Menu

avatar

patchoune **** 
le 01/02/19 à13:43

Médicaments

après tous les sujets sur les médicaments qui soit disant interdisait aux assmat de donner des médicaments aux enfants alors que moi ds ma région personne n'a jamais eu de consigne sur ce sujet qui nous l'interdisait.

bref voici l'article que je viens de lire ; à l'assemblée nationale, réponse de la ministre de la santé publiée le 20 novembre 2018 : l'autorisation des parents accompagnée de l'ordonnance suffit à permettre aux assistantes maternelles d'administrer des médicaments aux enfants qu'elle garde

avatar

nounounath4 ***** 
le 01/02/19 à13:45

Re: Médicaments

Bonjour,
Et on parle de l'article combien?
Merci

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/19 à14:20

Re: Médicaments

Bonjour , il n'y à pas de soi-disant.

Vous engagez votre responsabilité pénale et civile dès lors que vous décidez d'administrer un médicament, avec ordonnance ou pas (comme c'est encore beaucoup le cas).

Il y à une différence entre autoriser l'aide à la prise, lisez bien AIDE, à la prise, et administation volontaire.

Alors si vous avez une ordonnance, vous vous dites, YES, j'ai le droit...
Et on ne pourra pas vous dire, vous n'aviez pas le droit.

SAUF, que ce que l'on peut vous reprocher c'est : avez vous bien administré le médoc ? Le flacon était déjà ouvert si oui, depuis quand ?Où était-il stocké ? Vous êtes sûre d'avoir respecter les délais entre chaque prise ? Vous avez vérifié le poids de l'enfant ? Avez vous donné la bonne dose ?

Etc...

Alors Mme la Ministre, elle simplifie en disant que nous avons droit, sauf que juridiquement c'est bien plus compliqué que çà, et ce n'est pas elle qui prendra partie pour vous au cas où...

avatar

ameli ** 
le 01/02/19 à15:16

Re: Médicaments

Patchoune,

Aucune loi nous protège en cas de problème... car il est strictement interdit d'administrer un médicament ( sirop, granules homéopathiques, crèmes) même avec ordonnance et l'autorisation des parents.
Par contre n'accepter jamais un flacon de paracétamol dans le sac de l'enfant car en cas de convulsions chez cet enfant vous pouvez être poursuivi pour non assistance à personne en danger pour ne pas l'avoir utiliser.

avatar

souris87 ***** 
le 01/02/19 à16:21

Re: Médicaments

AIDE A LA PRISE: on donne le flacon de doliprane au gosse, on lui dévisse, on lui file la pipette. C'est le gosse qui se met la dose dans la bouche et appuie sur la pipette.

ADMINISTRATION: on met la pipette dans la bouche du gosse et on appuie.

Avec des gosses de 0 à 3 ans en moyenne on ne peut que faire de l'administration de médicament.
Donc l'aide à la prise, ne nous concerne pas.

En cas de soucis, on peut se retrouver avec une plainte au c** pour exercice illégal de la médecine.
Ne pas oublier que dans un deuil les gens ont souvent besoin d'avoir un coupable. A votre avis contre qui les parents se retourneront ? nous.

Autre cas que ma puer m'a rapporté: pas d'ordonnance, l'enfant fait une réaction au doliprane, direction les urgences, la maman ne dit rien vu qu'elle avait donné son accord verbal elle s'y tient. C'est les urgences qui ont déposé une plainte contre la nounou pour exercice illégal de la médecine.

avatar

marmotte13 ** 
le 01/02/19 à17:21

Re: Médicaments

Ouais be moi tout ça franchement ça me fait sourire....

Si reaction suite au doliprane, prison (raccourci bien sur)

Si reaction à la fievre car pas donner doliprane "non assistance à personne en danger" prison

Donc bon, chaque medecin prescrit du doliprane à un enfant, en general les parents l ont quand meme "tester" sur l enfant. A moins d etre completement barré, on sait encore (comme n importe quelle maman qui passe par là) respecter et donner une posologie de doliprane ou d antibio

En conclusion risque 1 ou risque 2 perso je prefere administrer le doliprane en pensant en premier lieu AU BIEN ETRE DE L ENFANT et cela meme houuuuuuu vilaine vilaine fille sans ordonnance à jour

avatar

metal1988 ***** 
le 01/02/19 à19:56

Re: Médicaments

Bonjour tant mieux pour toi si tu trouves ça drôle.

Lors de ma lointaine formation, parmi les futures assmats il y avait une postulante qui parlait très mal le francais, QUAND à le lire...
Lors des exercices de 1er secours, pas possible pour elle de respecter et d'appliquer les consignes trop en paniqid car elle avait du mal à assimiler autant de consignes à la fois..

Alors lire une ordonnance ?

Autre ex, qui ma conforté dans le fait de ne pas administrer des medocs :
Heure mal consignée..et le mieux du mieux pipette de doli dans flacon d'advil....

Bravo.

Le flacon de doliprane dans le sac depuis 2ans par tout les temps...

Ordonnance périmée...et j'en passe...

Alors...

avatar

souris87 ***** 
le 01/02/19 à21:13

Re: Médicaments

Si reaction à la fievre car pas donner doliprane "non assistance à personne en danger" prison

****

Une fièvre ne met pas un enfant dans un état de danger comme ça, il faut une très forte fièvre.
La fièvre est une défense du corps, ça ne sert à rien de vouloir donner du doliprane au moindre 37.8 avec certains parents.
Bien hydrater l enfant permet souvent d'attendre le retour du parent le soir qui donnera.

Si ça arrive a 39.5 dans ce cas il faut appeler le 15 pour leur demander quoi faire pour se couvrir au max.

Si ça te fait rire maintenant, si un jour tu as une plainte au c** des parents et l agrément retiré par la PMI (qui se couvrira) je pense que ça te fera moins rire ;)

Il ne faut pas croire que ça n'arrive qu aux autres.

avatar

souris87 ***** 
le 01/02/19 à21:19

Re: Médicaments

@metal: j'ai eu un parent qui me dépose le petit et me dit si fièvre donnez lui du doliprane, et il s est barré sans me dire s'il en avait eu avant de partir...

Après m en fiche perso je ne donne pas comme ça.
Le dernier qui était malade avait 38.4 je n'ai rien donné même si la maman voulait que je donne en prévention.
Je l'ai fait bien s'hydrater et tout s'est bien passé.

avatar

patchoune **** 
le 02/02/19 à08:29

Re: Médicaments

un peu d'humour ne fait pas de mal sur les forum mais apparemment pas pour tout le monde. est ce qu'on ne pourrait pas débattre sur un sujet gentiment sans être méchantes; on sait bien qu'on engage notre responsabilité en étant assistante maternelle. bref c'est comme tout, chacune verra. mais appeler le samu a chaque fois qu'un enfant a de la fièvre pour se couvrir, et bien il vaut mieux peut être laisser les appels libres pour les vrai urgences.mes enfants avaient 40 pour chaque dent, chaque rhume….s'il avait fallu partir du travail à chaque fois, mon patron m'aurait vite mis dehors.

c'est la société qui change et franchement je suis bien contente d'arriver bientôt à la retraite car ce métier devient compliqué. faut plus bouger, faut adapter sa maison comme un crèche, faut plus avoir d'animaux ou les enfermer toute la journée, …..

bref fin de ce sujet, mais un peu moins d'agressivité svp

avatar

looisa *** 
le 02/02/19 à08:58

Re: Médicaments

Bonjour
Comme je suis d accord avec patchoum!!!!
Trop hâte de finir ma carrière
Entre les lois qui se contredisent les parents et leur demandes de plus en plus extravagantes et leur manque de respect et les méthodes éducatives trop laxistes ou trop sévères..... Pffff

avatar

looisa *** 
le 02/02/19 à08:59

Re: Médicaments

Patchoune pardon lol

avatar

souris87 ***** 
le 02/02/19 à15:44

Re: Médicaments

Qui a été méchante ?
Métal et moi, exposons notre avis, différent ne veut pas dire méchant :)

Rire sur que le sujet, je ne le fais pas sûr les forum pour que les am qui lirait ne pensent pas que c'est bon on peut donner des médoc comme ça.
Non il y a un vrai risque, même si ça n arrive pas tout les jours, il y en a quand même un.
Je préfère que les gens soient informé et décide en sachant les risques qu'ils prennent.

Oui ça fait ch*** d avoir à appeler le 15 pour ça, c'est clairement mal foutu je suis tout à fait d'accord.

Sauf qu'il suffit d'une fois pour que ça finisse mal.
Perso j'ai pas envie de prendre le risque de perdre mon agrément, je gagne ma vie comment après? (Vraie question rien de méchant)

avatar

metal1988 ***** 
le 02/02/19 à19:49

Re: Médicaments

Idem, le clavier ne transmet pas les émotions.

J'aurais tout aussi bien penser que votre post était sarcastique.
Mais, non.

Je comprends votre position, et je pense que vous avez assez de jugement.

Ce qui n'est pas de beaucoup d'autres assmats, qui se laissent embobiner par les parents, ou pire les intervenantes de la pmi, qui selon leur propre avis, leurs font avaler des couleuvres.

Il y a aussi des assmats qui sautent sur les flacons de doli à la moindre occasion.

C'est quand même bien de les prevenir des risques encourrus...
» Voir plus de sujets sur : Médicaments

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP