Menu

avatar

marine29000 * 
le 30/11/20 à06:22

Logement assistante maternelle

Bonjour,
J’ai 20 ans, je suis nounou à domicile et j’aimerai m’installer en tant que assistante maternelle. Seulement voilà, je vit encore chez mes parents, donc évidemment j’ai commencer à regarder les logements afin de voir à peu près les loyers et j’ai également fait une simulation d’APL qui me dis que j’aurai le droit à seulement 100€/mois. Autant dire que 100€ sur 700 ce n’est pas énorme et je n’ai pas les moyens de payer autant.
Ma question est donc comment faire? Y a t’il une solution a ça ou pas du tout? Du style d’autre aide financières ? Je ne dois quand même pas être la seule à vouloir m’installer aussi jeune en tant que ass mat..

Merci d’avance pour vos réponses !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 30/11/20 à07:14

Re: Logement assistante maternelle

bonjour je ne connais aucune assistante maternelle de 20ans . Par chez nous les plus jeunes ont une trentaine d'années.
La condition indispensable est d'avoir un logement assez grand propre et securisé pour recevoir des petits. Notre profession d'assistante maternelle s'exerce a notre domicile alors biensur il en faut un.
Mon conseil serait continue d'etre nourrice a domicile jusqu'a avoir assez d'économie pour un logement et les meubles qui vont bien. Sinon va te renseigner a la PMI pour savoir si tu peux faire la formation d'ass mat et ensuite intégrer un mam. BON COURAGE

avatar

stephy2 **** 
le 30/11/20 à08:03

Re: Logement assistante maternelle

Bonjour,
Une question m'interpelle : avez vous votre agrément ? Car si oui, vous avez dû avoir la visite de votre puer pour regarder si le logement est bien sécurisé et vous questionner sur votre préparation avec les futurs petits enfants! Donc soit vous lui avez montré le logement de votre mère soit doit repasser quand vous serez installé ?
Bon courage

avatar

mimichoco ***** 
le 30/11/20 à08:19

Re: Logement assistante maternelle

20 ans c'est très jeune pour ce métier et sans votre propre logement la seule solution c'est plutôt d'être agréer pour intégrer une MAM déjà en place qui cherche quelqu'un ...
Moi aussi j'ai commencé comme garde à domicile à Paris quand j'avais 27 ans, j'étais déjà mariée et on avait un 2 pièces au 4e étage sans ascenseur avec mon mari puis quand on a eu un appartement plus grand en rez de jardin en proche banlieue, on a eu notre 1er enfant et du coup j'ai demandé mon agrément

avatar

marine29000 * 
le 30/11/20 à11:50

Re: Logement assistante maternelle

Nounoucat1
Bien sûr, tout ça je le sais ça fais un bon moment maintenant que je me renseigne sur ce métier
Ma question était surtout de savoir si il existait des aides au niveau du loyer pour s’installer en tant que assistante maternelle, j’ai vu qu’il y avais une prime de la CAF pour le matériel, mais concernant le loyer je n’ai trouvé aucune info.
Si je veux je peux payer le loyer et tout le matériel nécessaire sans problème, ça fais 3 ans que j’économise pour ça justement, mais 600/700€ de loyer par mois ça fais beaucoup malgré tout, ça ne serai pas super rentable, c’est pour ça que je me renseigne

avatar

marine29000 * 
le 30/11/20 à11:52

Re: Logement assistante maternelle

Stephy2
Non pas du tout, je n’ai pas mon agrément!
J’ai comme projet de faire la demande d’agrément et donc de passer la formation mais avant de faire tout ça je me renseigne sur les aides possible au niveau du logement pour pouvoir évidemment me prendre ma propre maison afin de m’installer

avatar

biscotte71 *** 
le 30/11/20 à12:58

Re: Logement assistante maternelle

Bonjour,

Il n'existe pas d'aides pour le paiement ou l'acquisition d'un logement permettant l'exercice de métier.
Les seules aides, dont vous pouvez faire la demande, seront liées à vos revenus, votre situation familiale...
Gardez bien en tête que vous n'aurez peut être pas d'agrément qui vous permettra un salaire suffisant les 1er années et sans parler de l'offre et la demande qui est aléatoire en fonction du lieu de l'activité.
Le métier d'assmat peut être très précaire.
Bon courage

avatar

marine29000 * 
le 30/11/20 à13:42

Re: Logement assistante maternelle

Biscotte71

D’accord merci pour votre réponse
Pour l’offre et la demande je peux peut-être me renseigner à la PMI afin de savoir si dans telles villes il y a beaucoup de demande, afin de choisir un logement en fonction de ça déjà
D’accord je vais continuer à y réfléchir, merci!

avatar

nounou511 * 
le 04/12/20 à13:24

Re: Logement assistante maternelle

Le métier d'ass mat est un métier à part.
Il est indissociable de notre logement.
Pour passer votre agrément et avoir accès à la formation vous devez déjà avoir votre logement.
Il n'y a pas d'aide particulière puisque c'est Notre logement.
Peut être vous rapprocher d'une MAM puisque la vous exercerer ailleurs que chez vous.

avatar

griselda ***** 
le 04/12/20 à15:11

Re: Logement assistante maternelle

Non aucune aide particulière pour les frais du au logement pour exercer le métier d'AM à son domicile.
Si tes revenus sont bas tu auras droits à des APL, comme n'importe qui.
600 à 700euros de loyer, oui c'est une somme. Surtout comparé à maintenant si tu ne verse aucun loyer à tes parents (du moins j'imagine). On part du principe que nous nous logeons de toute façon, puis nous décidons du métier que nous exerçons et comment. Si demain tu prends un emploi à 100 km de chez tes parents tu auras soit des frais de transports important soit un loyer pour te loger plus près.
L'Agrément que nous demandons, le nombre d'enft que nous pourrons accueillir va dépendre de notre expérience (voir de nos diplômes si on en a en lien avec la petite enfance) mais aussi en fonction du logement que nous occupons dans lequel nous allons les accueillir. Impossible d'avoir dès le départ un agrément pour accueillir 4 enfants en simultanés dans un studio de 15m2: logique!
Donc oui choisir un logement plus grand que nos simples besoins personnels reste un pari à prendre, ou pas, car même quand nous obtenons le droits d'exercer avec un accueil assez étendu, rien ne nous garantis que nous aurons les contrats que nous avons besoin pour boucler notre budjet, et surtout pas dans la durée.
La seule "aide" liée à notre métier dans notre logement principale est la défiscalisation partielle de nos revenus qui peut nous permettre de n'être pas imposable.
Mais encore faut il être en capacité de louer (ou acheter) le dit logement, obtenir l'agrément, avoir des enfants accueillis...
Beaucoup d'AM à leurs débuts, face aux difficultés et la précarité, arrête le métier avant leur 1er renouvellement.

avatar

mathilde3 * 
le 04/12/20 à15:51

Re: Logement assistante maternelle

Bonjour Marine,
Je trouve ça chouette que tu aies ce projet à 20ans! Ne t'arrête pas aux remarques concernant ton âge. Tu peux être une super assmat à 20 ans et il y en a des expérimentées mais très mauvaises.... je crois, comme les autres réponses que tu as eues, qu'il n'y a pas d'aides spécifiques au logement pour exercer notre métier, mais du peux prendre contacte avec la PMI et la Caf. Après tu peux aussi regarder sur le site de l IRCEM, il y a des aides pour les assmat, mais il faut d'abord être agréée. Selon la région dans laquelle tu es, 700€ de loyer n'est pas forcément inaccessible. Chez moi, un enfant en garde 45h/semaine rapporte 800€. On entend souvent dire que c'est un métier précaire, ça dépend de ta ville et de ton secteur! À ta place je prendrai le temps de rechercher un logement type T2 (une chambre peut suffire pour garder deux enfants par exemple), il y a toujours des bonnes affaires! Je te souhaite bonne chance dans ce projet, si ce métier te plaît et que tu fais tes preuves malgré ton jeune âge, tu y arriveras !

avatar

loulou5 ** 
le 04/12/20 à19:58

Re: Logement assistante maternelle

Bonjour, vous n’avez pas la possibilité d’exercer votre activité chez vos parents ? J’ai commencer mon activité à 22 ans et j’exerce actuellement au domicile de mes parents car il y a assez de place pour le couchage et l’espace activité des enfants. Il faut que ce soit bien discuter avec les personnes du domicile et si tout le monde est ok rien ne vous empêche de fonctionner ainsi.

Au passage pour les remarques au sujet de l’âge sa ne veut absolument rien dire. Ma puer et les parents avec qui j’ai travailler ont toujours été ravie de ma manière de travailler pourtant je n’ai pas d’enfant et j’ai commencer à 21ans.

avatar

loulou5 ** 
le 04/12/20 à19:58

Re: Logement assistante maternelle

22 ans pardon *

avatar

letisse ** 
le 07/12/20 à13:23

Re: Logement assistante maternelle

Bonjour a toi !
N'écoute pas ce qu'on peut te dire concernant ton âge, je suis devenu ass mat a 22 ans et je n'ai pas d'enfant, mon age et le fait que je n'avais pas d'enfants était même un plus pour plusieurs parents car je n'avais pas mes mauvaise habitude de maman ils savaient que j'allais faire mon travail comme on me l'a appris et que je serais dynamique.
Aujourd'hui je fais toujours ce travail et j'y prend toujours autant plaisir et les parents sont toujours aussi content de mon travail.
J'ai même eu pour premier employeur un jeune couple avec leur premier bébé, mon mode de vie ne l'est a pas du tout déranger voir rassuré
Concernant le logement je suis devenu propriétaire seule en même temps que ma reconversion, au moins je n'avais aucun accord a avoir du propriétaire pour une quelconque modification.
Bon courage a toi !!
» Voir plus de sujets sur : Logement assistante maternelle

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP