Menu

avatar

muette973 ** 
le 16/09/21 à22:34

Le ram trop fort

Réunion du ram ou rpe enfin on va pouvoir faire des ateliers sans passe sanitaire mais une salle ou il est difficile d'aérer. Baby-gym salle différentes avec passe sanitaire qu'on peut aérer. De plus ils veulent instaurer des temps de parole sur notre temps de travail avec les enfants (15 + accompagnants) pour parler des problèmes qu'on rencontre avec les enfants ou les parents. On n'en fait quoi du secret professionnel.

Je voulais savoir comment ça se passe avec vos ram.

Merci de vos retour

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à00:21

Re: Le ram trop fort

Chez moi le RAM est très actif. Il se démène pour continuer de nous proposer des activités pour les petits avec masque obligatoire, lavage de main et tout le toutim.
Nous avons aussi une semaine sur 2 une soirée analyse de la pratique. Nous signons une charte qui précise, si c'était besoin de le rapeler, que ce qui se dit au RAM doit y rester. Meme si ns ne prononçons pas les prénoms des ptts qui ns préoccuppe quelques fois, pour celles qui se connaissent un peu il n'est pas difficile de deviner.
Le devoir de discretion est essentiel pour que la parole puisse etre liberée. Ca fonctionne très bien. Jamais de jugement, bcp d'aide et de soutient grace aux collègues, aux animatrices et au psy qui guide nos échanges.
Quelques fois nous avons un thème proposé comme la prochaine fois ce sera sur "comment aborder le sujet de "la mort" avec un enfant?" mais le plus souvent ce sont les questions de l'une de nous qui lance un sujet. C'est tjrs très enrichissant et une vraie soupape.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à06:54

Re: Le ram trop fort

Bonjour Griselda

Tu m’as fait TROP RIRE !

Alors excuse-moi mais tu donnes de l’eau au moulin de Jennynounou !

« comme aborder le sujet de la « mort » !!

Je cite Jennynounou (2 posts avant)

« Bonjour à tous Je vous lis beaucoup mais je trouve qu'il y a beaucoup de negativité et je trouve sa bien dommage « 

Et

« je tourne avec 8 enfants dans ma semaine entre les périscolaires du matin ceux du midi et ceux du soir je ne m’ennui jamais »

Donc déjà 8 enfants ! Pour Jennynounou … c’est clair elle ne risque pas de s’ennuyer mais agrément pour 4 ou 8 ? LOL

Griselda je continue donc …

A ton RAM vous n’avez pas de sujet + sympa ! La mort …

Nous ne sommes pas confrontés au quotidien à la mort dans notre métier ! La mort du nourrisson… la mort d’un proche … comment l’aborder …

Bon … enfin bref ! Je n’aimerais pas aller à ton RAM …

Les anecdotes comme sur ce forum qui NOUS FONT RIRE comme des attitudes ou petites phrases d’un enfant

Ou

d’un parent le matin par exemple comme j’ai eu vendredi dernier « ne pas faire la sieste au Petit car Mr part en week-end et voulait que son enfant dorme dans la voiture ! « 

Un exemple de comportement qui nous avait sur ce forum interpellé et RIRES …. Donc nous avions été POSITIVES sur ce post

Ce n’est qu’un exemple ! MDR

En tous les cas Griselda, J’ADORE lire tes romans … parfois je zappe certaines lignes je l’avoue HAHAHA

c’est ta réponse qui n’est pourtant pas drôle MAIS 2 posts avant était dit quand même qu’il y avait beaucoup de « négativité et trouvait ça dommage »

Bon excuse-moi mais JE SUIS EN FORME ce matin HAHAHA

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à07:05

Re: Le ram trop fort

Bonjour Muette

Alors pour répondre quand même à ton post, dans ma commune il n’y a plus de RAM car a été considéré inutile et coûteux.

Donc depuis que le RAM n’existe plus, nous avons + de boulot car il n’y a plus de favoritisme pour donner les noms des AM aux parents. Ça été FLAGRANT !

Donc beaucoup d’AM ne regrettent pas la fermeture.

Par contre, je pense que certains RAM font très bien leur job et tant mieux.

Normalement le RAM est là pour aider les AM et les parents mais PAS pour embrouiller les PE sur de fausses infos sur des contrats ou calculs. Ce qui a priori est souvent le cas selon les différents témoignages d’AM sur ce forum.

avatar

nounoucat1 ***** 
le 17/09/21 à07:15

Re: Le ram trop fort

Bonjour rien a redire sur notre ram .
Mais alors quand dans le sujet il est question de faire un temps de parole durant des ateliers je bondis .comment envisager de parler de problèmes en présence des enfants qui comprennent tout bien avant de parler. Vous allez faire des séances de commérages pas top du tout
Dans notre RPE des échanges de pratique avec un intervenant psy se déroulent hors temps de travail le soir en petit groupe avec consigne d'être discret ce qui se dit ne sort pas du groupe.

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à08:16

Re: Le ram trop fort

Roo la blague! Oui c'est vrai que l'association de mes 2 interventions est cocasse!
Je précise que depuis 15 ans que je participe régulièrement à ces soirées Analyse c'est la 1ere fois que nous aborderons ce sujet. Notre intervenant nous a demandé si pour la prochaine X ce sujet pourrait nous convenir? Il en est résulté que nous avions ttes des questions à ce sujet même si HEUREUSEMENT, c'est loin d'être le quotidien de notre métier ;-) !
La priorité est tjrs donnée à une difficulté immédiate de l'une d'entre nous. Pouvoir proposer un thème indique que ns avons déjà bcp abordé les questions "habituelles" mais aussi que la dizaine d'AM présentes, n'ont pas (heureusement!) une question urgente ts les 15 jrs ;-)

Ds les thèmes proposés ns avons déjà eut "la place du conte de fées ds la construction de l'enft", "l'enfant roi ou la difficulté de poser des limites", "le départ des enfants", "la différence entre vie privé et pro, se positionner vis à vis de nos PE"... et j'en oublie.

Oui j'aime mon RAM car nos Animatrices ont tjrs montré qu'elles étaient là pour ns sans préférence pour aucune d'entre ns. Sur les questions contrats, elles se forment régulièrement et il n'est pas rare qu'elles soient les 1eres à ns indiquer une amélioration de nos conditions pour ns aider à les appliquer. Je ne fais pas mes contrats avec leur aide car je n'en ai pas besoin.

Travailler avec le soutient d'un RAM n'est pas indispensable. Mais qd celui ci rempli bien sa mission il devient une vraie valeur ajoutée. En ce qui me concerne le RAM, par ttes ses propositions, m'aide à me professionnaliser.

C'est comme un conjoint:
- on n'est sans doute pas obligé d'en avoir un pour être bien dans sa vie,
- si celui qu'on a ne ns apporte rien
- ou pire, ns maltraite
mieux vaut ne pas en avoir!
Mais qd on en a un (comme moi depuis 30 ans) qui est super, il améliore notre vie, nous fait grandir ;-)

Voilà c'était mon ptt roman du matin spécialement pour toi Chantou1 ;-)

avatar

metal1988 ***** 
le 17/09/21 à08:19

Re: Le ram trop fort

Bonjour
Contrairement à CHANTOU, oui le sujet de la mort et les mots à utiliser auprès des petits est très important et hyper délicat, surtout avec les cultures et religions différentes,.
Certaines accueillent des grands, qui ont été peu être été confronté au deuil.

Soit directement avec un de ses parents, donc un enfant qui grandit sans papa ou maman, ou le deuil d'un frère ou d'une soeur, papy mamy..

Dans mon entourage il y a malheureusement cette situation..alors pense tu Chantou que pour un bb qui voit les parents venir chercher le copain alors que lui par ex n'aura JAMAIS qu'un seul parent pour l'accompagner parce que l'autre est dcd ?..

Bravo pour cette seance d'analyse des pratiques, Chantou vas y...

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à08:19

Re: Le ram trop fort

Nounoucat oui tu as ENTIÈREMENT raison ça m’a choqué aussi.

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à08:22

Re: Le ram trop fort

Griselda

Merci pour le roman … je bois mon chocolat chaud en attendant les petits … je dois avoir limite une angine … mais bon … vous vous en foutez MDR

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à08:28

Re: Le ram trop fort

oh mince c'est pas drôle une angine. Boire très régulièrement des petites gorgées d'eau (même si c'est douloureux) est le 1er traitement.
Soigne toi bien.

PS: par contre je suis d'accord pas d'analyse de la pratique en présence des ptts. Peut être que le RAM espère en faisant cette proposition que les AMs accepteront + facilement d'y participer car alors ce n'est pas pris sur leur tps libre??? C'est très maladroit tt de même...

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à08:37

Re: Le ram trop fort

Bonjour Metal

Ah … Tu me manquais !
Alors 1, 2, 3 PARTEZ ….

Oui bien sûr pour UNE FOIS … heu NON 2 fois … je suis d’accord avec TOI

Mais avoues malgré tout que ce n’est pas notre quotidien

Je n’ai pas eu un décès d’un parent, mais un divorce, et l’enfant voyait rarement son papa.

Donc là, c’est aussi des moments à gérer avec l’enfant et c’était encore plus difficile car en + l’enfant partait la dernière.

Mais bon, j’ai su gérer et a même eu la poupée que ma fille adorait et qu’elle a gardée depuis des années.

La petite adorait jouer sans arrêt avec cette poupée mais qu’elle devait laisser chez moi lorsqu’elle partait.

Je lui ai donc offert cette poupée en demandant bien sûr l’accord de ma fille.

Évidemment cela n’a pas remplacé la présence de son papa, mais cette poupée lui a apporté beaucoup et j’avais des vidéos de chez elle, car elle dormait avec, était avec elle lors des repas et dans les trajets voiture.

Donc il y a la mort et aussi le divorce très difficile pour un enfant.

Bonne journée Metal -:)

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à08:48

Re: Le ram trop fort

Merci Dr Griselda… je te dois combien pour la consultation pas en visio mais presque HAHAHA

avatar

metal1988 ***** 
le 17/09/21 à11:49

Re: Le ram trop fort

Bonne journée à toi aussi Chantou...

Oui les séparations sont des moments très difficiles pour les loulous quelque soit l'entente des parents. J'ai eu plusieurs enfants dans ce cas et il y a toujours eu des moments difficiles.

Les décès aussi. Pour trouver des mots justes pour annoncer un décès à enfant ce n'est pas évident.

N'étant pas bercée dans quelque religion que ce soit ou des images féeriques (xxx est avec les anges par ex au ciel etc) j'ai galéree avec.mon petit qui avait 5 ans lors du premier décès familial. La vérité tout simplement. Mais si j'avais eu la possibilité d'être aiguillée j'aurais pris. Car selon les âges le ressenti est différent. Les mots justes ont donc de l'importance..

avatar

chantou1 ***** 
le 17/09/21 à12:12

Re: Le ram trop fort

Metal oui la vérité, car la nièce de mon 1er mari avait 5 ans, lorsque son oncle est décédé, et sa maman lui avait dit la vérité mais malgré tout avec les bons mots. Car de toute façon, elle nous voyait sans arrêt pleurer, donc c’était difficile de ne pas dire la vérité.

avatar

griselda ***** 
le 17/09/21 à13:04

Re: Le ram trop fort

Il y a quelques années j'avais une formation très instructive sur "gérer les situations difficiles de l'enft". On avait passé en revu l'ensemble des cas possibles (séparations, disparitions, décés, changements importants...), les mécanismes de l'enft pour s'en protéger ou alerter sur son mal-être, ce que nous pouvions faire...

Comme le thème, certes noir, de "la mort" a immédiatement soulevé des questions (preuve qu'il a tapé ds le mille en le proposant), nous savons que nous aborderons les différents décès et perception de l'enft (animal de compagnie ou personne de l'entourage, dans sa famille ou celle de l'AM...). Sans trop spoiler la prochaine séance il nous a tt de même donné une clef que j'ai bien aimé: que reste-il après la mort? Réponse: L’Âme qui est directement lié étymologiquement à l'Am-our, le sentiment et cette explication fonctionne sans avoir à rentrer ds un débat religieux ou pas. En effet que l'on pense-suppose-espère un quelque chose après (paradis, ré-incarnation...), pour nous qui restons nous gardons dans nos pensées et notre cœur ce que cette personne (ou animal) représentait pour nous, ce que nous avons partagé... En ce sens ns pouvons aisément dire sans trop se tromper que quelque chose reste d'un être vivant tant que quelqu'un peut en parler, faire vivre son souvenir.

Promis, je prendrais des notes pour plus de détails et d'astuces pratico-pratique. ;-)

avatar

sophie06 ** 
le 22/09/21 à12:39

Re: Le ram trop fort

Bonjour il y a un peu moins de 3 ans nous avons été confronté au décès très rapide d’une maman nous travaillons à 2 en Mam avec 8 enfants.
Après le choc passer départ très rapide en 6 mois comment se comporter avec l’enfant devant la famille pendant l’accueil,quand vous êtes vous même en larme difficile de ne pas faire un parallèle avec et si mes enfants avaient perdu leur maman bref….
Le relais nous a envoyé une psy pendant la sieste des petits nous avions appris la nouvelle le matin la réactivité nous a bien aidé nous avons beaucoup pleurer pendant une heure et ensuite le professionnalisme a pris le relais nous avons pu soutenir la famille l’enfant sans rien changer au habitude qu’il avait à la Mam puisque tout aller changer chez lui il fallait que rien ne change chez nous.
Il est toujours important d’avoir un groupe de paroles un soutien.
Pour la suite il a grandit parler très bien un jour il jouer à téléphone une copine lui tend le tel et lui dit tient c’est ta maman là je me fige attend pour intervenir et lui lui répond non ma maman elle est morte passe moi mon papa ou lorsque nous passions devant le cimetière et qu’il nous disait ma maman maintenant elle est là ..
Après tout ça je vous souhaite une belle journée
Assistante maternelle toutes options

avatar

griselda ***** 
le 22/09/21 à12:51

Re: Le ram trop fort

Donc on peut en conclure que:

- un RAM peut être un grand soutient quand il fait bien son travail... tout comme les Assistants Maternelle et bien d'autre professions

- réfléchir, se former en amont sur le sujet de la mort est utile dans notre metier

- avoir un espace de parole, dans notre métier isolé, est une richesse, en témoigne ce forum.

avatar

maxjulmo ** 
le 22/09/21 à13:42

Re: Le ram trop fort

Dans mon village, il n'y a pas de RAM, les villes les plus proches ne prennent pas les ass mats extérieur, mais j'avoue que l'on sort toutes bien.
Pas besoin du RAM pour passer de belles journées constructives et évolutives avec les petits bouts.
» Voir plus de sujets sur : Le ram trop fort

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP