Menu

avatar

nounoudenfer7 * 
le 27/03/22 à21:18

Licenciée pour faute grave

bonjour mon PE me licencie pour faute grave car j ai laissé son enfant sur le tapis d'éveil au sol en présence de ma fille de 16 ans durant 30 secondes (le temps d'aller jeter une couche à la poubelle). Elle cherche toutes les excuses pour me licencier à moindre coup. est-elle dans ces droit et est ce que je risque la perte de mon agrément ? la puericultrice passe me voir demain. j'en suis malade, 14 ans que je fais le metier. jamais aucun soucis. je suis bouleversée car cette maman a largement abusé de ma gentillesse (changements d'heure en derniere minute, traine plus d'une heure avant de partir, me contact le week end pour des conseils,...) elle me dit egalement que si je veux continuer à voir le petit, il n y a pas de soucis, qu'elle m'enverra des photos !!!! quels sont mes recours ?

avatar

mano610 *** 
le 27/03/22 à21:44

Re: Licenciée pour faute grave

Décidément et malheureusement, on voit ces derniers temps, beaucoup de posts passer concernant des litiges (parfois bien abusifs) avec des parents.
vous écrivez : "mon PE me licencie pour faute grave car j ai laissé son enfant sur le tapis d'éveil au sol en présence de ma fille de 16 ans durant 30 secondes (le temps d'aller jeter une couche à la poubelle)" Comment cette maman est-elle au courant de ce fait ? vous a t'elle vu ? Si oui, l'enfant concerné était-il seul avec votre fille sans autre enfant accueillis autour ? Si tel était le cas, un bébé seul (qui ne se déplace pas), sur son tapis d'éveil sans aucun autre enfant autour susceptible de lui faire du mal et en présence de votre fille adolescente, pour aller jeter une couche pendant 30 seconde, n'est pas à mon sens une faute grave.
Aller au toilettes pour jeter une couche ou pour faire ses besoins, dès lors que l'enfant est en sécurité ne constitue pas une faute.
Sans avoir plus de détails, je pense que cette maman attendait tout simplement une occasion pour vous licencier sans avoir à vous verser la moindre indemnité de rupture.
Lors de la visite de la PUER demain, il faudra lui exposer les faits tels qu'ils sont. Avez-vous déjà été en conflit avec cette maman auparavant ? lui avez-vous tenu tête pour X raisons (refus de faire des heures sup, de modifier le contrat etc...) Toutes ces raisons pourraient expliquer une envie de sa part de se séparer de vous en vous collant la responsabilité et en vous causant du tort

avatar

sandrine2571 **** 
le 27/03/22 à21:46

Re: Licenciée pour faute grave

Bonsoir

Pourquoi vous avez dit a se PE que vous avez laisser son enfant 30 seconde avec votre fille ?

Quelle preuve a se PE ? Juste votre parole ?

Perso je trouve l excuse du licenciement pour faute grave très mince .

Vous êtes en bon terme avec se PE ?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à06:49

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour il y a un truc qui m'échappe dans votre histoire ou est la faute grave? Vous laissez un bb sur le tapis d'éveil le temps de jeter sa couche. Ok nous ne sommes pas obligées de collectionner les couches usagées dans la pièce de vie.
La question est qu'est il arrivé a bb??
A la puer vous dites que votre fille était aussi installée dans la pièce et qu'elle peut témoigner que le bb était en sécurité.
Pour la visite de la puer dites bien que vous laissez bb au sol pour éviter toute chute le temps de porter la couche a la poubelle.
J'attends de lire les collègues pour moi faute grave c'est un accident. Ou si vous aviez quitté la maison en laissant l'enfant seul avec votre fille de 16 ans qui n'est pas agréée ??
Vraiment qu'est il arrivé a bb ? Ou la poubelle est dehors ? Et la maman vous a vu rentrer chez vous sans bb.?

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à06:57

Re: Licenciée pour faute grave

Autre chose il va falloir vous positionner en professionnelle de la petite enfance le PE n'a pas a trainer une heure chez vous vous n'êtes pas des copines.
Pas de changement d'heure au dernier moment . Et aucun appel le week end. Non mais oh vous avez une vie personnelle aussi .
Combien de petits étaient près du bb quand vous êtes allée porter la couche.
Bien dire a la puer que la maman cherche à vous licencier sans payer votre du et qu'il n'est rien arrivé de facheux au bb si c'est bien le cas

avatar

chantou1 ***** 
le 28/03/22 à07:33

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour,

Un bébé au sol sur un tapis d’éveil c’est NORMAL !

Votre fille de 16 ans présente c’est NORMAL !

Mettre une couche dans une poubelle c’est NORMAL !

1️⃣ Où est le problème ? La poubelle est où ?

2️⃣ l’employeur n’a PAS à rester 1h chez vous.

⚠️ Transmissions rapides AVEC LE COVID19 en +

Et même COVID ou PAS transmissions rapides car il y a les autres enfants à s’occuper qui en général en profitent pour faire des bêtises.

Donc arrêter d’être « copine » avec l’employeur.

Rester employeur / salariée, vous n’êtes PAS des amies !

Et ne racontez PAS votre vie, ce qui aurait pu être évité et vu par l’employeur qui devait être sur place JE suppose.

Donc la seule chose à faire comme a dit nounoucat c’est renverser la tendance, et DIRE À LA PUER

« cet employeur cherche n’importe quel moyen de me licencier SANS payer ce qu’elle me devrait »

Donc on se reprend et on ne se laisse pas bouffer par la puéricultrice et c’est l’employeur « LA MÉCHANTE » pas vous … OK ?

Et les parents à recevoir 5 minutes chrono…

⚠️ vous voulez être cas contact COVID ?

et vous ennuyez avec un arrêt de travail de 5 jours avec les fiches de paies à envoyer à la Sécu et tout le tralala !

Donc se reprendre et BASTA !

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à07:59

Re: Licenciée pour faute grave

Avec Chantou c'est tout de suite clair et net. Mais il faudrait des précisions tant le sujet est étonnant.

avatar

angele1982 ***** 
le 28/03/22 à08:23

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour comment la maman est au courant de ce fait ??? si elle était là pour voir c'est donc que son enfant n'était pas seul dans la pièce ! on ne comprend pas tout ... en tout cas votre fille a le droit d'être chez vous il ne manquerait plus que çà ! bizarre ... et oui ce genre de cas devient récurrent et quelque part cela fait peur ... pour les PE qui restent 1h chez nous j'ai connu et le COVID a fait que dorénavant les transmissions ne se font plus que dans mon entrée et c'est bien ainsi et oui pas toujours facile de mettre un PE envahissant dehors ...

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à08:54

Re: Licenciée pour faute grave

Pour c'est très facile au revoir a demain

avatar

liline17 ***** 
le 28/03/22 à09:45

Re: Licenciée pour faute grave

voici une faute grave qui ne tiendra pas face aux prudhommes.
En cas de faute grave, le PE doit aussi informer la PMI.
Cela ressemble plus à une tentative d'intimidation pour ne pas vous payer ce qu'elle vous doit.
j'ai eu des mamans qui avaient ce genre de comportement, genre, "vous êtes super, quelle chance de vous avoir, donnez moi plein de conseils" elles avaient en commun d'avoir une situation professionnelle instable, genre petits boulots en alternance avec de longues périodes de chomage, et dès qu'elles n'avaient plus besoin de moi, départ avec plein de reproches et parfois des menaces.
Je ne voulait pas faire d'amalgamme, mais c'est clair qu'à présent, je ne veux plus travailler pour des cassos.

avatar

zelande *** 
le 28/03/22 à10:00

Re: Licenciée pour faute grave

Euh ???
En quoi est ce une faute grave que de laisser un bébé sur un tapis d'éveil , au sol, le temps d'aller mettre une couche à la poubelle
En quoi est ce une faute grave que votre fille soit dans la pièce ? Elle est chez elle non ?

est ce que le bébé s'est fait mal ?
est ce que la maman est arrivée alors que votre fille avait l'enfant dans les bras ?
Comment la mère sait elle que vous vous êtes absentée de la pièce ?

Vous croyez que les assmat doivent rester les yeux rivés sur les enfants en permanence ?
Non, on mets les couches à la poubelle, on accompagne des enfants aux toilettes, on y va nous mème, on va chercher un bébé qui se réveille, on en couche un autre, on prépare les assiettes des petits.
Du moment que les enfants sont en sécurité, il n'y a pas de soucis.
Nous sommes un accueil familial, il faut arrêter de se laisser terroriser par les pe et les puer

avatar

nounou016 *** 
le 28/03/22 à10:47

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour, est-ce que vous continuez à accueillir l'enfant? Si oui, le licenciement pour faute grave ne passera pas car s'il y a vraiment faute grave le PE ne vous laisse pas l'enfant et ne vous propose pas de vous envoyer des photos!!! Et laisser l'enfant sue le tapis de sol le temps de jeter une couche c'est normal, il ne risque rien et votre fille est chez elle, elle ne l'a pas pris dans les bras, elle était juste présente!

avatar

griselda ***** 
le 28/03/22 à13:04

Re: Licenciée pour faute grave

Difficile à distance de se faire une idée pour comprendre ce qui se passe mais:

- avant de pouvoir faire un licenciement pour faute grave il faut respecter une procédure particulière
- il faut apporter la preuve de la faute grave

La PMI sait pertinemment que l’intérêt pour le PE d'une telle manœuvre c'est d'éviter de devoir payer un préavis et une indemnité de rupture.
Alors bien sur qu'elle est obligée de venir voir ce qui se passe puisqu'il y a dénonciation.
Cela ne veut pas dire que le CR te sera forcément défavorable.

La difficulté ds notre métier c'est justement que ns travaillons seule, donc personne ne peut se porter garant de notre façon de travailler.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la rupture de notre contrat est à ce pt simplifiée: pour que si la confiance n'est plus au RDV l'une des 2 parties peut rompre facilement et éviter à l'enft d'être au milieu de querelle qui lui serait délétère. Un simple retrait d'enft suffit sans avoir à prouver une faute.

Là, en outre, les questions seront: est ce que bébé est resté longtemps seul avec ta fille, est ce que bébé était en danger?

Donne ns des nouvelles qd ta puer sera passée.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 28/03/22 à14:47

Re: Licenciée pour faute grave

Je serais curieuse d'avoir le résultat de la visite de la puer tant cette dénonciation semble incroyable.
Et je vois mal un parent licencier une assmat pour faute grave mais qui propose d'envoyer des photos.

avatar

tatahi * 
le 31/03/22 à07:51

Re: Licenciée pour faute grave

Je pense que si le PE était présent au moment de ton absence, c'est qu'il est venu récupérer son enfant donc tu n'as aucune responsabilité en moment .

avatar

zryite ** 
le 01/04/22 à07:47

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour, il n'y a que les prud'hommes qui peuvent qualifier une faute de faute grave, si le parent veut utiliser ce motif il doit passer devant les prud'hommes et ne pas vous avoir confié son enfant depuis.
Mais rassurez-vous ce n'est pas une faute grave et si la puériculture vous parvient de sa visite c'est plutôt positif, en cas de soucis elles arrivent souvent à 2 et sans prévenir !

avatar

chouchou301 *** 
le 01/04/22 à08:59

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour nounoudenfer7, quelles sont les suites de la visite de la puéricultrice ?

avatar

pipouillette ** 
le 01/04/22 à12:27

Re: Licenciée pour faute grave

Bonjour.
Ça n’est en aucun cas aux parents de juger si il y a faute ou pas. Encore moins faute grave. Est-ce que ce parent a des preuves qui justifie la faute grave ?
Il faut collectionner les couches sales chez nous ?
A présent, quand c’est l’heure pour que les parents récupère leur enfant, vous le préparez et surtout, vous NE LAISSEZ PLUS RENTRER LES PARENTS. Tapez du poing et dite stop.
Tenez nous au courant.

avatar

worldmorgane87 *** 
le 01/04/22 à14:51

Re: Licenciée pour faute grave

bonjour attention ces pas votre fille qui agrément mais vous donc vous devez pas laisser un enfant de bas age a coter d un enfant meme ci elle a 16 ans
apres je vous consiegne de prendre un avocat et surtout de ne rien signer de la par des parents
ne raconter pas a votre puéricultrice que vous avez laisser le bebe a la charge de votre fille le temps d aller jeter a la couche . apres non ces pas une excuse pour perdre votre agrément l enfants a rien je suppose il ce porte bien . moi j arrête le contrat avec ces parents . bon courage

avatar

nanou21 *** 
le 01/04/22 à15:17

Re: Licenciée pour faute grave

nounoudenfer,

Ce serait sympas d'avoir de vos nouvelles posté il y a 4 jours '-)
» Voir plus de sujets sur : Licenciée pour faute grave

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP