Menu

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à15:36

Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Bonjour, j'accueille P, 3 ans1/2 à ce jour.
L'accueil a débuté en mars 2020, il avait alors 2 ans 1/2...il ne parlait pas (rien d'alarmant) sauf que 10 mois après... Il ne parle toujours pas...
Je n'arrive pas à me situer par rapport à ce problème. Les parents sont conscients mais ne m'en parle jamais... Est ce à moi d'aborder le sujet ?
Il est scolarisé et j'ai vu sur son dossier scolaire que son manque de langage gênait considérablement l'entrée dans les apprentissages....(pour cause)
Je ne sais pas comment me positionner car si loulou a un problème plus"profond", je ne veux pas faire d'erreur.
Mes questionnements : est ce que je peux (je dois) demander aux parents si une prise en charge est envisagée pour aider ce loulou ?
Merci de vos réponses eventuelles

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/21 à16:00

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Bonjour

Il est scolarisé et donc si problème il y a, il sera pris en charge.

Par contre je ne comprends pas comment vous avez pu avoir accès à son dossier scolaire. C'est confidentiel.

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à16:21

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Non... Pas confidentiel puisque donné à nounou à la sortie de classe avant les vacances....

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/21 à16:25

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Mais, si voyons, confidentiel.

Y avait-il votre nom indiqué dessus, à l'attention de MMe x assmat de l'enfant Y ?

C'est la même chose qu'avec le carnet de santé.

Le fait que vous alliez le chercher à l'école ne vous donne pas le droit de lire les cahiers de liaison, ou les dossiers scolaires ou médicaux le cas échéant.

Désolée mais vous avez tort.

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à16:27

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Je ne demande pas un jugement mais un conseil..... Si vous ne voulez pas répondre à ma question... Merci de passer votre chemin....
Cordialement

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à16:30

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Bonjour,

Alors d'après moi ,
Normalement l’établissement n'aurait pas du vous le remettre car c'est confidentiel
Ensuite vous de votre coté vous n'auriez pas du regarder ce qu'il y a d'inscrit dedans

A ce jour, si vous décidez d'en parler aux parents vous devez vous basez exclusivement sur "VOS" observations et VOS inquiétudes sans tenir compte de ce que vous avez vu voir dans son dossier qui risquerait de fausser votre observation

Vous auriez du également en parler avec votre puéricultrice si vous aviez remarqué qu'il y avait un soucis
Elle aurait pu passer observer cet enfant et si besoin prendre contact avec ses parents

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à16:33

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Désolé mais Metal à raison

Entant que parent je n'apprécierais pas que la nounou de mon enfant se permette se lire un document qui ne lui ai pas adressé

Il faut respecter ceci

Vous l'avez fait et bien c'est trop tard pour cette fois ci mais vous le saurez pur la prochaine fois

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/21 à17:00

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

lorsqu'un enfant présente des difficultés, les parents entrent en phase de déni, car la vérité est trop douloureuse.
Quand l'école leur dira qu'il y a un problème, ils chercheront toutes les raisons de ne pas les croire, et par exemple, ils peuvent se dire que tout va bien si la nounou qui le connait si bien n'a rien remarqué.
Mon conseil est de leur dire que vous êtes inquiète, mais sans chercher à les convaincre, ce sera une pierre indispensable sur la route de la vérité.
Mes collègues ont raison de vous mettre en garde contre le fait que vous ayez lu un document qui ne vous était pas destiné, même si je comprend bien que c'est parce que vous cherchez une solution pour cette enfant, il vaut mieux ne pas le dire aux PE.

avatar

metal1988 ***** 
le 07/01/21 à17:17

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Mimie 15

Il faut assumer ses erreurs, vous êtes assmat, adulte.

Et si vous lisez bien ma première réponse, il est indiqué, (vous avez lu le dossier), que l'école à connaissance du problème et que s'il y a lieu, le nécéssaire sera fait.

C'est une mise en garde que je vous ai donnée pour que vous ne soyez pas surprise d'un retour de bâton éventuel, dans le cas, où vous en auriez parlé avec votre employeur, qui aurait à raison, pu vous reprocher une faute professionnelle et en faire le signalement à la pmi.

Si evidement les conseils ne vous plaisent pas (car vous savez que vous êtes en tort), vous aussi passez votre route...

C'est bien dommage que vous n'êtes pas en mesure d'assumer.

Nous ne sommes pas à la maternelle.

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à17:21

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Merci liline17 pour votre réponse poser constructive.
Bonne soirée

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à17:23

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Oups.... Posée

avatar

assmatzam ***** 
le 07/01/21 à17:39

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Les réponses que l'on vous a donné avec metal sont tout aussi constructive je pense mais ne sont pas bonne a entendre donc vous préférez les ignorez

C'est fort dommage de réagir comme cela

Vous savez on apprend sans cesse de ses erreurs

avatar

liline17 ***** 
le 07/01/21 à17:51

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Mimie, je pense que vous n'avez pas compris que métal et assmatzam cherchaient à vous protéger, car elle ont bien raison de vous dire que si vos employeurs savent que vous avez lu un document confidentiel, ils peuvent vous signaler à la PMI, et ça peut vous faire mal.
Vous êtes venue chercher des conseils, et celui ci est très bon à prendre, parfois, certains PE en qui nous avons confiance, nous déçoivent.

avatar

mimie15 *** 
le 07/01/21 à18:17

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne soirée

avatar

nounoucat1 ***** 
le 08/01/21 à07:15

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

BONJOUR inutile de parler du probleme aux parents . Ce n'est plus maintenant qu'il est scolarisé qu'il faut s'en inquiéter en tant que nounou. Vous auriez du dire aux parents que vous étiez inquiéte au sujet de leurs fils quand vous l'aviez a la journée. Maintenant les parents savent tres bien que leur petit a un probleme et n'ont sans doute pas envie d'en parler avec vous. Pour aider ce petit lisez lui beaucoup de livres et chantez des comptines . Faites lui un bain de mots communiquez beaucoup avec lui avec un langage clair et simple. BISOUS au loulou.

avatar

 * 
le 08/01/21 à14:34

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Je pense également qu'il aurait fallu en aviser les parents avec l'entrée à l'école, mais il n'est jamais trop tard.

Cela fait parti de notre job de signaler aux parents les choses qui nous interpellent sans toute fois mettre des mots sur certains "soucis", nous ne sommes pas médecin.

Je pense que le dialogue avec les parents lors des transmission est extrêmement important. Perso, dans ce genre de situation, je demande aux parents comment se passe le langage de votre enfant chez vous ? Car ici, son évolution m'interpelle, chaque enfant va à son rythme, certes, mais là, honnêtement je pense qu'il y a quelques choses. Je ne suis pas du tout inquiète, mais bon, je me dois de vous en parler, ça fait parti de mon travail...

J'accueille une petite puce qui à commencé "à mi-temps" l'école et depuis la rentrée des classes, elle bégaie. J'ai attendu 2 mois avant d'en parler à la maman qui n'abordait pas le sujet. Et oui, au bout d'un moment, il faut se lancer !

Elle m'a répondu, non moi je ne fais pas le lien avec l'école, elle doit être fatigué ou un peu stressé et puis elle a croisé sa cousine qui bégaie et du coup, je pense qu'elle l'imite par jeu. Je lui ai dit je peux me tromper, mais que je préférais aborder le sujet. J'ai un peu insisté en lui disant que peut être une orthophoniste pouvait mettre les choses au clair. O en est resté là...

Pendant les vacances de noël et retour ici lundi et mardi sans petites bosses. Mercredi matin retour à l'école pour la puce et jeudi matin quand elle est arrivée ici, c'était reparti. La maman m'a dit en fait, c'est bien lié à l'école, mais elle me parle souvent du petit N... en me disant c'est mon copain, il fait des bosses. Affaire à suivre...

avatar

griselda ***** 
le 12/01/21 à14:23

Re: Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

J'aborderais le sujet en douceur mais je n'esquiverais pas.
J'expliquerai qu'un enfant qui ne parle pas ou très très peu à 2 ans et demi ça arrive. Il faut laisser du temps. Mais à 3 ans et demi il serait bon de demander l'avis de son médecin. C'est souvent 3 X rien pour aider l'enfant: - vérifier son audition car l'enfant s'adapte et on peut facilement passer à côté d'une petite difficulté qu'il est facile de résoudre;
- peut être un bilan chez un orthophoniste et si des séances sont utiles souvent c'est l'affaire de quelque unes...
Rappelons que si chez Nounou l'enfant se débrouille sans avoir besoin de parler, en général l'entrée à l'école devrait faire exploser son vocabulaire et là... L'acquisition du langage est une étape nécessaire au bon développement et à la scolarité en général.
Oui l'école fera le job de le dire aussi. Mais ça aura plus d'impacte si une autre pro les a solliciter aussi. Ça fait parti de notre travail. Un conseil de la PMI peut être demandé aussi. Celle ci pourra venir observer l'enfant. S'il y a un souci non résolue dans quelque temps la PMI aura déjà quelque infos et pourra mieux aider, guider cette famille. C'est aussi son travail.
» Voir plus de sujets sur : Loulou de 3 ans1/2 qui ne parle pas

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP