Menu

avatar

marcelle42 ** 
le 24/06/20 à18:31

Lettre de licenciement

Bonsoir. Juste 1 petite question voilà je suis licenciée et j'aimerais savoir si c'était possible que le PE me donne ma lettre de licenciement à la main en mettant reçu en main propre le.
Merci pour vos réponses

avatar

clairdelune **** 
le 24/06/20 à18:33

Re: Lettre de licenciement

Bonsoir

Oui tout à fait.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/06/20 à18:46

Re: Lettre de licenciement

Bonjour,

Pour compléter la réponse de Clairdelune....

Lettre en double exemplaire.

avatar

marcelle42 ** 
le 24/06/20 à19:06

Re: Lettre de licenciement

Merci pour vos réponses. Car la RAM lui a dit que c'était interdit.

avatar

lilo74 ***** 
le 24/06/20 à19:34

Re: Lettre de licenciement

N'importe quoi... N'écoutez pas le RAM !

avatar

sissi38 *** 
le 24/06/20 à21:04

Re: Lettre de licenciement

Bonsoir

On constate,que,de plus en plus le ram est incompétent malheureusement pour nous et les parents.

Depuis 2 jours je fais,des recherches sur ce sujet car j ai recu un courriel de licenciement de mon employeur hier, m indiquant qu il m enverra le recommandé plus tard.

Je lui ait repondu que ce n etait pas necessaire pour le recommandé, que le courriel faisait foi car il indiquait la date de rupture et sa volonté sans equivoque.que j acceptais sur le coup un preavis plus long(indispensable de le preciser car il faut l accord du salarié)

Lors,de mes recherches,la notification de licenciement doit etre ecrite , peu importe le mode de preuve: lettre simple contre decharge, courriel, recommandé.

Je lui ai mis beaucoup de jurisprudences trouvees a ce sujet et il y en a 1 paquet.

D ailleurs toutes mes lettres de licenciement ont ete de simples lettres contre signature ,a une exception près

avatar

chantou1 ***** 
le 24/06/20 à21:40

Re: Lettre de licenciement

Je demande toujours que le lettre de licenciement soit « remise en mains propres » car ma sonnette est désactivée et je n’irai pas à la poste.

Donc le problème est vite réglé.

avatar

marcelle42 ** 
le 25/06/20 à07:45

Re: Lettre de licenciement

Oui je lui ai dit que c'était pas nécessaire mais bon. Moi aussi je pourrais pas aller à la poste,car on a pas des horaires de bureau .merci quand même.

avatar

pioupiou ***** 
le 25/06/20 à08:55

Re: Lettre de licenciement

Bonjour,
Légalement seule la LRAR permet de notifier la rupture du contrat et déterminer le départ du préavis conformément à l'article 18 de la CCN et par extension au code du travail.
Car même si elle est remise en main propre contre décharge , elle ne protège pas l'employeur et rien n'empêchera de contester devant les tribunaux la date de notification du licenciement.

Toutefois l’employeur ne pourra pas être condamné à payer une indemnité au salarié pour irrégularité de la procédure de licenciement (Cassation sociale, 16 juin 2009, n° 08-40.722).

avatar

isa19 ***** 
le 25/06/20 à09:04

Re: Lettre de licenciement

Bonjour,

j'ai toujours fait depuis 10 ans les lettres remise en main propre en double exemplaires signées donc des 2 parties. Je ne vois pas l’internet de faire payer aux PE des frais d'un recommandé alors que tout se passe bien . Par contre si un jour c'était une rupture "douloureuse" ils payeraient le recommandé.
Bonne journée.

Et merci le RAM INCOMPETANT ET QUI PERSISTE ET SE MELE DE TOUT.

pour info une collègue m'a appelé hier qui est en fin de contrat le RAM a dit aux PE " le dernier mois comme il est incomplet (13 juillet) vous payer au REEL !!!!!! ; lES PE NE CROIENT QUE LE RAM, elle ne sait plus quoi faire .....

avatar

chantou1 ***** 
le 25/06/20 à10:13

Re: Lettre de licenciement

Pour info :

pour la lettre « remise en mains propres« 

Vous devez mettte « reçue en mains propres » + date de réception + signature

Comme le recommandé avec AR sauf que vous n’avez pas à vous déplacer à la Poste (GAIN DE TEMPS et tout le reste)

avatar

pioupiou ***** 
le 25/06/20 à10:42

Re: Lettre de licenciement

On n'est pas obligé d'aller à la poste il possible de la faire en ligne, mais c'est payant je vous l'accorde.
Maintenant j'ai donné que le point vu légal.
Personnellement j'ai toujours fait par remise en main propre.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/06/20 à13:40

Re: Lettre de licenciement

Perso mon interphone étant débranché, le facteur Laisse un avis de passage.

Donc c’est la raison pour laquelle je dis toujours aux parents de s’abstenir en Recommandé avec AR car je n’irai jamais la chercher.

Ils sont prévenus dès le départ et j’ai toujours eu « remise en mains propres »

J’ai même eu dernièrement mon licenciement par téléphone dans un premier temps (car papa en chômage partiel jusqu’à ? Il est dans l’hôtellerie restauration, et je lui ai aussitôt dit de me donner en mains propres sa lettre.

Chacun y trouve son compte.

avatar

marcelle42 ** 
le 25/06/20 à16:23

Re: Lettre de licenciement

Moi aussi chantou elle me l'a dit au téléphone j'ai été très surprise car je m'y attendais pas du tout.
Surtout qu'elle me payé normalement et jamais sa était question de licenciement.
Je pense que le covid nous a fait beaucoup de tort, après c'est mon avis.
Bon courage à vous toutes.

avatar

chantou1 ***** 
le 25/06/20 à20:36

Re: Lettre de licenciement

Marcelle. Oui il y a énormément de licenciements.

Aujourd’hui c’était le dernier jour pour me remettre le solde de tout compte. Je n’ai plus l’enfant depuis le confinement. Le PE a été réglo et les documents remis avec le chèque.

J’ai déjà une autre petite fille depuis le 2 juin. PE super. (Pour le moment) mais à priori ils ont l’air sincères.

La petite est à « apprivoiser » et ça fonctionne de jour en jour.

Donc licenciement mais de la chance car rapidement un nouveau contrat.

J’espère que vous trouverez très vite. En ce moment il y a de la demande car il y a eu des emménagements.

Bon courage à vous.

avatar

griselda ***** 
le 30/06/20 à09:42

Re: Lettre de licenciement

Un courrier Remis en Main Propre doit être signé et daté sur les 2 exemplaires. 1 que garde le PE, 1 que garde l'AM.
C'est parfaitement légale. Toute fois une Maman dans le juridique m'a dit que ça avait déjà été réfuté devant un tribunal (on peut considérer qu'il y a pression pour obtenir la signature mais aussi qu'il n'y a rien de plus facile que d'antidater ledit courrier) et donc que seul le RAR ne peut être contesté concernant la date de première présentation. Je pense que tant que les 2 parties s'entendent sur ce courrier et la date ça ne posera pas de souci mais que si on a matière à avoir un doute, si on pense devoir aller au tribunal mieux vaut passer par le RAR au cas ou on tombe sur un juge tatillon?!
» Voir plus de sujets sur : Lettre de licenciement

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP