Menu

avatar

nutella * 
le 03/04/21 à16:16

Llicenciement faute lourde

Voilà je travaille depuis 3 mois avec une maman pour son bébé tout se passait très bien jusqu'à présent il y a 15 jours j'ai même eu des fleurs pour mon anniversaire l'autre jour la maman me demande comment ça se passe avec le petit je lui dis qu'il pleure beaucoup elle me dit ben je vais passer le récupérer je précise qu'elle est en télétravail elle rentre chez elle il m'envoie une photo me montrant le ventre du petit griffé je lui réponds je n'ai rien vu ( sous le body je précise) le lendemain je lui envoie un message en lui disant que j'étais un peu perturbé j'avais refait le film de la journée et que la seule raison pour laquelle il pouvait être éventuellement griffé et qu'un moment on lui donne et on le dit en lui donnant le biberon il a mis un coup de rein et j'ai dû le rattraper énergiquement avec avec l'autre main le saisissant au moins par le body ceux qui pouvaient expliquer d'éventuelles griffure à travers celui-ci même si je précise que je les ongles coupés très court vu que je m'occupe de bébé et que si c'est le cas que je l'ai griffer que c'est absolument pas volontaire et que je m'en excuse par avance je reçois plus tard un texto qui me dit que 2 jours sur 4 je me plaint de son enfant parce qu'il pleure énormément et que du coup j ai perdu sa confiance et que cette histoire est l'histoire de trop que je recevrai une lettre de licenciement et que je n'aurai plus son fils trois quatre jours passent et ce matin je reçois une lettre de licenciement pour faute lourde j'ai bien évidemment archiver notre conversation par SMS vous explique le l in ident t et ou je m'excuse elle m'a fait tous les papiers avec la lettre de licenciement pour faute je n'ai pas le la somme je ne suis pas d'accord avec le solde de tout compte et surtout cette accusation me gêne énormément comment dois-je faire pour me défendre

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à17:27

Re: Llicenciement faute lourde

Bonjour Nutella,

Un licenciement pour faute lourde n’est pas quelque chose à prendre à la légère, cela rend impossible la poursuite du contrat sans préavis et indemnités de licenciement.
Un mauvais traitement de l’enfant est considéré comme faute grave et vu que vous vous êtes confondus en excuses auprès de votre employeur après avoir cogité sur le pourquoi et comment ont pû subvenir des griffures sur le ventre du bébé, vous lui avez donné matière à se poser des questions. De plus, vous semblez rencontrer des problèmes avec votre employeur depuis un moment puisque vous écrivez lui dire qu’il pleure beaucoup.
Vous pouvez contester la faute aux prud’hommes mais attention si la maman a pris des photos du ventre de son enfant et que ce sont de belles et grosses griffures, votre explication ne tiendra pas la route.
On a toutes eu a rattraper un Loulou rapidement car il se penche sans prévenir, quitte à le rattraper par les vêtements mais ça n’a jamais occasionné de griffures. Il a dû se passer quelque chose d’autres, on peut comprendre la suspicion des parents...
Si cela s’arrête à un licenciement pour faute vous aurez de la chance, ils peuvent tout aussi bien en alerter la PMI et porter plainte au commissariat...
Après, il va y avoir des parents qui vont utiliser le nouveau confinement ( qui ne durera pas que 3 semaines) pour licencier leur Assmat et quoi de mieux qu’un licenciement pour faute sans avoir à donner de préavis et d’indemnités.

Nous ne sommes pas à votre place, à vous de juger si cela vaut le coup de se battre. Si vous êtes certaine de n’avoir commis aucun impair, vous pouvez refuser le licenciement pour faute en invoquant que lorsque le bébé est parti, il n’avait rien ( par exemple lors du change de la dernière couche, le ventre n’avait pas de griffures) et que peut-être cela est arrivé chez ses parents ( si la photo est envoyée 1 à 2heures après)...
Je n’ai jamais été confrontée à ça et rien que d’y penser, cela me stress.

Bon courage à vous

avatar

nutella * 
le 03/04/21 à18:05

Re: Llicenciement faute lourde

Il a 4 mois donc forcément c est pas lui qui s est griffé et en réfléchissant oui c est bien de côté que je l ai attrapé par le côté et effectivement son petit pull était roulé donc le body était apparent donc il est fort possible que je l ai griffé mais absolument pas de manière délibérée j ai eu peur de le lâcher je ne mentirait pas en disant que j ai rien vu et que cela a pu arriver chez lui je suis honnête et dans les SMS d échange avec elle ce n est pas ce qu elle évoque

avatar

cherios1 ** 
le 03/04/21 à18:59

Re: Llicenciement faute lourde

Alors utilisez ces sms comme preuve de votre bonne foie.
Faites lui bien savoir que vous contestez le licenciement pour faute,et que si elle ne revient pas dessus, vous n’hésiterez pas à l’attaquer au prud’hommes, c’est le seul recours que vous avez...
Cela la fera peut-être réfléchir et revenir à de meilleurs sentiments.

Bon courage

avatar

souris87 ***** 
le 03/04/21 à22:05

Re: Llicenciement faute lourde

la faute lourde veut qu'on a voulu nuire à l'employeur.

Donc ça voudrait dire que tu as griffé volontairement le bébé pour faire ch**r les parents ?
ça n'a pas de sens !!

A ta place j'envoie un RAR pour contester la faute lourde.
je ne considère même pas ça comme une faute grave, donc j'irai au prud'homme.

avatar

stephane ** 
le 05/04/21 à12:18

Re: Llicenciement faute lourde

Salut,

alors faute lourde ou autre pour un contrat de 3 mois, la seule chose que tu aura en contestant c'est... rien.

Pole emploi même sur un licenciement dans ton sens ne te donnerons rien et il n'y a pas assez de mois pour avec des indemnités.
lâche l'affaire, si tu es sure de toi et que tu es bien dans ta tete, tout va bien.

avatar

kikine747 ***** 
le 05/04/21 à13:05

Re: Llicenciement faute lourde

la faute lourde prive de l'iccp en plus du préavis soit a peu près 5 semaines de salaire...
donc non ce n'est pas rien

avatar

griselda ***** 
le 06/04/21 à08:33

Re: Llicenciement faute lourde

C'est un bébé de 4 mois et tu l'accueille depuis 3 mois? Il est arrivé drôlement jeune chez toi.

Pour ce qui est de la faute lourde je ne sais pas trop quel conseille te donner.
Une faute doit se prouver mais tu as admis par écrit qu'il était bien possible que ce soit toi.
Est ce que même pas volontairement ça peut être retenu contre toi?
Je ne sais pas.

avatar

kikine747 ***** 
le 06/04/21 à09:07

Re: Llicenciement faute lourde

il peut à la limite avoir faute grave, mais certainement pas faute lourde qui la priverai des indemnités cp
» Voir plus de sujets sur : Llicenciement faute lourde

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP