Menu

avatar

nounouaurel * 
le 22/11/18 à10:43

Maman et assistante maternelle

Bonjour, c'est un sujet délicat. Je suis assistante maternelle et maman de 2 petits garçons de 2 ans et de 7 ans. Je fais ce métier depuis bientôt 4 ans. J'accueille une petite de 2 ans depuis qu'elle est petite et une de 1 an. Mon dernier à toujours connu cette situation et ça ne lui posait pas de problème jusqu'à présent. Mais depuis quelque temps, il fait de grosse colère et s'en prend à la petite du même âge. Je ne sais plus quoi faire j'ai tout essayé. C'est qu'il doit tout partager et ça devient compliqué. Sa chambre est à l'étage donc il ne monte pas la journée pour jouer et s'isoler (sauf pour les siestes bien sûr). J'essaie de verbaliser ses émotions et de rester positive mais j'avoue que des fois je ne comprends pas pourquoi il se met dans un tel état. J'en viens à me demander si je ne dois pas le mettre en crèche ou chez une ass. Mat.afin qu'il prenne plaisir à retrouver sa maison et ses jouets mais j'ai aussi peur qu'il m'en veuille de le laisser alors que je garde des enfants ! Merci pour votre aide.

avatar

flower *** 
le 22/11/18 à11:00

Re: Maman et assistante maternelle

Bonjour,

Effectivement, c'est compliqué quand ça se passe ainsi. Les jouets à partager sont-ils les siens ou ceux que vous avez achetés pour votre métier ? Les jouets mis en commun dans la pièce de vie ne doivent pas être les siens ou bien, s'il descend ses jouets, ils les prêtent, même si c'est difficile.
Vous dites qu'il ne peut pas s'isoler en journée. Pourquoi ne pas installer une délimitation pour qu'il ait son propre coin à lui durant l'accueil. Ou carrément lui proposer de jouer dans un parc avec ses propres jouets.

avatar

marmotte13 ** 
le 22/11/18 à11:04

Re: Maman et assistante maternelle

Bonjour,

j ai connu cette situation. de mon coté nous avions prevu de faire des travaux pour ma partie pro ce qui a permis de cloisonner les choses.

mais de 2 à 3 ans je l ai egalement inscrite en mam de maniere ponctuelle 1 à 2 journees par semaine qui nous a permis de "couper" le cordon, de lui permettre de vivre autre chose, d avoir des amis et aussi de faire la transition avec l ecole.
au final un grand bol d air pour chacun !

avatar

anemone1 * 
le 22/11/18 à11:15

Re: Maman et assistante maternelle

Bonjour c est une situation tres difficile moi j ai commence a etre nounou quand ma fille avait 4 an et jusqu a l age de 14 an elle m en a toujours voulu de garder d autre enfants en me repprochant d aimer les enfants que je gardais plus qu elle c est tres dur a vivre et par contre avec mes deux autre enfants je n ai pas eut de probleme
J ai peur que si vous mettez votre enfant chez une autre nounou ou creche , il pense que voulez l eloigner de vous pour que l enfant que vous gardez prenne se place.
Bon courage

avatar

zezette28 ***** 
le 22/11/18 à15:20

Re: Maman et assistante maternelle

Il est encore bien petit votre fils pour comprendre mais perso je ne l'éloignerais pas de vous c'est déjà bien difficile pour eux de partager leur maman car même si c'est notre travail ils ne l'acceptent pas toujours !!! et nous sommes souvent plus "strictes" avec nos propres enfants car on veut qu'ils nous écoutent et montrent l'exemple vis à vis des enfants accueillis !!! essayez de lui faire un petit coin avec ses propres jouets et si il ne veut pas les prêter c'est normal qu'ils les laissent dans sa chambre ! ou alors qu'il ne joue qu'avec ceux à disposition pour votre travail et il apprendra à partager tout comme les autres ... ce n'est pas facile d'être ass mat avec nos propres enfants ... mais ne les laissons pas de côté ...

avatar

griselda ***** 
le 27/11/18 à11:50

Re: Maman et assistante maternelle

J'ai commencé ce métier qd ma fille avait 4 ans et mon fils 18 mois. Ils ont tjrs accepté de prêter leur jouets, leur Maman... autant qu'un autre enft du même âge!
L'enft a 18 mois-2 ans cherche les limites et est souvent très angoissé qd on lui prends un jouet car est ce qu'il l'aura à nouveau ensuite? Ts les enfts passent plus ou moins par cette phase. Qd un enft essaie de prendre un jouet à l'autre je lui demande de lui rendre en lui disant que qd le copain aura fini avec il le lui prêtera, en général ça suffit à calmer la tension et il est rare que je doive gronder pour obtenir ce résultat. Pour nos enfts ce n'est pas très différent, sauf que ns, Maman-Nounou pouvons culpabiliser de l'obliger sans cesse à partager Sa Maman, Son jouet alors il joue d'autant plus à assoir sa suprématie. Moi, je disais très clairement que les jouets dans cet espace précis m'appartenais à moi et que JE les prête à TOUS les enfts: pas de débat! Qd mon fils refusait de prêter je lui disais que je comprenais que c'était difficile, qu'alors je lui proposais d'aller jouer seul dans sa chambre et uniquement avec les jouets identifiés comme les siens. Il se ravisait rapidement que c'était mieux d'avoir accès à tous les jouets en les partageant plutôt que d'être restreint! Ma fille aussi avait joué la même partition avec son petit frère. Il faut être convaincue pour être convaincante!
C'est difficile parce qu'en exerçant ce métier on a le sentiment que la vie sera douce et parfaitement adapté aux besoin de nos enfts, sans heurt, sans frustration mais la vérité c'est que quelque soit votre choix il sera parfaitement acceptable pour votre enft si vs l'assumez vs même. La frustration fait aussi parti du vivre ensemble sauf si on a l'objectif d'être un tyran ;-)
» Voir plus de sujets sur : Maman et assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP