Menu

avatar

patchoune **** 
le 23/12/21 à10:48

Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

d'après les nouvelles mesures du 15 décembre, en cas de conjoint ou enfant positif(même confiné ds d'autres pièces de la maison) nous ne devons plus accueillir pendant 10 jours (même avec un test négatif et vacciné). chez nous beaucoup de medecins ne veulent pas faire d'arrêt de travail étant donné que l'assmat est négative et la cpam dit de demander un arrêt au médecin.
DONC QUI A RAISON. QUI A EU LE CAS??

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à11:59

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Ce n'est pas ce que je lis. Ton Mari ou ton enft positif, sans doute parce qu'on considère qu'il n'est pas en contact avec nos accueillis (?), ne fait pas de toi automatiquement un cas contact à risque. Si tu ne l'es pas, tu n'as en effet pas d'arrêt maladie car ton médecin ne peut pas le justifier. Lors des 1eres vagues il avait été intelligemment pensé que ns, les AMs, travaillant à la maison, bénéficions de cette exception rapport aux autres salariés, ms il semble que ça ne soit plus le cas. Trop cher pour la sécu?

De là si tu es vaccinée, tu vas faire un test et s'il est négatif tu peux continuer d'accueillir. Absurde? Oui. D'autant que l'enft en contact avec son propre Parent ou fratrie positif est interdit de revenir chez nous durant 17 jrs. On considère que nos accueillis ne prennent pas autant de risque s'agissant de nos conjoints ou enfants qui ne sont pas censés s'occuper d'eux?

Ce qui est certain c'est que ds ce cas, non, je ne ferme pas boutique. Charge à chaque PE, en son âme et conscience et selon s'il a très peur, ou un plan B de décider de poursuivre l'accueil, salaire maintenue alors puisque à sa seule convenance.

D'autre part légalement l'AM, cas contact autorisée à travailler, ne serait même pas tenue d'avertir les Familles puisque les accueillis ne sont alors pas cas contact eux mêmes.
Pourra continuer d'aller au RAM tant que ni elle, ni l'un de ses accueillis ne montre un signe de maladie.

De quoi nous plonger ds l’obscurantisme!

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à12:09

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Bonjour,
Nous sommes actuellement confinés avec mon mari. Nous avons été cas contact d'abord, mis en arrêt chacun par la CPAM. Puis mon mari a eu des symptômes covid, testé positif, il a été mis en arrêt par la CPAM 10 jours à compter des premiers symptômes. Moi j'ai été mise en arrêt 17 jours à partir du jour de ses symptômes. Et vu qu'il ne pouvait pas reprendre le travail après ses dix jours à cause du fait que j'étais toujours isolé avec nos trois enfants, c'est notre médecin traitant qui lui a fait sa prolongation jusqu'au 25 inclu. Dernier test le 24, si on est négatif, les enfants et moi, on sortira de cette longue période d'isolement. Nous nous sommes isolés très rapidement après l'avoir su, nous n'avons donc contaminé personne. Pour avoir nos arrêts, il a fallu appeler quasi quotidiennement la CPAM. Le vrai parcours du combattant. Et pour l'indemnisation, je ne sais pas quand nous serons payés, c'est un autre problème.
Bon courage à ceux qui vivent celà.

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à12:20

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

J'ai oublié de préciser que nous sommes un couple d'assmats. Et que nous n'étions pas vaccinés. Mais quand bien même nous l'aurions été, mon mari étant immunodéprimé, la période d'isolement aurait été la même puisque le vaccin ne fonctionne qu'à 50% chez les personnes prenant des immunosuppresseurs. Donc dès que nous avons été cas contact, on a du s'isoler.

avatar

patchoune **** 
le 23/12/21 à14:52

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

et pourtant d'après les nouvelles consignes qu'on a reçu on ne peut plus accueillir pendant 10 jours
page 10 tout en haut, j'arrive pas a joindre le doc

Enfant ou personne membre du foyer de
l’assistant maternel testé Covid Positif
Test J0 – Isolement 10 jours + 2j si fièvre à J10
Accueil interrompu 10 jours

avatar

patchoune **** 
le 23/12/21 à15:04

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

En accueil individuel au domicile de l’assistant maternel ou dans la garde à domicile
Professionnel testé Covid positif Isolement 10 jours + 2 jours si fièvre à J10
Professionnel cas contact à risque élevé Test à J0 et J7 – Isolement de 7 jours
Professionnel cas contact à risque modéré Test à J0 et J7 – Pas d’isolement systématique
Poursuite de l’accueil
Professionnel cas contact à risque négligeable Test possible – Pas d’isolement systématique
Poursuite de l’accueil
Enfant testé Covid positif Isolement 10 jours + 2 jours si fièvre à J10
Enfant accueilli cas contact d’une personne au
sein du mode d’accueil
. Test J0 négatif - Accueil poursuivi et test
recommandé J7
. Test J0 positif - Accueil interrompu 10 jours (+
2 jours si fièvre à J10)
. Test J0 négatif mais si 3 autres cas contacts
positifs - Accueil interrompu 7 jours et test
recommandé J7
Enfant accueilli cas contact d’une personne
membre de son foyer
Test J0 et J17 - Isolement d’une durée de 7 jours
après guérison du cas positif, soit 17 jours
Enfant de l’assistant maternel cas contact
(classe fermée)
Test J0 et J7 - Maintien de l’activité du mode
d’accueil si test négatif
10
Coronavirus (COVID19)
Enfant ou personne membre du foyer de
l’assistant maternel testé Covid Positif
Test J0 – Isolement 10 jours + 2j si fièvre à J10
Accueil interrompu 10 jours

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à15:04

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Et oui ds ton cas Nounou22 ton médecin ayant produit l'arrêt maladie la CPAM prend en charge + l'IRCEM pour les 50% manquants. Pas de débat c'est le medecin qui engage sa responsabilité.

Au cas par cas.

Il faudra bien préciser à son médecin que ns sommes AM à notre domicile pour vérifier que vraiment on peut travailler sachant qu'alors on accueille des enfants non vaccinable et non masquable au même endroit que la personne isolée pour COVID +.

avatar

libellule1 *** 
le 23/12/21 à15:37

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Bonjour

En octobre 2020 mon conjoint a eu la covid 19
j'ai donc été cas contact +++ ainsi que notre fils

dès le résultat du test de mon conjoint, positif donc, nous sommes allés nous faire tester mon fils et moi et tout de suite mis en arrêt pour 7 jours (tests négatifs pour nous 2 ouf)..
par contre, nouvel arrêt au bout de ces 7 jours et re-tests pour nous 2

pour nos arrêts de travail, nous sommes aller sur le site ameli.fr où nous avons nous-mêmes fait nos propres arrêts de travail (1er arrêt -arrêt initial- et second arrêt -prolongation-)

Tout pris en charge, pas de perte de salaire..
mes employeurs ont rempli chacun une attestation de salaires, attestations envoyées à notre CPAM

avatar

libellule1 *** 
le 23/12/21 à15:39

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

J'ai donc été arrêtée 14 jours..

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à17:14

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Bonjour Griselda,
Je croyais que l'ircem ne complémentait la sécu qu'à hauteur de 25%? Je me trompe peut être.
Ce serait une bonne nouvelle pour nous que ce soit 50%, ce qui voudrait dire qu'on ne perdrait avec mon mari que nos frais d'entretien.
En tout cas, l'isolement n'est pas une situation simple à vivre et la CPAM est débordée et n'arrive plus à prévenir tous les cas contacts, ils n'appellent même plus les gens désormais, ils envoient juste des SMS mais avec parfois des jours et des jours de retard. Ce sont des plateformes d'appels qui nous répondent et parfois on a entendu tout et son contraire.
Bon courage à ceux qui vivront celà.
Je vous souhaite à toutes et tous malgré la crise sanitaire, de très belles fêtes de fin d'année. Que chacun qui le peut, profite bien de ces moments précieux.

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à17:53

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

A vérifier avec l'IRCEM mais il me semble que j'avais bien vu que ds le cas de COVID il n'y avait pas de jour de carence ni Sécu ni IRCEM et que l'ircem complétait à hauteur de 50% de manière à maintenir le salaire à 100%.
Bien sur sans les IE et IR ce qui est logique puisque pas d'accueil, pas de remboursement de frais.
Si d'autres AMs ont été ds le cas peuvent elles confirmer?

Le conseil est de te faire un compte IRCEM si tu ne l'as pas déjà ainsi que ton époux qui est AM aussi si j'ai bien compris.

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à17:59

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Merci beaucoup Griselda,
On est en train de chercher l'info sur le site de l'ircem. Oui pour les jours de carence, j'avais vu qu'il n'y en avait pas en effet, ni du côté de la sécu ni du côté de la CPAM. Mais je ne savais pas que l'indemnisation ircem pouvait changer en fonction d'un arrêt maladie ou d'un arrêt covid. Ce qui serait une bonne nouvelle pour nous.
Je vais vérifier qu'on a bien un compte ircem, mon mari et moi car je n'en suis pas sûre. Merci pour toutes tes informations utiles comme toujours
Très belles fêtes de fin d'année à toi ainsi qu'aux tiens.

avatar

griselda ***** 
le 23/12/21 à18:01

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

De rien et n’hésites pas à revenir ici pour nous dire comment vous allez, nous dire aussi comment s'est passé la prise en charge SECU et IRCEM, ça pourra aider d'autres collègues ;-)

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à18:08

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Oui, je le ferais sans soucis. Mon mari n'a rien trouvé sur le site de l'ircem mais sur internet il a trouvé en effet une information disant que l'ircem complémentait avec la sécu à hauteur de 77% du brut sans pouvoir dépasser bien sûr 100% du net. Ça corrobore en effet ce que tu dis. Par contre je n'ai pas la date de ce document et il parle de confinement donc ça doit dater je pense. Mais c'est peut être resté comme cela depuis le temps. Je reviendrai sur le forum vous dire à quelle hauteur nous avons été remboursé. Mon mari est guéri du covid. Il va de mieux en mieux et retrouve l'odorat qu'il avait perdu. Mes trois enfants et moi même avons été testé plusieurs fois et à chaise fois négatifs. Dernier test le 24 décembre pour en être sûr et sortir de l'isolement.
Joyeux Noël à toutes et tous

avatar

nounou22 *** 
le 23/12/21 à19:13

Re: Membre de la famille positif, non accueil et arrêt par qui

Chaque * fois négatifs. Pardon

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP