Menu

avatar

joani06 * 
le 14/06/22 à13:55

Licenciement ou pas ?

Bonjour
Je suis en contrat avec une famille pour l enfant N
Ils attendent un 2 eme pour fin décembre.
D après ce que me dit la maman,je peux garde N jusqu a la fin du congé maternité ( 27/02/23)mais pas pendant son congé parental car elle n aura plus droit a la CMG.
Ma question:
Faut il qu elle me licencie au 27/02/23 ? Et peut elle me réembaucher a partir de juin pour N et le petit frère.
Ce qui fait que je me retrouverais sans contrat pendant 3 mois et ne pas pouvoir en prendre un autre car je leur garde la priorité .
C est une famille avec qui tout ce passe très bien et je suis ravie qu ils veuillent me confier le 2 eme.
Mais bon c est un peu compliqué a cause des aides ou pas ...on ne sais pas trop quoi faire.
HELP ,merci et bonne journée ☀️

avatar

metal1988 ***** 
le 14/06/22 à14:05

Re: Licenciement ou pas ?

bonjour

oui elle devra mettre fin au contrat lors de son congé parental;

oui vous pourrez refaire deux contrats.

C'est votre choix de ne pas retrouver un autre contrat, veillez bien à faire signer 2 engagements reciproques, et pour ces nouveaux contrats, à négocier 0 période d'éssai et le paiement de l'indemnité de rupture sans condition d'ancienneté.


3 mois sans salaire...C'est risqué.

C'est bien sympa de vouloir vous remettre le deuxième enfant, mais elle vous prive de 3 mois de salaire.

Réfléchissez bien.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/22 à14:18

Re: Licenciement ou pas ?

Bonjour,

Alors j’ai un petit qui a eu 2 ans en mai, et sa maman était en congé parental et me l’a confié pendant 1 an.

Elle a eu droit à l’aide PrePare de mémoire. Donc qu’elle se renseigne. J’en avais informé une AM sur ce forum à ce sujet.

D’autre part, actuellement j’ai un petit dont sa maman est enceinte de 6 mois … et ma 1ere question à été ce qu’elle avait l’intention de faire « congé parental » et me laissera son enfant. Elle s’est renseignée et à priori a droit à de l’aide.

Je n’ai pas creusé + car au pire j’ai des demandes, mais je pense qu’elle ne me le confierait pas si pas d’aide.

Donc que votre employeur se renseigne à ce sujet.

avatar

griselda ***** 
le 14/06/22 à14:25

Re: Licenciement ou pas ?

En effet un Parent qui souhaite être en congés parental à 100% doit choisir entre 2 aides:

- soit l'aide pour l'AM
- soit le paiement de l'allocation de congés parental à 100%

S'il choisi l'aide pour l'AM il peut tout d emême être en congés parental vis à vis de son employeur mais ne percevrait rien de la part de la CAF pour cet suspension d'emploi.

S'il choisi le paiement de l'allocation de congés parental à 100% il peut continuer de t'embaucher mais il n'aura pas de CMG.

A la question est il judicieux de reserver cette place tout en restant durant 3 mois sans salaire? Si tu as une ARE ça absorbera peut être une partie de la perte financière (mais c'est pas sur) sinon ce sera perte seche pour toi. Il te faudrait alors avoir au moins des CDD de remplacement: difficile à prévoir ça.
Surtout tu as tout interêt à faire signer le contrat avec engagement réciproque et temps de préavis rallongé car d'expérience une fois que bébé 2 est là il n'est pas rare que le PE change d'idée et toi tu auras réservé et perdu de l'argent durant 3 mois pour rien. D'autant qu'alors tu ne reserve pas une place mais 2!
Peut être accepter à condition de revoir le taux horaire à la hausse au retour et pas sans les 2 contrats signés et engagement réciproques pour les 2?!

Si c'est son choix oui elle peut te licencier à tout moment ds le respect du préavis. Aucun souci pour signer un nouveau contrat 3 mois plus tard surtout qu'il concernera un nouveau bébé (qu'en sera t il de bébé 1?)

Aux PE de faire leur calcul ms de mémoire le meilleur combo c'est congés parental avec travail à 80% car alors les aides sont les plus avantageuses: ce serait mieux pour elle et pour toi...

avatar

metal1988 ***** 
le 14/06/22 à14:26

Re: Licenciement ou pas ?

Chantou, c'est bizarre, car même cas, mais pas d'aide en congé parental.

Ce serait super si tu mettais les sources.

avatar

ariv42 **** 
le 14/06/22 à14:30

Re: Licenciement ou pas ?

Bonjour
Si le pe est en congé parental et touche l'allocation non seulement il n'a pas droit à la cmg mais doit payer les cotisations

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/22 à14:35

Re: Licenciement ou pas ?

J’avais déjà demandé à la maman du petit T qui m’avait répondu par sms

Je n’ai pas gardé son sms et je ne vais pas lui redemander …

Mais c’est certain qu’elle y a eu droit.

L’autre maman du petit P que j’ai
actuellement, le garde aussi. Sa réponse « ne pourra pas gérer P en + du bébé »

Je peux me renseigner auprès de la maman du petit P, redemander à la maman du petit T … pourquoi pas, mais elle me l’a dit 2 fois.

Je vous tiendrai au courant.

avatar

chantou1 ***** 
le 14/06/22 à14:45

Re: Licenciement ou pas ?

Voici ce que j’ai trouvé

« Quel est le montant de la prépare ?

Le montant de la Prépare (après CRDS) depuis le 1er avril 2019 est de : 397,20 € par mois en cas de cessation totale d'activité ; 256,78 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un emploi à mi-temps (50 %) ; 148,12 € par mois pour une durée de travail à temps partiel comprise entre 50 % et 80 %.31 mai 2022« 

avatar

joani06 * 
le 19/06/22 à21:10

Re: Licenciement ou pas ?

Merci a toutes pour vos réponses,nous y voyons un peu plus clair,et nous allons pouvoir discuter pour prendre la meilleur décision pour nous deux .
Et désolée j ai remis un message sans m etre rendu compte que ce poste avait ete publié
» Voir plus de sujets sur : Licenciement ou pas ?

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP