Menu

avatar

mirabelle13 ** 
le 24/07/18 à09:17

Licenciement et congés

Bonjour,

Je suis PE et je mets fin au contrat de l'assistante maternelle que j'emploie.
Il se trouve qu'en raison des contraintes du calendrier, ce licenciement intervient juste avant ses congés. Comme le préavis n'est pas cumulable avec une période de congés payés, il sera donc interrompu durant cette période.

Mais je me pose une question :
Nous sommes en année incomplète. Sur la période de référence qui précède, mon assistante maternelle a acquis 4 jours de CP. Cet été, elle est en congé tout le mois d'août. Mais sur ces 4 semaines, seuls 4 jours sont des jours de CP, le reste est donc un congé sans solde.
Alors le préavis doit-il reprendre après 4 jours ? Ou ne reprend-il qu'en septembre ?

Merci d'avance pour votre aide

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/07/18 à09:57

Re: Licenciement et congés

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous sur le principe. Pas de préavis sur une période de congés acquis (article 18c de la ccn). Donc le préavis peut courir sur son solde.

Ce qui m'ennuie dans cette histoire c'est qu'habituellement un préavis est rémunéré or votre ass mat étant en congés (multi employeurs?) elle n'a absolument pas la possibilité de l'effectuer. Quand une des 2 parties décide que le préavis ne sera pas effectuer il doit indemniser l'autre. Mais là vous êtes contraint...

Vous saviez depuis quand qu'elle serait en vacances à cette date?

avatar

nounounath4 ***** 
le 24/07/18 à11:00

Re: Licenciement et congés

Sur son sans solde je voulais dire

avatar

nounouannie911 **** 
le 24/07/18 à13:14

Re: Licenciement et congés

Bonjour,
Alors personnellement on m'avait dit , mais est ce véridique ou non, que lorsque l'on est en année incomplète
même si l'employeur veut faire jouer es fameux CP non acquis, il connait à la signature du contrat nos propres dates de congés. Et ne doit en aucun cas faire courir le préavis dessus.

avatar

mirabelle13 ** 
le 24/07/18 à14:22

Re: Licenciement et congés

Bonjour et merci pour vos réponses,

Comme je ne trouvais pas de réponse à ma question dans la convention collective, j'ai appelé Pajemploi, qui n'a pas su me répondre mais m'a renvoyé vers la Direccte de ma région.

J'y ai appris que le congé sans solde n'était régi par aucun cadre juridique, ce qui explique l'absence de clause spécifique à ce genre de situation dans la ccn comme d'ailleurs dans le code du travail...

Au final, la solution qui s'impose est en accord avec vos observations Nounounath4 : seuls les congés payés suspendent le préavis, celui-ci peut donc courir pendant la partie sans solde des congés, mais un préavis doit être rémunéré comme une période travaillée. Donc dans mon cas cela revient à dispenser l'assistante maternelle d'effectuer son préavis (puisque j'ai donné mon accord pour ses congés en amont) mais il me faudra lui indemniser comme une période travaillée.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 24/07/18 à14:37

Re: Licenciement et congés

Bonjour,

Le préavis peut se faire sur des congés payés non acquis.

Bonne après-midi
Coquelicot

avatar

tatanounou16 **** 
le 24/07/18 à14:54

Re: Licenciement et congés

Bonjour,
Oui seul les congés payés acquis suspendent le préavis.
Donc le préavis repartira après les 4 jours de CP.
» Voir plus de sujets sur : Licenciement et congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP