Menu

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à10:12

Maintien de salaire et 10% en AC

Bonjour à toutes,

Voilà donc j'ai 3 semaines de congés du lundi 9 au samedi 28 août 2021. mon contrat a débuté le 1er mars 2021.

Vu que j'ai acquis 8 jours de congés payés, je déduis donc le J19 le V20, le L23, le M24, le J26 et le V27 avec le CCC (soit 242,23 € brut à déduire)

* en maintien de salaire : le salaire est celui noté après déduction des jours avec le CCC
(soit 734.07 brut de mensu - 242.33 brut de congés sans solde = 491.84 € brut)

* avec les 10% : de mars à juillet inclus : 3.261,46 € brut donc 10%= 326.15 €brut

MAIS DU COUP J'AI CES 2 MONTANTS ET JE NE SAIS PAS QUOI EN FAIRE :(

Est-ce que l'on fait juste le CCC la 1ère année ??

est-ce que la comparaison des 10% et du maintien de salaire sont à faire à partir de la 2ème année de référence ? QUAND LES 30 JOURS DE CP SONT ACQUIS ??

MERCI pour vos explications :)

avatar

assmatzam ***** 
le 02/08/21 à11:38

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

Vous devez simplement déduire les jours non acquis avec le ccc

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à11:41

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

merci Assmatzam :)

mais le coup des 10% et maintien de salaire c'est dans quel cas ? Juste en AI ?

avatar

stephy2 **** 
le 02/08/21 à14:04

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

Bonjour,
Vous êtes en année complète donc pas la même méthode!! Celle que vous avez utilisée c'est pour les années incomplètes!

Donc de mars a mai, vous avez acquis 2.5j X3 = 7.5j arrondi à 8 jours OK

Pour le mois d'aout, vous enlevez les jours non acquis donc ce que vous avez fait!

Par contre, pour le paiement, vous faîtes :
Mensu brut / 26 X Nb de jours acquis soit 734.07 /26 X 8 jours = 225.87 brut
(le chiffre 26 représente le nb de jours moyen dans 1 mois).

Vous comprarez avec les 10 % des salaires brut MAIS de mars à mai seulement SOIT 734.07 X 3 = 2202.21 DONC 220.22 brut!!!

Et vous retenez la plus avantageuse pour vous, ce qui est le maintien de salaire! MAIS montant à payer en net donc 225.87 brut X 0.7801 = 176.20 net

Mais cette somme là, vous auriez dû la recevoir début juin !! Pourquoi fin août ? Ah car vous vous les faites payer à la pose de vos congés et non en une seule fois en juin! C'est bien çà ?

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à15:40

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

Bonjour Stephy2,

je ne comprends pas désolée ... :((

dans mon contrat c'est noté "une fois en juin pour le paiement" mais comme je suis en AC , je pensais que comme "les cp sont inclus dans la mensu", on déduisait juste les jours non acquis avec le ccc.

et donc je n'ai pas fait le calcul pour être payée de mes 8 jours de cp acquis .....

ce montant (176.20 €) aurait donc dû être rajouté sur mon bulletin de salaire de mai et payé en juin ??

et pour août, juste déduire mes 6 jours de congés sans solde ???

Et du coup à chaque prochaines vacances, je déduis mes congés avec le ccc car sans solde ?

ET JE REFERAIS LE POINT AU 31 MAI 2022 ?

merci

avatar

stephy2 **** 
le 02/08/21 à16:26

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

Alors oui je comprenais pas pourquoi les cp en août justement!! Je pensais éventuellement à une fin de contrat comme vous calculiez jusqu'à juillet!

DONC si pas le cas,
Pas besoin de faire le calcul pour le paiement comme vous êtes en année complète!
Vous avez acquis 8 jours de mars à mai, donc vous devez déduire en août, le reste des jours non acquis.

Attention : vous 1 sem = 6 jours, donc si vous prenez 3 sem cela fait 18 jours de congés "ouvrables"!

Pour savoir le nb de jours "ouvrés" (de travail) que vous avez acquis, vous faites :
Nb de cp acquis "ouvrables" (donc 8) / 6 jours X Nb de jours que vous travaillez dans la semaine (par exemple si 5 jours travaillés) = 6.66 arrondi à 7 jours

Donc vos vacances du 9 au 28 août :
* le 9,10,11,12,13,16,17, à laisser dans la mensu,
le reste 18,19,20,23,24,25,26,27 à déduire avec le ccc

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à16:56

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

re :)

non non pas de fin de contrat.

Je voulais comprendre dans quels cas (ET QUAND ) on doit faire la comparaison maintien de salaire et 10% (donc du coup JUSTE pour une fin de contrat en AC ??? sinon au 31 mai pour les AI ???)

Et comment calculer les cp en AC car je n'en ai jamais eu.

Donc si je récapitule : pour une AC :
* tous les congés (s'ils ne sont pas acquis) doivent être déduits avec le ccc.
* on ne compare pas le maintien de salaire avec les 10% (car "cp inclus dans la mensu")

C'EST BIEN CELA ??

SINON je ne travaille pas le mercredi ni le samedi (pour ce contrat) donc :
* mes 8 jours de cp "correspondent" au L09 M10 M 11 J12 V13 S14 L16 M 17

ET mes autres jours à déduire avec le ccc : J19 V20 L23 M24 J26 et V27 ???

Dites moi si je me trompe encore ;)

encore MERCI :)

avatar

assmatzam ***** 
le 02/08/21 à17:36

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

C'est tout à fait ça
Juste 6 jours à déduire

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à18:26

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

ok d'accord pour le ccc pour déduire mon restant de jours de congés :)

MAIS le calcul maintien de salaire / 10% , on l'utilise dans quel cas ??

* en AC : JAMAIS ??? c'est ça ?

* en AI : pour les calculs du montant des cp à noter sur bs de mai et payer avec salaire de juin ??

ET C'EST TOUT ?? ou il y a t'il d'autres cas ?

avatar

stephy2 **** 
le 02/08/21 à20:46

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

Oui c'est bien çà pour les jours à déduire :)

En ce qui concerne le maintien de salaire et/ou 10%, on l'utilise :
- EN AC : juste le maintien de salaire pour les jours acquis pour la 1ère année! Et on fait les 2 méthodes quand c'est une fin de contrat!
Exemple : si vous aviez fini le contrat fin août, vous auriez maintenu votre salaire pour vos 8 jours acquis. Vous auriez déduit avec le ccc les non acquis comme là pour le mois d'août. MAIS de juin à août, vous auriez de nouveau cp acquis à savoir 2.5j X 3 mois soit 8 jours de nouveau. Donc là, faut comparez les 2 méthodes et prendre la plus avantageuse!

- EN AI : vous le faites tous les ans pour la période du 1er juin (ou début du contrat) au 31 mai. Vous faites les 2 méthodes et retenez la plus avantageuse!

Et faire une régularisation surtout en AI!

Voilà c'est plus clair pour vous j'espère!

avatar

tatynou1 *** 
le 02/08/21 à20:57

Re: Maintien de salaire et 10% en AC

WAOUUUHHHH :))

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII MERCIIIIIIIIII pour vos explications !

Maintenant c'est très clair pour moi ;)

Au fur et à mesure, je commets de moins en moins d'erreurs mdrrrrrrrrr

Je pense qu'il serait bénéfique à beaucoup d'entre nous d'avoir une formation spécifique à tous ces calculs ... mais hélas rien ne nous est proposé.....

Heureusement qu'il y a des personnes bienveillantes comme vous :) prêtes à nous renseigner et nous aider :)

ENCORE UN GRAND MERCI :)
» Voir plus de sujets sur : Maintien de salaire et 10% en AC

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP