Menu

avatar

elo95 *** 
le 15/11/21 à08:24

Malade malade et encore malade

Bonjour qu mon contrat est stipuler que je refuse les enfants avec gastro et grippe pour les autres maladies c'est bien stipuler que je gardais les enfants... Un de mes pe revient la semaine dernière avec un mot du doc comme quoi le pe doit garder son enfant à la maison (Rhino) il revient une journée et la bimmm bronchiolite (il retourne chez le doc) mais moi c'est préciser sur mon contrat bronchiolite je prend à part si l'enfant bien sûr est vraiment très mal c'est aussi stipuler en cas de fièvre si l'enfant supporte je le garde mais sinon il reste avec les pe la l'enfant petait le feu vidéo du papa a l appuie... Niveau salaire que dois je faire ! Car cet enfant est souvent malade jusqu'ici une journée par ci par la non déduite mais les pe deviennent un peu "casse bonbon" Avec les heureq et le salaire il arrivent avec du retard change le planning à la dernière minute et depuis que je leur en ai parler c'est compliquer arrêt sur arrêt ect.... Dois je deduire? Quel texte montrant que moi je garde... Merciiii et bonne semaine

avatar

nounoucat1 ***** 
le 15/11/21 à08:56

Re: Malade malade et encore malade

Bonjour je ne pense pas qu'il y ait un texte qui dit que l'enfant malade gardé par ses parents fait salaire maintenu.
C'est l'inverse si le PE présente dans un délai raisonnable un certificat médical c'est déduction de salaire.
Sauf si dans vos contrats il y a une clause supérieure qui dit pas de déduction de salaire en cas de maladie.

avatar

saminelo **** 
le 15/11/21 à09:15

Re: Malade malade et encore malade

Si votre PE vous présente un certificat médical (et non une ordonnance !) qui fait mention que l'enfant doit rester avec ses parents les jours d'abs, cela doit être déduit, sauf si vous avez mis une clause supérieure à votre contrat stipulant que toute abs de l'enfant ne causera aucune déduction de salaire même sur présentation d'un justificatif médical.
Cela est limité à 10 abs par an, à partir de janvier ça sera réduit à 5 par an .

avatar

cerise27 *** 
le 15/11/21 à09:28

Re: Malade malade et encore malade

Bonjour, je ne comprends pas trop, vous refuser les enfants malades ou vous les accepter sur votre contrats ?

avatar

elo95 *** 
le 15/11/21 à10:06

Re: Malade malade et encore malade

J accepté les enfants malades sauf gastro et grippe

avatar

ladya1 ***** 
le 15/11/21 à10:25

Re: Malade malade et encore malade

Pour prétendre à un maintien de salaire, vous devez accepter toutes les maladies. Donc là si certif3, vous déduisez.
Concernant les retards, vous facturez et vous refusez les changements de planning de dernière minute si ça ne vous arrange pas.

avatar

griselda ***** 
le 15/11/21 à10:58

Re: Malade malade et encore malade

Un Médecin sur un Certificat Médical n'a pas a mentionner la maladie de l'enft. Il est donc impossible de n'accepter un Certificat que pour certaines maladies et pas d'autres.

La seule solution alors est de dire que tu acceptes ttes les maladies chez toi et donc qu'en cas d'abs il y a maintient de salaire.

L'autre solution serait alors d'écrire que le seul cas où il peut y avoir minoration c'est si c'est toi qui refuse d'accueillir. Sans Certificat Médical car tu resterais seule juge de l'état de l'enft? Tu devras alors mentionner des symptômes (diarrhée, vomissement, fièvre à plus de 38.5°?) mais pas de maladie car n'étant pas médecin tu ne peux affirmer ce qu'à l'enft au juste. Pour être certaine que ses symptômes existent tu devrais alors accueillir l'enft jusqu'à temps qu'il soit malade chez toi? Ayant alors déjà contaminé tt le monde? Et si l'enft n'a plus de symptômes chez lui les PE pourraient te reprocher ce refus puisque non certifié par un médecin?

Les demi mesures ne sont décidément pas une bonne idée.

Tu leur demande de respecter le contrat, pour les horaires (tu as raison) ms du coup ils te demandent de respecter ce même contrat concernant la maladie de l'enft: c'est logique. Surtout tu ne peux pas réfuter la validité du certificat.

avatar

griselda ***** 
le 17/11/21 à08:50

Re: Malade malade et encore malade

Depuis tjrs la question de la maladie, encore plus de l'accueilli, génèrent bcp de crispations.

Les AMs s'agacent si un Parent impose la responsabilité de prendre en charge un enft qui est malade, pas en état d'être accueillis, voir contagieux (pour elle et les autres accueillis).
Elles s'agacent aussi de voir leur salaire minoré qd l'enft est malade car elles ne sont pourtant pas responsables du fait qu'il est malade et ne sont pas pour autant en congé puisqu'elles accueillent les autres enfants.

Les Parents eux trouvent injuste de subir les foudres de leur direction s'ils imposent un jour enfant malade. Trouvent encore plus injuste si ce jour est sans solde (ce qui est le cas de la majorité des métiers). Il devient alors insupportable pour eux si en prime ils devraient payer qd même leur AM, surtout si c'est elle qui exerce pression pour que l'enft ne soit pas accueilli.

J'ai connu le métier avant la CCN, qd un PE avait le droit de retirer 50% du salaire de l'AM pour tte abs de l'enft, quelque soit la raison (!).
La CCN verrouillant à 10jrs/an et seulement avec Certificat Médical était censé encouragé le PE à prendre ses responsabilités concernant la santé de son enft tt en limitant le piège financier pour l'AM.
Rappelons aussi qu'à cette époque rares étaient les contrats à temps partiels car il était interdit de "compléter", ce qui permettait aux AMs de négocier un enft = un tps plein.

Je rêve d'un monde où aucun adulte n'aurait à mettre en balance le bien être de l'enft avec l'aspect financier.
C'est évidemment utopique.
» Voir plus de sujets sur : Malade malade et encore malade

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP