Menu

avatar

griselda ***** 
le 15/02/21 à15:51

Re: Langage des signes

J'emploie la LSF partiellement avec mes accueillis depuis quelques années. Ce que j'ai observé c'est comme ttes "méthodes" elle doit être adaptée et utilisée ds le but d'aider l'enft à évoluer.
Son utilisation qui consiste à associer un signe au mot phare d'une phrase comme un surligneur permet à l'enft, s'il a envie de s'emparer de cette technique, de se faire comprendre + tôt et/ou + précisément. Ça développe alors sa compétence de communication avant qu'il ait acquis tt ce dont il a besoin pour oraliser. On l'encourage donc à communiquer quelque soit le moyen.
Un enft qui a ts les outils fonctionnels pour parler avec sa bouche abandonnera la LSF de lui même car alors ns pouvons communiquer ET faire autre chose (comme jouer) en même temps, également parce que seules l'ouïe est solliciter avec la parole alors qu'il est indispensable d'être vue qd on signe. Pas si pratique si on a le choix. Donc pas de panique il n'y a absolument pas de retard d'oralité imputable à la LSF, pas plus (et même moins) qu'avec un enfant qui ne signe pas mais se contente du pointage du doigt et laisse l'autre deviner ses besoins-envies. Comme tjrs si on a le sentiment que l'enft s'enferme ds une "facilité" de dépendance alors qu'il a la compétence pour évoluer ds sa pratique on peut tester en faisant semblant de ne pas comprendre tt de suite ce qu'il veut.
Chez moi j'ai constaté:
-pour N, 2 ans et demi, qui ne disait pas + de 3 mots (et criait souvent de frustration) s'est mis à se risquer à quelques syllabes simplistes en même temps que les 1ers signes. Etre enfin compris l'a sorti de son enfermement, l'a encouragé et s'est mis à développer son langage orale
-pour G, 18 mois, qui s'est très vite emparé du langage oral, ne s'est intéressé à la LSF que + tard, comme un jeu supplémentaire.
-pour M, déjà 4 ans, et un très bon niveau de langage, a tt de suite été TRÈS curieux de la LSF comme s'il apprenait une nouvelle langue, l'occasion aussi de discuter avec lui de comment pourquoi la création de la LSF et donc discuter des différences que l'ont peut rencontrer et comment rentrer en contact alors.
- pour S, 14 mois, qui arrivait chez moi avec la LSF appris par ses parents, un vrai outil d'échange et d’apprivoisement entre nous. Aujourd'hui a pas 2 ans parle très bien et avec bcp de vocabulaire.
... etc

avatar

dadine * 
le 15/02/21 à17:23

Re: Langage des signes

Bonjour, je tiens d’abord à m’excuser pour avoir écrit langage des signes et pas la langue des signes,Le petit garçon qui utilise la langue des signes pour le merci s’il te plaît, encore, Changer et caca,mais c’est un petit garçon est timide il y a 18 mois , depuis une semaine je trouve qu’il fait des efforts chaque fois que fois je que je fais quelque chose je lui explique par les mots. Je ne suis pas du tout contre ,un enfant peut comprendre qu’il y a plusieurs façons de parler n’oublions pas ce sont juste quelques mots mais il est vrai que tout le monde ne peut pas comprendre quand il signe c’est quelques petits mots ....C’était juste pour partager merci .

avatar

kilced ** 
le 18/02/21 à19:05

Re: Langage des signes

Je vais mettre mon petit grain de sel mais je suis désolée, quand nous signons avec les enfants, ce n'est pas de la Langue des Signes. Tout simplement parce que nous ne signons pas tous les mots de la phrase mais simplement 1 ou 2 mots de la phrase. Nous utilisons une communication gestuelle où nous associons l'oral et des gestes de la main.
Et effectivement certains enfants vont utiliser plutôt le geste ou l'oral.
Pour ma part, je la pratique principalement pour les comptines, les enfants vont signer après avoir une première acquisition du langage et non avant.

Maintenant si j'utilise cette méthode en plus, c'est aussi dû à mon expérience de maman. Avec un enfant qui ne communiquait absolument pas. Et à l'époque la Langue des Signes n'était absolument pas à la mode (comme certaines le disent). Et en plus, j'ai créé pour lui des images sur les gestes les plus fréquents de la journée. Sans l'aide de personne, ni conseils, juste sur un instinct de maman. A l'époque, peu de forums de parents existaient et aucun ne parlait de ceci.
Par la suite, nous avons appris qu'il avait un trouble profond de communication, une dysphasie qui devait l'empêcher de lire, écrire et compter.... et il a obtenu il y a quelques années un bac S mention bien avec une mention européenne et un diplôme supérieur. Ah les étiquettes !!!

Maintenant je me dis que de mettre un autre "langage" comme je peux chanter en anglais, allemand ou des chansons africaines permet aux petits entendre d'autres langues, d'autres méthodes et cela donnera peut-être des adultes doués dans plusieurs langues. Ce qui n'est pas vraiment le fort des Français. Mais ceci je ne le saurai que dans quelques années. Quoique j'ai déjà une petite idée, vu que j'ai 3 enfants bilingues voir trilingues vu que j'ai testé cela avec eux avant. Et pourtant je suis très nulle en anglais....

Et pour finir, comme le disait l'orthophoniste de mon fils, utiliser la voix et le geste permet aussi d'utiliser plusieurs mémoires.
Voilà juste un témoignage en tant qu'ass'mat et maman
» Voir plus de sujets sur : Langage des signes

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP