomberai pas dans l'illégalité, si les parents ne me choisissent pas, tant pis. Ils y en a bien qui m'ont choisie jusqu'à maintenant donc les parents honnêtes existent quand même.Je suis d'accord avec vous sur toute la ligne.

avatar

rusty45 ***** 
le 18/12/17 à23:08

Re: Mensualisation lissée sur l'année

Dès parents employeurs qui se montrent respectueux de notre métier et honnêtes présagent dun contrat serein et légal
» Voir plus de sujets sur : Mensualisation lissée sur l'année

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP