Menu

avatar

tatamoune * 
le 11/03/21 à09:08

Malveillance ou bienveillance?

Depuis 9 Février 2021 j'ai commencé à garder un enfant de 18 mois, un grand prématuré. je suis toujours en adaptation depuis, jusqu'à maintenant il n'y a pas d'évolution. L'enfant pleure sa maman dés lors qu'il arrive chez moi jusqu'à son retour, se fatigue et s'endort, et au réveil rebelote.je sais aussi qu' il a une partie dans la gorge qui ne s'est pas encore bien développer et d'après les parents il a des varices au niveau d'un canal ou passe le repas et sa mère continue de l'allaiter car d'après eux il ne veut rien manger. Maintenant, il picore. le poids de cet enfant est largement en dessous de la normale de son âge. Car il se nourrit presque exclusivement du sein de sa mère.
ils disent qu'il n'est ou n'a pas de maladie particulière mais est sous surveillance soutenue a l'hôpital tous les mois et y reste même trois jours d'affiler et peut plus...
je suis en face d'une mère devenue instable qui change souvent d'avis quand elle vient seule chez moi déposer son enfant sur les décisions prises la veille en présence de son mari.
Ma question, est-il normal de considérer cet enfant pas à risque? et le garder comme un enfant sans problème sachant tout ce que j'ai mentionné en haut.
Je ne suis plus sereine dans mon travail vu l'état de cet enfant à pleurer à longueur de journée. je n'ai plus confiance aux informations données pendant l'entretien.
La petite que je garde avec lui commence à faire comme lui "pleurer" sans aucune raison et me colle, ne veut plus jouer, car le petit fait des cris soudains. C'est une petite tres joyeuse à l'origine. Elle en devient perturber.
Mes deux mois d'essai ne sont pas finis, mais si je démissionne, pécuniairement ça va être la galère car je suis aidée par pôle emploi.
Pôle emploi ne va pas m'aider pendant 120 jours et j'ai mes factures à payer mon loyer.
Que faire car la maman et ses directives ne me rassurent pas du tout? je dois garder cet enfant mais elle me fait entendre que je dois faire tout pareil qu'elle. Je pense même que cet enfant dès qu'il est chez lui, elle re-donne toujours le sein d'où le fait qu'il ne veut toujours pas manger (m'enfin ce n'est plus mon problème).
Ce travail ne me convient pas, suis-je malveillante si j'arrête et lui conseille une garde a domicile des parents pour lui seul a cause du fait que cet enfant a besoin de beaucoup de soin et d'attention? c'est aussi pour la petite.

avatar

sabine111 *** 
le 11/03/21 à09:20

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour,
je pense aussi qu'une nounou à domicile pourrait mieux convenir, ou une autre collègue.
et pensez à la petite que vous avez an accueil, elle souffre apparemment elle aussi.

avatar

isa19 ***** 
le 11/03/21 à09:39

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour,
ne culpabilisez pas vous vous posez la bonne question. Appelez peut-être votre puéricultrice afin de lui dire votre désarroi et peut -être appellera t 'elle la maman pour lui conseiller un autre mode de garde.
Sinon dites à la maman que vous ne pouvez continuer pour le confort de l'enfant et de ceux que vous accueillez et si elle accepte de vous faire le retrait d'enfant sinon dites lui que vous pourriez opter pour un abandon de poste ( je crois que avez droit au chômage) pour le même résultat.
Apres c'est délicat mais perso je n'aurais pas pris ce contrat.
Bon courage

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à09:48

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour,

Vous avez raison de penser au bien-être de tous : lui, la petite ET vous !

Je pense que j'arrêterai le contrat. Cet enfant serait mieux dans son environ familial avec une personne qui n'ai que lui à s'occuper puisqu'il demande beaucoup d'attention.

Vu que vous êtes encore en période d'essai, vous pouvez rompre le contrat sans motif ni procédure.
Normalement ça change rien pour l'ARE.

Et oui je trouve aussi que les PE mentent de + en + lors des entretiens ! et dès qu'on garde l'enfant on s'apercoit que c'est pas ce qu'ils nous ont dit !

MENSONGE = PAS DE CONFIANCE ! Je fais en sorte que les PE arretent d'eux mêm le contrat !

Bon courage à vous !

avatar

louise2 * 
le 11/03/21 à09:54

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour,
Un enfant "grand prématuré", né avant 32 SA a normalement un suivi CAMSP qui est proposé aux parents; Ainsi des accompagnements hebdomadaires sont mis en place, à la demande des parents (eje, ergo, ortho, psychomot, psychologue, as). De plus, souvent les pédiatres de néonat préconisent aux parents le maintien à domicile de l'enfant afin qu'il ne contracte pas de pathologies au contact des autres enfants attendue sa vulnérabilité.
18 mois, le rapport à l'oralité interroge, mais c'est souvent un peu le cas chez les prémas, cependant là il est très insécure. Qu'en est-il du point de vue moteur et sensoriel? La relation est comment avec l'enfant, il y a de l'interaction ?

avatar

samantha6 **** 
le 11/03/21 à10:36

Re: Malveillance ou bienveillance?

Je Pense que vous pouvez demander un certificat médical qu'il est apte à être en collectivités.. Exigez le. Et si vous voyez que c'est trop dure pour vous arrêtez tout de suite. C'est la où commencent les dépressions. Courage

avatar

angele1982 ***** 
le 11/03/21 à11:04

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour, pourTatynou1 période d'essai ou pas si elle démissionne elle n'aura pas les ARE pendant 4 mois ! je le sais j'en ai fait les frais ... alors ne lui conseillez pas de le faire !!! merci

avatar

tatynou1 *** 
le 11/03/21 à11:36

Re: Malveillance ou bienveillance?

ah d'accord je ne savais pas que lors d'une rupture à notre initiative et pendant la période d'essai, il n'y avait plus d'ARE pendant 4 mois.
Je me coucherai moins bête ce soir lol

avatar

nounoucat1 ***** 
le 11/03/21 à13:09

Re: Malveillance ou bienveillance?

Je ne vois pas dans ce sujet ni malveillance ni bienveillance quoique oui de la bienveillance pour prendre un avis sur un vrai problème . Vous constatezque vous ne pouvez pas continuer ce contrat . Déja je ne vois pas comment vous pourriez faire comme la maman vous n'étes pas autorisée a donner le sein a ce petit?!
Vous etes coincée par le besoin de toucher vos ARE de pole emploi. Il y a urgence a demander de l'aide a la puérde votre PMI . Elle doit pouvoir vous aider. Dites aussi a la maman que vous n'allez pas réussir a vous occuper de son petit qu'il n'est pas bien chez vous qu'il pleure beaucoup trop qu'elle doit vous licencier.

avatar

griselda ***** 
le 11/03/21 à13:47

Re: Malveillance ou bienveillance?

Accueillir un enfant à 18 mois c'est souvent plus compliqué qu'un bébé, du moins il a une capacité plus grande à montrer que c'est difficile pour lui. Pour peu que c'est la 1ere fois qu'il se sépare de ses PE c'est logique que ce soit difficile. Grand préma sous entend un passif émotionnel spécial avec surement des PE qui ont été, sont peut-être encore, assez inquiet pour cet enfant. Il n'est là que depuis 1 mois. Voilà donc bcp de "bonnes" raisons pour se dire que oui c'est un dossier pas simple ms pas désespéré.

Une adaptation progressive permet à l'enfant comme aux PE d'instaurer un climat de confiance... ms aussi pour Nounou et les autres enfants. Si ce petit bout vit mal de venir chez toi, ça doit lui paraître interminable si ce sont de longues journées. Il peut être intéressant de revoir avec les PE comment s'organiser pour alléger les choses, mieux respecter les besoins de cet enft pour l'instant.

Oui s'il a mal à la gorge non seulement se nourrir de liquide est plus confortable pour lui ms en + il "se nourrit" de sa relation avec sa Maman. Si ns étions à sa place on ferait surement pareil. Évidemment comment lui faire admettre qu'il peut se passer de sa Mère quelques heures qd c'est à son sein qu'il se nourrit? On peut peut-être lui proposer un biberon de lait en complément de l'alimentation variée.

Ce n'est pas un enft "à risque". C'est surtout qu'il a besoin d'être rassurer pour accepter quelqu'un d'autre que sa Mère qui a du le couver comme une Louve et je suis certaine que ns ferions de même pour son enft ds de telle circonstance.

Non ce n'est ni méchant, ni malveillant que de ne pas se sentir de taille pour accompagner cette famille. C'est au contraire être très pro que d'admettre qu'on est désarmé (on le serait à -).
Ce n'est ni de ta faute, ni de celle des PE et encore moins de l'enft.
Si tu souhaites que ça s'arrête tu peux demander à ces PE de faire un retrait d'enft (c'est simple et n'implique aucun frais de rupture puisque moins d'un an d'ancienneté) en expliquant que c'est trop dure pour toi et la copine que tu accueille de voir cet enft en insécurité.
Cela t'évitera d'avoir une suspension de 4 mois minimum de tes ARE.
Si elle refuse (elle a le droit), tu devras démissionner.
Tu peux guider ces PE vers la PMI et/ou le RAM qui sauront les guider pour un mode de garde + adapté.

avatar

chantou1 ***** 
le 11/03/21 à14:50

Re: Malveillance ou bienveillance?

Idem Griselda

Demander aux parents « retrait d’enfant » et un mode + adapté à cet enfant + pour l’autre petite accueillie ET pour vous, car il faut AUSSI se protéger.

avatar

kikine747 ***** 
le 12/03/21 à06:51

Re: Malveillance ou bienveillance?

légalement l'adaptation ne peut pas durer+ d'un mois..
donc elle vous doit le salaire plein sans déduction est ce le cas?

avatar

tatamoune * 
le 12/03/21 à09:01

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour et merci à tous de vos réponses.
Petit bonhomme refuse toute interaction avec moi et avec la petite.
Un petit coup d'œil de temps en temps vers moi ou la petite, un petit instant de pause pour recommencer de plus belle à pleurer mais rien de bien communiquant.
Il pleure même de plus belle à l'arrivée de sa mère.(la colère???)
la petite s'approche de lui pour un câlin, il la repousse.
elle s'est fait mordre une fois et ne veut plus jouer seule sans que je sois près d'elle.
Quand on lui adresse la parole il retourne les yeux ou il pleure tout de suite.
j'ai beau être patiente et câline avec lui, je lui parle le plus tendrement possible pour le rassurer mais j'ai l'impression que plus on est attendri avec lui plus ses pleurs sont assourdissant.
Pour la continuation de l'adaptation il reste un peu plus d'heure pour faire la sieste avec moi, mais il n'y a pas moyen même en le berçant dans la poussette, il ne veut pas dormir, mais pleure tout le temps quoiqu'on lui propose.

avatar

tatamoune * 
le 12/03/21 à09:08

Re: Malveillance ou bienveillance?

Non pour le salaire du mois de mars elle prévoit à me payer que les heures que j'ai faites en adaptation. je ne garde pas encore le petit en heure du contrat signé car il empêche la petite de dormir avec ses pleures déjà qu'elle dit adieu a sa sieste du matin je ne laisse pas faire pour l'après-midi pour le bien être de tous donc je demande à la maman de venir le chercher quand la petite dort. j'essaye quand même de le garder en espérant qu'il va s'endormir en le berçant dans la poussette ... Hier çà a durer 2 heures de pleure, même en le berçant!

avatar

panolepte *** 
le 13/03/21 à14:06

Re: Malveillance ou bienveillance?

Bonjour Tatamoun,

je suis maman d'un grand préma (né à 32 semaines). Lors de la sortie de l'hôpital du petit les infirmières nous avaient dit que (peut-être) il aurait besoin qu'on laisse la radio ou la télé en bruit de fond pour le rassurer. Il paraît que beaucoup de préma ont besoins de ça. C'est vrai que les premiers mois de leur vie est entouré de beaucoup de bruits de fond. Tu pourrais essayer voir ce que ça donne...
Où sinon essayer de trouver une bande son de "bip" des machines qui nous prennent nos pulsations cardiaques,... Tout petit ils sont branchés à ça ... Quand mon fils entendait ces sons ça l'apaisait (aujourd'hui encore alors qu'il a 9 ans) :)

Bon courage

avatar

tatamoune * 
le 15/03/21 à08:56

Re: Malveillance ou bienveillance?

j'ai essayé la musique douce, j'ai l'impression que çà l'incite a pleuré et de crier de plus en plus fort. La télé c'est niet les parents sont contre ainsi que les parents de la petite. et moi-même j'ai banni l'écran pour mes accueillis.
je vous remercie de votre aide.

avatar

cathoulou * 
le 17/03/21 à16:06

Re: Malveillance ou bienveillance?

bonjour, je me permet d'intervenir , non pas pour l'enfant "préma" car je n'en ai pas accueillis avec autant de problemes, mais pour la petite fille. j'ai accueilli un enfant qui pleurait enormement , sollicitant constament les bras, ne dormant pratiquement pas etc...... outre le fait que j'ai fais une depression les enfants que j'accueillais a l'époque ont beaucoup souffert de la situation. l'un d'entre eux a conservé une sequelle,si je puis dire, car depuis il ne supporte aucun niveau sonore plus fort qu'un eclat de voix. une personne qui eclate de rire le fait souffrir des oreilles (il n'a pas de problemes physiques, c'est psychologique). je me sens encore coupable aujourd'hui de ne pas avoir demissionné plus tot. on se remet des problemes d'argent mais la santé, ça ne s'achet pas. prenez soin de vous et de la puce
» Voir plus de sujets sur : Malveillance ou bienveillance?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP