Menu

avatar

monassmat37 ** 
le 21/09/16 à08:27

La collation de 10h est-elle indispensable à 1 an?

Bonjour, j'accueille un enfant qui va avoir 1 an le mois prochain. Ses parents demandent à ce qu'il ai une collation à 10h. Seulement voila à 12h il ne mange pas ou très peu( en rejetant souvent son plat pour avoir le dessert) . Il régurgite et n'exprime pas forcément le besoin de manger à 10h.
Je lui donne quand il s'est réveillé trés tot le matin (5h30/ 6h) ou qu'il n'a pas voulu son biberon à 7h30 chez ses parents.
Dois-je lui donner systématiquement une collation à 10h... Je pense que ce n'est pas indispensable ( comment l'expliquer)?
Merci

avatar

piloupilou **** 
le 21/09/16 à12:06

Re: La collation de 10h est-elle indispensable à 1 an?

Bonjour,

Personnellement, je donne une petite collation à 9h45 si l'enfant a pris son petit déjeuner très tôt ou si il a peu mangé.
Une compote, un boudoir et un petit jus de fruit ou briquette de lait.

Maintenant 1 an c'est encore petit, et si il n'y rien dans le ventre ou très peu, ou que le petit déjeuner a été pris très tôt c'est normal qu'il ne tienne pas jusqu'à midi.

Soit lui donner une petite collation soit avancer le déjeuner à 11h30.

avatar

cenolea ** 
le 22/09/16 à08:48

Re: La collation de 10h est-elle indispensable à 1 an?

Bonjour,

Cela ne me choque pas non plus.
Après il faut savoir s'adapter. Quelle est le contenu de la collation ? Peut être la réduire ou la donner un peu plus tôt que 10h vu l'heure du petit déjeuner.
Cela permettra à l'enfant d'avoir faim à 12h.
Personnellement, j'apprends aux enfants dès le plus jeune âge que si ils ne finissent pas leur plat, il n'y a pas de dessert. Tout en l'adaptant à leur appétit toujours. Si je sais qu'ils ont un appétit de moineau, je ne vais pas leur remplir leur assiette.
Ainsi, pas de frustration de l'enfant, un repas complet pris dans la bonne humeur (quand ils ont compris comment ça fonctionne) et donc un bon équilibre alimentaire.

Courage ca prend du temps mais c'est comme tout ! L'apprentissage ne se fait pas en un jour et c'est valable pour nous comme pour eux chaque enfant est différent

avatar

beestoflay * 
le 22/09/16 à08:57

Re: La collation de 10h est-elle indispensable à 1 an?

Bonjour, je donne également une collation à 10h à un petit de 15 mois mais les parents me laissent une grande marge de manoeuvre. C'est à moi de juger suivant l'heure du levé, le petit dej etc...

Quoi qu'il en soit en tant que professionnelles, l'observation des petits fait partie de notre métier, donc si quelque chose cloche, parlez en aux parents, meme si leur réponse vous fait sauter au plafond! :)

Si le petit à tendance à regurgiter sa collation et qu'à cause de cette collation il ne mange pas à midi, demandez au parents à faire un test sur quelques jours, supprimez la collation (à condition qu'il ait mangé correctement le matin) et voyez si il mange mieux à midi (au pire si le petit à tres tres faim faites le manger à 11h45 puis reculez l'heure petit à petit) .

Expliquez votre procédure en détails aux parents pour les rassurer.
Et si ils refusent ce changement proposez une autre collation plus légère (à voir avec les parents bien sûr) une petite galette de riz par exemple.

J'espere que cela vous aidera et que vous trouverez une solution avec les PE!

avatar

christel35 ** 
le 27/09/16 à07:43

Re: La collation de 10h est-elle indispensable à 1 an?

Bonjour.
La collation est de plus en plus décriée car considérée comme du grignotage.
Si l'enfant arrive chez vous vraiment très tôt, je comprends qu'on puisse en donner mais sinon, non.
Avancez l'heure de la collation et réduisez les portions car il vaut mieux que les enfants mangent moins à la collation, voire même pas du tout et qu'ils mangent bien le midi.
Dans les crèches, les collations consistent en un petit verre de lait. A l'école, il n'y en a pas, peu importe à quelle heure les enfants ont pris leur petit déjeuner.

Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du forum.
Rejoignez la Nouvelle version du Forum

Forum Assistante Maternelles

Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats
Visiter le Forum

Documents Assistante Maternelles

Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...
Obtenir


Calculatrice Assistante Maternelles

Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions
Calculer

Facebook Assistante Maternelles

Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle
Rejoindre




TOP