Menu

avatar

margounnete ** 
le 05/07/18 à15:07

La paye lors de la prise de congés

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais très sincèrement, je ne trouve rien de très clair.
C'est au sujet des congés payés en année complète. J'ai toujours eu des contrat en année incomplète et je trouvais finalement ça moins prise de tête.

Je vous explique mon contrat:
Début le 19 avril.
6 semaines travaillées entre le 19 avril et le 31 mai 2018.
7h hebo soit une mensualisation de (7x52x4euros)/12= 121,33 euros

J'ai calculé 6 jours de congés acquis car:
(6 semaine travaillées/4)x2,5= 3,75 soit 4 jours + 2 jours enfant à charge (car j'ai un petit garçon de 2 ans).

Jusque là ok j'ai compris, j'ai 6 jours acquis pour la prochaine période de référence.

Ensuite le RAM nous a dit en formation de calculer l'enveloppe des cp en prenant les 10% ou le maintient du salaire

Maintient du salaire on nous a dit de faire: salaire mensualisé/26 soit 121,33/26= 4,66e par jours de cp posé

Avec les 10% je prend la totalisé de mes salaires du 19 avril au 31 mai soit 248,48 et je fais (248,48/10)/4 jours= 6,212 e par jours de cp

Mais au final qu'est-ce que je dois faire de ces montants lorsque je vais poser mes congés en aout?
Je vais poser mes 6 jours et le reste sera sans solde... Mais comment ça se répercute sur le salaire? Je me rend compte avec les 2 méthodes que les 10% sont plus avantageuse pour moi et que du coup j'ai une enveloppe de 6,212x6 jours acquis soit de 37,27 euros, mais je ne sais pas quoi en faire de cette enveloppe??

Quelqu'un peut m'aiguiller?


Merci bcp!!

avatar

mamytata *** 
le 05/07/18 à15:29

Re: La paye lors de la prise de congés

Bonjour,

hou la la en année complète il n'y a pas de 10%. Les cp se substitut au salaire.


Tu as calculé le nbr de jours de cp acquis = 6 jrs

Ceux-ci seront retirés sur la pose de tes cp et le reste sera sans solde.

Mais pour le paiement des cp, il n'y aura rien de plus, ceux-ci sont déjà compris dans ta mensualisation.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/18 à15:33

Re: La paye lors de la prise de congés

Maintient du salaire on nous a dit de faire: salaire mensualisé/26 soit 121,33/26= 4,66e par jours de cp posé

Non, il y à un problème comment voulez vous qu'un jour soit égal à 4.66€ ???

En maintien de salaire, l'indemnité en année complète se SUBSTITUE au salaire de base quand les cp sont acquis.

Si le maitien est plus favorable c'est à dire qu'il suffit juste de prendre le brut/26 = valeur d'un jour de cp.
Si vous redivisez ensuite par 26 çà ne va pas. La somme que vous trouvez après votre division mensu / 26 ne va pas, car si on multiplie ce que vous trouvez par 26, celà donne une mensu de 3154€ et des patates

Surtout si on calcule que pour 1 mois et demi de salaire vous avez très peu été rémunérée..

Le maintien étant plus favorable, la mensu ne change pas, mais il faudra déduire pour chaque jour de cp posés mais non acquis, soit des jours sans solde, avec le calcul cours de cassation.

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/18 à15:34

Re: La paye lors de la prise de congés

Et je précise pour MAMYTATA que bien sûr que oui il faut bien faire la compairaison avec les 10% qui existent bien en année complète, et heureusement.

avatar

margounnete ** 
le 05/07/18 à15:54

Re: La paye lors de la prise de congés

Merci pour vos réponses.

Mais du coup si je comprend bien quand je poserai mes 3 semaines en aout, je n'aurai que 2 semaines en poser en sans solde et je ferai le calcul de la cours de cassation.

Mais ton 2ème message m'a un peu perdu metal1988...

Quand faire les 10% du coup ??

Pourquoi dites-vous que le maintient du salaire est plus avantageux dans mon cas?

avatar

metal1988 ***** 
le 05/07/18 à16:23

Re: La paye lors de la prise de congés

Re, oui, je vois que je me suis embalée...

Mais comme vous avez une petite mensualisation, j'ai cru à une erreur et c'est moi qui ais mal interprété.

Donc la méthode de comparaison que vous avez faites est juste.

Mais comme les 10% sont défavorables, on n'applique pas.

Si celà avait été l'inverse, imaginons que la valeur d'un cp était égal à 8€

Pour chaque jour de cp en maintien de salaire, par ex 5€

Vous auriez substituer (imaginons pour 10 jours acquis et posés) : 50€ à déduire de la mensu correspondant à 10 cp à5€, et par substitution (en plus donc ) 10 cp à 80€,

Voilà pourquoi à chaque prise de cp, il faut faire la comparaison entre les deux méthodes.

avatar

coquelicot59 ***** 
le 05/07/18 à18:52

Re: La paye lors de la prise de congés

Bonjour,

Votre calcul des 1/10e n'est pas bon. Je vous cite :

Avec les 10% je prends la totalisé de mes salaires du 19 avril au 31 mai soit 248,48 et je fais (248,48/10)/4 jours= 6,212 e par jours de cp

On prend 1/10e de 248.48 = 24.85 donc moins intéressant pour vous.

Par contre si c'était l'inverse, à la fin de la pose de vos congés acquis ou bien pour ne pas se tromper au 31 mai 2019, vous demandez au parent de payer la différence entre le maintien de salaire et les 1/10e.

P.S. En année complète, si les mois sont complets, on acquiert 2.5 jours par mois sinon au prorata (ex 2 semaines de travail = 1.25 jours de congés acquis).

Bonne soirée
Coquelicot

avatar

margounnete ** 
le 06/07/18 à13:55

Re: La paye lors de la prise de congés

Merci pour vos retours à tous et toutes!

Je reprend donc pour voir si j'ai bien compris.

J'ai un contrat qui a débuté le 19 avril 2018. C'est un contrat en année complète à 7h hebdo. Ma mensualisation est de 121,33 euros.

Du 19 avril au 31 mai 2018 j'ai travaillée en tout 6 semaines soit (6semaines/4)x2,5= 3,75 soit 4 jours (et j'ajoute les 2 jours enfants à charge). Donc pour la nouvelle année de référence qui va du 1er juin 2018 au 31 mai 2019 j'ai donc 6 jours de congés acquis.

Jusque là est-ce que tout est bon?

Ensuite pour ce qui est de la comparaison, si j'ai bien compris, avec le maintient du salaire je garde en tête ma mensualisation qui est de 121,33.
Et ensuite avec les 10% je prend le 1/10 de tous les salaires versés sur l'année de référence soit pour mon cas 248,48 soit 24,85 euros. On est donc très loin des 121,33 de ma mensualisation et donc le maintient du salaire est bien plus avantageux pour moi.

Donc... Au moins d'août, je pose mes 6 jours acquis, ma paye est maintenue... Et le reste de mes jours de vacances seront sans solde... Sur le paye je mettrai donc "de telle date à telle date=congés payés" et de "telle date à telle date= congés sans soldes et donc absence avec e calcul de la cour de cassation".
Est-ce que jusque là tout est bon??

Et du coup le 31 mai 2019, je refais le point, si je suis toujours à 121,33 euros de mensualisation et que par exemple pour les 1/10 je suis à 300 euros (soit 3000 euros de salaire versé du 1er juin 2018 au 31 mai 2019) alors, les parents devront me payer 300-121,33= 178,67 sur la paye du mois de juin 2019 ou lors de la prise de mes congés?

Est-ce que je suis sur le bonne voie??? Car en écrivant je trouve ça assez logique en fin de compte...

Je croise les doigts pour que vous me confirmiez ma méthode ^_^

Merci pour votre aide en tous cas!

avatar

coquelicot59 ***** 
le 08/07/18 à16:35

Re: La paye lors de la prise de congés

Bonjour,

Non pour le maintien de salaire ce n'est pas bon.

Vous avez acquis 6 jours ouvrables x 7 h par semaine / 6 jours ouvrables dans une semaine = 7 x 4 € = 28 €.

A comparer avec 1/10e donc 24.85 €.

Le maintien de salaire est plus avantageux.

Donc au mois d'août, vous posez 6 jours ouvrables acquis donc 1 semaine (lundi au samedi) et le reste sera sans solde à déduire avec le calcul de la cour de cassation.

Au 31 mai 2019, vous calculez vos congés acquis du 1er juin 2018 au 31 mai 2019, vous aurez acquis certainement 30 jours ouvrables.

30 jours ouvrables x 7 h par semaine / 6 jours x 4 € = 140 €. Vous comparez le maintien de salaire avec 1/10e donc imaginons 121.33 x 12 = 1455.96 = 145.60. Mais ce sera moins puisque vous avez des semaines sans solde à déduire.

Si les 1/10e sont supérieurs au maintien de salaire, à la fin de la pose de vos congés ouvrables acquis du 31 mai 2018 (ou alors au mois de mai 2020), le parent vous paiera la différence donc 145.60 - 140 = 5.60 €.

avatar

margounnete ** 
le 09/07/18 à15:12

Re: La paye lors de la prise de congés

Merci beaucoup à tous et toutes pour votre aide.

Tout est clair pour moi maintenant. Vraiment merci !!

Bonne continuation à vous tous et toutes!
» Voir plus de sujets sur : La paye lors de la prise de congés

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP